FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Notre tortue s'est fait mordre par un chien!!!

+16
capucine
Dif
Micka
lola88000
snoopy11
annie
Kalilou
bluetortoise67
Tixe
samantha2
belletortue
Archimede
Marginataman
wiio
tortue333
choco
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Notre tortue s'est fait mordre par un chien!!! Empty Notre tortue s'est fait mordre par un chien!!!

Message par Kalilou Jeu 10 Mai 2007, 19:36

Bonsoir !!

Nous avons 2 tortues à la maison , et depuis quelques jours nous gardons un petit chien de la famille qui as réussi à attrapper kalilou la tortue de notre fils!

Nous sommes dépourvus et ne savons vraiment pas quoi faire? les enfants sont tristes! nous aussi! on ne sait pas si elle va réussir à s'en sortir, elle est touchée à divers endroits, elle a la tête et les pattes enfermés dans sa carapace abimée, que devons nous faire? peut-on faire quelque chose? devons nous l'emmener au véto si il y a quelque chose à faire?

Je me permets de vous mettre quelques photos des blessures si ça peut aider quelqu'un à nous aider!! cela vient juste de se passer vers 18h40

Notre tortue s'est fait mordre par un chien!!! Cimg1610

Notre tortue s'est fait mordre par un chien!!! Cimg1611

Notre tortue s'est fait mordre par un chien!!! Cimg1612

Notre tortue s'est fait mordre par un chien!!! Cimg1613


Merci d'avance de vos futures réponses...

Enjésandemy...
Kalilou
Kalilou
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 49
Localisation : Sud de la France
Espèces de tortues élevées : terre
Date d'inscription : 10/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Notre tortue s'est fait mordre par un chien!!! Empty Re: Notre tortue s'est fait mordre par un chien!!!

Message par Kalilou Jeu 10 Mai 2007, 19:38

depuis le moment ou c'est arrivé et le moment ou je chargeais les photos, elle est ressorti de sa carapace, elle marche un peu, elle s'est enfouis un peu sous la terre et sa paille! mais dessous c'est un peu gonflé et quelques traces de sang... mais elle ne mange pas!

Merci de votre aide...
Kalilou
Kalilou
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 49
Localisation : Sud de la France
Espèces de tortues élevées : terre
Date d'inscription : 10/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Notre tortue s'est fait mordre par un chien!!! Empty Re: Notre tortue s'est fait mordre par un chien!!!

Message par Ch'titi Jeu 10 Mai 2007, 19:45

Direction véto! Nous ne sommes pas véto et vues les blessures, rien de tel que l'avis d'un professionnel!
Ch'titi
Ch'titi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : St-Quentin (02100 - Picardie)
Espèces de tortues élevées : TSE, TST, Pelomedusa Subrufa, Pélusios Castaneus, Graptemys
Date d'inscription : 01/03/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

Notre tortue s'est fait mordre par un chien!!! Empty Re: Notre tortue s'est fait mordre par un chien!!!

Message par Kalilou Jeu 10 Mai 2007, 19:56

merci beaucoup !! je m'en doutais !! nous irons dés demain matin!!

Désolée du dérangement [Nous ne sommes pas véto]


Merci encore!!

++

Enjésandemy...
Kalilou
Kalilou
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 49
Localisation : Sud de la France
Espèces de tortues élevées : terre
Date d'inscription : 10/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Notre tortue s'est fait mordre par un chien!!! Empty Re: Notre tortue s'est fait mordre par un chien!!!

Message par capucine Ven 11 Mai 2007, 00:41

j'espere que c'est pas trop méchant? tien nous au courant..
capucine
capucine
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 49
Localisation : 11 Narbonne
Espèces de tortues élevées : thh thb
Date d'inscription : 15/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Notre tortue s'est fait mordre par un chien!!! Empty Re: Notre tortue s'est fait mordre par un chien!!!

Message par belletortue Ven 11 Mai 2007, 08:59

La pauvre c'est pas beau à voir surtout dessous!
Fais la vite soigner et bon courage
ca fait mal au coeur...
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Notre tortue s'est fait mordre par un chien!!! Empty Re: Notre tortue s'est fait mordre par un chien!!!

Message par Micka Ven 11 Mai 2007, 09:57

trop triste...
Micka
Micka
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 321
Age : 37
Localisation : Franche-comté
Espèces de tortues élevées : 1 Pelomedusa, 2 Pelusios, 2 TSS et 1 Graptemys
Date d'inscription : 23/03/2007

http://tortue-city.blogzoom.fr

Revenir en haut Aller en bas

Notre tortue s'est fait mordre par un chien!!! Empty Re: Notre tortue s'est fait mordre par un chien!!!

Message par Maory Ven 11 Mai 2007, 10:44

Vu la gravité , la première chose a faire etait de même pas ce poser des questions , et aller diréctement chez le vétérinaire....elle va pas se soigner toute seule , pauvre bête Shocked
Maory
Maory
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1522
Age : 42
Localisation : Près de mes tortues....
Espèces de tortues élevées : Trachemys ssp,Graptemys ssp,Pseudemys ssp,Apalone ssp,Chynemys sp,Pelusios ssp,Emydura ssp
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Notre tortue s'est fait mordre par un chien!!! Empty Re: Notre tortue s'est fait mordre par un chien!!!

Message par Archimede Ven 11 Mai 2007, 13:36

Je pense pas que cela soit trop grave cela dit il est nécessaire de l'amener chez le véto qui va procéder à une désinfection, une injection d'antibiotique et puet être à un pansement epoxy ou résine pour solidifier tout cela.

Si elle évite l'infection bactérienne, elle devrais sans sortir avec un simple traitement antibio, la carapace se répaera toute seule.

J'oubliais il faut à tout pris éviter la cohabitation chien tortue, même avec un petit chien et même un chien habitué.

Un adhérente de mon association habitant dans mon département à eu sa tortue attaqué par son propre caniche un jour comme ca.

Résultat 2 cm de plastron et de dossière rogner sur le devant, la tête a failli y passer si elle n'étais pas rentré à temps.
Archimede
Archimede
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 1326
Age : 44
Localisation : Auvergne
Espèces de tortues élevées : Testudos Tropicales
Date d'inscription : 12/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Notre tortue s'est fait mordre par un chien!!! Empty Re: Notre tortue s'est fait mordre par un chien!!!

Message par Dif Ven 11 Mai 2007, 14:04

Ah oui c'est moche a voir çà me rassure dans ma position de les écarter le plus loin de mon chien
Dif
Dif
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 344
Age : 38
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : eau et terre
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Notre tortue s'est fait mordre par un chien!!! Empty Re: Notre tortue s'est fait mordre par un chien!!!

Message par choco Ven 11 Mai 2007, 14:31

j'ai eu exactement le même probléme avec une tortue trouvé sur un trottoir en plein paris Mad si sic'est vrai !
je l'ai confiée a ma tante qui en avait deja une et qui s'en occupé trés bien. Bah même principe que toi, ma tante a gardé le chien d'un ami, qui est aller déterré la pov tortue et lui a mis des coups de crocs. résultat poumons percés (le veto a injecté du serum phi sur le dos, qui est ressortis plein de sans par le plastron Confused ) le veto pensais qu'elle allait mourir. Les tortues terrestres ont des méthabolismes tres lents et sont assez résistantes enfin en principe. En ce qui concerne la tienne, je pense qu'elle a eu chaud, trés chaud mais si il ne perd pas de sang on peux penser que les organes internes ne sont pas touchés. courage ! tiens nous au courant
choco
choco
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 538
Age : 47
Localisation : 92
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus
Date d'inscription : 27/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Notre tortue s'est fait mordre par un chien!!! Empty Re: Notre tortue s'est fait mordre par un chien!!!

Message par tortue333 Ven 11 Mai 2007, 15:45

pauvre tortue....moi, j'ai pas de soucis avec ma trachémys de 8 ans et mon chien (york). Bien sûr je surveile, la tortue court même aprés mon chien.....Laughing

tortue333
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 37
Localisation : somme
Espèces de tortues élevées : trachemys graptémys pélumédusa
Date d'inscription : 11/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Notre tortue s'est fait mordre par un chien!!! Empty Re: Notre tortue s'est fait mordre par un chien!!!

Message par choco Ven 11 Mai 2007, 16:18

oui ca vient rarement de son propre chien, l'animal sais qu'il ne faut pas y toucher...
choco
choco
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 538
Age : 47
Localisation : 92
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus
Date d'inscription : 27/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Notre tortue s'est fait mordre par un chien!!! Empty Re: Notre tortue s'est fait mordre par un chien!!!

Message par bluetortoise67 Ven 11 Mai 2007, 16:22

En meme temps un York c'est pas bien gros et c'est plutôt ta tortue qui en ferait une bouchée Laughing Surtout celle de l'avatar Laughing
bluetortoise67
bluetortoise67
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1233
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa et Pelusio
Date d'inscription : 12/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Notre tortue s'est fait mordre par un chien!!! Empty Re: Notre tortue s'est fait mordre par un chien!!!

Message par tortue333 Ven 11 Mai 2007, 17:48

oui, c'est vrai ma tortue est bientôt plus grosse que mon york. Mais mon chien est gentil mais pas avec toutes mes tortues donc je fait trés attention. J'ai une amie qui s'est fait manger ses 6 tortues par son berger allemand. Elles les avait mis dans une bassine et le temps de revenir plus de tortues......elle a cherché longtemps aprés............:(

tortue333
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 37
Localisation : somme
Espèces de tortues élevées : trachemys graptémys pélumédusa
Date d'inscription : 11/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Notre tortue s'est fait mordre par un chien!!! Empty Re: Notre tortue s'est fait mordre par un chien!!!

Message par samantha2 Ven 11 Mai 2007, 19:47

alors comment va la tortue, a t elle été vu pour le veto?

il faut la mettre dans un bac avec du sopalin ou un linge propre pas dans la terre!
samantha2
samantha2
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 2200
Age : 34
Localisation : cigales.
Espèces de tortues élevées : testudo, trachemys
Date d'inscription : 02/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Notre tortue s'est fait mordre par un chien!!! Empty Re: Notre tortue s'est fait mordre par un chien!!!

Message par Dif Ven 11 Mai 2007, 20:06

tortue333 a écrit:oui, c'est vrai ma tortue est bientôt plus grosse que mon york. Mais mon chien est gentil mais pas avec toutes mes tortues donc je fait trés attention. J'ai une amie qui s'est fait manger ses 6 tortues par son berger allemand. Elles les avait mis dans une bassine et le temps de revenir plus de tortues......elle a cherché longtemps aprés............:(
putain pas de bolle je serais fou vadorvsluke
Dif
Dif
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 344
Age : 38
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : eau et terre
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Notre tortue s'est fait mordre par un chien!!! Empty Re: Notre tortue s'est fait mordre par un chien!!!

Message par Maory Ven 11 Mai 2007, 20:11

Moi mon chien ne s'approche pas du bassin , et il sais qu'il n'as pas le droit d'entrer dans l'enceinte , ceci dit méfiance quand même ça reste un chien , ont ne sais pas ce qui peut leurs passer par la tête 😉

En tout cas bon courage pour ta tortue , j'espère qu'elle va s'en sortir!
Maory
Maory
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1522
Age : 42
Localisation : Près de mes tortues....
Espèces de tortues élevées : Trachemys ssp,Graptemys ssp,Pseudemys ssp,Apalone ssp,Chynemys sp,Pelusios ssp,Emydura ssp
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Notre tortue s'est fait mordre par un chien!!! Empty Merci tout le monde!!

Message par Kalilou Sam 12 Mai 2007, 01:30

Bonsoir!

Je vous remercie, je suis très touchée par vos commentaires et je voulais d'abord m'excuser pour ma précipitation à mes questions le jour de mon inscription!! c'était vraiment la panique à la maison et même si j'ai quand même amené kalilou chez le vétérinaire aujourd'hui eh! bien comme l'accident s'est produit hier en soirée j'ai pu grace à votre forum donner les premiers soins à kalilou, la nettoyer doucement à l'eau puis la désinfecter avec de la bétadine...

le véto m'a prise sans rdv, j'ai attendu un peu mais ça vallait le coup! en plus, en fait c'est un ami à mon frêre et il ne m'a fait payer que les antibiotiques! j'étais quand même soulagés! car nous n'avons pas de grands moyens....bref!

Il l'a bien regardé kalilou, la nettoyé, désinfecté puis il lui a fait une injection à la patte, et m'a dit de ne pas m'inquiéter, il m'a demandé si j'étais capable de faire des injections(moi qui est peur mais affreuse des aiguilles!!) je lui est dit si faut le faire je le ferais... il m'a dit qu'il pouvait aussi donner un antibio par pipette mais que quand même c'était plus efficace par injections! en tout 6 piqures, une qu'il a fait pour me montrer, puis je dois le faire pendant 5 jours!!

https://i.servimg.com/u/f14/11/05/08/13/cimg1614.jpg

Comme il m'a pris en urgence , on est allés à l'essentiel, je ne sais pas le nom de l'antibio , il m'a remplis les seringues dans un flacon, il m'a dit que c'était un nouveau antibiotique trés efficace pour les tortues pour éviter les infections pulmonaires, je ne sais plus trop le nom désolée... j'ai tellement paniquée que j'ai pas tout entendu le technique mais il m'a dit d'y ramené dans 5 jours pour voir si tout allez bien!

Pour la carapace il m'a dit que le temps sècherez tout ça mais que il n'y aurais pas besoin en principe de résine ou autres, sauf en souriant il m'a dit: "si tu veux pour te faire plaisir je peux m'amuser à lui refaire une forme un peu sur le bord de sa carapace mais franchement je vais l'embêter, ce n'est pas le plus vital et le plus inquiétant pour moi pour le moment, il vaut mieux la laisser telle quelle, elle aura cette petite marque à long terme si elle s'en sort mais se ne sera pas à cause de ça!"

bref! ce qui'il m'a dit, mais m'a beaucoup rassuré je suis trés confiante envers ce monsieur! D'ailleurs ils étaient trois associés dans ce cabinet et c'est le seul qui prends les tortues!! ;)

Voilà! maintenant nous espérons qu'elle passeras le cap des 5 jours et que je vais arriver à lui faire ses piqures!!


Aujourd'hui elle a mangé beaucoup de treffle, elle a bu, elle a bien marché, je l'ai séparé de sa soeur lolotte afin qu'elle soit tranquille car lolotte est toujours entrain de l'embêter en principe kalilou se défend mais là la pauvre j'ai préféré l'isoler puis surtout vu sa blessure je ne voulais pas qu'elle reste en contact avec la terre, pour éviter les vers ou autres, pour nettoyer après c'est plus difficile avec la terre!

Donc comme je ne savais pas quoi trop mettre je n'ai mis que de la paille!
Bon c'est provisoire pour 5 jours pour son rétablissement, en fait j'ai pris un grand bac transparent, au fonds du journal , une bonne épaisseur de paille, de l'eau , à manger et des petites cabanes en paille à chaque coin ou elle se régale d'aller!!

https://i.servimg.com/u/f14/11/05/08/13/cimg1615.jpg

Après tout ça j'espère qu'elle retrouveras le jardin car oui pour le moment je la rentre au salon le soir pour lui éviter les écarts de températures!!

Voilà désolée d'avoir été longue!! merci encore beaucoup!!

A bientôt j'espère pour de meilleures aventures, maintenant que je sais que vous existez ce forum!! on donneras des nouvelles et prendront des astuces sympa!

Merci beaucoup de votre soutien ...

++

Ps: Nous avons ramené le chien de mon beau-père ce matin! je le lui gardais 3 jours! nous nous n'avons aucun animaux à part lolotte et kalilou depuis déjà 1 an est sommes très heureux comme ça!!
Par contre ni moi ni les enfants n'en veulent au chien !! sauf un peu mon mari!! ;) les enfants ne lui en veulent pas car c'est le chouchou aussi leur sacha et il a voulu s'amusait !! il l'a vu bouger a travers la grille , il l'a soulevé avec le museau et c'est fini......


Dernière édition par le Lun 23 Juil 2007, 01:11, édité 3 fois
Kalilou
Kalilou
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 49
Localisation : Sud de la France
Espèces de tortues élevées : terre
Date d'inscription : 10/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Notre tortue s'est fait mordre par un chien!!! Empty Re: Notre tortue s'est fait mordre par un chien!!!

Message par Micka Sam 12 Mai 2007, 04:25

Meme si je me leve a 4h pour le travail et que je suis presser j'ai quand meme pris le temp de lire tout ca Very Happy je pense qu'elle va s'en sortir aussi Very Happy
Alors: " attention avec chien "
PS bienvenue sur le forum quand meme Smile
Micka
Micka
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 321
Age : 37
Localisation : Franche-comté
Espèces de tortues élevées : 1 Pelomedusa, 2 Pelusios, 2 TSS et 1 Graptemys
Date d'inscription : 23/03/2007

http://tortue-city.blogzoom.fr

Revenir en haut Aller en bas

Notre tortue s'est fait mordre par un chien!!! Empty Re: Notre tortue s'est fait mordre par un chien!!!

Message par Kalilou Sam 12 Mai 2007, 09:35

re bonjour tout le monde!

merci pour vos messages encore!! c'est très gentil de votre part!!

mais une question m'a turlupiné toute la nuit, j'ai envie de faire ce que samantha m'a dit:

"il faut la mettre dans un bac avec du sopalin ou un linge propre pas dans la terre!"

Je l'ai enlevé de son parc qui est dans la terre mais je ne savais pas comment préparer un endroit sans terre mais qu'elle puisse se cacher...

J'ai eu l'idée de la paille mais j'ai quand même encore du mal à la laisser la dedans car il y a un peu de poussière de foin et j'ai peur que cela se mette dans ces blessures!

En même temps juste un linge , je me demande comment elle feras pour se dissimuler ou s'isoler ce qu'elle aime faire...

Est ce que quelqu'un peut m'éclairer? je vais préparer mon bac! enlever toute la paille, mettre un torchon blanc propre mais cela me parait pas très douillet pour la petite Kalilou??

Puis aussi je voulais vous dire que nous n'avons plus ce chien, car il n'était pas à nous! je culpabilise, pourtant on avaient mis une planche en bois mais il l'a soulevé avec son museau! et ce n'était pas un molosse(heureusement!!) c'était un teckel à poil dur! bref! fallait que l'on fasse plus attention...

Voili voilou...

Merci d'avance...

A bientôt...

Sand... ;)
Kalilou
Kalilou
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 49
Localisation : Sud de la France
Espèces de tortues élevées : terre
Date d'inscription : 10/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Notre tortue s'est fait mordre par un chien!!! Empty Re: Notre tortue s'est fait mordre par un chien!!!

Message par Dif Sam 12 Mai 2007, 11:38

Alors si elle aime bien s'isoler un boite en carton a l'enverre avec une ouvertur faite au sciseau ira très bien car j'ai compris quelle était a l'intérieur donc aucun risaue sinon moi aussi je crois que pas de paille le temps de la siquatrisation c'est mieux pour pas infecter les blésur .
Dif
Dif
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 344
Age : 38
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : eau et terre
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Notre tortue s'est fait mordre par un chien!!! Empty Re: Notre tortue s'est fait mordre par un chien!!!

Message par Kalilou Sam 12 Mai 2007, 13:06

Voilà! je viens de terminer le nouveau bac provisoire de Kalilou!

Notre tortue s'est fait mordre par un chien!!! Cimg1616

Notre tortue s'est fait mordre par un chien!!! Cimg1617

J'ai écouté Samantha et en fait j'ai mis une couche de sopalin et un grand torchon propre par dessus!

Puis, j'ai écouté Dif et plutôt que de mettre un carton renversé, mon fils s'est fait un plaisir de lui prêter une petite cabane qu'il a pour ces playmobil!!

J'ai l'impression que ça fait vide mais au moins c'est propre!

Je lui ai mis des feuilles de pissenlit+ 2 fleurs et quelques bouts de pommes mais elle n'as pas vraiment l'appétit, ma voisine doit m'apporter un peu de treffles de son jardin! je n'en ai plus! ;(

Surtout n'hésitez pas à me dire si c'est pas bien! je n'y connait pas grand chose...

voilà !!

Merci pour tout...

Sand...
Kalilou
Kalilou
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 49
Localisation : Sud de la France
Espèces de tortues élevées : terre
Date d'inscription : 10/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Notre tortue s'est fait mordre par un chien!!! Empty Re: Notre tortue s'est fait mordre par un chien!!!

Message par trachemys67 Sam 12 Mai 2007, 14:34

Bonjour Kalilou,

concernant les terrestres, je n'en connais pas grand chose mais je pense que ce que tu as fait est très bien.

Laisse lui le temps de se remettre de ses émotions et son appétit reprendra.

Sinon pour les injections, y arrives-tu ? Sinon fais-toi aider de quelqu'un car une tortue a beaucoup de force.
Moi j'en sors du traitement par piqûre de ma tortue. J'en avais 10 en tout à faire. Mon fils m'a un peu aidé.

En tout cas, bon courage et donne nous des nouvelles.
trachemys67
trachemys67
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 55
Localisation : Strasbourg
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta elegans
Date d'inscription : 03/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Notre tortue s'est fait mordre par un chien!!! Empty Re: Notre tortue s'est fait mordre par un chien!!!

Message par Dif Sam 12 Mai 2007, 15:03

Moi je trouve çà pas mal comme instalation pour le rétablissement
Dif
Dif
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 344
Age : 38
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : eau et terre
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Notre tortue s'est fait mordre par un chien!!! Empty Re: Notre tortue s'est fait mordre par un chien!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum