FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
anipassion.com

Tortue Hermanni ou greaca pour mon jardin ?

+2
FILTRAERE
Marginataman
6 participants

Aller en bas

Tortue Hermanni ou greaca pour mon jardin ? Empty Tortue Hermanni ou greaca pour mon jardin ?

Message par 20.100 Ven 03 Aoû 2007, 10:47

Bonjour à vous tous,
je suis tout nouveau sur ce forum, je suis passionné de reptiles, je posséde un couple de "dragon d'eau" (mini iguanes pour ceux qui ne connaissent pas) ; et ayant eu la chance de devenir propriétaire d'une maison il ya 2 ans, j'aurais souhaité adopter une tortue terreste.
Il me faudrait une tortue qui hiberne, qui puisse passer l'été dans le potager et la pelouse (donc assez "rustique"), et qui ne nécessite pas une grosse installation pour la maintenir l'hiver à la maison (le terrarium de mes fauves prend déjà mas mal de place, sans compter l'aquarium).
La mére d'un ami avait un mâle Hermanni, dés qu'il montrait qu'il voulait s'enfouir dans le jardin pour hiberner, elle le mettait dans la cave dans un pannier plein de paille, la tortue passait l'hiver comme ça et se réveillait l'été pour gambader dans leur jardin.
J'ai aussi entendu de la tortue greaca, qui peut également passer la saison chaude dehors (quoique cette année on se demande si elle va venir !) et qui hiberne l'hivers.
D'OU MA QUESTION FINALE, QUELLE ESPECE ME CONSEILLERIEZ VOUS ?
Merci d'avance pour les conseils que vous pourrez me donner, je recherche également une tortue, si quelqu'un pouvait me donner des infos où en trouver en bonne santé à des prix abordables (moins de 100 euros, car les prix vus en animalerie me font peur !!!) et aux alentours de chez moi (j'habite à la campagne, à Bouglainval 28130),
MERCI
Vincent

20.100
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 48
Localisation : BOUGLAINVAL (rég. centre, dpt 28)
Espèces de tortues élevées : 1 Hermann Boetgeri
Date d'inscription : 03/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tortue Hermanni ou greaca pour mon jardin ? Empty Re: Tortue Hermanni ou greaca pour mon jardin ?

Message par Marginataman Ven 03 Aoû 2007, 11:35

Pour la greaca franchement c'est mort oO elle fait des micros hibernation (enfin ça dépend du taxon je crois) mais pas de vrai hibernation d'hiver oO Moi je pencherai plutôt pour la boettgeri ou la hermannie... Pour trouver le lieu ou l'acheter maintenant franchement peu pas de dire je connais pas ta région... Il faut un certificat pour pouvoir la vendre donc soit tu trouve un éleveur sympas qui te file ses progénitures (capacitaire ou non mais eu... capacitaire c'est plus "légal"), soit tu trouves une annimalerie serieuse qui détient le certif
Marginataman
Marginataman
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 884
Age : 40
Localisation : Randan (63 - Auvergne)
Espèces de tortues élevées : Marginata ; Phrynops Hilarii
Date d'inscription : 05/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tortue Hermanni ou greaca pour mon jardin ? Empty Re: Tortue Hermanni ou greaca pour mon jardin ?

Message par 20.100 Ven 03 Aoû 2007, 12:23

Super, merci pour ces infos, c'est trés sympa ;-)

20.100
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 48
Localisation : BOUGLAINVAL (rég. centre, dpt 28)
Espèces de tortues élevées : 1 Hermann Boetgeri
Date d'inscription : 03/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tortue Hermanni ou greaca pour mon jardin ? Empty Re: Tortue Hermanni ou greaca pour mon jardin ?

Message par Ch'titi Ven 03 Aoû 2007, 12:56

Hello!

Voilà Margi a dit ce que je pensais! La Boettgeri me semble toute indiquée dans ton cas... D'autant que la Greaca vient plutôt de régions très chaudes voire arides si je ne m'abuse. Après pour ce qui est de l'installation nécessaire en intérieur en cas d'été exceptionnellement froid, il y a toujours le strict minimum à respecter: un terra de taille raisonnable ne fonction de la taille de ta tortue, point chaud, néon uvb etc... Ca on n'y coupe pas, peu importe l'espèce!

Pour l'achat, en effet mieux vaut avoir négocier avec quelqu'un pouvant te délivrer un certificat officiel, ça t'évitera toute source de problème! Tu peux toujours te rapprocher de la FFEPT de ta région! ;o)

Oublie pas d'aller te présenter dans la section "présentation" du forum, nous pourrons ainsi tous te souhaiter le bienvenue!
Ch'titi
Ch'titi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : St-Quentin (02100 - Picardie)
Espèces de tortues élevées : TSE, TST, Pelomedusa Subrufa, Pélusios Castaneus, Graptemys
Date d'inscription : 01/03/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

Tortue Hermanni ou greaca pour mon jardin ? Empty Re: Tortue Hermanni ou greaca pour mon jardin ?

Message par 20.100 Ven 03 Aoû 2007, 13:05

Merci !

20.100
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 48
Localisation : BOUGLAINVAL (rég. centre, dpt 28)
Espèces de tortues élevées : 1 Hermann Boetgeri
Date d'inscription : 03/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tortue Hermanni ou greaca pour mon jardin ? Empty Re: Tortue Hermanni ou greaca pour mon jardin ?

Message par Oscar Ven 03 Aoû 2007, 13:14

Les boettgeri et les ibera sont les Testudo qui sont les plus résistantes.
Oscar
Oscar
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 114
Localisation : Sud Var
Espèces de tortues élevées : Diverses espèces de Testudo, et Agrionemys horsfieldii
Date d'inscription : 03/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tortue Hermanni ou greaca pour mon jardin ? Empty Re: Tortue Hermanni ou greaca pour mon jardin ?

Message par Marginataman Ven 03 Aoû 2007, 16:44

Ouais Ibera aussi tiens je l'oublie toujours celle si (faut dire que je la vois jamais :( )
Marginataman
Marginataman
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 884
Age : 40
Localisation : Randan (63 - Auvergne)
Espèces de tortues élevées : Marginata ; Phrynops Hilarii
Date d'inscription : 05/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tortue Hermanni ou greaca pour mon jardin ? Empty Re: Tortue Hermanni ou greaca pour mon jardin ?

Message par Oscar Ven 03 Aoû 2007, 17:01

Marginataman a écrit:Ouais Ibera aussi tiens je l'oublie toujours celle si (faut dire que je la vois jamais :( )

Et bien voilà un mâle et une femelle ! 😉

Tortue Hermanni ou greaca pour mon jardin ? Tticouple2bx6
Shot with CYBERSHOT at 2007-08-04


Dernière édition par le Sam 04 Aoû 2007, 10:32, édité 1 fois
Oscar
Oscar
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 114
Localisation : Sud Var
Espèces de tortues élevées : Diverses espèces de Testudo, et Agrionemys horsfieldii
Date d'inscription : 03/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tortue Hermanni ou greaca pour mon jardin ? Empty Re: Tortue Hermanni ou greaca pour mon jardin ?

Message par FILTRAERE Ven 03 Aoû 2007, 17:06

Je ne vis pas trop loj de chez toi avec une climatologie presque identique. J'ai depuis qq années des HH et une grecque. Pour la grecque c'est un peu sportif, par contre pour les HH pas de soucis hors le respect de qq régles pour la rentrée en hibernation et la sortie. Mais rien de bien compliqué. Bon courage et accessoirement bienvenue.
FILTRAERE
FILTRAERE
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 67
Localisation : SARTHE
Espèces de tortues élevées : HH/GRECQUE/MARGINATA
Date d'inscription : 09/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tortue Hermanni ou greaca pour mon jardin ? Empty Re: Tortue Hermanni ou greaca pour mon jardin ?

Message par Goliath Ven 03 Aoû 2007, 17:44

Et bien en plus de tous ces bons conseils, moi, je te dirais un truc en plus:
puisque tu n'as pas encore de tortue, ce serait chouette si tu allais demander une autorisation d'elevage d'agrément. C'est l' AEA, et justement c'est le papier a avoir AVANT d'avoir une tortue, comme ça tu fais les choses dans le bon ordre, et a l'avenir tu est completement impecc vis a vis des lois en tout genre.
ce qui t'evite de trembler du fait que la detention de ces animaux est interdite hors ces papiers.
Toi qui a la "chance" de ne pas avoir de tortue encore, c'est super facile...c'est pas comme moi qui ne suis pas encore déclarée...et qui ai deja des tortues, c'est une autre paire de manche ensuite. car faut non seulement avoir l'autorisation qui est un OK préalable, donc moi, deja, je mets la charrue avant les boeufs et c'est pas bon et ensuite que j'aille prouver la provenance légale de mes animaux...ce qui aussi pas gagné!


Dernière édition par le Sam 04 Aoû 2007, 08:26, édité 2 fois
Goliath
Goliath
Membre confirmé

Nombre de messages : 3117
Age : 52
Localisation : Sud de la France
Espèces de tortues élevées : Hermann, Marginata
Date d'inscription : 30/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tortue Hermanni ou greaca pour mon jardin ? Empty Re: Tortue Hermanni ou greaca pour mon jardin ?

Message par Ch'titi Sam 04 Aoû 2007, 05:42

Il est vrai que lorsque l'on a la chance d'être dans la légalité d'entrée de jeu, c'est tout bénéfice! ;o)
Ch'titi
Ch'titi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : St-Quentin (02100 - Picardie)
Espèces de tortues élevées : TSE, TST, Pelomedusa Subrufa, Pélusios Castaneus, Graptemys
Date d'inscription : 01/03/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

Tortue Hermanni ou greaca pour mon jardin ? Empty Re: Tortue Hermanni ou greaca pour mon jardin ?

Message par 20.100 Sam 04 Aoû 2007, 10:08

Merci pour toutes vos réponses et tous ces renseignements, à ce que je vois le forum est actif, c'est cool !
On doit donc avoir unpapier pour avoir "le droit" de détenir 1 ou plusieures tortues ? je n'aurais jamais imaginer ça ! Les éleveurs qui revendent les juvéniles (on doit appeler les jeunes comme ça aussi pour les tortues, comme pour mes dragons d'eau je pense) ne sont pas dans ma région, alors si en + il faut qu'il me donnent un certificat c'est pas gagné...
Je pourrais tjrs leur demander, ça ne coûte rien ! Mais je crois que si je trouve qqu'un qui me céde une boettgeri dans ma région, honnêtement je ne vais pas trop regarder si il a des papiers ; car je pense que si "l'éleveur" a ses tortues depuis de nbreuses années, à l'époque il ne devait pas être ennuyer avec tout ça ;-)
En tout cas merci pour tout, je vous présenterais prochainement mon couple de physignatus, rien à voir avec les tortues mais ça peut en intéresser certains...

20.100
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 48
Localisation : BOUGLAINVAL (rég. centre, dpt 28)
Espèces de tortues élevées : 1 Hermann Boetgeri
Date d'inscription : 03/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tortue Hermanni ou greaca pour mon jardin ? Empty Re: Tortue Hermanni ou greaca pour mon jardin ?

Message par Oscar Sam 04 Aoû 2007, 10:55

Le problème, c'est que les éleveurs déclarés ne peuvent céder des tortues qu'à des amateurs eux même déclarés... et ils ne représentent qu'une infime minorité des propriétaires de ces animaux.

Il existe donc maintenant 2 marchés, un tout petit officiel... et un énorme officieux.

Pour ceux qui débutent, si ils n'ont pas l'ambition de détenir plus de 6 tortues, il vaut mieux faire une demande d'autorisation de détention, qui est relativement simple à obtenir et à s'adresser ensuite à un éleveur déclaré.

Pour tous les autres, relevants du certificat de capacité, c'est une autre histoire... compte tenu de la complexité du dossier à fournir et des autres contraintes diverses.

Par exemple, dans les 3 départements du sud-est de la France (13, 83 et 06) il n'y a eu, depuis la nouvelle législation, que 5 ou 6 demandes de CDC... alors qu'il y a certainement plusieurs milliers d'éleveurs amateurs assujettis à l'obtemption de ce document.

Sans parler de ceux qui possèdent plus de 6 tortues avec seulement une ADD... et il y en a beaucoup ! 😉
Oscar
Oscar
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 114
Localisation : Sud Var
Espèces de tortues élevées : Diverses espèces de Testudo, et Agrionemys horsfieldii
Date d'inscription : 03/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tortue Hermanni ou greaca pour mon jardin ? Empty Re: Tortue Hermanni ou greaca pour mon jardin ?

Message par Goliath Sam 04 Aoû 2007, 11:46

Oscar a écrit:Le problème, c'est que les éleveurs déclarés ne peuvent céder des tortues qu'à des amateurs eux même déclarés... et ils ne représentent qu'une infime minorité des propriétaires de ces animaux.

Il existe donc maintenant 2 marchés, un tout petit officiel... et un énorme officieux.

tout a fait cela dit, mais le choses vont donc forcement changer.
Goliath
Goliath
Membre confirmé

Nombre de messages : 3117
Age : 52
Localisation : Sud de la France
Espèces de tortues élevées : Hermann, Marginata
Date d'inscription : 30/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tortue Hermanni ou greaca pour mon jardin ? Empty Re: Tortue Hermanni ou greaca pour mon jardin ?

Message par Oscar Sam 04 Aoû 2007, 12:20

Goliath a écrit:
Oscar a écrit:Le problème, c'est que les éleveurs déclarés ne peuvent céder des tortues qu'à des amateurs eux même déclarés... et ils ne représentent qu'une infime minorité des propriétaires de ces animaux.

Il existe donc maintenant 2 marchés, un tout petit officiel... et un énorme officieux.

tout a fait cela dit, mais le choses vont donc forcement changer.

Non, je ne crois pas... l'immense majorité n'est pas déclaré et ignore même qu'il existe une réglementation. I don't want that

De plus le quota de 6 spécimen, ridiculement bas, pour n'être assujetti qu'à l'AEA fait qu'à très court terme pratiquement tous les détenteurs de cette autorisation seront eux même dans l'illégalité... que vont-ils faire des bébés ? :capote:
Oscar
Oscar
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 114
Localisation : Sud Var
Espèces de tortues élevées : Diverses espèces de Testudo, et Agrionemys horsfieldii
Date d'inscription : 03/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tortue Hermanni ou greaca pour mon jardin ? Empty Re: Tortue Hermanni ou greaca pour mon jardin ?

Message par Goliath Sam 04 Aoû 2007, 13:00

ah oui!! ca oui, que faire des bébés? les donner pas le choix. moi, j'en ai donné des miens, mais pas tous car je souhaite en garder, mais d'ici bientot, ils feront partie des 6 de plus de 10cm et là...
non, je pense que de plus en plus on va pouvoir trouver les eleveurs avec papiers, car a chaque nouvelle AEA on a donc logiquement un nouveau potentiellement capable de fournir les bébés de façon légale.
Goliath
Goliath
Membre confirmé

Nombre de messages : 3117
Age : 52
Localisation : Sud de la France
Espèces de tortues élevées : Hermann, Marginata
Date d'inscription : 30/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tortue Hermanni ou greaca pour mon jardin ? Empty Re: Tortue Hermanni ou greaca pour mon jardin ?

Message par Oscar Sam 04 Aoû 2007, 13:33

Je suis d'un avis tout à fait contraire... le nombre de demandes d'AEA est ridiculement faible par rapport au nombre de propriétaires de tortues... et le millier de personnes qui fréquente les forum de façon active et qui sont donc à peu près au courant de la règlementation ne représente rien par rapport au même nombre de propriétaires de tortues.

Et combien de détenteurs de l'AEA sont déjà en infraction par rapport au 6 spécimen autorisés ? Beaucoup !

Non, si l'on veut que cette réglementation soit enfin vraiment appliquée, il faut relever le quota de détention relatif à l'AEA (le CDC est vraiment beaucoup trop compliqué) de 6 à un nombre entre 20 et 30.

Enfin... chacun est libre de sa reflexion... nous verrons bien à l'usage... mais je pense pour ma part que l'échec patent de cette nouvelle règlementation, au vu du très faible %age de déclarations à ce jour, n'est pas près de changer dans le temps.

Mais peut-être que je me trompe... même si je n'y crois guèrre !
Oscar
Oscar
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 114
Localisation : Sud Var
Espèces de tortues élevées : Diverses espèces de Testudo, et Agrionemys horsfieldii
Date d'inscription : 03/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tortue Hermanni ou greaca pour mon jardin ? Empty Re: Tortue Hermanni ou greaca pour mon jardin ?

Message par Goliath Sam 04 Aoû 2007, 14:06

c'est sur que le %tage entre les AEA et les eleveurs non declarés est ridicule, eveidemtn, mais plus y'aura de AEA..plus y'aura de bébé declarés par le fait.
bon, c'est vrai que 6 c'est ridicule.
Goliath
Goliath
Membre confirmé

Nombre de messages : 3117
Age : 52
Localisation : Sud de la France
Espèces de tortues élevées : Hermann, Marginata
Date d'inscription : 30/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tortue Hermanni ou greaca pour mon jardin ? Empty Re: Tortue Hermanni ou greaca pour mon jardin ?

Message par 20.100 Dim 05 Aoû 2007, 06:42

C'est vrai que c'est trés flou quand on ne s'intéresse pas plus en profondeur sur toutes ces réglementations ; vous m'en avez appris un sacré paquet et je reste perplexe pour différentes raisons :
- ces lois ne sont forcément pas trés vieilles ; comment voulez vous que des personnes qui ont des tortues depuis 20 ans se mettent à vouloir les "déclarer" ?
- c'est vrai que comme déjà dit précédemment, beaucoup de vendeurs sont situés dans la région du sud de la France ; apparemment certaines personnes possédant un couple de tortues ne s'aperçoivent même qu'elles se sont reproduient et se retrouvent avec une ribambelle de bébés dans leur jardin, heureusement jusqu'à présent je ne suis tombé que sur des vendeurs sérieux qui s'assuraient que l'acheteur avait bien une maison et du terrain pour que l'animal puisse être heureux (ils ne vendaient pas les bébés pour le profit), mais en aucun cas un des vendeurs m'a parlé de papiers ou de certificat !

20.100
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 48
Localisation : BOUGLAINVAL (rég. centre, dpt 28)
Espèces de tortues élevées : 1 Hermann Boetgeri
Date d'inscription : 03/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tortue Hermanni ou greaca pour mon jardin ? Empty Re: Tortue Hermanni ou greaca pour mon jardin ?

Message par Goliath Dim 05 Aoû 2007, 10:45

Comme le dit Oscar, et il a raison, la plupart des gens qui ont des tortues, les ont sans l'etre declaré. Tout simplement car avant c'etait purement interdit, maintenant, on a le droit a conditions d'etre declaré.
Et pour etre déclaré, au debut, il fallait regulariser ses animaux, et pour ce faire, il fallait prouver leur origine licite.
Ce qui veut dire qu'il fallait soit avoir un ticket de caisse datant d'avant la 2eme guerre mondiale Laughing enfin je veux dire, un ticket d'avant la date a laquelle elles sont décretées proteges et interdites de detention...je vais chercher cette date exacte, je sais plus, soit avoir des temoignages attestant qu'on les a depuis avant cette date aussi avec photo a l'appui montrant la tortue reconnaisable et vous a coté bébé ou donc enfant ce qui est vraiment pas gagné! bref, la mission impossible. selon certain departements, une simple attestation suffit, chez moi, il faut des photos, des courriers datés de l'epoque...enfin rien de ce que des gens normaux ont pour 1 tortue.
comment voulez vous que dans de telles conditions, on puisse regulariser nos animaux que l'on a depuis des années?
en consequences, rares sont ceux qui ont fait cette demarche et en plus, rare sont ceux qui finalement se renseignent comme nous le faisons ici.
Goliath
Goliath
Membre confirmé

Nombre de messages : 3117
Age : 52
Localisation : Sud de la France
Espèces de tortues élevées : Hermann, Marginata
Date d'inscription : 30/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tortue Hermanni ou greaca pour mon jardin ? Empty Re: Tortue Hermanni ou greaca pour mon jardin ?

Message par 20.100 Dim 05 Aoû 2007, 17:24

Exact, une solution + simple devrait être appliquée, ça encouragerait les gens à déclarer leurs animaux pour lesquels il y a des législations...

20.100
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 48
Localisation : BOUGLAINVAL (rég. centre, dpt 28)
Espèces de tortues élevées : 1 Hermann Boetgeri
Date d'inscription : 03/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tortue Hermanni ou greaca pour mon jardin ? Empty Re: Tortue Hermanni ou greaca pour mon jardin ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum