FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Ocadia Sinensis

+8
Bumpy
panzani
Ch'titi
13xxsamuelxx13
Dif
annie
samantha2
supertortue
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ocadia Sinensis Empty Ocadia Sinensis

Message par Nicholai Ven 01 Juin 2007, 20:13

Salut à tous! 😉
Voila, je possède depuis quelques jours une petite tortue Ocadia Sinensis apparament encore bébé car elle ne fait que quatres centimètres.

Son bac mesure L=60cmxP=30cmxH=20cm il y à une partie plage qui mesure la largeur du bac x 10cm et une "rampe d'acces" de toute la longueur du bac.
Je compte à l'avenir installer une seconde plage flotante ainsi qu'une lampe UV mais je doit avouer ne pas trop m'y connaitre en UV pour reptiles.

Il y à un filtre composé de 3 parties, la premiere avec un petit sac de charbon, le second est remplis de mousse bleue et de ouate et dans le troisième, une petite pompe qui rejete évidemment dans le bac.

Concernant son alimentation on m'a conseillé des légumes tels que carotte, laitue, épinard, andive, ... et des fruits non acides comme pomme, poire, raisin, ... et varier de temps en temps (1x semaine) avec des crevettes sechées.

Je sais également que mon eau doit etre maintenue à une températeure d'environ 27°c.

Voila à peu près tout ce que je sais sur cette espece, j'attends vos conseils, remarques pour m'occuper au mieux de ma nouvelle pensionaire et vous remercie d'avance de m'avoir lu!
😉
Nicholai
Nicholai
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 37
Localisation : Hainaut, Belgique.
Espèces de tortues élevées : Ocadia Sinensis
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ocadia Sinensis Empty Re: Ocadia Sinensis

Message par supertortue Ven 01 Juin 2007, 21:18

Salut, pour commencer, tu peux rayer les crevettes séchées de l'alimentation de ta tortue, ya rien de pire (si j'ose dire) !!!
Pour les légumes, c pas pas mal !

ensuite, pour la lampe UV, il te faut une lampe à UVB et un spot chauffant !


et je laisse les autres compléter... lol
supertortue
supertortue
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 376
Age : 33
Localisation : Seine-et-Marne
Espèces de tortues élevées : pseudemys concinna concinna
Date d'inscription : 07/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ocadia Sinensis Empty Re: Ocadia Sinensis

Message par Nicholai Ven 01 Juin 2007, 22:09

Ah bon? scratch Bizarre tout les sites semblent etre d'acord sur le fait que leur alimentation peut etre composée à 10% d'autres choses que fruits et légumes! Maintenant c'est surement moi le Boulet , je ne sais pas trop ce qui compose le menu que j'ai acheté (C'est meme pas écrit sur la boite) mais c'est le menu ProBaby, à haute teneur en fibres, protéines et calcium d'une certaine marque bien connue en trois lettres pour ne pas les citer...

Bon... en attendant... menu de ma tortue > Salade :!: Rolling Eyes
Nicholai
Nicholai
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 37
Localisation : Hainaut, Belgique.
Espèces de tortues élevées : Ocadia Sinensis
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ocadia Sinensis Empty Re: Ocadia Sinensis

Message par samantha2 Ven 01 Juin 2007, 22:48

fiche descriptive de l' ocadia

voila il est bien dit de ne donner que 10% d' aliments carnés (voir details sur la fiche) mais pas de crevettes sechés (c' est a bannir de l' alimentation quasiment car cela n' apporte rien!)

voila et la salade c' est pas top non plus! c' est rempli d' eau et presque aucun elements nutritifs!

bon je laisse les pros t' aider!
a bientot
samantha2
samantha2
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 2200
Age : 34
Localisation : cigales.
Espèces de tortues élevées : testudo, trachemys
Date d'inscription : 02/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ocadia Sinensis Empty Re: Ocadia Sinensis

Message par Dif Sam 02 Juin 2007, 13:30

Bon je rajouterais pour ton UVB prend un 8% sinon pour la lampe chauffante environ 40watt au dessus de la plage du regarde la temperature qui doit pas etre trop écarter de celle de l'eau sinon comme cela a été dit pas de crevette tu peut donner a la place de la viande blanche crue .
Dif
Dif
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 344
Age : 38
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : eau et terre
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ocadia Sinensis Empty Re: Ocadia Sinensis

Message par Nicholai Sam 02 Juin 2007, 14:19

Merci pour les conseils Dif! Je vais aller aujourd'hui chercher une simple lampe de bureau halogène d'une cinquantaine de watt! 3-4 degrés plus chaud que la température de l'eau, c'est bien ca?

Concernant la nourriture, elle n'accepte que ces fameuses crevettes sechées en pot! Surement déjà ce qu'on lui donnais avant et elle s'y est habituée Confused ! J'ai arreté de lui en donner suite à ce qu j'ai lu mais elle ne veux rien avaler, j'ai essayé raisin et pomme! J'ai lu quelques part qu'en la faisant jeuner 1 jour ou deux ca allais lui ouvrir l'appétit et elle accepterais donc ce que je lui donne, c'est vrai ca?

A+ 😉
Nicholai
Nicholai
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 37
Localisation : Hainaut, Belgique.
Espèces de tortues élevées : Ocadia Sinensis
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ocadia Sinensis Empty Re: Ocadia Sinensis

Message par Ch'titi Sam 02 Juin 2007, 14:48

Nicholai a écrit:Merci pour les conseils Dif!

Pourquoi un 8% Dif? Une 5% ne suffit pas pour une tortue asiatique? Je pense que 5% suffisent. Car 8% c'est entre le tempéré et le désertique, ça me semble beaucoup pour un ensoleillement équivalent à celui du Vietnam!

Nicholai a écrit:Je vais aller aujourd'hui chercher une simple lampe de bureau halogène d'une cinquantaine de watt! 3-4 degrés plus chaud que la température de l'eau, c'est bien ca?

En général, on penche pour une eau entre 25 et 27°c et une température sur plage de 30 à 32°c (cf le lien sur la fiche de maintenance de l'espèce donné par Samantha où tout est très bien epxliqué par Maory et Jay...) Comme le dit Dif, faut faire des tests avec une thermomètre sur la plage et tu mets la lampe chauffante plus ou moins près de ta plage en fonction de la température que tu veux obtenir en faisant attention que ta tortue ne puisse pas se brûler dessus bien entendu! Là encore la méthode empirique (par des tests et des expériences concrétes) reste la meilleure! ;o)

Nicholai a écrit:Concernant la nourriture, elle n'accepte que ces fameuses crevettes sechées en pot! Surement déjà ce qu'on lui donnais avant et elle s'y est habituée Confused !

Là c'est simple, tu la fais jeuner un jour ou deux et tu verras qu'elle se jettera sur la nourriture que tu lui proposes mais surout, arrête les crevettes séchées, c'est très mauvais et sans apport! Sans oublier les risques de pathologies liées à ce type de nourriture! Normalement, une ocadia n'a que 10% de nourriture carnée et 90% d'alimentation végétarienne... La tienne a sans doute été habituée à uen nourriture carnée dès que départ alors le mieux est que tu ailles dans un magasin d'articles de pêche et tu lui achétes des vers de vase vivants... Tu essaies de lui en donner, si elle ne les mange pas: tu la fais jeuner une journée ou deux... Puis tu réessaies, normalement elle va finir par les manger, tu peux aussi donner des asticots etc... Ensuite, dans ton aqua, tu lui mets des plantes flottantes de type jacinthes d'eau ou laitues d'eau (c'est la saison, on ne trouve en magasins qui font animalerie et fleuristerie) et elle goûtera petit à petit et elle devrait se mettre à manger des plantes! ;o) Après comme c'est une tortue qui aime les cachettes, tu plantes bien ton aqua et ça lui fera de la nourriture à disposition tout en continuant à lui donner un peu de viande! ;o)

Voilou! Mais consulte bien la fiche... Y'a dessus les rapports partie terrestre/partie aquatiques qui sont importants! ;o)
Ch'titi
Ch'titi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : St-Quentin (02100 - Picardie)
Espèces de tortues élevées : TSE, TST, Pelomedusa Subrufa, Pélusios Castaneus, Graptemys
Date d'inscription : 01/03/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

Ocadia Sinensis Empty Re: Ocadia Sinensis

Message par Dif Sam 02 Juin 2007, 15:55

[quote="Ch'titi"]
Pourquoi un 8% Dif? Une 5% ne suffit pas pour une tortue asiatique? Je pense que 5% suffisent. Car 8% c'est entre le tempéré et le désertique, ça me semble beaucoup pour un ensoleillement équivalent à celui du Vietnam![quote]
Oh 5% sa va sufire mes bon il fais comme même bien chaud au vietnam je dit sa car mon cousin habite labas et il crève de chaud LOL mais bon ce n'est qu'une broutille 5 ou 8% sa marchera pareille.

Sinon pour la nouriture un jeune devrais lui redonner l'envie de manger sinon j'ai été regarder ce qu'elle peut manger et voila ce que jai trouvé :

Ces tortues chinoises consommeront des légumes verts tels que feuilles de navet, du pissenlit, des épinards, des carottes, de la courgette et n’importe quelle végétation aquatique, c’est à dire lenticule, laitue d’eau, jacinthe d’eau, etc. Elles apprécient également les fruits comme des morceaux de pomme, raisins, melons ou même des bananes. Elles consommeront également des insectes de façon occasionnelle pour un apport protéique.


Dernière édition par le Dim 03 Juin 2007, 13:49, édité 1 fois
Dif
Dif
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 344
Age : 38
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : eau et terre
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ocadia Sinensis Empty Re: Ocadia Sinensis

Message par Nicholai Sam 02 Juin 2007, 16:11

Merci pour tout! Very Happy
Nicholai
Nicholai
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 37
Localisation : Hainaut, Belgique.
Espèces de tortues élevées : Ocadia Sinensis
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ocadia Sinensis Empty Re: Ocadia Sinensis

Message par annie Sam 02 Juin 2007, 23:35

bonsoir

je profite de ce poste pour vous dire que le magasin ^^ super jardin ^^ qui se trouve en belgique exactement a tournai pour les frontaliers en ce moment ils vendent des tortues ocadia sinensis a 14.99€ pour les nordistes que ça intéresseraient elles sont trop mimi dommage moi j'ai plus de place pour en avoir une
Shit Shit Shit c'est la première fois que je vois cette tortue dans les environs

flower flower flower
annie
annie
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 51
Localisation : villeneuve d'ascq
Espèces de tortues élevées : la premiere est une trachemys scripta scripta X scripta trootsi a deuxième est une pseudemys concina
Date d'inscription : 26/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ocadia Sinensis Empty Re: Ocadia Sinensis

Message par Ch'titi Dim 03 Juin 2007, 11:41

Merci pour l'info! J'irais bien faire un tour mais bon... Ca ferait 7 aquariums! lol C'est beaucoup même si j'ai de la place! ;o)

Sinon, Dif a raison niveau alimentation même si personellement je ne dirais pas qu'elles mangeront "n'importe quelle végétation aquatique" car n'oublions pas que certaines plantes aquatiques restent toxiques alors il vaut mieux demander conseil avant comme à molokoi dans la section "végétaux" par exemple! ;o) Je mettrais aussi un bémol sur les aliments comme le raisin qui est hyper sucré (donc pas bon en trop grandes quantités) ou le mélon qui est plein d'eau et sans apports nutritifs conséquents! Mais après tout est histoire d'équilibre alimentaire! ;o)
Ch'titi
Ch'titi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : St-Quentin (02100 - Picardie)
Espèces de tortues élevées : TSE, TST, Pelomedusa Subrufa, Pélusios Castaneus, Graptemys
Date d'inscription : 01/03/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

Ocadia Sinensis Empty Re: Ocadia Sinensis

Message par Dif Dim 03 Juin 2007, 13:51

Oui faut comme même vérifier en tout cas ceux qui son marquer son bon après il faut vérifier pour d'autre .
Dif
Dif
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 344
Age : 38
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : eau et terre
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ocadia Sinensis Empty Re: Ocadia Sinensis

Message par Ch'titi Dim 03 Juin 2007, 18:43

Je n'ai pas tout compris Dif, tu parles des plantes? On peut prendre les plantes déjà ciblées comme non toxiques dans la partie "végétaux" et demander conseil à Molokoi pour les autres plantes; c'est bien ca que tu as voulu dire?
Ch'titi
Ch'titi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : St-Quentin (02100 - Picardie)
Espèces de tortues élevées : TSE, TST, Pelomedusa Subrufa, Pélusios Castaneus, Graptemys
Date d'inscription : 01/03/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

Ocadia Sinensis Empty Re: Ocadia Sinensis

Message par Dif Dim 03 Juin 2007, 19:58

Oui c'est sa
Dif
Dif
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 344
Age : 38
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : eau et terre
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ocadia Sinensis Empty Re: Ocadia Sinensis

Message par Nicholai Lun 04 Juin 2007, 11:15

Salut et merci pour les conseils. Je remarque tout de meme qu'elle n'est apparament toujours pas décidée à avaler quelque chose d'autres que ces fameuses crevettes sechées. :s
Je lui ai déjà proposé feuilles d'endives, pomme, salade, comcombre, elle ne veux rien. Elle à juste modu dans une feuille d'endive mais sans plus... elle ne la mange pas copieusement si je puis dire! J'ai également attrapé quelques insectes vivant, ca l'intrigue mais elle ne mord pas dedans! ^^ J'ai adopté une tortue pacifiste! Very Happy

PS: Je connait également un magasin en Belgique ou ils vendent plusieurs espèces de tortues... c'est à cet endroit que je me suis procuré tout le matériel pour ma petite protégée! ^^ Les Ocadia sont également à environ 15€. Le magasin s'appelle ADG et se trouve à Soignies.
Nicholai
Nicholai
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 37
Localisation : Hainaut, Belgique.
Espèces de tortues élevées : Ocadia Sinensis
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ocadia Sinensis Empty Re: Ocadia Sinensis

Message par Ch'titi Lun 04 Juin 2007, 12:28

Hello!

Mais as-tu essayé de la faire jeuner un jour ou deux comme nous te le conseillons? Les insectes effraient souvent les jeunes tortues en début, c'est normal car tu la fais directement passer d'une nourroture inerte à une nourriture vivante... Tu devrais, comme je le l'avais déjà conseillé, acheter des asticots (ou des pimkies, c'est la même chose mais en beaucoup plus petit!) ou mieux encore des vers de vase: c'est rouge (pour les vers de vase), rosé ou beige pour les asticots (les pimkies sont parfois très colorés!), tu verras ça va l'attirer... De plus, c'est vivace mais attacable... Il a fallu deux jours pour que mes juvéniles s'y attaquent; mais maintenant, elles en raffolent! ;o) Et quand elles auront bien accepté ça, tu pourras graduellement leur donner des végétaux... Elles ont été habituées aux crevettes séchées alors tu dois arrêter les crevettes (sans en redonner!), les laisser jeuner un jour ou deux puis tu attaques les vers! D'ailleurs tu peux lui doner des vers de vase à la main ou à la main au début et lui présenter face au bec! Le vers bougera moins et ça la tentera plus!
Ch'titi
Ch'titi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : St-Quentin (02100 - Picardie)
Espèces de tortues élevées : TSE, TST, Pelomedusa Subrufa, Pélusios Castaneus, Graptemys
Date d'inscription : 01/03/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

Ocadia Sinensis Empty Re: Ocadia Sinensis

Message par Nicholai Lun 04 Juin 2007, 13:22

Je ne donne plus de crevettes du tout depuis que vous me l'avez déconseillé. Tant qu'elle ne mange pas ses végétaux, elle jeune! Elle n'a donc quasi rien mangé depuis avant hier. Oui, je vais tenter cela, j'irai demain dans une boutique d'articles de peche! Des vers de terre sont bons également?
Nicholai
Nicholai
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 37
Localisation : Hainaut, Belgique.
Espèces de tortues élevées : Ocadia Sinensis
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ocadia Sinensis Empty Re: Ocadia Sinensis

Message par Ch'titi Lun 04 Juin 2007, 13:50

Elle est petite alors de tous petits vers de terre alors ou tu les coupes... Les mieux adaptés restent les asticots!
Ch'titi
Ch'titi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : St-Quentin (02100 - Picardie)
Espèces de tortues élevées : TSE, TST, Pelomedusa Subrufa, Pélusios Castaneus, Graptemys
Date d'inscription : 01/03/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

Ocadia Sinensis Empty Re: Ocadia Sinensis

Message par Nicholai Lun 04 Juin 2007, 14:57

C'est noté! Encore merci 😉
Nicholai
Nicholai
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 37
Localisation : Hainaut, Belgique.
Espèces de tortues élevées : Ocadia Sinensis
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ocadia Sinensis Empty Re: Ocadia Sinensis

Message par Nicholai Mer 06 Juin 2007, 11:04

Salut!
J'ai tenté hier l'expérience des asticots... pas un grand succès. scratch Elle à bien essayé d'en mordre un ou deux mais ell les relache de suite. Je me suis dit que l'asticot devait etre trop gros j'en ai donc trouvé de tout petits mais elle n'y à meme plus touché. What the fuck ?!? Par contre dés que je lui présente ses saletées de crevettes, elle se rue dessus! (J'pourais lui faire faire tout le tour de son bac qu'elle me suivrait un peu comme un ane à qui on met une carotte devant le nez pour qu'il avance! brave bete )
J'ai bien tenté de la feinter en enlevant au dernier moment sa crevette par l'asticot mais elle ne se laisse pas avoir! Mr. Green
Je me suis donc rabattu sur un morceau de comcombre dans une dernière lueur d'espoir... elle en mange un tout petit peu mais on est loin du grand festin. Rolling Eyes Demain je vais tenter de varier avec un autre légume.
Que me conseillez vous? Persister?
Bye! 😉
Nicholai
Nicholai
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 37
Localisation : Hainaut, Belgique.
Espèces de tortues élevées : Ocadia Sinensis
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ocadia Sinensis Empty Re: Ocadia Sinensis

Message par Ch'titi Mer 06 Juin 2007, 11:41

Pas évidente ta tortue... Pacifiste et avec des goûts bien arrêtés! lol Le truc c'est que je ne sais pas si tu pourras la convertir directement aux légumes... Il lui faut sans doute le temps de se faire à son nouvel environnement alors si en plus on lui change direct son alientation ça n'est pas forcément l'idéal... Tout est histoire de compromis! Mais persévère avec les asticots...
Ch'titi
Ch'titi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : St-Quentin (02100 - Picardie)
Espèces de tortues élevées : TSE, TST, Pelomedusa Subrufa, Pélusios Castaneus, Graptemys
Date d'inscription : 01/03/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

Ocadia Sinensis Empty Re: Ocadia Sinensis

Message par Nicholai Mer 06 Juin 2007, 12:13

Ben apparament ca ne la dérange pas tant que ca, elle accepte plus facilement une petite tranche de comcombre ou une feuille d'endive (bien que comme j'ai dit, elle en mange à peine) qu'un asticot! L'ennui avec l'asticot c'est que lorsqu'il gigote un peu dans mes doigts, ca l'intrigue et elle l'attrape mais ou ca machoire n'est pas assez puissante pour le croquer, ou elle ne me le prend des mains que parce que ca l'amuse et pas en vue de le manger. Mort, l'asticot ne l'interesse meme pas et trop vivace, elle en à peur. Effectivement, pas casse pied! Rolling Eyes
Nicholai
Nicholai
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 37
Localisation : Hainaut, Belgique.
Espèces de tortues élevées : Ocadia Sinensis
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ocadia Sinensis Empty Re: Ocadia Sinensis

Message par Ch'titi Mer 06 Juin 2007, 15:05

Alors reste dans les végétaux, elle va faciliter le travail ;o) Sinon tu peux essayer d'acheter une laitue d'eau ou une jacinthe d'eau ça lui servira de self-service! ;o)
Ch'titi
Ch'titi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : St-Quentin (02100 - Picardie)
Espèces de tortues élevées : TSE, TST, Pelomedusa Subrufa, Pélusios Castaneus, Graptemys
Date d'inscription : 01/03/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

Ocadia Sinensis Empty Re: Ocadia Sinensis

Message par Nicholai Mer 06 Juin 2007, 16:46

J'ai déjà cherché dans plusieurs magasins mais pas moyen d'en trouver! J'irai jeter un oeil demain dans un magasin spécialisé...
Nicholai
Nicholai
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 37
Localisation : Hainaut, Belgique.
Espèces de tortues élevées : Ocadia Sinensis
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ocadia Sinensis Empty Re: Ocadia Sinensis

Message par 13xxsamuelxx13 Mer 12 Sep 2007, 18:54

frog Bonjours je vien de reçevoir mon ocadia siensis je la guarde dans un aquarium de 60 sur 40 avec unnéon uv je lui aménagé une grotte et une plage je lui est ausi mit une plante qu elle mange : ma question est est ce que je peur mettre un engrai pour plante aquatique que j ai reçu avec l`aquarium?
frog
13xxsamuelxx13
13xxsamuelxx13
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 30
Localisation : 1868 suisse
Espèces de tortues élevées : ocadia
Date d'inscription : 10/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ocadia Sinensis Empty Re: Ocadia Sinensis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum