FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Problème de courant d'air

3 participants

Aller en bas

Problème de courant d'air  Empty Problème de courant d'air

Message par Yann98 Mar 18 Mai 2021, 00:39

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes,

Voilà maintenant trois mois que j'ai emménagés en "urgence"  dans une colocation. L'agencement de ma chambre fait que l'aquaterra de Gankyo (ma carapace) se retrouve au beau milieu de courant d'air entre la porte est la fenêtre. Il a déjà été enrhumé à plusieurs reprises et je vais d'ailleurs contacter demain matin un vétérinaire prenant en charge les NAC par précaution.

Je fais très attention à ne pas garder la fenêtre ouverte trop longtemps ou bien la porte et la fenêtre en même temps mais malgré tout il finit par être enrhumé. Cela m'inquiète et je fais donc appel s'il vous plait à votre précieuse aide pour trouver une solution.

Voici les paramètres du bac:

Dimensions: 100L x 40l x 30 H
Volume eau: ~68l (17 cm)
Températures EAU: 26-28 °C
Température plage: 34°c (lampe 3en1 80w avec deepdôme)
Filtre 900L/H  et filtre à UV 7W
Présence d'un osmolateur pour compensé l'évaporation
Thermoplongeur de 150w dans le filtre.



J'ai modifié l'alimentation de ma carapace:
Lundi (aujourd'hui): c'était morceaux de crevette (crues non décortiquées) .
Mercredi: Pudding (congelé acheté en animalerie)
Samedi: Crevette
Dimanche: Pas de repas
Le reste du temps je le nourris avec des granulés zoomed.

La température de ma chambre oscille entre 20 et 24°c (le chauffage est centralisé).
J'avais deux solutions en tête, l'une plus radicale que l'autre. Première option, je dispose de plaque de liège d'isolation haute de 50cm. Fixer ses plaques sur les côtés de l'aquarium pourrait-il limiter efficacement le flux d'air froid entrant dans le bac ?
Sinon deuxième option, j'ai trouvé un bac ouvert de 120L x 40l x 50 H à 175 euros. La lampe chauffante de la plage ne serait donc plus hors du bac.

Je joins quelques photos si cela peut aider. Toute remarque ou astuce est bienvenue Smile  thumright

Problème de courant d'air  Img_2028
Yann98
Yann98
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 25
Localisation : Villeparisis
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa Subrufa
Date d'inscription : 03/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème de courant d'air  Empty Re: Problème de courant d'air

Message par hh.turtles Mar 18 Mai 2021, 14:07

Bonjour,

La seule solution reste de déplacer l'aqua hors des courants d'air.

Tu ne peux pas mettre de capot car cela voudrait dire que l'hygrométrie de l'air serait saturée donc des soucis à venir pour ta tortue et laisser l'aqua. à cet emplacement en limitant les courants d'air ne sera pas suffisant car le moindre courant d'air est facteur de problèmes pour nos tortues ;)
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Yann98 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème de courant d'air  Empty Re: Problème de courant d'air

Message par Yann98 Mar 18 Mai 2021, 15:56

Bonjour,
Merci pour ta réponse Smile J'ai bien conscience que cela reste la solution la plus efficace mais l'emplacement de la fenêtre ne me permet pas de placer l'aquarium à l'abri des courants d'air.
Je joins quelques photos supplémentaires de la chambre pour étayer mon propos.
 Problème de courant d'air  Img_2031
Problème de courant d'air  Img_2030

Problème de courant d'air  Img_2029
Entre la fenêtre et le murs opposés je dois avoir ~ 50cm. Si je place l'aquarium de ce côté, il sera peut-être à l'abri des courants venu de la porte mais beaucoup moins de ce de la fenêtre en plus du contact direct avec le soleil.
Problème de courant d'air  Img_2033

La dernière c'est avec l'ajout de plaque de Liège, j'arrive à avoir 26°c au dessus du bac mais bon.
C'est frustrant de ne pas pouvoir agrandir une pièce par la pensée 😔
Yann98
Yann98
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 25
Localisation : Villeparisis
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa Subrufa
Date d'inscription : 03/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème de courant d'air  Empty Re: Problème de courant d'air

Message par Mat78 Mer 19 Mai 2021, 09:54

si tu as encore des plaques de liège ... tu pourrais agrandir la vitre avant avec du liège également pour arriver à la même hauteur que les côtés. => comme ça tu réhausse tout l'aquarium avec le liège ; ainsi tu limiterai les échanges thermiques liés au courants d'air
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Yann98 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème de courant d'air  Empty Re: Problème de courant d'air

Message par Yann98 Mer 19 Mai 2021, 12:11

Bonjour Very Happy
Merci pour l'idée, j'ai fait avec les moyens du bord mais ça devrait tenir  Problème de courant d'air  1f44d
Problème de courant d'air  Img_2034

J'ai aussi commander des portions de Salvinia auriculata pour régler l'histoire du bloom bactérien. Je pense que ça ne doit pas aider ma carapace d'avoir un film de bactérie sur la figure dès qu'elle remonte respiré. :/
Yann98
Yann98
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 25
Localisation : Villeparisis
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa Subrufa
Date d'inscription : 03/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème de courant d'air  Empty Re: Problème de courant d'air

Message par Mat78 Mer 19 Mai 2021, 16:24

impecc
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Yann98 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème de courant d'air  Empty Re: Problème de courant d'air

Message par Yann98 Sam 12 Juin 2021, 13:45

Bonjour à tous,

Suite à une réapparition des sifflements cette semaine je suis aller chez le vétérinaire NAC ce matin. Après avoir fait des radios, il s'avère que l'un des poumons de ma carapace est atteint par une infection pulmonaire. Nous avons longuement parler de mon installation et des soucis de courant d'air et de film bactérien à la surface de l'eau.  Shit  Problème de courant d'air  1f61f

Le vétérinaire a immédiatement exclu  l'hypothèse des courants d'air. La cause la plus probable selon lui est le film bactérien qui est en surface et que je ne parviens pas à définitivement enlever. En effet les bactéries en surface envahirai son système respiratoire lorsqu'il sort son museau de l'eau.

Il a prescrit un antibiotique, le Marbocyl inj. -/ml en injection sous cutanée de 1.5 Ui par jour pendant 21 jours.

J'ai par ailleurs remis mon skimmer en fonctionnant 2h par jours pour retiré le  film bactérien. Enfin le vétérinaire ma fortement recommandé d'ajouter du sel adapté à l'eau du bac (1 cuillère à café pour 100l) ce qui pourrait agir sur le film bactérien et aider Gankyo à guérir, ce que je compte faire mais j'ai terriblement peur pour mes plantes qui vont probablement mourir.

J'ajouterai en pièce jointe les radios prises dès que je les reçois .

Je vais faire tout mon possible pour qu'il guérisse. Voilà, j'espère que cela en aidera certain, surtout au moindre doute aller voir directement un vétérinaire NAC. Les symptômes apparaissent tardivement.

Concernant le tarif, j'en ai eu pour 143 euros. 45 min de consultations avec les radios et le nécessaire pour les injections.
Yann98
Yann98
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 25
Localisation : Villeparisis
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa Subrufa
Date d'inscription : 03/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème de courant d'air  Empty Re: Problème de courant d'air

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum