FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Mon installation

+5
Louvargent
Nissin
Kozlov
rhiurayane
bukowski
9 participants

Aller en bas

Mon installation Empty Mon installation

Message par Louvargent Sam 18 Aoû 2007, 18:36

Vu qu'on me l'a demandé je sais plus trop où, voilà une photo de mon aquaterrarium. C'est encore beaucoup trop petit (80x40x40), et il reste des trucs à améliorer, mais j'y travaille Very Happy La filtration est dans le "bloc" sous la plage. J'ai viré provisoirement le chauffage il y a quelques jours (Eva s'attaquait au fil Rolling Eyes ) et je suis à la recherche d'un truc pour l'abriter, je pense que je vais fabriquer un espèce de "bigoudi" en grillage fin. Enfin pas de panique, il fait chaud en ce moment et l'eau se maintient à 25°C. Concernant le dessus, c'est une simple planche de bois hydrofuge achetée à la découpe (aux dimensions de l'aqua) dans laquelle j'ai vissé les supports du néon. Ah et aussi, je sais c'est... dépouillé Mr. Green Mais ça aussi j'y travaille !

Mon installation Aquaterrazw4
Louvargent
Louvargent
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 114
Age : 37
Localisation : Rennes
Espèces de tortues élevées : TSS (hybridée de TST ?)
Date d'inscription : 17/08/2007

http://louvargent.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation Empty Re: Mon installation

Message par Invité Sam 18 Aoû 2007, 18:41

coucou je trouve sa bien mais rajoute un peu de plante verte je pense

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon installation Empty Re: Mon installation

Message par Nissin Sam 18 Aoû 2007, 18:42

Salut!

Un conseil... Pour pouvoir gagner de la place de nage pour ta tortue, tu devrais démonter ce gros filtre et opter pour un filtre externe!
Nissin
Nissin
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Suisse (Lausanne)
Espèces de tortues élevées : 1 Pelusios c., 1 Pelomedusa s., 2 TSE, 2 TSS, 2 Sternotherus odoratus
Date d'inscription : 06/02/2007

http://kasing.info

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation Empty Re: Mon installation

Message par Louvargent Sam 18 Aoû 2007, 18:57

Hello Nissin, j'y avais pensé aussi mais le souci c'est que soit je démonte le filtre et je garde cet aqua, soit je le revends tel quel (avec filtration incluse je trouverais bien preneur, il est super pratique... juste petit !) et j'achête plus grand... Je me tâte encore, seulement même sans le filtre, ça reste trop petit je pense ?
Louvargent
Louvargent
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 114
Age : 37
Localisation : Rennes
Espèces de tortues élevées : TSS (hybridée de TST ?)
Date d'inscription : 17/08/2007

http://louvargent.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation Empty Re: Mon installation

Message par bukowski Dim 19 Aoû 2007, 05:37

slt !
franchement dommage qu'il soit trop petit car personnellement je le trouve vraiment bien et trés pratique a mon avis ta trachemys scripta scripta ta vraiment s'y plaire ...allé a+

bukowski
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 34
Localisation : 62
Espèces de tortues élevées : aquatique et terrestre
Date d'inscription : 14/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation Empty Re: Mon installation

Message par Louvargent Dim 19 Aoû 2007, 19:58

Aujourd'hui, j'ai remis en eau l'ancien aqua de ma tortue. Ca m'a permis de me rendre compte à quel point il était ridiculement petit (40x20x30) mais COMMENT elle a pu vivre deux ans là dedans Shocked Le but de cette remise en eau était de "conserver" quelques guppies. J'aimerais en effet lui en donner de temps en temps (je viens d'en ramener quelques-uns) mais pour l'instant j'ai pas eu le coeur à le faire Laughing Et une idée, peut-être stupide, m'est venue. Est-ce que ça vous semblerait faisable de créer un espèce d'aquarium "vivier" pour ma tortue, avec en gros dedans quelques guppies, des plantes flottantes et pourquoi pas quelques escargots aquatiques ? Si les trois sont compatibles, ça lui servira de garde manger et je pourrais piocher dedans de temps en temps pour lui donner du frais ! Pour les plantes, en parcourant le forum, je suis tombée sur ces trois là qui semblerait convenir pour une TSS : laitue d'eau, jacinthe d'eau, salvinias. Pour les escargots j'en sais rien mais ça doit bien être trouvable Laughing Par contre vu le petit volume dont je dispose pour l'instant, faire un élevage (guppies et escargot) ça va faire juste je pense ^^

Alors les pros vous en pensez quoi ?
Louvargent
Louvargent
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 114
Age : 37
Localisation : Rennes
Espèces de tortues élevées : TSS (hybridée de TST ?)
Date d'inscription : 17/08/2007

http://louvargent.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation Empty Re: Mon installation

Message par rhiurayane Dim 19 Aoû 2007, 20:13

La jacinthe d'eau ça prend pas mal de place dans un aqua.

rhiurayane
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 268
Age : 41
Localisation : Nantes
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Scripta
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation Empty Re: Mon installation

Message par Nissin Dim 19 Aoû 2007, 20:21

Pour les guppy, moi j'avais mon élevage dans un 54 litres, mais quand il y a une surpopulation les femelles ne pondent plus... (pour moi c'était environ 40 guppy dans mon 54 litres)

Sinon c'est une très bonne idée, mais tu pourrais être déçus car je trouve que beaucoup de gens pensent que les tortues sont de terribles chasseurs. Moi maintenant je fais mon élevage de guppy dans les même bacs que mes tortues parce que celles-ci ne sont pas assez vives pour chasser des guppys... Donc les guppys n'ont plus aucune propriété alimentaire pour mes tortues lol!
Mais je pense que ça dépend de chaque tortues, j'ai suis sûrement tombé sur des tortues paresseuses!
Nissin
Nissin
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Suisse (Lausanne)
Espèces de tortues élevées : 1 Pelusios c., 1 Pelomedusa s., 2 TSE, 2 TSS, 2 Sternotherus odoratus
Date d'inscription : 06/02/2007

http://kasing.info

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation Empty Re: Mon installation

Message par Kozlov Dim 19 Aoû 2007, 20:25

Ou a des tortues qui n'aiment pas les Guppy Very Happy
Kozlov
Kozlov
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 873
Age : 32
Localisation : Praha
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca
Date d'inscription : 11/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation Empty Re: Mon installation

Message par Nissin Dim 19 Aoû 2007, 21:01

Kozlov a écrit:Ou a des tortues qui n'aiment pas les Guppy Very Happy
Je ne pense pas car ça a l'air tellement bon! cheers
Nissin
Nissin
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Suisse (Lausanne)
Espèces de tortues élevées : 1 Pelusios c., 1 Pelomedusa s., 2 TSE, 2 TSS, 2 Sternotherus odoratus
Date d'inscription : 06/02/2007

http://kasing.info

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation Empty Re: Mon installation

Message par panzani Dim 19 Aoû 2007, 21:21

T'inquiètes nissin la mienne c'est pareil elle cherche même plus à les chasser !!!!

panzani
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 801
Age : 91
Localisation : ...
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 08/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation Empty Re: Mon installation

Message par Louvargent Dim 19 Aoû 2007, 21:28

Merci beaucoup pour tous vos conseils ! Vous inquiétez pas, je comptais pas lancer un élevage avant d'être sûre qu'elle chasse Very Happy Toujours est-il que l'aqua des guppy est contre l'aqua de la tortue et qu'elle est HYPER intéressée par ces machins qui bougent à travers la vitre, on verra bientôt si ça lui plait (là elle a mangé comme 15 ces derniers jours, on va un peu calmer la dose). Bon je sais déjà que les jacinthes on va éviter, c'est difficile sur photo de voir la taille que ça a. En tout cas si vous avez d'autres trucs hésitez pas, je suis preneuse !
Louvargent
Louvargent
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 114
Age : 37
Localisation : Rennes
Espèces de tortues élevées : TSS (hybridée de TST ?)
Date d'inscription : 17/08/2007

http://louvargent.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation Empty Re: Mon installation

Message par panzani Dim 19 Aoû 2007, 21:43

Les escargots ça pousse comme des champignons lol Difficile même se s'en débarasser à ne pas élever dans le même bac que ta tortue si tu ne veux pas être infesté.

panzani
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 801
Age : 91
Localisation : ...
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 08/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation Empty Re: Mon installation

Message par Louvargent Ven 19 Oct 2007, 22:26

Quelques nouvelles de mon installation ! Eva était pas mal flippée ces derniers temps, elle plongeait de sa plage au moindre mouvement, donc je lui ai aménagé un peu tout ça histoire qu'elle se sent plus à l'aise :

Mon installation Plagedl7

Ce sont des fausses plantes ventousées, y'en a deux et le rendu est pas mal du tout, ça fait pas trop artificiel, et vu de face ça fait vraiment écran (là c'est de trois quarts mais normalement on voit pas la plage). Elle a l'air d'apprécier et je la trouve moins flippée ! Et en plus, ça me cache les fils qui sortaient du filtre. Les plus observateurs auront noté la tête du monstre en bas à droite mais aussi (nouvel ajout Very Happy) la sonde du thermomètre au niveau de la plage ! La lampe aussi a changé, c'est plus une simple lampe de bureau mais une lampe à pince flexible, je peux donc très facilement régler la température en la rapprochant ou en l'éloignant de la plage.

Après, j'ai aussi ajouté une plante (vraie) au dessus de la zone en eau, en espérant que les tiges qui tombent fassent une zone plus sombre. Résultat mitigé vu qu'Eva lui a fait une belle coupe de printemps et que du coup les tiges sont devenues bien trop courtes pour avoir un rôle autre que décoratif Laughing Enfin, ça cache toujours un peu le fil du chauffage, pfff ces fils partout !

Le support sans la plante :
Mon installation Supportplantecs3

Le support avec la plante :
Mon installation Planteaquawe9

Sinon, j'ai aussi continué à aménager l'aqua des guppys. Le but était de créer un aqua avec des guppy, des gastéropodes et quelques plantes, pour complémenter l'alimentation d'Eva avec du vivant. Pour l'élevage, j'ai eu un "léger" souci : mes arrivantes étaient contaminées par les points blancs en arrivant et j'ai eu qu'une femelle dans le lot qui a survécu, malgré le traitement. Mais elle va bientôt avec des copines et un beau mâle pour lui tenir compagnie, parce que les guppys, Eva elle aime ! Par contre, je risque pas de les acheter au même endroit (le vendeur m'a avoué que 50% de leurs guppys étaient morts, et que ça commençait sur leurs platys Rolling Eyes ). Enfin en attendant, j'ai investi dans les plantes. Les laitues d'eau, c'est pas franchement ça, comme l'aqua est fermé il fait bien humide dedans et elles ont tendance à moisir... Mes plants sont donc tout petits et pas très beaux. M'enfin, une fois de plus, Eva aime (remarquez je me demande ce qu'elle aimerait pas). J'ai aussi rajouté de l'élodée, j'en coupe des morceaux de temps en temps et devinez quoi ? Eva aime Laughing Et pour les Gastéropodes (c'est pas des Planorbes vu la forme, ça ressemble plus à des Limnées, mais j'ai la flemme de plonger vraiment le nez là dedans pour savoir quelle espèce c'est), j'ai demandé à l'animalerie qui m'avait vendu les guppys malades, ils m'en ont gracieusement filé vu qu'ils en avaient dans leurs aquas. J'ai pas encore testé d'en donner à Eva puisque le vendeur m'a dit qu'ils étaient traités, au cuivre je crois, pour les tuer. Donc j'attends qu'ils se reproduisent et je donnerai la F1 à manger... quand elle sera là ! Ils pondent un peu de partout mais la guppette nettoie par derrière, on verra bien qui ira le plus vite !

Place aux photos ! L'aqua de profil :

Mon installation Aquariumzm6

Les plantes en plastique en bas, ce sont de fausses laitues d'eau que j'avais mises dans l'aquaterra histoire de voir si Eva apprécierait de pouvoir se planquer dessous. Ah ben elle a apprécié de les croquer et les a complètement dépiautées, du coup je les ai retirées de peur qu'elle en avale des bouts.

Les racines des laitues d'eau, la guppette survivante et l'élodée au fond :

Mon installation Aquarium2af8

Gros plan sur the survivor :

Mon installation Guppette2ry9

Mon installation Guppetteos1

Eva qui passe son temps à la scruter à travers la vitre :

Mon installation Rencontredutroisimetypecc6

L'élodée de plus près pour ceux qui voient pas à quoi ça ressemble :

Mon installation Elodeuj6

Le Gastéropode sp (oui photo floue je sais mais j'ai eu la flemme de la refaire Laughing ) :

Mon installation Gastropodeiz9

Voilà pour les nouvelles ! Je cherche par contre toujours une cuve d'1m20 pour installer correctement Eva (son aquaterra fait 80cm, mais le plus gros problème c'est surtout la faible hauteur d'eau, une quinzaine de cm, et que je ne peux pas augmenter vu la filtration que c'est) mais c'est un peu la galère Rolling Eyes Je désespère pas et vivement que ma carapace à pattes soit dans son nouveau chez soi 3 étoiles !
Louvargent
Louvargent
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 114
Age : 37
Localisation : Rennes
Espèces de tortues élevées : TSS (hybridée de TST ?)
Date d'inscription : 17/08/2007

http://louvargent.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation Empty Re: Mon installation

Message par Loran Ven 19 Oct 2007, 22:33

Arg ... c'est le la torture ... ta pauvre tortue passe ses journées à baver devant son festin potentiel ...
JE PLAISANTE biensur
Loran
Loran
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 887
Age : 36
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus (1;1;2(+12)), Sternotherus sp. (1;3;0), Cuora amboinensis ssp. (1;0;0), ...
Date d'inscription : 23/06/2007

http://www.flickr.com/photos/32632959@N05/collections/

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation Empty Re: Mon installation

Message par Marginataman Sam 20 Oct 2007, 11:45

Dites vous avez essayé de ne pas nourrire vos tortues voir si elles essayaient de chasser ?

Toutes les tortues n'en sont pas capables c'est sûr mais autrement faut aussi prendre en compte que les tortues ne prennent pas toujours plaisir à chasser pour se nourrir donc quand on leur donne à manger régulièrement sans qu'elles aient besoin de chasser ba oui elles ne chasseront pas Very Happy

Les miennes sont terribles et pourtant pas bien grandes ... bientôt plus de molly (7 cm en comptant la queue) et la moitié des nigros en moins (y avait 40 molly et environ 60 nigros). Par contre pour les nigros qui restent, ils ont grandi dans l'aqua et sont bien trop agile pour mes tortues même si parfois à l'affut l'une d'elle parvient à bouffer les queues des poiscailles Very Happy
Marginataman
Marginataman
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 884
Age : 40
Localisation : Randan (63 - Auvergne)
Espèces de tortues élevées : Marginata ; Phrynops Hilarii
Date d'inscription : 05/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation Empty Re: Mon installation

Message par valou59 Dim 17 Aoû 2008, 11:53

sauf érreur de ma par je pense que les tortues attaque le poisson par la queue?
valou59
valou59
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 111
Age : 45
Localisation : 59
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 27/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation Empty Re: Mon installation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum