FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
anipassion.com

Pélomédusa avec cichlidés ???

+2
hh.turtles
Orkys
6 participants

Aller en bas

Pélomédusa avec cichlidés ??? Empty Pélomédusa avec cichlidés ???

Message par Orkys Mar 19 Mai 2020, 08:57

Petite question: Quelqu'un à t'il réussi à faire cohabiter une Pélo avec des cichlidés ?
J'ai l’opportunité d'en récupérer et je serai bien tentée de les mettre avec ma tortue à la place des guppys. Se sont des poissons très vif et h=je me disais que peut être ça serai possible.
Qu'en pensez vous ?
Orkys
Orkys
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 803
Age : 52
Localisation : Aveyron (12)
Espèces de tortues élevées : Pélomédusa subrufa
Date d'inscription : 09/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pélomédusa avec cichlidés ??? Empty Re: Pélomédusa avec cichlidés ???

Message par hh.turtles Mar 19 Mai 2020, 10:27

Désolé jamais tenté.

Il faut voir leur taille actuelle et celle adulte ainsi que leur agressivité, il ne faudrait pas que ta tortue devienne le maillon faible de l'aqua.
Si trop nombreux aussi, elle risque de manquer de place au final.
Sinon voir les paramètres qu'ils ont besoin également : T°C mais aussi nitrite ;)
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pélomédusa avec cichlidés ??? Empty Re: Pélomédusa avec cichlidés ???

Message par Orkys Mar 19 Mai 2020, 10:34

OK merci pour ta réponse. Ma tortue fait 1kg 600 donc je ne pense pas que les cichlidés soit de taille a trop l'embéter. De plus je ne veux pas en prendre trop. Juste 3 ou 4. Ce sont des nigros qui me sont proposé. Au niveau parametre j'arrive a bien garder bas mon niveau de nitrates assez bas par des changements d'eau toutes les semaines ainsi qu'un sachet anti nitrate dans le filtre qui 'est assez efficace. Au niveau température je suis à 25 ° dans l'eau.
Orkys
Orkys
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 803
Age : 52
Localisation : Aveyron (12)
Espèces de tortues élevées : Pélomédusa subrufa
Date d'inscription : 09/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pélomédusa avec cichlidés ??? Empty Re: Pélomédusa avec cichlidés ???

Message par alfloli Mer 20 Mai 2020, 00:12

Salut !

Moi je trouve que c'est une bonne idée en plus si c'est des cichlidé africain c'est cool parce que ils partagent la même aire de répartition donc ça fait un aqua totalement Africain.

La température est bonne quoique un peu faible, mais tu dois surtout regarder aux paramètres, avoir une eau assez dure, le ph importe peu. Si tu sais regarder l'espèce des poissons que tu vas avoir et regarder un peu quelques fiches ça peut aider.

Les poissons c'est un peu plus sensibles que les tortues donc même si les cichlidés c'est solide, ça veut dire un peu plus de changements d'eau également.

Et enfin, oui, il y'a de grande chances qu'ils se fassent manger.. c'est des poissons intelligent, donc au début ils vont se méfier, ta tortue va les chasser un peu et se laissera, mais au fur et a mesure ils prendront la confiance et passeront de plus en plus près du bec, et un jour (souvent la nuit) tu trouveras un morceau de viande flottant dans l'aquarium, qui était autre fois pleins de couleurs 🤣 c'est du vécu

Édit: si tu veux améliorer ta filtration, rajoute du média biologique !! Avec les tortues on a l'habitude de mettre que dû mécanique genre ouate perlon etc parce que ça pollue beaucoup, mais ce qui stabilise les paramètres c'est la filtration biologique ;)
alfloli
alfloli
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 722
Age : 23
Localisation : Belgique , Hainaut .
Espèces de tortues élevées : 0.1 Sternotherus carinatus/1.0 Kinosternon cruentatum
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pélomédusa avec cichlidés ??? Empty Re: Pélomédusa avec cichlidés ???

Message par Orkys Mer 20 Mai 2020, 08:39

Qu'est ce que tu appelles média biologique ?
Pour la survie des poissons de temps en temps un guppys disparaît, mais vu la taille elle les gobe.
Par contre c'est sur qu'avec des cichlidés ça sera pas la même. Il faudra que je fasse attention pour voir comment elle réagit. Je ne veux pas un carnage.
Elle a cohabité pendant 4 mois avec un ancistrus. Au départ il l'intéressait mais elle s'est vite aperçue qu'il était beaucoup plus rapide qu'elle . Après il allait lui fairé le nettoyage de sa carapace 😂
Orkys
Orkys
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 803
Age : 52
Localisation : Aveyron (12)
Espèces de tortues élevées : Pélomédusa subrufa
Date d'inscription : 09/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pélomédusa avec cichlidés ??? Empty Re: Pélomédusa avec cichlidés ???

Message par alfloli Mer 20 Mai 2020, 12:00

Du média biologique c'est un média qui abrite des bactéries qui vont participer au cycles de l'azote et donc renouveler les substances toxiques en substances neutres ( enfin, nettement moins toxiques) que tu élimines après avec les changements d'eau. Par exemple de la pierre de lave, des petits tubes de céramiques, il y'en a de toutes les tailles et toutes les formes.

A toi de voir sinon, parce que c'est quasi sure qu'elle va en chopper de temps en temps. Bon après tu pourrais avoir de la chance et avoir une tortue paisible. Ma carinatus n'a jamais choppé un seul poisson, jamais, même les plus lents ^^
alfloli
alfloli
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 722
Age : 23
Localisation : Belgique , Hainaut .
Espèces de tortues élevées : 0.1 Sternotherus carinatus/1.0 Kinosternon cruentatum
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pélomédusa avec cichlidés ??? Empty Re: Pélomédusa avec cichlidés ???

Message par Epée95 Mer 20 Mai 2020, 13:49

Orkys a écrit:Qu'est ce que tu appelles média biologique ?

Tu trouveras sur le forum ou sur youtube des tutos pour des filtres " bac à fleurs " . Excellent filtre biologique et mécanique : un bac à fleurs , une pompe immergée, de la mousse bleue comme filtre mécanique , de la pouzzolane comme média biologique , un pothos planté dans la pouzzolane . Ça coute très peu à fabriquer soi même et super efficace . J'ai viré tous mes filtres du commerce depuis que je me suis lancé pour mes aquariums . Je nettoie la mousse et la pouzzolane 2 ou 3 fois par an ( ça permet de tailler les racines et les feuilles du pothos en même temps ) , un changement d'eau tous les 2 ou 3 mois , nickel . En plus c'est esthétique . Rien à voir avec les galères d'avant , quelque soit la taille du filtre externe ou interne . Je n'ai jamais essayé pour les poissons , mais la prochaine fois que j'aurai un bac de cyclidés de tenterai d'associer un filtre bac à fleur avec un filtre Hamburg Matten filter ( l'eau qui sera déjà passée par le Matten Filter passera par un filtre bac à fleurs avant de retourner dans la bac ) .

Epée95
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pélomédusa avec cichlidés ??? Empty Re: Pélomédusa avec cichlidés ???

Message par Orkys Mer 20 Mai 2020, 14:11

J'ai déjà des céramiques dans mon filtre et du pothos
Qui trempé dans l'aquarium de ma pelo. Ça aide bien.
Après vu que je veux lui faire un bassin d'été dans mon jardin je ferai la filtration que par les plantes. Pas de pompe. J'ai mon bassin actuel sans filtration l'hiver et grâce à toutes les plantes qu'il y a l'eau est nickel.
Orkys
Orkys
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 803
Age : 52
Localisation : Aveyron (12)
Espèces de tortues élevées : Pélomédusa subrufa
Date d'inscription : 09/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pélomédusa avec cichlidés ??? Empty Re: Pélomédusa avec cichlidés ???

Message par Mat78 Mer 20 Mai 2020, 14:14

Epée, Salut ! ;)
la forme ?
si je peux me permettre, je pense qu'il faut mettre les 2 filtres en parallèle plutôt qu'en série.
La filtration mécanique nécessite un débit important alors que la biologique moins.
Perso sur mes 6 bacs, 5 sont filtrés uniquement sur bac à fleurs ; dont mon 600 litres.

Pour en revenir au sujet initial ; le Nigro est un poisson très territorial et qui évolue près du sol ; donc la même zone de l'aquarium que ta tortue. Si tu veux avoir une chance de les faire cohabiter il faut prévoir beaucoup de racines et éléments de décor solides entre lesquels le Nigro passe mais pas la tortue.
mais sinon, c'est une excellente idée d'avoir un aquarium 100% africain.
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pélomédusa avec cichlidés ??? Empty Re: Pélomédusa avec cichlidés ???

Message par Epée95 Mer 20 Mai 2020, 14:31

Bonjour Mat, oui ça va, merci , et toi ?
Oui tu as raison pour les filtres . Mais depuis que j'ai vu des vidéos sur les Matten filters , l'idée me trottait dans la tête de les mettre en série avec un bac à fleur , pour voir . A suivre , je te dirai si j'essaye .

Epée95
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pélomédusa avec cichlidés ??? Empty Re: Pélomédusa avec cichlidés ???

Message par Mat78 Mer 20 Mai 2020, 14:40

ouais, ça va la forme.
en plein déménagement de tous mes bacs ; je suis change de maison ; je vais avoir 20m² dédié à mes tortues ... plus encore une extension de 20m² dont une partie pourra aussi servir.
tu me diras ce que ça donne si tu le fais ...
je pense que je vais percer mes bacs pour mettre des filtres sous-bac + des filtres bacs à fleurs en plus.
Je vais d'ailleurs commencer par ton bac ... c'est le premier que j'ai nettoyé. Laughing
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pélomédusa avec cichlidés ??? Empty Re: Pélomédusa avec cichlidés ???

Message par Epée95 Mer 20 Mai 2020, 15:16

Cool, ça fera une bonne surface pour les tortues . Tu auras de quoi faire . Pas d'envie de terrestres ?

Epée95
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pélomédusa avec cichlidés ??? Empty Re: Pélomédusa avec cichlidés ???

Message par Mat78 Mer 20 Mai 2020, 16:44

rhooo si ... ça me branche aussi.
comme de faire un bassin extérieur au moins pour l'été.
bref beaucoup de projets, il faudra que je choisisse mes combats. Laughing
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pélomédusa avec cichlidés ??? Empty Re: Pélomédusa avec cichlidés ???

Message par Orkys Lun 25 Mai 2020, 09:13

Bonjour à tous !
He bien ça y est, j'ai récupéré 6 petits cichlidés nigro hier, qui ont rejoint ma pélo.
Pour l'instant tout va bien. Je croise les doigts pour que ça dure. Ma pélo est intrigué bien sur par ces poissons, elle les approche mais ne leur dit rien.
Quant aux poissons ils n'ont peur de rien. Ils se positionnent autour d'elle comme si c'était un caillou Laughing D'ailleurs hier soir j'ai eu peu peur parce qu'au départ certains c'étaient mis devant elle et elle aurai pu en faire qu'une bouchée.
Je vous mettrai des photos dans la journée
Orkys
Orkys
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 803
Age : 52
Localisation : Aveyron (12)
Espèces de tortues élevées : Pélomédusa subrufa
Date d'inscription : 09/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pélomédusa avec cichlidés ??? Empty Re: Pélomédusa avec cichlidés ???

Message par bananekiwi Mar 26 Mai 2020, 10:52

Cool. Bonne cohabitation

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pélomédusa avec cichlidés ??? Empty Re: Pélomédusa avec cichlidés ???

Message par alfloli Mer 27 Mai 2020, 00:00

Bonne chance ;) hâte de voir des photos .

Je me fais pas trop de soucis, les nigro se reproduiront sûrement plus vite qu'elle ne les mangera
alfloli
alfloli
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 722
Age : 23
Localisation : Belgique , Hainaut .
Espèces de tortues élevées : 0.1 Sternotherus carinatus/1.0 Kinosternon cruentatum
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pélomédusa avec cichlidés ??? Empty Re: Pélomédusa avec cichlidés ???

Message par Orkys Mer 27 Mai 2020, 08:27

Voici 3 photos. Difficile de les prendre, ils bougent tout le temps

Pélomédusa avec cichlidés ??? 20200511

Pélomédusa avec cichlidés ??? 20200510

Pélomédusa avec cichlidés ??? 20200512
Orkys
Orkys
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 803
Age : 52
Localisation : Aveyron (12)
Espèces de tortues élevées : Pélomédusa subrufa
Date d'inscription : 09/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pélomédusa avec cichlidés ??? Empty Re: Pélomédusa avec cichlidés ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum