FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Help!! elles ne grandissent pas!!

4 participants

Aller en bas

Help!! elles ne grandissent pas!! Empty Help!! elles ne grandissent pas!!

Message par anatolia Jeu 26 Avr 2007, 13:49

Bonjour a tous, voila très longtemps que je n'étais pas revenue sur ce forum. En lisant quelques post, j'ai pu voir que les trachemys scripta troosti de tout le monde grandissent assez vite, hélas je me suis rendue compte que les miennes pas du tt!! Elles ont un peu plus de deux ans maintenant et n'ont pas grandit d'un centimètre!! Je penais que c'était peut-être normal, qu'elles ne comenceraient a grandir qu'à partir de 3 ou 4ans, mas là je m'inquiète vraiment! :(
En lisant pas mal de posts je me suis rendue compte que cela venait très certainement de la manière dont je m'en occupe
1- Je fais l'énorme erreur de les nourrir exclusivement de crevettes séchées et d'espèces de croquettes spéciales tortues.
2- Je n'ai pas de néon UV, et leur eau est contamment à 21 ou 22 degrés, ce qui na pas l'air suffisant apparemment.
3- Je me dit que leur aquarium n'est pas assez grand quand je vois les installations des autres membres: 20cm de haut, 40 de longueur, 30 de largeur et environ 5 ou 6 cm d'eau.

Je suppose que leur croissance inexistante est liée a tout ca, que dois-je régler en premier?? Sachant que je ne pourrais leur acheter un nouvel aquarium que dans 2 ou 3mois :s

J'ai également une question: je leur met de l'eau du robinet qui est très calcaire, quelle eau puis-je leur mettre? Car je suppose que tout ce calcaire n'est pas bon, je vois leurs carapaces blanchir :s Est-ce a cause de cela qu'elles muent souvent? Je vois souvent des morceaux de mues de carapaces au fond de l'aquarium.

Et comment faire pour changer l'eau? J'avais l'habitude de la changer toute les deux semaines, complètement, en les laissant de coté dans un petit bac mais jai entendu dire qu'il ne fallait surtout pas changer leur milieu d'un seul coup, que c'est trop brutal pour elle. Comment dois-je procéder? Puis-je les laisser évoluer dans un milieu terrestre de temps en temp?

Je tient vraiment a mes tortues (j'en ai 2) et si je m'en suis mal occupée jusqu'à maintenant c'était par manque d'informations :s
Ceci dit je les trouve assez vives, et a part ce problème de croissance, elles paraissent normales et même très sociables, elle vont assez facilement vers les humains quand on leur tent la main, avec moi tout spécialement, elle ne me craignent plus depuis longtemps, joue avec ma main lorsque je les approche, viennent facilement domir au creux de ma paume...
J'attends votre aide avec impatience
Merci d'avance Smile
anatolia
anatolia
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Espèces de tortues élevées : 1 TST et 1 TSS: César et Cléopâtre
Date d'inscription : 16/08/2005

http://nimpiiyaportraits.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Help!! elles ne grandissent pas!! Empty Re: Help!! elles ne grandissent pas!!

Message par bluetortoise67 Jeu 26 Avr 2007, 14:01

Ba si tu ne peux acheter un nouvel aquarium que dans 2 mois, commence déjà par leur augmenter la température de l'eau (26°-27°) et à changer leur alimentation, il faut absolument proscrire ces saletés de crevettes séchées.
Donne leur de la viande cru comme du poulet, du steack (avec modération), du foie (bourré de vitamines A), des crevettes fraîches, des escargots, verres de terre, des verres de farine, un peu de légume si elles veulent bien (endives, branches de brocoli) et c'est déjà pas mal :o

Pour le changement d'eau, je vois pas trop, comment veux tu nettoyer l'aquarium si tu les en sors pas scratch

En tout cas tu as bien fait de passer par ici, tu sais on va pas te jeter la pierre, je pense que plusieurs d'entre nous on mal commencé la maintenance de leur tortue faute de bon renseignements (en particulier dans les animaleries), l'important et que tu sois venu à temps pour rectifier le tir 😉
bluetortoise67
bluetortoise67
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1233
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa et Pelusio
Date d'inscription : 12/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Help!! elles ne grandissent pas!! Empty Re: Help!! elles ne grandissent pas!!

Message par Ch'titi Jeu 26 Avr 2007, 14:53

Hello!

Tu as bien fait de venir demander conseils! Comme le dis fort justement BlueTortoise, nous ne te jetterons pas la pierre malgré tes erreurs manifestes dans la maintenance de tes deux tortues! L'agrandissement de l'aquarium peu encore attendre, tes tortues ont attendu deux années, elles pourront patienter encore un mois ou deux mais il est absolument nécessaire que tu leur achétent un grand aquarium dès que possible (au moins 80 cm de long, 1 métre serait idéal)...

Voyons ensuite pour le reste; il est important que tu:

- fournisses à tes tortues une alimentations équilibrée à tes tortues, d'autant que cette espèce est omnivore et a besoin d'une grande variété dans l'alimentation. Tu peux en toute confiance te repporter à la liste donnée ci-dessus par Bluetortoise!
- fournisses à tes tortues, dans leur futur aquarium, une pompe de filtration ce qui te permettra de garder une eau propre plus longtemps, te permettra aussi d'avoir une eau en mouvement ce qui évitera de trop gros dépots de calcaire sur la carapace de tes protégées (d'ailleurs, pour le calcaire sur les carapaces, brosse les carapaces de temps à autres avec une brosse à dents aux poiles souples) et ce qui oxygénera l'eau.
- fournisses une eau chauffée aux environs de 26°c à tes tortues en achetant, si tu n'en a pas déjà, une résistance chauffante.
- fournisses une plage permettant à tes tortues d'être complétement au sec quand bon leur semblera à l'aide d'une lampe chauffante que tu pourras installer également!
- fournisses une source de rayons UVB à 5% (ampoule ou néon) à ta tortue lui permettant d'avoir une bonne croissance et des apports importants en vitamines ayant besoin de ces rayons pour être produits!

Voilà, désormais tu as toutes les clés pour rectifier ta maintenance... Si tu as besoin de quelques mois pour te remettre à niveau, prends-les mais réctifies dès que tu peux chacun des points quite à le faire petit à petit! Mais sache que la nourriture, le chauffage et les rayons UVB sont les points les plus urgents pour permettreune bonne croissance et d'éviter les carences!

Bon courage!
Ch'titi
Ch'titi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : St-Quentin (02100 - Picardie)
Espèces de tortues élevées : TSE, TST, Pelomedusa Subrufa, Pélusios Castaneus, Graptemys
Date d'inscription : 01/03/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

Help!! elles ne grandissent pas!! Empty Re: Help!! elles ne grandissent pas!!

Message par anatolia Jeu 26 Avr 2007, 16:23

Merci pour vos réponses, et surtout merci de ne pas me jeter la pierre! ;)
Pour ce qui est de l'alimentation j'ai commencé aujourd'hui, en leur donnant des petite crevettes fraiches, elles ne sont pas habituées et ont trouvé cette alimentation quelque peu suspecte!
Pour ce qui est de la végétation je ferais de petits essais, voir ce qu'elles aiment et n'aiment pas.
Pour ce qui est d changement d'eau, en fait j'avais entendu dire qu'un changement d'eau complète si brusque ne convenait pas aux tortues, mais si vous dites qu'il n'y a pas d'objection je vous fais confiance Smile
Pour l'aquarium j'ai un chauffage spécial et un filtre a eau, mais je me demande si tout cela fonctionne bien, d'ailleurs j'avais peur que les vibrations et le petit bruit faits par cette pompe incommode mes petits bébés (oui c'est le coté maman poule gnangnan des femmes ca!! lol).
Malgré cette pompe (qui fait quelques bulles) le calcaire résiste encore et toujours et se dépose partout, on ma conseillé d'utiliser de l'eau de pluie mais il ne pleut pas vraiment en ce moment!! :S Donc fabuleux conseil!! Que pensez vous de l'eau minérale vendue en bouteille? Est-ce bon pour les tortues?
Elles ont juste quelques pierres en dehors de l'eau et un petit chateau plat pour se reposer en dehors de leau, je crains que ce ne soit suffisant :S
Je crois en effet que le plus urgent est la lampe a UV, je vais voir ca dès demain!
J'espère qu'avec tous ces soins elles vont commencer a se dévelloper, j'ai peur de les avoir tuer a petit feu depuis deux ans :S
Au fait, a quelle fréquence dois-je les nourrir? J'ai lu sur le forum que c'est ts les jours pour les juvéniles et ts les 2 ou 3 jours pour les adultes, mais comme elles n'ont pas encore atteint leur taille adulte je me pose la question?...

Merci en tout cas pour vos réponse Very Happy
anatolia
anatolia
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Espèces de tortues élevées : 1 TST et 1 TSS: César et Cléopâtre
Date d'inscription : 16/08/2005

http://nimpiiyaportraits.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Help!! elles ne grandissent pas!! Empty Re: Help!! elles ne grandissent pas!!

Message par bluetortoise67 Jeu 26 Avr 2007, 16:33

Bon alors l'eau minérale laisse tomber tu vas te ruiner :!:

Une fois que tu auras une pompe adéquate tu ne devrais plus avoir autant de soucis avec le calcaire...

Pour la nourriture ba étant donné qu'elles ont un peu de mal à grandir et qu'à 2 ans tes tortues sont encore juvéniles donne leur tous les jours, l'équivalent de ce qu'elles peuvent ingurgiter en 5 minutes. Donne leur à manger avec une pince (plus hygiénique qu'à la main) chacune leur tour afin que chacune mange à sa faim...

T'inquiète pas tu ne les a pas tuer à petits feux, à 2 ans (quand on sait le temps que ça vit ces petites bêtes) c'est largement rattrapable 😉
bluetortoise67
bluetortoise67
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1233
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa et Pelusio
Date d'inscription : 12/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Help!! elles ne grandissent pas!! Empty Re: Help!! elles ne grandissent pas!!

Message par anatolia Jeu 26 Avr 2007, 16:36

L'équivalent de ce qu'elles peuvent ingurgiter en 5minutes?? j'ai pas compris là lol...
Au fait, je les nourris tous les jours a la même heure, est-ce important les horaires fixes? enfin comme pour nous hihi
anatolia
anatolia
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Espèces de tortues élevées : 1 TST et 1 TSS: César et Cléopâtre
Date d'inscription : 16/08/2005

http://nimpiiyaportraits.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Help!! elles ne grandissent pas!! Empty Re: Help!! elles ne grandissent pas!!

Message par bluetortoise67 Jeu 26 Avr 2007, 16:46

Ba je sais pas comment expliquer Laughing Ba tu donnes à manger à une de tes tortues morceaux après morceaux pendant 5 minutes et après tu passes à l'autre et tu fais pareil sauf que perso je le fait en alternant parce que sinon l'une se jette sur l'autre pour lui piquer la viande dans le bec Laughing

Enfin en même temps je sais pas si tout le monde chronomètre ? Les miennes partent toute façon quand elles sont rassasiées ou bien j'arrête quand je vois qu'elles mastiquent et qu'elles recrachent aussitôt....

Pour l'heure moi j'ai pris l'habitude de le faire avant de partir au boulot donc elles sont bien réglées (les yeux grands ouverts dans le noir à 6h du mat' Laughing ) Mais je pense que c'est mieux de donner le matin...
bluetortoise67
bluetortoise67
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1233
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa et Pelusio
Date d'inscription : 12/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Help!! elles ne grandissent pas!! Empty Re: Help!! elles ne grandissent pas!!

Message par anatolia Jeu 26 Avr 2007, 16:51

Ahhhh ok je comprend mieux le coup des 5minutes Smile
Quand je les nourris je vérifie tjrs qu'elles mangent autant l'une que l'autre, et je suppose que je dois avoir de la chance car elles ne se battent pas pour la nourriture, elles l'ont fait quelques fois mais en règle générale elles mangent ce qu'elles ont autour d'elles sans essayer de s'entretuer lol.
je vais suivre tes conseils, encore merci Very Happy
anatolia
anatolia
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Espèces de tortues élevées : 1 TST et 1 TSS: César et Cléopâtre
Date d'inscription : 16/08/2005

http://nimpiiyaportraits.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Help!! elles ne grandissent pas!! Empty Re: Help!! elles ne grandissent pas!!

Message par Ch'titi Jeu 26 Avr 2007, 17:19

Pour éviter les bastons de nourriture, suffit de mettre deux portions de nourriture à deux endroits différents de l'aquarium... Comme ça si l'une se montre trop protectrice pour la nourriture, l'autre pourra se reporter sur l'autre endroit!

Pour l'histoire des 5 minutes, comme je l'ai dit sur un autre post, une tortue ne mache pas les aliments, elles les concasse légèrement avec le bec puis les avale tout rond! De plus, la digestion d'une tortue peut prendre plusieurs jours... Voilà pourquoi d'une part on ne conseille de nourrir les specimens adultes qu'une fois tous les deux ou trois jours et pourquoi d'atre part on conseille de ne pas mettre trop de nourriture! Le test est simple, tu mets un peu de nourriture si elles mettents:
- moins de 5 minutes à manger, c'est que la quantité est insuffisante
- 5 minutes environ à manger, c'est que la quantité est idéale
- plus de 5 minutes à manger, c'est qu'il y a trop de nourriture et que tu dois réduire un peu la portion de chacune!

Pour les horaires, comme le dis bluetortoise, les tortues sont comme nous, elles possédent une horloge biologique! Si elles ont pris l'habitude d'être nourries à telle heure, elles s'attendront à être nourries à l'heure dite! les miennes sont calmes toute la journée mais le soir venu, elles sont chacune le souk dans leur aqua pour réclamerà manger... Même mes poissons rouges le font, c'est pour dire! ;o)
Ch'titi
Ch'titi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : St-Quentin (02100 - Picardie)
Espèces de tortues élevées : TSE, TST, Pelomedusa Subrufa, Pélusios Castaneus, Graptemys
Date d'inscription : 01/03/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

Help!! elles ne grandissent pas!! Empty Re: Help!! elles ne grandissent pas!!

Message par bluetortoise67 Jeu 26 Avr 2007, 17:22

C'est vraiment des morfales ces petites bêtes Laughing
bluetortoise67
bluetortoise67
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1233
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa et Pelusio
Date d'inscription : 12/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Help!! elles ne grandissent pas!! Empty Re: Help!! elles ne grandissent pas!!

Message par anatolia Jeu 26 Avr 2007, 17:31

Merci pour le tuyau, justement je me demandais quelle quantité donner, vos réponses vont beaucoup m'aider :)Pour la baggare de nourriture comme je l'ai dit plus haut elles sont assez cool de ce point de vue là, mais peut etre etait-ce parce que la nourriture ne leur convenait pas jusqu'a présent, je verrai bien avec ce nouveau régime.
En tt cas quand je vois les tailles de tortues sur les photos ca me fait halluciner, les miennes sont si petites!! je pourrais presque en poser quatre sur une seule main c'est pour dire :S
anatolia
anatolia
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Espèces de tortues élevées : 1 TST et 1 TSS: César et Cléopâtre
Date d'inscription : 16/08/2005

http://nimpiiyaportraits.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Help!! elles ne grandissent pas!! Empty Re: Help!! elles ne grandissent pas!!

Message par anatolia Ven 27 Avr 2007, 13:29

Aujourd'hui j'ai commencé a leur donner de la viande, comme j'avais du foie au frigo j'ai voulut tester. Je l'ai couper en petits morceaux, elles n'arrivaient pas a manger, trop gros apparemment, j'ai donc coupé plus petit et encore plus petit, de sorte a ce que ce soit adapté a leur taille mais elles ne veulent ou ne peuvent tjrs pas manger :S Elles se précipitent sur la viande et les petits morceaux d'endive, essayent de les avaler mais n'y arrivent pas, elles gardent le morceau quelques instant dans leur (bec? bouche? gueule?) en donnant des coups de pattes dedans mais finissent par se détourner de la nourriture en attendant clairement que je leur donne autre chose :S
Je sais que je m'affole vite lol. Est-ce parce qu'elles ne sont pas habituées a cette nourriture? Elles ont l'air d'aimer pourtant mais juste de ne pas arriver à manger :S
anatolia
anatolia
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Espèces de tortues élevées : 1 TST et 1 TSS: César et Cléopâtre
Date d'inscription : 16/08/2005

http://nimpiiyaportraits.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Help!! elles ne grandissent pas!! Empty Re: Help!! elles ne grandissent pas!!

Message par flyer Ven 27 Avr 2007, 13:48

Hello,

Ne t'inquiétes pas, c'est surtout parce qu'elles n'ont pas l'habitude. Il faut juste que tu leurs coupe en petit morceau et après tout ira bien. Au début, elles auront peut-être un peu de mal mais une fois qu'elles y auront vraiment gouté, elles se jetteront dessus.
Ma tortue se sert de sa patte pour couper un morceau trop gros donc je pense que tu n'a pas de soucis à te faire.

Bon courage à toi et tu verras, une fois que tu auras réunis tous les bon paramêtres, tes tortues vont grandir, grandir grandir.

Sinon, si tu pense vraiment que ton eau est trop calcaire, alors tu peux acheter une carafe avec un filtre. Ca permettra d'avoir une eau beaucoup moins calcaire.

Pour info, on dit le bec.
flyer
flyer
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 709
Age : 44
Localisation : Coutances
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus
Date d'inscription : 10/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Help!! elles ne grandissent pas!! Empty Re: Help!! elles ne grandissent pas!!

Message par anatolia Ven 27 Avr 2007, 13:53

Oui je me suis dit que n'étant pas habituées elles pouvaient avoir du mal. Ce qui m'inquiétait c'est que du coup elles ne mangent pas les pauvres :(
En tt cas elles se jettent déja dessus, de ce coté la ya pas de problème elles ont l'air de vraiment aimer ca!! lol
D'aileurs en parlant de grandir grandir garndir... Je vais aller faire un tour sur les posts pour voir quelle taille elles peuvent atteindre, ca me fait un peu peur là...
Merci de ton aide Smile
anatolia
anatolia
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Espèces de tortues élevées : 1 TST et 1 TSS: César et Cléopâtre
Date d'inscription : 16/08/2005

http://nimpiiyaportraits.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Help!! elles ne grandissent pas!! Empty Re: Help!! elles ne grandissent pas!!

Message par flyer Ven 27 Avr 2007, 13:57

De rien, y'a pas de soucis, le forum est là pour ça.

Si déjà elles se jettent dessus, c'est qu'elles trouveront bien le moyen pour en manger.

Alors ne t'inquiètes pas et laisse leurs un peu de temps d'adaptation.
flyer
flyer
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 709
Age : 44
Localisation : Coutances
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus
Date d'inscription : 10/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Help!! elles ne grandissent pas!! Empty Re: Help!! elles ne grandissent pas!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum