FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Sable de Loire devenu noir

4 participants

Aller en bas

Sable de Loire devenu noir Empty Sable de Loire devenu noir

Message par Scoop Mar 24 Aoû 2021, 15:50

Bonjour, je me permets d'ouvrir un nouveau sujet sur ce forum, après quelques années d'absence. J'ai grandi et appris, mais j’ai tout de même une question à vous poser.
J’ai un aquarium mis en place depuis le 11/04/2017 avec une Pelomedusa Subrufa.
L’installation semble parfaite, un bac de 100x40x40 avec une plage sec éclairée avec une lampe 2 en 1 solar raptor uv. L’eau est chauffée à 26° et filtrée avec un filtre externe Eheim experience 150. Il y a environ 20 cm d’eau avec du sable de Loire au fond. Et je la nourrit avec des granulés Zoomed et de temps en temps de la viande blanche crue.

Jusque là tout semble aller bien, sauf que j’ai un phénomène dans l’aquarium depuis environ 1 an. Le sable de Loire du fond devient noir. Je ne sais pas du tout si c’est normal ou pas, je ne trouve rien sur internet à ce sujet.
Il faut savoir qu'aujourd'hui je voulais vider complètement le bac pour laver le sable. Mais à ma grande surprise le sable ne se nettoie pas. J’ai beau le mettre dans un seau avec de l’eau et je le remue pendant plusieurs heures avec le tuyau d'arrosage, rien ne se passe. Il n’y a maintenant plus aucune saleté dans le sable, mais tous les grains sont extrêmement foncés/noirs.

Je vous mets deux photos du sable actuellement et la dernière est le sable avant.

Sable de Loire devenu noir 1629812946-20210824-152829
Sable de Loire devenu noir 1629812950-20210824-152833
Sable de Loire devenu noir 1629812955-snapchat-1249823233

Scoop
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 23
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa
Date d'inscription : 23/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sable de Loire devenu noir Empty Re: Sable de Loire devenu noir

Message par hh.turtles Mar 24 Aoû 2021, 21:10

Bonjour,

Tu ne siphonnes jamais le sable pour le nettoyer ?

Au pire, change le sable car vu le prix cela ne vaut souvent pas le coup de s'embêter ;)
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sable de Loire devenu noir Empty Re: Sable de Loire devenu noir

Message par Scoop Mar 24 Aoû 2021, 21:17

Non je ne siphonne pas le sable, je le remue et ramasse les déchets en suspension avec une épuisette. Mais tu as raison je vais acheter du sable demain matin. Je pensais prendre du sable de filtration de piscine car il est moins cher et plus fin, ou alors du sable de rivière "riverbed" je vais voir.

Scoop
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 23
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa
Date d'inscription : 23/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sable de Loire devenu noir Empty Re: Sable de Loire devenu noir

Message par Mat78 Lun 13 Sep 2021, 11:22

le sable se transforme tout simplement en vase.
le phénomène est naturel ; mais pour éviter (ou retarder) cela, il faut le siphonner régulièrement ; ou changer de système de filtration pour avoir un système qui élimine vraiment toutes les impuretés sur le sol.
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sable de Loire devenu noir Empty Re: Sable de Loire devenu noir

Message par Scoop Lun 13 Sep 2021, 11:45

Merci pour la réponse, j’ai depuis changé de sable pour du sable de filtration pour piscine. Mais malheureusement je rencontre le même problème qui semble revenir encore plus rapidement qu’avant. Je peut voir qu’il y a des tâches noires qui se forment entre la vitre et le sable tout autour de l’aquarium. Cela semble partir si je frotte mais je sais pas comment éviter cette formation. Que veux tu dire par "changer le système de filtration"? Mon filtre externe filtre 5 fois le volume d’eau de l’aquarium en une heure, je ne peux pas prendre plus puissant.

Scoop
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 23
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa
Date d'inscription : 23/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sable de Loire devenu noir Empty Re: Sable de Loire devenu noir

Message par Mat78 Lun 13 Sep 2021, 14:57

non, c'est pas plus puissant. c'est différent.
ton filtre Eheim, il filtre par aspiration, donc les particules un peu plus lourdes, ou simplement qui ne sont pas prises dans le courant d'aspiration vont sédimenter et "fusionner" avec le sable pour devenir de la vase. Le phénomène est encore plus marquant dans un aquarium planté où les végétaux morts se décomposent très vite et accélèrent ce phénomène.
Il en va de même si tu as des algues (sur les vitres notamment) à cause d'une exposition à une lumière directe.

C'est pour cette raison que j'ai changé mes filtrations ; j'ai percé mes cuves d'aquarium dans le fond (dans un angle), du coup l'ensemble des déchets sont entrainés dans le filtre ; et j'ai fabriqué mon filtre pour augmenter le volume de filtration et non le volume d'eau filtré. Pour un aquarium de 240 litres, j'ai un filtre qui fait 18 litres avec 3 compartiments différents. et à l'inverse j'ai réduit le volume d'eau filtré pour amélioré le travail du filtre. Je n'ai que 600l /h pour 240 litres. mais d'une filtration très efficace. l'eau toujours impeccable le sable aussi et je n'ai quasiment rien à faire comme entretien sur le filtre (1 nettoyage tous les 6 mois, voir 9) et le diamètre de mes tuyaux est aussi beaucoup plus gros ; ce sont des tuyaux de plomberie de 32mm.
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sable de Loire devenu noir Empty Re: Sable de Loire devenu noir

Message par Hysginon Lun 13 Sep 2021, 22:28

Tu peux nous faire des photos de cette installation et cette filtration qui semble intéressante ?
Hysginon
Hysginon
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 32
Localisation : Auvergne
Espèces de tortues élevées : /
Date d'inscription : 14/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sable de Loire devenu noir Empty Re: Sable de Loire devenu noir

Message par Mat78 Mar 14 Sep 2021, 10:18

Sable de Loire devenu noir Filtre11
Sable de Loire devenu noir Filtre10

Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sable de Loire devenu noir Empty Re: Sable de Loire devenu noir

Message par Mat78 Mar 14 Sep 2021, 10:24

photo de ce matin,
le filtre tourne depuis 6 mois sans aucun entretien et on voit la couleur de l'eau et du sable sur la photo du haut.

attention, quelques éléments à prévoir :
- 1 vanne d'arrêt juste sous la cuve (mais pas trop près pour faire les collage)
- 1 point de vidange (avec bouchon) au point le plus bas de l'installation (ou presque)
- 1 raccord pression avant les volumes de filtration pour l'entretien (même si c'est pas souvent), il faut que ce soit facilement démontable.
- 1 pompe de remontée après les volumes de filtration qui chez moi est posée à côté de l'aquarium sur le plan de travail (c'est une petite pompe externe dans mon cas, mais elle pourrait être immergée dans le dernier volume de filtration pour faire encore moins de bruit).
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sable de Loire devenu noir Empty Re: Sable de Loire devenu noir

Message par Hysginon Mer 15 Sep 2021, 00:14

Effectivement c est une bonne idée, belle réalisation !
Hysginon
Hysginon
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 32
Localisation : Auvergne
Espèces de tortues élevées : /
Date d'inscription : 14/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sable de Loire devenu noir Empty Re: Sable de Loire devenu noir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum