FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Pelomedusa ne mange pas

2 participants

Aller en bas

Pelomedusa ne mange pas  Empty Pelomedusa ne mange pas

Message par camy_xo Jeu 16 Juin 2022, 19:41

Bonjour,

Ma petite Godzy, une pelomedusa subrufa d’environ 1 an n’a pas mangé depuis quasiment 1 mois…
J’essaie de lui présenter de la nourriture régulièrement depuis mais elle ne veut pas, elle reste devant, mais ne semble absolument pas intéressée par la nourriture…

Je m’inquiète beaucoup pour elle, surtout qu’elle se recouvre parfois d’un peu de sable ( j’ai pensé à la chaleur au court de ce dernier mois, j’habite dans le Sud Ouest ).

Je vous joins une photo de la miss, ainsi que son habitat ( à savoir que le bac devra être changer d’ici quelques temps, j’en ai conscience ). Et je précise également que je vais rajouter une racine de mangrove afin de lui rajouter une cachette! ;)
Son eau est à environ 27°, et la plage à 32° en principe.
Elle pèse environ 215/220gr, je n’ai plus le poids en tête.

Voilà, je pense vous avoir donner toutes les informations, je suis très inquiète pour elle, d’autant + que c’est ma première tortue…

Pelomedusa ne mange pas  3b4ea110

camy_xo
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 21
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa
Date d'inscription : 16/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa ne mange pas  Empty Re: Pelomedusa ne mange pas

Message par hh.turtles Jeu 16 Juin 2022, 23:01

Bonjour et bienvenue sur le Forum ;)

Les Pelo. estivent quand il fait trop chaud et s'enfouissent souvent dans le sable donc cela ressemble à ce que tu décris.
Le fait de s'enfouir dans le sable n'est pas propre à l'estivation et cela leur arrive aussi par moment de manière plus ou moins régulière selon les sujets (un peu comme nous, certains préfèrent la bronzette, d'autres la baignade et d'autres rester au frais quand il fait trop chaud ^^ Smile ).
L'estivation c'est plus ou moins comme une hibernation sauf que c'est quand il fait chaud ... Pelomedusa et Pelusios estivent et n'hibernent pas.

Tu l'as depuis combien de temps ?
Elle mesure quelle longueur de plastron (sans tête, ni queue, juste la carapace mesurée par en dessous) ?
Tu lui donnes quoi à manger ? A quelle fréquence ?
Pas de changement de décors ou autre dans l'aqua. depuis un mois ?
Et tant qu'on est aux questions ^^, il mesure combien ton aqua. (Longueur x largeur) et en niveau d'eau tu as ?

Quand tu dis "Son eau est à environ 27°, et la plage à 32° en principe.", tu as vérifié à l'aide d'un thermomètre pour l'eau et sur la plage ?
Tu dois être à beaucoup plus je pense s'il fait aussi chaud dans le Sud Ouest que dans le Sud Est  sunny

Déstresse ;) Smile tu vas le refiler à ta tortue ;) Laughing
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa ne mange pas  Empty Re: Pelomedusa ne mange pas

Message par camy_xo Sam 25 Juin 2022, 11:24

Bonjour,

Désolé pour cette réponse un peu tardive!

Alors, en juillet ça fera 1 an que je l’ai!
Le plastron mesure 12cm.
L’eau est à 27°C, et la plage oscille entre 35 et 38°C ces derniers jours avec les chaleurs, mais elle va régulièrement dessus.
Concernant l’alimentation, quand elle mangeait encore elle avait 1 jour de jeun par semaine, et je lui propose des poissons Joël, des petits vers de terres, je n’ose pas encore lui donner des cuisses de grenouilles :’) Et occasionnellement un morceau de saumon frais, ou du poulet cru bien frais.

L’Aqua doit être changé, pour l’instant nous sommes à 60x35cm, pour le niveau d’eau on est sur du 15 à 18cm selon l’évaporation.

Et a ce jour, elle a toujours de l’énergie, mais ne mange pas quand on lui propose quelque chose! 😅

camy_xo
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 21
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa
Date d'inscription : 16/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa ne mange pas  Empty Re: Pelomedusa ne mange pas

Message par hh.turtles Sam 25 Juin 2022, 14:56

Salut, salut ;)

Pas de soucis, surtout en période d'exams t'as sans doute autre chose à faire Smile

Oui donc 1 an que tu l'as mais elle a beaucoup plus qu'un an avec 12cm de plastron, elle est sexable et mature sexuellement donc plus de 3 à 5 ans, voire un peu plus.
Photo du plastron avec queue étirée donc bien visible si tu veux savoir son sexe ;)
Elle mesurait combien de plastron il y a un an ? (à la louche si tu ne l'as pas mesurée)

Vu ce que tu dis, j'imagine que tu as tout contrôlé à l'aide d'un thermomètre y compris pour l'eau.
Avec ces T°C, l'estivation est logique et il n'y a rien d'alarmant donc comme déjà dit, zeeeeeen ... tu vas refiler ton stress à ta tortue ;)  Laughing

L'alimentation est adaptée (t as bien lu les bonnes fiches) thumleft
Vu ton âge, tu es certainement étudiante donc ne te tracasse pas pour les cuisses de grenouille ce n'est pas obligatoire et il y a moins cher à donner.

Les vers de terre, elle n'y touche pas non plus quand il gigotent devant son nez ?
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa ne mange pas  Empty Re: Pelomedusa ne mange pas

Message par camy_xo Sam 25 Juin 2022, 16:44

Oui, je suis étudiante, et je finis seulement les partiels! 😅

Donc déjà rassurant pour l’estivation cela expliquerait sa perte d’appétit.
Je me suis énormément renseignée avant, donc tout n’est peut-être pas parfait, mais j’essaie de faire au mieux!
Je l’avais mesurée fin juillet, et le plastron était à environ 6cm.

Je n’ai pas encore tenter de lui en redonner, mais je vais essayer ce week-end! 😁

camy_xo
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 21
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa
Date d'inscription : 16/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa ne mange pas  Empty Re: Pelomedusa ne mange pas

Message par hh.turtles Dim 26 Juin 2022, 13:32

Si c'est fini c'est bon signe ;) surtout avec le grand soleil qu'on a Cool  Laughing
Ca c'est bien passé ? ;)

C'est l'explication la plus probable vu ce que tu indiques et que tu décris.
Ca se voit tkte ;) si ce n'est pas parfait, ça l'est presque  thumleft
Mets 2 jours de diète / semaine quand elle recommencera à manger et pour après ... à cette taille, elle n'est pas censée manger tous les jours.

Les vers de terre, même quand elle n'ont pas trop faim, elles se laissent souvent tenter ou au pire un coup de patte car ça les agace Smile

Si cela peut te rassurer, les principaux soucis avec les Pelo. ce sont :
- la cohabitation : espace restreint pour plusieurs sujets, différence de tailles entre elles, domination sexuelle quand tu as un couple ou trop de males,
Dans ces cas là c'est souvent morsures ou perte d'appétit car trop dominées elles n'osent plus s'approcher de la nourriture.
- les mycoses ... et avec les Pelomedusidae cela prend beaucoup de temps pour le traitement par rapport à leur mue de peau et non de carapace
- les problèmes pulmonaires : dans ce cas ta tortue a les fesses qui font bouée quand elle nage ... souvent un courant d'air car l'aqua. est mal placé ou coup de froid car les T°C n'y étaient pas ... ou trop d'humidité dans l'air = capot de l'aqua. fermé ce qu'il ne faut pas. La teinte rose au plastron peut être aussi un symptôme.
- les abcès, souvent liés à leur environnement (humidité excessive, crasse) et l'alimentation
et bien sûr malnutrition avec des aliments à proscrire ..etc...

D'après ce que tu dis, il n'y a rien de tout cela donc pas trop de soucis à se faire même si tu peux continuer à l'observer au cas où ... mais sans stress ;) (les exams sont finis oh panpanculcul Laughing )
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa ne mange pas  Empty Re: Pelomedusa ne mange pas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum