FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

questions: risque de brûlures tortue/aquaterrarium humide

+4
Tixe
Goliath
Aquaphile
Dif
8 participants

Aller en bas

questions: risque de brûlures tortue/aquaterrarium humide Empty questions: risque de brûlures tortue/aquaterrarium humide

Message par émyde Mar 11 Sep 2007, 10:19

Bonjour!
Bon, nous avons enfin fini la fabrication de l'aquaterrarium pour notre melanochelys trijuga. En fait, il s'avère que cette tortue semi-aquatique adore l'eau, et que nous aurions pu lui faire carrément un aquarium avec une plage ; ce sera pour la prochaine fois. En attendant, le problème que nous avons, est que la faible profondeur d'eau (moins de 20 cm) nous oblige à mettre le tube chauffant à l'horizontale, et que la tortue passe son temps à s'y pendre avec ses pattes. On a tout essayé pour l'en éloigner, mettre une pierre à côté, etc, mais elle y revient toujours, et préfère rester accrochée au tube pour avoir la tête hors de l'eau que de monter sur une pierre... On a peur qu'elle se brûle. Est-ce que c'est possible, avec ses écailles, ou pas? Est-ce que cela peut signifier que l'eau ne serait pas assez chauffée à son goût? Elle passe sa journée dans l'eau et fuit la lumière du néon. Il manque encore le spot qu'on va installer dans les jours à venir. On a d'énormes problèmes d'humidité (avec les parois qui ruissellent) pour l'instant, et devons créer sans cesse de nouvelles aérations. Peut-être que le spot sèchera un peu l'air ambiant, car pour l'instant, l'eau est plus chaude que l'air... Qu'en pensez-vous? On vous enverrait bien des photos, mais ça a l'air compliqué... Il faut trouver un site d'hébergement pour y mettre ses photos afin d'avoir un lien, c'est ça? Y a pas plus simple?!

questions: risque de brûlures tortue/aquaterrarium humide Aquate10
questions: risque de brûlures tortue/aquaterrarium humide Melano10

émyde
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 54
Localisation : poitiers
Espèces de tortues élevées : melanochelys trijuga
Date d'inscription : 01/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

questions: risque de brûlures tortue/aquaterrarium humide Empty Re: questions: risque de brûlures tortue/aquaterrarium humide

Message par Dif Mar 11 Sep 2007, 10:32

Alors une question ton eau elle est a combien de °

Sinon mais ton chauffe eau au fond de l'eau elle pourras plus si accrocher .

Oui les photo faut les heberger .
Dif
Dif
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 344
Age : 38
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : eau et terre
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

questions: risque de brûlures tortue/aquaterrarium humide Empty Re: questions: risque de brûlures tortue/aquaterrarium humide

Message par Tixe Mar 11 Sep 2007, 10:45

Pour les tofs tu vas sur www.servimg.com, tu t'inscris et c'est bon.
Tu envoie une foto sur ce site en la redimensionnant pour les forums et après tu copie le lien BBC code et tu l'insère dans le corps de ton message! et voila!
Tixe
Tixe
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 40
Localisation : L'eldorado
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa, TSS
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

questions: risque de brûlures tortue/aquaterrarium humide Empty Re: questions: risque de brûlures tortue/aquaterrarium humide

Message par Aquaphile Mar 11 Sep 2007, 19:00

Perso, je ne m'inquiète pas trop. Si elle sent que c'est chaud je pense qu'elle ne va pas y rester.
Sinon, il existe des grilles spéciale qui recouvrent la partie chauffante du tube. Voir, tu peux t'en fabriquer une avec du grillage plastic.
Aquaphile
Aquaphile
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 344
Age : 52
Localisation : Montauban
Espèces de tortues élevées : TST et Pseudemys
Date d'inscription : 03/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

questions: risque de brûlures tortue/aquaterrarium humide Empty Re: questions: risque de brûlures tortue/aquaterrarium humide

Message par émyde Mar 11 Sep 2007, 22:56

merci pour vos conseils, en fait c'est ce qu'on a fini par faire, mettre le tube plus bas et elle ne s'y accroche plus. pour l'humidité, c'est réglé aussi, on a réhaussé le top par des cales, de façon à ce que l'air circule massivement en haut.

émyde
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 54
Localisation : poitiers
Espèces de tortues élevées : melanochelys trijuga
Date d'inscription : 01/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

questions: risque de brûlures tortue/aquaterrarium humide Empty Re: questions: risque de brûlures tortue/aquaterrarium humide

Message par Loran Mer 12 Sep 2007, 18:18

En fait il semble que certains reptiles ne prenne pas conscience qu'ils sont en train de cuir (soit parcequ'il ne ressentent pas de douleur ou encore parcequ'il n'associe pas la douleur à la source de chaleur). Ceci vaut pour les sources de chaleur extérieur mais dans ce cas de résistance aquatique, tu ne risque rien et jamais ta tortue ne grillera. Le fait qu'elle s'y colle ainsi témoigne peut-être bien d'une mauvaise répartition de la chaleur dans l'eau. Pour qu'elle le soit, il faut orienter la sortie d'eau du filtre sur la colone d'eau chaude qui monte au dessus du chauffage.
En tout cas l'ensemble semble très satisfaisant pour l'animal et je ne soute pas qu'elle grandira très bien.
Juste une question (car je ne connais pas plus que ça les Geoemydidaes : etes vous sur de l'espèce avancée???
Dsl si un post à déjà été crée la dessus mais je peine à evoluer dans cette forêt vierge lol
Loran
Loran
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 887
Age : 36
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus (1;1;2(+12)), Sternotherus sp. (1;3;0), Cuora amboinensis ssp. (1;0;0), ...
Date d'inscription : 23/06/2007

http://www.flickr.com/photos/32632959@N05/collections/

Revenir en haut Aller en bas

questions: risque de brûlures tortue/aquaterrarium humide Empty Re: questions: risque de brûlures tortue/aquaterrarium humide

Message par Tixe Jeu 13 Sep 2007, 08:25

Loran a écrit:En fait il semble que certains reptiles ne prenne pas conscience qu'ils sont en train de cuir (soit parcequ'il ne ressentent pas de douleur ou encore parcequ'il n'associe pas la douleur à la source de chaleur).

Je suis d'accord avec toi la dessus car comme je le disait dans un autre sujet, j'ia une tortue qui est morte carbonisée au soleil! J'avais jamais compris comment elle avait pu ne pas s'en rendre compte mais la tu viens de me donner l'explication! Merci Loran, je vais pouvoir faire mon deuil à présent!!

Autrement sympa ce terra!! quelles sont les dimensions de la partie eau?? et du tout ??
Tixe
Tixe
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 40
Localisation : L'eldorado
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa, TSS
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

questions: risque de brûlures tortue/aquaterrarium humide Empty Re: questions: risque de brûlures tortue/aquaterrarium humide

Message par Goliath Ven 14 Sep 2007, 00:26

Idem que Tixe, un iguane qui se calait autour de l'ampoule du terra, mort sur place.
Goliath
Goliath
Membre confirmé

Nombre de messages : 3117
Age : 52
Localisation : Sud de la France
Espèces de tortues élevées : Hermann, Marginata
Date d'inscription : 30/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

questions: risque de brûlures tortue/aquaterrarium humide Empty Re: questions: risque de brûlures tortue/aquaterrarium humide

Message par emma64 Ven 14 Sep 2007, 08:25

Je met un espece de brise vue/grillage en plastique très ajouré autour du chauffage, c'est du bricolage, c'est pas super beau mais la tortue ne se brule plus
emma64
emma64
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 759
Age : 41
Localisation : Sud ouest de la France
Espèces de tortues élevées : Aquatique
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

questions: risque de brûlures tortue/aquaterrarium humide Empty Re: questions: risque de brûlures tortue/aquaterrarium humide

Message par Tixe Ven 14 Sep 2007, 09:24

Oui c'est que qu'il faut faire je pense mais dans mon cas c'était le vrai soleil!! lol c'était quand je vivais à la réunion et c'était un jour de grande chaleure, il aurait fallu que je les rentre en fait!
Tixe
Tixe
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 40
Localisation : L'eldorado
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa, TSS
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

questions: risque de brûlures tortue/aquaterrarium humide Empty Re: questions: risque de brûlures tortue/aquaterrarium humide

Message par émyde Ven 14 Sep 2007, 13:08

Pour répondre à Loran, nous pensons bien avoir réussi à identifier l'espèce grâce à cette fiche (en anglais) : http://ip30.eti.uva.nl/bis/turtles.php?menuentry=soorten&selected=beschrijving&id=296
Pour ceux qui ne parlent pas anglais, il est notamment dit que les tâches sur la tête varient d'une sous-espèce à l'autre; en ce qui concerne sa carapace très typique, il nous semble qu'il n'y a aucun doute!
Pour ce qui est des dimensions du terrarium, il mesure 1 m de long x 40 cm de large x 50 cm de haut. L'aquarium qui se trouve dedans mesure 50 cm de long x 30 cm de large x 18 cm de haut. Avant de le construire, nous ignorions qu'elle allait passer toute sa journée dans l'eau. Personne n'a su nous renseigner sur la profondeur d'eau à donner à une tortue palustre. Lorsqu'elle aura grandi, nous lui offrirons donc un aquarium et non un terrarium...

émyde
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 54
Localisation : poitiers
Espèces de tortues élevées : melanochelys trijuga
Date d'inscription : 01/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

questions: risque de brûlures tortue/aquaterrarium humide Empty Re: questions: risque de brûlures tortue/aquaterrarium humide

Message par emma64 Ven 14 Sep 2007, 13:32

Tixe a écrit:Oui c'est que qu'il faut faire je pense mais dans mon cas c'était le vrai soleil!! lol c'était quand je vivais à la réunion et c'était un jour de grande chaleure, il aurait fallu que je les rentre en fait!

en fait je l'avais mis autour du chauffage dans l'eau avec environ 2/3 cm autour.

L'été je ne la sors plus, l'an dernier l'eau de la piscine gonflable destinée a ma petiote était monté à 40°...
emma64
emma64
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 759
Age : 41
Localisation : Sud ouest de la France
Espèces de tortues élevées : Aquatique
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

questions: risque de brûlures tortue/aquaterrarium humide Empty Re: questions: risque de brûlures tortue/aquaterrarium humide

Message par Maory Ven 14 Sep 2007, 13:35

Waou 40°, oui la effectivement elles auraient bouillies les pauvres affraid
Maory
Maory
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1522
Age : 42
Localisation : Près de mes tortues....
Espèces de tortues élevées : Trachemys ssp,Graptemys ssp,Pseudemys ssp,Apalone ssp,Chynemys sp,Pelusios ssp,Emydura ssp
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

questions: risque de brûlures tortue/aquaterrarium humide Empty Re: questions: risque de brûlures tortue/aquaterrarium humide

Message par emma64 Ven 14 Sep 2007, 13:39

En plein soleil le sud ouest c'est horrible... Et puis comme le volume d'eau n'est pas super important ca chauffe d'autant plus
emma64
emma64
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 759
Age : 41
Localisation : Sud ouest de la France
Espèces de tortues élevées : Aquatique
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

questions: risque de brûlures tortue/aquaterrarium humide Empty Re: questions: risque de brûlures tortue/aquaterrarium humide

Message par Loran Ven 14 Sep 2007, 20:16

Il y a aussi des photos sur world chelonia trust. C'est vrai que ça semble bien être ça, mais attention de ne pas crier victoire avant d'avoir l'avis d'un vrai pro. Cette tortue est pour ainsi dire rare en captivité et donc c'est normal que personne n'ai vraiment su répondre. Vous êtes donc de grands veinards ^^. Personnelement, "au feeling" et à l'allure, je dirais que la maintenance doit se rapprocher de celle de Cuora amboinensis, avec un faible profondeur d'eau. Maintenant ce n'est qu'un "feeling" à ne pas prendre pour argent comptant.
D'ailleur, ne pas se reposer sur une impression pour maintenir une tortue ...
Pour les histoire de cuisson express, méfiez vous aussi des auquarium en plein soleil (verre = effet de serre)
Loran
Loran
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 887
Age : 36
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus (1;1;2(+12)), Sternotherus sp. (1;3;0), Cuora amboinensis ssp. (1;0;0), ...
Date d'inscription : 23/06/2007

http://www.flickr.com/photos/32632959@N05/collections/

Revenir en haut Aller en bas

questions: risque de brûlures tortue/aquaterrarium humide Empty Re: questions: risque de brûlures tortue/aquaterrarium humide

Message par émyde Ven 14 Sep 2007, 22:02

qu'est-ce que tu appelles une "faible profondeur d'eau"? est-ce que 12-13cm au plus profond semble correct? elle passe son temps au fond, et remonte le long de la pente en pierres pour respirer à la surface toutes les 5 minutes. Elle marche sous l'eau plus qu'elle ne nage.

émyde
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 54
Localisation : poitiers
Espèces de tortues élevées : melanochelys trijuga
Date d'inscription : 01/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

questions: risque de brûlures tortue/aquaterrarium humide Empty Re: questions: risque de brûlures tortue/aquaterrarium humide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum