FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

novice besoin d'aide !!!

+2
bluetortoise67
Nissin
6 participants

Aller en bas

novice besoin d'aide !!! Empty novice besoin d'aide !!!

Message par honorine Mar 04 Sep 2007, 23:54

bonjour , je fais appel a vous car nous avons acheter 2 tortues d'eau a notre fille qui va avoir 3 ans mais je souhaiterais avoir des renseignements tout ce qui vous semble utile pour que ces 2 belles creatures puissent vivre pésiblement et comme il faut !

j'aurais voulu des renseignements comme la Temperature de l'eau , dois-je leur mettre un chauffage dans leur eau?.....tout ce qui vous semble utile car je me m'y connais pas du tout et je ne souhaiterais pas les perdre ! au niveau du repas une fois par jour ? par semaine?? (nous avons acheter des genre d'"asticot seché ")


merci beaucoup

honorine
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 42
Localisation : frelinghien
Espèces de tortues élevées : tortues d'eau
Date d'inscription : 04/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

novice besoin d'aide !!! Empty Re: novice besoin d'aide !!!

Message par Nissin Mer 05 Sep 2007, 00:28

Salut!
Tu va te faire gronder parce qu'il faut toujours se renseigner avant d'acheter. Surtout une tortue!

Déjà il faudrait savoir l'espèce de ta tortue, donc une photo serait la bienvenue.
Ensuite il faudrait chauffer ton eau à environ 25°C, un néon UVB5%, une plage chauffée à 30°C avec une ampoule quelconque. Une filtration efficace est aussi une priorité pour la santé de la tortue. (Ce serait très bête d'offrir un cadeau qui meurt après peu de temps...)

Tout ce qui est séché, tu peux oublier, ça n'apporte rien de bon, et ça rend les tortues malades. Je ne connais pas l'inventeur des ces trucs séchés, mais il doit avoir des millions d'éleveurs à sa chasse... Nourriture fraîche: poulet cru, boeuf cru, crevette crue, poisson d'eau douce cru, foie de volaille cru, coeur de volaille crus, mouches, escargots, vers de terre....

Cherche sur le forum pour plus d'infos, on aime pas trop répété tous les 2 jours la fiche d'élevage lol...

Je te confirmerais si ces infos sont idéale une fois que tu aura le nom de l'espèce de tortue!
Nissin
Nissin
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Suisse (Lausanne)
Espèces de tortues élevées : 1 Pelusios c., 1 Pelomedusa s., 2 TSE, 2 TSS, 2 Sternotherus odoratus
Date d'inscription : 06/02/2007

http://kasing.info

Revenir en haut Aller en bas

novice besoin d'aide !!! Empty Re: novice besoin d'aide !!!

Message par honorine Mer 05 Sep 2007, 08:29

en fait il s'agit des petites tortues que l'on peut mettre dans un petit aquarium meme ouvert avec leur petit palmier lol.On en a pris un fermé en plastique mais j'en ai un de 60 L .
Mais je ferais des photos des petites crétures

honorine
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 42
Localisation : frelinghien
Espèces de tortues élevées : tortues d'eau
Date d'inscription : 04/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

novice besoin d'aide !!! Empty Re: novice besoin d'aide !!!

Message par honorine Mer 05 Sep 2007, 08:33

en fait ma soeur en avait lorsqu'elle etait petite mais je ne me souviens plus de ce qu'il faut faire . On est allé les chercher en belgique donc on a pas tout compris et je prefere me renseigner de me coté.
En fait ce que je ne comprenais pas c'est que les vendeurs vendent les aquarium plastisque... mais on peut pas chauffer l'eau avec ca! c ca qui me fait douter!

et j'ai une autre question de la viande pour une tortue ok, mais est ce que apres elle ne risque pas de conforme le doigt de ma fille ou du mien lol comme un gros morceau de viande?? mdr

honorine
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 42
Localisation : frelinghien
Espèces de tortues élevées : tortues d'eau
Date d'inscription : 04/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

novice besoin d'aide !!! Empty Re: novice besoin d'aide !!!

Message par Tixe Mer 05 Sep 2007, 09:08

Si! forcément mais une tortue aquatique c'est pas un animal domestique c'est à toi de ne pas confondre une tortue avec un chien ou un chat. Et surtout si tu ne veux pas que ta fille tombe malade, ne la laisse jamais toucher la tortue car c'est porteur de salmonelle. Si elle le fait il faut qu'elle se lave les mains direct après. bon courage et hésite pas si t'as d'autres questions! ;)
Tixe
Tixe
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 40
Localisation : L'eldorado
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa, TSS
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

novice besoin d'aide !!! Empty Re: novice besoin d'aide !!!

Message par honorine Mer 05 Sep 2007, 09:17

merci beaucoup de ses renseignements je ne le savais pas!

comment faire pour mettre les photos??
[/img]

honorine
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 42
Localisation : frelinghien
Espèces de tortues élevées : tortues d'eau
Date d'inscription : 04/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

novice besoin d'aide !!! Empty Re: novice besoin d'aide !!!

Message par bluetortoise67 Mer 05 Sep 2007, 09:28

Comme le dit Tixe, une tortue n'est pas un chien, ta fille ou toi même vous ne devez pas les sortir sans arrêt de leur eau et faire des "câlins" ! Non seulement ça va stresser énormément les tortues, comme le dit Tixe ça peut donner des maladies à ta fille (et toi) et surtout vu que ta fille à la varicelle en ce moment encore moins !!!

Et juste un conseil, pour leur donner à manger, achète une pince à épiler banale et donne leur à manger comme ça, ça sera beaucoup plus hygiénique que de donner à la main.... et moins risqué lol!

Pour mettre des photos je t'invite à faire des petites recherches sur le forum, car on l'a expliqué de nombreuses fois...
bluetortoise67
bluetortoise67
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1233
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa et Pelusio
Date d'inscription : 12/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

novice besoin d'aide !!! Empty Re: novice besoin d'aide !!!

Message par honorine Mer 05 Sep 2007, 09:39

ya pas de souis en ce qui concerne leur sortie elles sont toujours dans leur aquarium, a part lorsque je change l'eau comme ce matin ou j'en ai profité pour vous faire des photos, ma fille ne veut pas les prendre car son oncle lui a dit que ca mordait donc de ce coté là ca va ! elle me dit de les remettre lorsque je les sort

je vais regarder pour les photos merci

honorine
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 42
Localisation : frelinghien
Espèces de tortues élevées : tortues d'eau
Date d'inscription : 04/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

novice besoin d'aide !!! Empty Re: novice besoin d'aide !!!

Message par Tixe Mer 05 Sep 2007, 09:50

Autrement je préfère te prévenir, ton aqua en plastique de 60l va faire l'affaire qq. temps mais quand elle va commencer a grandir va falloir lui prévoir qq. chose de plus grand! Pense à lui mettre une chauffage car l'eau doit être à 26/28°C et un caillou pour qu'elle puisse y monter de temps à autre. Au dessus du caillou installe une ampoule qui servira de "soleil" et lui permettra de faire bronzette ce qui fera bien rigoler ta petiote!
Tixe
Tixe
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 40
Localisation : L'eldorado
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa, TSS
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

novice besoin d'aide !!! Empty Re: novice besoin d'aide !!!

Message par Ch'titi Mer 05 Sep 2007, 12:07

Hello!

Bon pour la salmonelle et les manipulations, je viens de faire un petit "spitch" dans le sujet de ta présentation Honorine (suis infirmier et c'est mon domaine ce genre de cochoneries! lol)... Poue l'aquarium, il est clair qu'il va te falloir acheter un aquarium aux parois en verre car tu ne pourras pas mettre de résistance chauffante dans le plastique pour chauffer l'eau! L'aquarium si elles sont toutes petites pourra faire 60 cm grand minimum en sachant que tu devras en racheter un dans les six mois environ... sinon, achéte directement un d'au moins 1m, tu sera tranquille quelques années (de toute façon dans un petit ou un grand aqua, tes tortues grandiront quand même contrairement aux idées reçues!) Le chauffage de l'eau est absolument primordial pour une tortue juvénile, pour qu'elle ait une bonne croissance, ça coute environ 20 euros... ensuite il te faudra un système de filtration de l'eau car si tu changes l'eau trop souvent de tes tortues, ça va les stresser et puis l'eaus era forcément plus sale donc tu les exposes à des bactéries et elles y sont très sensibles! Tu devras aussi avoir de quoi leur faire une plage car une tortues doit absolument se mettre au sec et au chaud de temps à autre, pour cela mets une banale lampe de bureau au dessus de la plage pour que sur la plage (mesure avec un thermométre), il y aiat une température d'environ 30°c... Il te faudra enfin un néon diffusant des ultraviolets de type B à 5% environ, ça coûte là aussi dans les 20 euros... Voilà tu sais quasiment tout mais il est important de retenir que tous ces éléments sont indispensables absolument! ;o)

Pour la nourriture, tu peux aussi mettre les morceaux petit à petit dans l'eau et récupérer ce qu'elles ne mangent pas... sinon, un conseil pour les juvéniles, tu peux acheter des vers de vase vivant chez un marchand d'articles de pêches, elles adorent car c'est très rouge et ça bouge, c'est pas trop difficile à manger ni à attraper pour elles! ;o)
Ch'titi
Ch'titi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : St-Quentin (02100 - Picardie)
Espèces de tortues élevées : TSE, TST, Pelomedusa Subrufa, Pélusios Castaneus, Graptemys
Date d'inscription : 01/03/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

novice besoin d'aide !!! Empty Re: novice besoin d'aide !!!

Message par Tixe Mer 05 Sep 2007, 12:18

Je ne suis pas sûre que mettre un chauffage dans un aqua en plastique pose vraiment problème....j'en avais un moi pour mon combattant et j'avais mis un chauffage incassable de chez newatt et ca n'a jamais posé de problème...à voir!
Tixe
Tixe
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 40
Localisation : L'eldorado
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa, TSS
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

novice besoin d'aide !!! Empty Re: novice besoin d'aide !!!

Message par Proutnimps Mer 05 Sep 2007, 14:00

Je pense (je ne suis pas experte) qu' il ne faut pas non plus exagérer.

Ne jamais pouvoir toucher les tortues et les nourrir avec une pince n' est pas très "amusant" pour une petite fille de 3 ans.

Je ne dis pas qu' il faut les manipuler sans cesse et mettre les mains dans l' eau à tout va, mais personnellement je sors mes tortues de leur aquarium de temps en temps, jamais très longtemps mais je le fais un peu, et je les nourris en posant à la main de petits bouts de viande sur leur plage. Elles ne confondent pas mes doigts avec.

Maintenant tout dépend, il y a des tortues plus agressives que d' autres.
Proutnimps
Proutnimps
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 188
Age : 39
Localisation : Lille
Espèces de tortues élevées : 2 trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 31/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

novice besoin d'aide !!! Empty Re: novice besoin d'aide !!!

Message par Tixe Mer 05 Sep 2007, 15:08

Oui tout dépend comme tu dis....c'est quand même une petite fille de 3 ans...on peut pas lui dire que y a pas de risque. Moi la mienne au début je la nourrissais à la main et j'ai du me résigné a acheter une pince!
Tixe
Tixe
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 40
Localisation : L'eldorado
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa, TSS
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

novice besoin d'aide !!! Empty Re: novice besoin d'aide !!!

Message par bluetortoise67 Mer 05 Sep 2007, 16:15

Je disais ça parce que les miennes je ne leur pose pas la nourriture sur un pierre, je la tiens au dessus de leur tête et si tu voyais ma pelo comment elle se jette dessus ba je suis contente de donner avec une pince et non les doigts :!:
bluetortoise67
bluetortoise67
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1233
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa et Pelusio
Date d'inscription : 12/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

novice besoin d'aide !!! Empty Re: novice besoin d'aide !!!

Message par Ch'titi Mer 05 Sep 2007, 18:10

Proutnimps a écrit:Je pense (je ne suis pas experte) qu' il ne faut pas non plus exagérer.

Ne jamais pouvoir toucher les tortues et les nourrir avec une pince n' est pas très "amusant" pour une petite fille de 3 ans..

Ote moi d'un doute Proutnimps, nous parlons d'animaux vivants ou d'objets devant être amusants pour une petite fille? Parce que tu me fais douter d'un coût! ;o) Je me rapelle que les tiennes mangeaient il y a encore peu des spaghettis bolognaises... Nous ne disons pas "manipulation 0" mais "manipulation avec précaution"... Je ne sais pas moi mais un bon lavage de mains me semble être une des bases de l'hygiène, non? Après chacun fait ce qu'il veut mais ne nous reproche pas d'essayer d'informer les membres du forum, après c'est à chaun de faire son choix! ;o) Moi personnellement, je n'aime pas trop le principe de la pince car je trouve que ça fait "gavage"! lol Je préfère mettre la nourriture directement dans l'eau et retirer les éventuels débris à l'épuisette après! ;o)
Ch'titi
Ch'titi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : St-Quentin (02100 - Picardie)
Espèces de tortues élevées : TSE, TST, Pelomedusa Subrufa, Pélusios Castaneus, Graptemys
Date d'inscription : 01/03/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

novice besoin d'aide !!! Empty Re: novice besoin d'aide !!!

Message par Proutnimps Mer 05 Sep 2007, 18:42

On parle d' animaux vivants.
Mais si c' est pour les enfermer dans un grand bac et les regarder de loin parce qu' on voit le danger partout...
Je ne dis pas de les sortir tout le temps, les faire sauter d' une main à l' autre ou jouer aux barbies avec.
Mais il y a l' extreme que tu insinues en parlant de les nourrir avec des pâtes (qui a fait ça? pas moi désolée, je rappelle qu' UNE FOIS on n' avait plus du tout de viande et on a mangé du steak bolo, on leur en a donné un bout, ça ne baignait pas la sauce ou quoi que ce soit on est pas fous) et l' extreme où on voit le mal partout.
Je pense qu' un enfant peut très bien poser un morceau de viande sur la plage de ses tortues, qu' il peut très bien aussi en prendre une dans ses mains 2 secondes de temps en temps et que ça ne fera de mal à personne si on lui explique qu' il faut le faire avec précaution, se laver les mains après, voilà.
On parle d' animaux vivants, pas de poupées ok, mais pas non plus de pièces de collection en crystal; et on peut très bien s' en occuper tout en les trouvant "amusants".
Proutnimps
Proutnimps
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 188
Age : 39
Localisation : Lille
Espèces de tortues élevées : 2 trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 31/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

novice besoin d'aide !!! Empty Re: novice besoin d'aide !!!

Message par Tixe Mer 05 Sep 2007, 20:33

J'ai pas eu l'impression d'avoir dit que les tortues étaient des animaux dangeureux qu'il ne fallait surtout pas toucher...c'est toi qui a éxagéré la chose la...on veut juste prévenir au lieu de guérir...En tout cas désormais ca a le mérité d'être clair!
Et si moi je noourri a la pince c'est que sinon elle ne mange pas si ca reste dans l'eau et pis si tu verrais la force qu'elle a dans la machoire crois moi tu ferais pareil!
Tixe
Tixe
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 40
Localisation : L'eldorado
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa, TSS
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

novice besoin d'aide !!! Empty Re: novice besoin d'aide !!!

Message par honorine Mer 05 Sep 2007, 21:58

Eh ben je ne pensais pas que mon post créé autant de tension !

ALors pour info ma fille est encore petite elle ne veut pas encore les prendre dans les mains c'est plus moi qui les manipulent (mais attention pour tout le temps depuis dimanche j'ai du les prendre 2 -3 fois c tout ( donc une pour les sortir de la boite et les mettre dans l'aquarium , je suis consciente que ce ne sont pas des jouets comme j'ai répondu dans ma presentation ) , on veut juste dejà la responsabiliser ( car elle les voulait )en lui disant qu'il faut les nourrit ( et en prendre soin ), ell prend les sorte de asticot séché et le mets dans l'aquarium c tout . Pour l'instant ca ne va pas plus loin .Mais c'est intéréssant de savoir pour l'hygiene a avoir aussi bien pour ma fille que pour moi

en ce qui concerne leur milieu de vie j'ai du mal m'expliquer en fait pour le moment nous avons acheté un aquarium en plastique et une grosse souche pour qu'elle puissent montrer dessus car je me souvenais qu'il fallait qu'elle sorte de l'eau de temps en temps !!et pour le moment on avait rien trouvé au magasin donc on a pris quand meme quelque chose mais ce qu'on a trouvé
mais j'ai egalement un aquarium de 60L avec pompe de filtration, lampe UV tropicale et chauffage dedans ( qui servait pour des poissons a mon ancienne maison ) et je me demandais s'il ne serait pas préférable de les mettre dedans?? selon vous ?
g du sable et des petits cailloux au fond , de gros cailloux et des decos

apres je suis bien consciente qu'elles vont grandir ( ma cousine en avait elles etaient enorme ) ce n'est pas un probleme nous adorons les animaux

honorine
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 42
Localisation : frelinghien
Espèces de tortues élevées : tortues d'eau
Date d'inscription : 04/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

novice besoin d'aide !!! Empty Re: novice besoin d'aide !!!

Message par honorine Mer 05 Sep 2007, 22:16

novice besoin d'aide !!! Tortue10
novice besoin d'aide !!! Tortue11
novice besoin d'aide !!! Tortue13

apres vous avoir lu il ne me semble pas convenable de les laisser dans leur aquarium en plastique !(ou du moins l'amenager beaucoup plus !!mais je le repette il n'y avait rien au magasin, demain apres midi jsui de repos j'irais acheter tout ceci , je ne pensais pas qu'il leur fallait du sable a cette espece et de lampe chauffante ... mais ce n'est psa grave ca ne pose aucun probleme sinon je ne serais pas venue demander conseil !
novice besoin d'aide !!! Tortue12

honorine
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 42
Localisation : frelinghien
Espèces de tortues élevées : tortues d'eau
Date d'inscription : 04/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

novice besoin d'aide !!! Empty Re: novice besoin d'aide !!!

Message par Ch'titi Jeu 06 Sep 2007, 02:06

Vraiment bravo, on voit que tu aimes les animaux et que tu respectes les modalités de bonne maintenance... Continue et n'hésite pas si besoin! Et surtout ne les laisse pas se balader sur le sol, c'est plein de bactéries, plein de poussière et ça les expose aux courants d'air! L'idée de la responsabilisation des enfants avec un animal est une excellente idée surtout avec les parents qui veillent au grain comme vous! ;o)
Ch'titi
Ch'titi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : St-Quentin (02100 - Picardie)
Espèces de tortues élevées : TSE, TST, Pelomedusa Subrufa, Pélusios Castaneus, Graptemys
Date d'inscription : 01/03/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

novice besoin d'aide !!! Empty Re: novice besoin d'aide !!!

Message par Tixe Jeu 06 Sep 2007, 08:21

Ta maintenance commence bien mais pour parfaire tu peux déjà les mettre dans l'aqua de 60l et change leur alimentation: il leur faut de la nourrtiure fraîche car les crevette séchées ca n'a aucunes valeurs nutritives, c'est un peu comme des chips...après tu pourras leur mettre un néon UVB et tout le reste mais commence par ca déja!
Tixe
Tixe
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 40
Localisation : L'eldorado
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa, TSS
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

novice besoin d'aide !!! Empty Re: novice besoin d'aide !!!

Message par honorine Ven 07 Sep 2007, 09:31

merci beaucoup de m'avoir eclairé sur mes questions j'y vois un peu plus clair!je vais les changer d'aquarium tout a l'hr par contre est ce que je peux laisser le chauffage que j'avais pour mes ppoissons ?? il est super je peux le regler sur la temperature que je veux donc la tourner le bouton sur 24-25 et l'eau sera toujours a cette temperature.
De mem est ce que je peux laisser mon neon type tropical ou pas??
et au niveau de la filtation de l'eau , est ce que cela fonctionne comme les poissons??? des sorte de petite boule dans un collant dans le fond puis une eponge speciale et de la ouate pour auquarium?

jevais aller voir pour leur faire une petite plage aussi
je vois l'aquarium de Proutnimps il est vraiment beau

honorine
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 42
Localisation : frelinghien
Espèces de tortues élevées : tortues d'eau
Date d'inscription : 04/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

novice besoin d'aide !!! Empty Re: novice besoin d'aide !!!

Message par Tixe Ven 07 Sep 2007, 10:31

Tu peux laisser: la filtration et le chauffage. Pour le néon, c'est pas un comme ca qu'il faut. Il t'en faut un qui diffuse des UVb à hauteur de 5% demande au vendeur il pourra t'indiquer.
Autrement je viens de remarquer que sur ta foto, on voit des cheveux sur ta tortue ce qui ma fait comprendre que tu la laisse traîner par terre et ca c'est pas bon du tout pour elle. Déjà pour les microbes mais aussi et surtout pour les courants d'air qui peuvent être fatal pour une si petite chose!
Tixe
Tixe
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 40
Localisation : L'eldorado
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa, TSS
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

novice besoin d'aide !!! Empty Re: novice besoin d'aide !!!

Message par honorine Sam 08 Sep 2007, 09:16

Oui pour le cheveu il etait sur ma main generalement elle ne trainent pas par terre là c'etait juste pour faire des photos pour pouvoir vous montrer l'espece car on me l'avait demandé je ne sais plus si c'est ici ou dans ma presentation.en plus j'ai lu apres que vous me deconseillez de la laisser par terre

mais je suis de bonne foi, je peux vous jurer que c'etait la prmiere fois , de toute facon ma fille en a peur elle est plus rasurée lorsqu'elles sont dans l'aquarium!lol

honorine
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 42
Localisation : frelinghien
Espèces de tortues élevées : tortues d'eau
Date d'inscription : 04/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

novice besoin d'aide !!! Empty Re: novice besoin d'aide !!!

Message par Ch'titi Sam 08 Sep 2007, 12:36

Ne t'inquiéte pas, nous nous doutons que tu es de bonne foi ;o) Nous ne faisons que donner des conseils, tu es novice, nous avons tous fait quelques erreurs au début tu sais! ;o)))) Mais tu te débrouilles bien! ;o)
Ch'titi
Ch'titi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : St-Quentin (02100 - Picardie)
Espèces de tortues élevées : TSE, TST, Pelomedusa Subrufa, Pélusios Castaneus, Graptemys
Date d'inscription : 01/03/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

novice besoin d'aide !!! Empty Re: novice besoin d'aide !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum