FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Demande d'aide amélioration aquarium

3 participants

Aller en bas

Demande d'aide amélioration aquarium Empty Demande d'aide amélioration aquarium

Message par ANox Lun 17 Sep 2007, 11:46

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai deux tortues aquatiques une trachemys scripta scripta et une pelusios castaneus qui vivent ensemlle (je sais c'est pas bien) dans un aquarium que j'améliore petit à petit : je vais vous expliquer au fur et à mesure et vous montrer ce qu'il en est : tout à commencé dans un aquarium de 30cmLx10cmlx20cmh (c'était ce qu'on m'avait conseillé à l'animalerie avec de l'eau froide et des gammarus), il n'y avait que la pelusios à l'époque (janvier 2007), n'ayant pas le coeur de la voir dans un si petit "truc" je lui en ai acheté un plus grand :

Demande d'aide amélioration aquarium Dsc00416

Puis je me suis décidée à chercher de quelle espèce elle pouvait bien être, et j'ai découvert il y a environ une semaine que c'était une pelusios, et entre temps la trachemys est arrivée. Elles ne sont pas restés longtemps dans cet aquarium, j'ai décidé qu'il leur fallait de meilleures conditions de vie (après avoir pesté plusieurs heures contre les vendeurs incompétents qui ont causé leur "maltraitance" involontaire de plusieurs mois) j'ai amélioré l'installation (et arrêté les gammarus passant aux granulés).

D'abord comme ça : avec plage faite d'un aquarium et un néon classique (pas d'UVB), sans chauffage dans un nouvel aquarium plus large et moins haut (un 100cmLx40cmlx50cmh)

Demande d'aide amélioration aquarium Aqua10

Hier je me suis rendue à l'animalerie, pour améliorer encore l'aquarium : j'ai acheté un chauffage, un néon UVB 5%, et j'ai changé de plage : j'ai mis de l'écorce de liège.

Demande d'aide amélioration aquarium Aqua210

C'est déjà beaucoup mieux je pense, mais je ne vais pas m'arrêter là, je vais acheter un filtre et un spot, plus quelques fausses plantes aquatiques.

J'aimerais avoir quelques conseils de gens plus avisés pour améliorer leur environnement et pour "critiquer" mon installation afin de l'améliorer.

Merci à tous

ANox

PS : j'ai pour projet de séparer les tortues, en laissant une dans celui là (à laquelle cela conviendrait-il le mieux ?) et de mettre l'autre dans un autre aquarium avec la même installation de 120cmLx40cmlx50cmh (même question pour laquelle c'est le mieux ?)
Ce projet n'est pas pour tout de suite même si j'ai déjà les deux aquariums, mais je n'ai pas encore assez de place chez moi.

ANox
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 34
Localisation : 02
Espèces de tortues élevées : 1 Pelusios Castaneus
Date d'inscription : 17/09/2007

http://www.reptarium.net/

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide amélioration aquarium Empty Re: Demande d'aide amélioration aquarium

Message par Maory Lun 17 Sep 2007, 12:05

Ton aqua est pas mal du tout, il te manques plus qu'a rajouter une lampe chauffante (40w) au dessus de la plage, est impérativeent un filtre...

Par contre cette installation ne convient pas spécialement à ta Pelusios, le problème c'est la plage, car pour les Pelusios il est préférable de confectionner un plage composer de substrat(ex: sable calcique) car c'est une espèce qui aimes s'entérrer...mais comme tu comptes les séparer(ne pas trop tarder) car ce sont des tortues au biotope différents, elles n'ont pes les mêmes conditions de vie, et point de vu hygiène aussi (transmission de maladie etc...) en gros c'est comme si tu faisais cohabiter une élaphe avec un Boa!
Donc tu à bien compris que cette installation conviendrais très bien à ta Trachemys scripta scripta!!!

Et donc d'installer ta Pelusios dans un autre aqua avec comme installation:

-filtre
-chauffage
-néon uvb 5.0
-lampe chauffante 40W
-une plage composer d'un substrat afin qu'elle puisses s'y enterrer (à bannir le gravier pour aquarium, trop abrasif)
-des plantes en plastiques pour lui faire quelques cachettes dans l'eau.


Niveau alimentation, les granulés ne doivent pas être leurs seule nourriture, il faut qu'elle soit très variée:

-foie ou coeur de volaille
-vers de farine
-crevettes fraîches
-bébé souriceaux
-mélanges de crustacés
-poissons

Voila 😉
Maory
Maory
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1522
Age : 42
Localisation : Près de mes tortues....
Espèces de tortues élevées : Trachemys ssp,Graptemys ssp,Pseudemys ssp,Apalone ssp,Chynemys sp,Pelusios ssp,Emydura ssp
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide amélioration aquarium Empty Re: Demande d'aide amélioration aquarium

Message par bluetortoise67 Lun 17 Sep 2007, 13:11

Ba moi ce que j'aurais fait pour plus tard, c'est garder cet aquarium en y laissant la pelusio, mais en lui faisant une plage comme Maory te l'explique et mettre ta TSS dans l'autre car à l'âge adulte une TSE est plus grande qu'une pelusio...

Ce n'est qu'un avis personnel, t'as tout a fait le droit de pas être d'accord lol!

Voilà sinon pour tout le reste, Maory t'as tout dit tigrou
bluetortoise67
bluetortoise67
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1233
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa et Pelusio
Date d'inscription : 12/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide amélioration aquarium Empty Re: Demande d'aide amélioration aquarium

Message par ANox Lun 17 Sep 2007, 15:30

Merci beaucoup, pour la nourriture j'ai ma propre recette que je viens de poster qui est mieux que les granulés, j'espère qu'elle vous plaîra lol. Je pensais en effet garder celui-là pour la pelusios, comment on fait une plage comme ça ? (ça doit être embêtant à nettoyer non ?)

ANox

ANox
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 34
Localisation : 02
Espèces de tortues élevées : 1 Pelusios Castaneus
Date d'inscription : 17/09/2007

http://www.reptarium.net/

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide amélioration aquarium Empty Re: Demande d'aide amélioration aquarium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum