FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Nouvelle installation pour pelomedusa subrufa

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nouvelle installation pour pelomedusa subrufa Empty Nouvelle installation pour pelomedusa subrufa

Message par Odymin Mer 30 Déc 2020, 18:13

Bonjour à tous,

Je suis entrain de réinstaller ma Pelomedusa subrufa de deux ans qui a bien grandit.
Elle a un bac de 80x30x30 et j'ai trouvé d'occasion un bac de 120x50x50, j'attend la réponse du vendeur. Ça va lui faire le plus grand bien.

Du coup je voudrais revoir l'éclairage. Actuellement elle a une ampoule UVB et chauffage mais pas de super qualité je pense.
De ce que j'ai compris la solar raptor flood 35W est très bien, donc je vais partir la dessus avec le ballast.
Il me semble que je peux la mettre dans la douille céramique que j'ai déjà. Il faut juste faire le branchement avec le ballast (j'ai vu la fiche de Bebert81 pour l'explication du montage) C'est bien ça ?

Mais je me demandais si l'ajout d'un néon Reptisun T5 serai une bonne idée ? Histoire qu'elle puisse prendre un peu d'UVB même quand elle est proche de la surface et loin de la plage.
Est ce utile ? ou au contraire pas bon ?

Je vais essayer de lui bricoler une plage de sable suspendu également, pour l'instant je regarde tout ce que je peux sur le forum. Je ne sais pas encore comment je vais faire mais une fois le bac devant les yeux et à sa place je trouverai plus facilement. Donc je garde mes questions sur ce sujet pour plus tard.  Laughing

Merci à vous pour vos réponses et hésitez pas si vous avez des conseils !
Odymin
Odymin
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 40
Localisation : Deux-Sèvres
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 20/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation pour pelomedusa subrufa Empty Re: Nouvelle installation pour pelomedusa subrufa

Message par Mat78 Lun 04 Jan 2021, 15:27

Hello

pour la solar Raptor top ! privilégies un ballast Philipps beaucoup moins cher.

Pour le Néon c'est inutile ; si tu veux plus de lumière dans le bac pour essayer de le planter par exemple alors privilégie une rampe led au spectre naturel.

hésites pas si t'as des questions sur le plage.
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation pour pelomedusa subrufa Empty Re: Nouvelle installation pour pelomedusa subrufa

Message par Odymin Sam 09 Jan 2021, 12:07

Merci beaucoup pour ta réponse.

Pas de néon, ça marche. J'aimerai bien avoir des plantes mais j'ai déjà essayé... elles n'ont pas survécu.
J’essaierai d'en mettre à l'extérieur du type pothos. Il me semble avoir lu que les racines étaient toxiques pour les tortues, je me trompe ?
Parce que je sais qu'elles sont de bonnes plantes filtrante (j'ai vu les bac à fleur de filtration) et je me disais qu'en faisant seulement tremper les racines dans l'eau ça pourrait aider et peut être faire jolie.

Et puis encore une question, est ce qu'acheter un ballast d'occasion Philipps est une bonne idée ? Il y a t'il une durée de vie un peu comme les ampoules ? Parce que j'en ai vu à 8/10 € c'est pas mal.

Bon pour l'instant pas encore de nouveau bac, le vendeur ne m'a jamais répondu. Je fais le guet sur le BC.

Merci beaucoup pour l'aide, c'est top ! thumleft Very Happy
Odymin
Odymin
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 40
Localisation : Deux-Sèvres
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 20/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation pour pelomedusa subrufa Empty Re: Nouvelle installation pour pelomedusa subrufa

Message par Mat78 Lun 11 Jan 2021, 09:31

Hello
dans le désordre :

- mes pothos sont dans mes filtres et pas dans l'eau de l'aqua, j'avais lu que c'était potentiellement toxique.

- pour les plantes dans l'aqua tu peux essayer les plantes sur pierres ou racines

- pour le ballast, philips les donne pour 40 000 heures d'utilisations ; mais dans des conditions normales. donc le risque c'est la façon dont il a été utilisé préalablement.
vu le prix de l'ampoule, personnellement, je ne prendrais pas le risque pour économiser 5 à 10 €
ballast philips 50w
lampesdirect.fr étant noté 4,5 / 5 sur Trustpilot
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation pour pelomedusa subrufa Empty Re: Nouvelle installation pour pelomedusa subrufa

Message par Odymin Mar 12 Jan 2021, 14:55

Ok, merci tu confirmes mes craintes pour les racines dans l'eau. Donc ce sera à l'extérieur seulement.
Pour les plantes accrochées, j'avait essayé une mousse sur racine, mais elle n'a pas survécu au griffes sur le long terme.

Merci pour le lien du ballast, effectivement je suis tombée sur lampesdirect.fr quand j'ai fait mes recherches. Par contre je suis pas censée prendre un ballast 35W puisque la solar raptor est de 35W ?
Odymin
Odymin
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 40
Localisation : Deux-Sèvres
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 20/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation pour pelomedusa subrufa Empty Re: Nouvelle installation pour pelomedusa subrufa

Message par lilou2013 Mer 13 Jan 2021, 14:22

Oui attention il faut un ballast de même intensité donc 35 watts Very Happy
lilou2013
lilou2013
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 47
Localisation : grenoble (38)
Espèces de tortues élevées : Tse, Ibera, Rpm, Mauremys japonica, Melanochelys
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation pour pelomedusa subrufa Empty Re: Nouvelle installation pour pelomedusa subrufa

Message par Mat78 Mer 13 Jan 2021, 16:06

pour une africaine, je pensais que tu partirais sur du 50w ... mais ampoule et ballast doivent avoir la même puissance effectivement
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation pour pelomedusa subrufa Empty Re: Nouvelle installation pour pelomedusa subrufa

Message par Odymin Jeu 14 Jan 2021, 21:20

Ok, merci à vous deux.

J'ai souvent lu sur le forum que la 35W était conseillée même pour les pelomedusa. Du coup pour moi c'était bon. Ça ira quand même ? parce que je l'ai commandé ça y est Rolling Eyes . La 35W correspond à un indice 5.0 et la 50W 10.0 c'est ça ?

Sinon c'est bon j'ai trouvé le nouvel aqua, il fait bien 120 x 50 x 50, elle va être ravi.
Du coup la pompe que j'ai fait du 500L/h, j'espère que ça ira. Et au cas ou, j'ai un deuxième thermoplongeur plus puissant si celui que j'utilise actuellement ne suffit pas.
Faut que je rachète du sable. Et je vais investir dans quelque plantes artificielles mélangées à des plantes naturel que j'ai déjà à l'extérieur.
Et puis il va falloir que je trouve comment faire sa plage de sable.

Ça se profil bien. Je ferais quelques photos de son bac actuel et puis du nouveau histoire que vous puissiez voir quand même.

Merci de votre aide c'est top ! Very Happy Et puis ça fait plaisir de partager.
Odymin
Odymin
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 40
Localisation : Deux-Sèvres
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 20/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation pour pelomedusa subrufa Empty Re: Nouvelle installation pour pelomedusa subrufa

Message par lilou2013 Ven 15 Jan 2021, 13:00

Pour moi la 35 watts flood suffit, de plus les flood produisent des UV de meilleurs qualités.
Ça va lui faire un bel espace, hâte de voir les photos Very Happy
lilou2013
lilou2013
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 47
Localisation : grenoble (38)
Espèces de tortues élevées : Tse, Ibera, Rpm, Mauremys japonica, Melanochelys
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation pour pelomedusa subrufa Empty Re: Nouvelle installation pour pelomedusa subrufa

Message par Odymin Mer 20 Jan 2021, 18:54

Ok, super et tant mieux, je me voyais pas la renvoyer et en recommander une autre.  Laughing

J'ai bien reçu le ballast et l'ampoule, j'ai fait le branchement, ça marche nickel. Du coup je l'ai placé dans son bac actuel en attendant d'aménager le nouveau.
Et je suis allée chercher le nouveau bac. Wooaaaa ça va lui faire du changement !  Very Happy

Maintenant que j'ai tout il y a plus qu'a penser à comment faire pour sa plage. Quitte à lui faire une plage basique pour l'instant en attendant de trouver mieux. Jusque la elle n'a pas eu de plage de sable. Mais je crois bien que c'est une femelle. Son cloaque à l'air plus prés de son plastron que du bout de sa queue. En fait j'ai l'impression que c'est au milieu. Et puis sa queue est plutôt épaisse et courte, que longue.

Faut que je poste une photo dans la section identification pour être sûr. Ça fait quelques temps que j'essai de prendre des photos d'elle ou on voit bien sa queue mais je galère. Et quand je la prend dans mes mains elle rentre toujours sa queue la vilaine, impossible de prendre une photo  Mad

Mais bref, peut être un bac en plastique rempli de sable, posé sur des tubes type plomberie( j'ai pu voir ça sur des photos de certains membre du forum). Avec une descente dans l'eau pour qu'elle puisse y grimper. C'est ce qui me parait le plus simple pour dépanner et réfléchir a quelque chose de mieux.

En attendant j'ai retrouvé d'anciennes photos au moment de ses premières installations à la maison et puis j'ai fait quelques photos de son bac actuel.


La c'est sa toute première installation
Nouvelle installation pour pelomedusa subrufa 210


Et puis la deuxième
Nouvelle installation pour pelomedusa subrufa 111


"Salut tout le monde !"
Nouvelle installation pour pelomedusa subrufa 310


Voilà son installation actuel. J'ai essayé d'optimiser au mieux.
Normalement le tuyau de rejet de la pompe est contre le mur à droite, mais dernièrement elle a commencer à faire sa tortue ninja et à essayer de grimper par dessus le mur en s'aidant du tuyau. D’où la plaque de plexi au dessus aussi.
Nouvelle installation pour pelomedusa subrufa 410


Entrain de se faire griller au soleil. "Qu'est c'que tu m'veux avec ton objectif !" (désolée pour la vitre super sale)
Nouvelle installation pour pelomedusa subrufa 510


Et la c'est sa position favorite de yoga. Comme vous voyez elle a bien grossit la poupette !
Nouvelle installation pour pelomedusa subrufa 610



Dés que son nouveau bac est installé je vous poste des photos de son nouveau palace !
En tout cas merci à vous pour votre aide, c'est top !
Odymin
Odymin
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 40
Localisation : Deux-Sèvres
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 20/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation pour pelomedusa subrufa Empty Re: Nouvelle installation pour pelomedusa subrufa

Message par Mat78 Ven 22 Jan 2021, 17:37

le bac en plastique rempli de sable sur des pieds en tube de PVC de 32mm c'est une solution simple et efficace.
si tu maitrises les décor en mousse expansée et/ou mortier hydrofuge ; tu peux aussi intégrer une plage avec du sable dans ton décor.
Tu peux également coller des plaques de verre ou plexi dans ton aquarium pour faire une plage qui prend toute la largeur de l'aqua, tout en laissant de l'espace dessous.
J'ai utilisé toutes ces méthodes ; et les 3 ont été adoptées rapidement par mes tortues ... Very Happy
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation pour pelomedusa subrufa Empty Re: Nouvelle installation pour pelomedusa subrufa

Message par Odymin Ven 22 Jan 2021, 18:05

J'aime bien l'idée du bac en plastique et des tubes parce que c'est facilement remplaçable par autre chose si l'on souhaite. Et comme j'aimerais bien à terme lui mettre un maximum d'eau si elle se débrouille bien dans la hauteur, j’essaierai à ce moment la de lui faire un bac à l'extérieur de l'aqua. Mais ça, ce sera pas avant un an 1/2 voir deux ans, le temps que je soit dans ma maison définitive.

J'aime beaucoup l'idée avec de la mousse expansive/mortier hydrofuge mais ça me fait un peu peur car jusqu'ici je n'en ai fait qu'un seul. Celui qu'on voit sur les photos de son bac actuel. Alors je maîtrise pas franchement la technique  Laughing

Et puis le verre ou le plexi collé ce qui m'ennuie c'est que c'est quasi définitif (ça doit être bien galère à retirer et à nettoyer le silicone j'imagine) et comme j'aimerais pouvoir monter l'eau petit à petit et à terme faire une plage extérieur, je préfère pas. C'est un peu pareil pour le décor en mortier hydrofuge d'ailleurs.

En même temps je me creuse les méninges pour une plage de sable mais je ne suis pas encore sûr que ce soit une femelle Rolling Eyes  Il faut vraiment que j'arrive à la prendre en photo comme il faut pour avoir votre avis ici.

Merci pour tes conseils, je crois que je vais partir sur le bac en plastique pour l'instant. S'il s'avère que c'est un mâle et pas une femelle je pourrais facilement lui refaire une plage simple. Et puis si je veux changer de type de plage de sable je pourrais aussi plus facilement.

Ce week-end j'ai du boulot en perspective en tout cas !! Very Happy cheers
Odymin
Odymin
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 40
Localisation : Deux-Sèvres
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 20/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation pour pelomedusa subrufa Empty Re: Nouvelle installation pour pelomedusa subrufa

Message par Mat78 Lun 25 Jan 2021, 15:03

le décor en mousse expansée / mortier peut aussi être amovible et même construit "autour" d'une boite en plastique avec pieds en PVC ; ça te permet de faire un décor un peu plus esthétique et d'y intégrer la rampe d'accès.

Beaucoup de solutions, la seule limite est ton imagination.

Comme pour la filtration ; tu peux fabriquer tes propres filtres ; et c'est redoutable d'efficacité ; et surtout, tu peux ne (presque) rien avoir dans l'aquarium donc niveau esthétique c'est pas mal aussi. En plus, c'est moins cher qu'un bon filtre externe du commerce et encore plus simple à entretenir si tu l'as bien conçu.

Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation pour pelomedusa subrufa Empty Re: Nouvelle installation pour pelomedusa subrufa

Message par Odymin Ven 29 Jan 2021, 16:13

Coucou Mat, ah oui c'est bien vu le fait de pouvoir "habiller" la boite en plastique et les tubes pvc avec la mousse expansée/mortier. Je crois que je vais me repencher sur la question et voir un peu ce que je suis capable de faire.  Laughing

Du coup le week end dernier j'ai installer sa nouvelle demeure en partant sur l'idée du bac en plastique. Et je n'ai pas mis de tube en pvc mais un autre bac en plastique retourné dans lequel j'ai percer des ouverture pour qu'elle puisse se balader à sa guise. Dans ma tête cela reste provisoire. Comme tu dis ce sera plus esthétique si je pars sur une confection en mousse/mortier.

Et en parlant de filtration justement je me demande si ma filtration est suffisante aujourd'hui. J'ai environ 120L d'eau pour l'instant dans le bac et ma pompe fait du 500L/heure. Pour moi ça me semblait suffisant mais ça fait un peu moins d'une semaine que le bac est en place et la surface de l'eau "se cristallise". Ça fait comme une pellicule pas propre du tout en surface. Sinon l'eau parait très propre en dessous. Est ce du à un filtre trop faible ou est ce parce que la circulation de l'eau ne se fait pas correctement ?
J'ai pensé à ajouter un filtre cascade juste pour brasser l'eau en surface.  scratch

Et puis j'aime beaucoup l'idée du filtre maison, et particulièrement le filtre naturel avec des plantes. J'ai déjà essayé par le passé mais j'ai du faire une erreur quelque part parce que l'eau remplissait le bac de filtration mais ne repartait pas assez vite, ce qui fait que le bac débordait. J'ai pas réussi à faire en sorte que ça se stabilise sans déborder. J'ai fait des modifs et je me suis dit que la pompe devait être trop puissante, j'ai baissé le débit au max mais après quelque temps, la pompe à lâché. Du coup j'ai laissé tomber et j'ai acheter une pompe externe, celle que j'ai aujourd'hui. Mais je vais m'y remettre, j'ai vraiment envie d'en refaire un. Pensez vous que je puisse coupler un filtre comme ça et mon filtre existant ?

Je vous montre ce que ça donne en photo. Ça fait tellement plaisir de la voir évoluer dans cet espace !  Very Happy

J'espère que vous verrez bien, désolée c'est un peu sombre. La il n'y a pas encore la pellicule sale en surface.
Nouvelle installation pour pelomedusa subrufa 710

Son ptit coin plage. La sonde n'est pas resté comme ça, la c'était juste pour être sur d'avoir la bonne température. Mais ensuite je l'ai redressé pour ne la remettre que pour vérifier régulièrement si tout va bien.
Nouvelle installation pour pelomedusa subrufa 1210

Et un petit medley de la poupette. Elle a été intéressé tout de suite par la plage. Mais elle a pris son temps pour y monter. Je ne l'ai pas encore vu dedans de mes yeux mais j'ai vu qu'elle y était passée parce qu'elle a fait tomber du sable sur la rampe.
Nouvelle installation pour pelomedusa subrufa 810
Nouvelle installation pour pelomedusa subrufa 910
Nouvelle installation pour pelomedusa subrufa 1010

Merci pour tes bons conseils Mat.
Et surtout hésitez pas à donner votre avis/vos retours.
Odymin
Odymin
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 40
Localisation : Deux-Sèvres
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 20/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation pour pelomedusa subrufa Empty Re: Nouvelle installation pour pelomedusa subrufa

Message par lilou2013 Ven 29 Jan 2021, 17:44

Très belle installation, ta carapace à l'air d'y être bien thumleft Pour la pellicule c'est juste un manque de brassage d'eau, tu peux remonter ta canne de rejet pour donner du mouvement en surface et cela partira Smile
Si tu fais un filtre jardinière assez puissant, je pense que tu n'as pas besoin d'un autre filtre Smile
lilou2013
lilou2013
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 47
Localisation : grenoble (38)
Espèces de tortues élevées : Tse, Ibera, Rpm, Mauremys japonica, Melanochelys
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation pour pelomedusa subrufa Empty Re: Nouvelle installation pour pelomedusa subrufa

Message par Odymin Sam 30 Jan 2021, 09:56

Merci beaucoup !  Very Happy
Oui c'est ce que j'ai fait pour le brassage de l'eau et effectivement c'est nickel plus de soucis. Ouf !
Et puis ma poupette s'amuse à se mettre sous le jet d'eau, ça lui plait beaucoup apparemment  Mr. Green  

Pour le filtre jardinière je vais bien regarder ce qui se fait et j'ai vu à l'époque un ou deux tutos je crois. Je vais me remettre dedans pour essayer de le faire bien.
Odymin
Odymin
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 40
Localisation : Deux-Sèvres
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 20/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation pour pelomedusa subrufa Empty Re: Nouvelle installation pour pelomedusa subrufa

Message par Mat78 Lun 01 Fév 2021, 11:29

hey ! elle est au top là pepette là ! Very Happy
Petite question, ton grillage sur la rampe d'accès ; c'est quoi ? si c'est du grillage métallique avec juste une gaine plastique c'est pas terrible sur le long terme.
mais très bien la plage sinon thumleft les 2 bacs l'un sur l'autre, c'est pas mal aussi et pas si moche que ça même si ça doit rester un peu comme ça. l'intérêt des pieds en PVC c'est de pouvoir régler la hauteur plus facilement quand tu veux augmenter la hauteur d'eau progressivement.
Pour la rampe si jamais y'a du métal, tu peux la remplacer par une écorce de liège, très pratique, imputrescible et aussi esthétique.

Pour le brassage Lilou a raison ; mais je vois aussi que tu as déjà réglé le problème.
top ; le filtre maison en mode jardinière ça marche super bien avec comme avantage :
- qualité de l'eau
- filtration supplémentaire par la racine des plantes
- facilité d'entretien

mais quand même quelques inconvénients ... dont l'esthétisme (tu as nécessairement une pompe dans l'aquarium pour remonter l'eau dans le bac à fleur)
Dans le filtre bac à fleur, il est important d'avoir une pompe pas trop puissante ; pour un 200 litre, j'utilise une pompe Eheim de 300l/h (pas réglé au max ~150 L /h) pour un volume utile de jardinière de 3,5 L. L'eau est impeccable ; absolument pas besoin de faire de changement d'eau, les paramètres d'eau restent parfait, juste besoin de combler l'évaporation.

pour un de mes autres aqua, j'ai installé une filtration sous-bac pour un aquarium de 240 L ; j'ai percé le fond de la cuve, et j'ai fabriqué tout un système de filtre avec plusieurs compartiments ; la seule partie visible étant le tuyau de retour ; très esthétique, très très efficace, relativement facile à entretenir ; mais pas de filtration sur plante ; mais comme "l'évacuation" est à ras du sable, toutes les saletés sont bien aspirées, l'eau est impeccable ;
Sur cette installation j'ai une pompe de 800L / H à la fin du système ; donc avec un débit réel proche du théorique. J'ai plus de 12L de volume de filtration réparti sur 3 compartiments (mousse ; pouzzolane ; perlon) ; j'ai juste à déconnecter ces 3 compartiments du circuit (j'ai prévu des vannes et raccords à visser) pour faire l'entretien des mousses et perlon très facilement.

Sur mon 600l, je vais fabriquer un mix des 2 ; une filtration sous le bac qui se déverse dans une jardinière qui se déversera dans le bac. mais j'en suis pas encore là ; là, j'ai dû vider mon 240l pour une petite fuite sur le passe-paroi.

Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation pour pelomedusa subrufa Empty Re: Nouvelle installation pour pelomedusa subrufa

Message par Odymin Lun 15 Fév 2021, 11:31

Coucou !

Le grillage de la rampe d’accès est tout en plastique, par contre j'ai utilisé du fil de fer gainé en plastique (pour le jardinage) pour fixer le grillage à la partie en plastique dur transparent. Donc ça, je pense effectivement que ça va pas durer.

L'écorce de liège c'est une super idée et ce sera bien plus jolie, je vais voir ce que je peux trouver.
Sinon ça me fera une excuse pour refaire quelque chose de plus durable, surement en mortier hydrofuge/mousse.  Laughing

Merci pour tes conseils sur les filtres bac à fleur, je vais retenter le coup. Mais surement pas aussi pointu que toi, tu as l'air de vraiment bien t'y connaître et de te débrouiller super bien en fabrication !

J'espère que ton problème de petite fuite est résolu.

En tout cas merci à vous pour vos conseils et vos retours ! Very Happy
Odymin
Odymin
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 40
Localisation : Deux-Sèvres
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 20/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation pour pelomedusa subrufa Empty Re: Nouvelle installation pour pelomedusa subrufa

Message par Mat78 Lun 15 Fév 2021, 13:50

ouais, le problème de fuite est résolu ! youhouuu ! tout tourne impeccable.

c'est pas très compliqué à réaliser, si tu as besoin de conseils ; hésites pas !
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation pour pelomedusa subrufa Empty Re: Nouvelle installation pour pelomedusa subrufa

Message par Odymin Ven 26 Mar 2021, 18:00

Bonjour à tous !

Bon ben ça y est, j'aimerai refaire la plage mais avec des tuyau pvc 32 pour faire le socle et le même principe de bac rempli de sable au dessus. Pour ensuite poser du mortier hydrofuge sur les parois et les tubes pvc et y intégrer une écorce en liège pour la rampe. Exactement comme tu m'avais proposé Mat78 Laughing

Mais j'ai un souci ! Je n'arrive pas à trouver de raccord en trois voies pour fixer les tubes et former un espèce de cube.
J'ai vu une photo que Fredturtle avait montré ou il a un socle comme ça pour ses Mauremys, j'ai posé la question mais comme c'est un post qui date de looooooooongemps, je ne sais pas trop si il pourra me donner une réponse.
Donc je tente ma chance ici Rolling Eyes

Je ne sais pas si je devrais recréer un post juste pour cette question ou si c'est mieux de l'intégrer à celui ci ?
Odymin
Odymin
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 40
Localisation : Deux-Sèvres
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 20/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation pour pelomedusa subrufa Empty Re: Nouvelle installation pour pelomedusa subrufa

Message par Mat78 Lun 29 Mar 2021, 17:59

qu'appelles tu un raccord 3 voies ?
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation pour pelomedusa subrufa Empty Re: Nouvelle installation pour pelomedusa subrufa

Message par Odymin Mar 30 Mar 2021, 22:00

En gros ce que je cherche c'est ça:
Nouvelle installation pour pelomedusa subrufa 51jnw011
Mais en taille 32mm comme les tubes pvc classique.

Mais en magasin de bricolage je trouve que ça:
Nouvelle installation pour pelomedusa subrufa 20452811
ou ça:
Nouvelle installation pour pelomedusa subrufa 16300-11

Et ça ne me permet pas de former un socle en "cube" afin de poser mon bac de sable. A moins que je ne comprenne pas le truc je sais pas  scratch

Sur la photo de Fredturtle dans le post sur les installations de plage de sable, on voit qu'il a réussit a former ce fameux "cube" mais je n'arrive pas à voir ce qu'il à utilisé comme raccord de tube pvc.

Donc à tous hasard je posais la question pour savoir si il y a un bricolage a faire ou si on peut trouver un raccord qui convient en magasin. Sinon tant pis je commanderais sur le net mais si je pouvais éviter je préférerais.

Merci à toi en tout cas d'être toujours la ! Very Happy
Odymin
Odymin
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 40
Localisation : Deux-Sèvres
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 20/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation pour pelomedusa subrufa Empty Re: Nouvelle installation pour pelomedusa subrufa

Message par Odymin Mar 30 Mar 2021, 22:05

Et la photo de Fredturtle sur laquelle je m'inspire c'est ça:
Nouvelle installation pour pelomedusa subrufa Wp_20110
Odymin
Odymin
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 40
Localisation : Deux-Sèvres
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 20/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation pour pelomedusa subrufa Empty Re: Nouvelle installation pour pelomedusa subrufa

Message par Mat78 Mer 31 Mar 2021, 09:10

ah d'accord !!
si tu comprends bien ; mais ce genre de raccord coute cher, tu peux en trouver sur certains sites spécialisés de plomberie.
cependant, ce n'est pas l'option la plus simple à mon sens.
Il est plus simple de créer une petite "table" avec un plateau en plexi et 4 pieds en pvc.
tu coupe bien droit tes tubes, et tu colles les pieds directement sur le plexi avec de la colle pvc, simple efficace pas cher.
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation pour pelomedusa subrufa Empty Re: Nouvelle installation pour pelomedusa subrufa

Message par Orkys Mer 31 Mar 2021, 10:03

PouR ma part j'ai mis une petite table en plastique démontable. A la base il y avais 3 plateaux. J'ai mis 2 série de tubes pour définir ma hauteur. Un plateau en bas et un en haut. Ça permet de stabiliser le tout. Et du sable dessus parce que ma tortue n'a jamais voulu aller dans le bac de ponte que j'avais mis à la base. Mais ça lui fait une belle plage du coup.
Orkys
Orkys
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 803
Age : 52
Localisation : Aveyron (12)
Espèces de tortues élevées : Pélomédusa subrufa
Date d'inscription : 09/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle installation pour pelomedusa subrufa Empty Re: Nouvelle installation pour pelomedusa subrufa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum