FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Hibernation d'une TST

4 participants

Aller en bas

Hibernation d'une TST Empty Hibernation d'une TST

Message par ponpon Jeu 20 Sep 2007, 12:41

Bonjour,

Avec ma compagne nous avons une Trachemys scripta troosti de 5 ans. Celle-ci n'a jamais hiberné. En parcourant les différents poste à ce sujet je suis un peu (beaucoup) perdu scratch . Dois-je la faire hiberner ou pas? Qu'elle sont les risques à long termes si pas d'hibernation? Est il possible de plutôt la faire hiverner (si j'ai bien compris, il s'agit simplement d'une semi léthargie).

ponpon
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 44
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta troosti
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation d'une TST Empty Re: Hibernation d'une TST

Message par Ch'titi Jeu 20 Sep 2007, 15:05

Tout dépend de où elles vivent... fondamentalement aucune obligation de faire hiberner cette espèce (contrairement à beaucoup d'espèces de terrestres!). Si elles vivent en aquaterrarium, aucune nécessité de le faire, si elles vivent en bassin extérieur, tu peux les faire hiberner à condition que la profondeur du bassin soit supérieure à 80 cm il me semble... Si ce n'est aps le cas, tu devras les rentrer à l'intérieur pour les saisons froides et de glace!
Ch'titi
Ch'titi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : St-Quentin (02100 - Picardie)
Espèces de tortues élevées : TSE, TST, Pelomedusa Subrufa, Pélusios Castaneus, Graptemys
Date d'inscription : 01/03/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation d'une TST Empty Re: Hibernation d'une TST

Message par ponpon Jeu 20 Sep 2007, 15:12

Elle vit en aquaterrarium. SI on ne la fait pas hiberner doit on assurer une température constante toute l'année ou doit-elle varier en fonction de la saison?

ponpon
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 44
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta troosti
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation d'une TST Empty Re: Hibernation d'une TST

Message par Ch'titi Jeu 20 Sep 2007, 15:15

Perso, j'éléve des tortues depuis 18 ans et je garde une température constante pour mes aqua!
Ch'titi
Ch'titi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : St-Quentin (02100 - Picardie)
Espèces de tortues élevées : TSE, TST, Pelomedusa Subrufa, Pélusios Castaneus, Graptemys
Date d'inscription : 01/03/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation d'une TST Empty Re: Hibernation d'une TST

Message par ponpon Jeu 20 Sep 2007, 15:28

Ok merci pour toutes ces précisions Smile

ponpon
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 44
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta troosti
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation d'une TST Empty Re: Hibernation d'une TST

Message par Maory Jeu 20 Sep 2007, 15:38

Je suis du même avis que Ch'titi, si ta tortue est en aqua toute l'année, tu n'a pas besoin de la faire hibernée, du moins ce n'est pas obligatoire 😉
Maory
Maory
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1522
Age : 42
Localisation : Près de mes tortues....
Espèces de tortues élevées : Trachemys ssp,Graptemys ssp,Pseudemys ssp,Apalone ssp,Chynemys sp,Pelusios ssp,Emydura ssp
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation d'une TST Empty Re: Hibernation d'une TST

Message par Rico Sam 22 Sep 2007, 14:33

Bonjour

Je renondis sur le sujet car j'ai 3 TSS de 4 ans qui vivaient jusqu'en mai dernier en aqua, elle ont depuis intégrées un bassin conçu pour les y laisser à l'année mais je suis un peu inquiet vu qu'elles n'ont jamais hibernées...
Puis-je les laisser cet hiver dans le bassin ? Y a t il des précautions a prendre ? Comment surveiller que tout va bien pour elles ?

Merci de vos conseils

Rico
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Scripta
Date d'inscription : 12/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation d'une TST Empty Re: Hibernation d'une TST

Message par Ch'titi Sam 22 Sep 2007, 16:51

Hello!

Tout d'abord Rico, il serait sympa que tu ailles te présenter dans la section "présentation" avant toute chose et lire la charte d'utilisation du forum! ;o) Nous pourrons ainsi tous te souhaiter la bienvenue! ;o)

Pour ce qui est de ton bassin, quelle profondeur fait-il? Il faut qu'il soit au moins profond de 80 cm me semble-t-il... si ce n'est pas le cas tu devras rentrer les tortues à l'intérieur durant les saisons où il gèle et où il fait trop froid... Pour l'hibernation, il faut cesser de nourrir les tortues une bonne semaine avant pour que leur intestin se vide!
Ch'titi
Ch'titi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : St-Quentin (02100 - Picardie)
Espèces de tortues élevées : TSE, TST, Pelomedusa Subrufa, Pélusios Castaneus, Graptemys
Date d'inscription : 01/03/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation d'une TST Empty Re: Hibernation d'une TST

Message par Rico Sam 22 Sep 2007, 20:47

Ch'titi a écrit:Hello!

Tout d'abord Rico, il serait sympa que tu ailles te présenter dans la section "présentation" avant toute chose et lire la charte d'utilisation du forum! ;o)

Désolé pour ce manquement... j'ai réparé Very Happy , c'est vrai que l'on a trop tendance à oublié les convenances 😉

Sinon, oui le bassin est assez profond, un peu plus de 90 cm au plus profond et un coté en légère pente pour la remontée au printemps...

Mais je ne sais pas si elles vont hiberner natullement vu qu'elles ne l'ont jamais fait avant et qu'elles n'ont jamais été privé de nourriture pendant aussi longtemps... ne vont elles pas trop s'affaiblir si elles hibernent 4 mois Confused:

Rico
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Scripta
Date d'inscription : 12/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation d'une TST Empty Re: Hibernation d'une TST

Message par Ch'titi Dim 23 Sep 2007, 11:16

Ne t'inquiéte pas, les tortues ont ceci de commun avec tous les êtres vivants: l'instinct! ;o) Tu verras qu'avec la température qui va baisser, tes tortues vont commencer à moins manger et à réduire leur activité et elles finiront par s'enliser dans la vase au fond de ton bassin! La profondeur du bassin est important afin que tes tortues ne soient pas exposées au gel! ;o)
Ch'titi
Ch'titi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : St-Quentin (02100 - Picardie)
Espèces de tortues élevées : TSE, TST, Pelomedusa Subrufa, Pélusios Castaneus, Graptemys
Date d'inscription : 01/03/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation d'une TST Empty Re: Hibernation d'une TST

Message par Rico Lun 24 Sep 2007, 10:31

Ok bon je crois que je vais tenter de les laisser cette hiver... Je n'ai pas vraiment de solution altenative car aucune pièce ne descends en dessous de 10° l'hiver Rolling Eyes
Si quelqu'un à un retour d'expérience...
Merci en tout cas Smile

Rico
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Scripta
Date d'inscription : 12/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation d'une TST Empty Re: Hibernation d'une TST

Message par Maory Lun 24 Sep 2007, 11:38

Oui ton bassin est assez profond, par contre il est important qu'il y est un substrat au fond de ton bassin, qu'elles puissent s'entérrer si elles ressentent le beasoin!

Fais attention que ton bassin ne soit pas recouvert de gel, si c'est le cas il faudra briser la glace!

Et puis juste pour te prévenir, la période de léthargie chez les tortues, est une période ou dans certains cas peuvent déclarer quelques pathologies, voir ne même jamais se réveiller, il y'a des risques quand même il faut le savoir 😉
Maory
Maory
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1522
Age : 42
Localisation : Près de mes tortues....
Espèces de tortues élevées : Trachemys ssp,Graptemys ssp,Pseudemys ssp,Apalone ssp,Chynemys sp,Pelusios ssp,Emydura ssp
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation d'une TST Empty Re: Hibernation d'une TST

Message par Rico Lun 24 Sep 2007, 14:00

Maory a écrit:voir ne même jamais se réveiller, il y'a des risques quand même il faut le savoir 😉
Oui... c'est bien ce que j'avais cru comprendre pale d'où mes inquiétudes...

La première année d'hibernation est-elle la plus dangereuse ou cela sera risqué chaque hiver Confused:

Le jeu en vaut-il la chandelle vu que les TS n'ont pas un besoin vital d'hiberner (d'après ce que j'ai lu) ?

Rico
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Scripta
Date d'inscription : 12/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation d'une TST Empty Re: Hibernation d'une TST

Message par Maory Lun 24 Sep 2007, 14:41

Elles n'ont pas un besoin vital c'est sur, mais cela est important pour les tortues qui vivent en bassin éxtérieur et surtout si tu compte faire de la reproduction qui est une stimulation surtout pour les mâles...

Moi je te dirais que le risque est présent à chaque hibernation, après tout dépend de la tortue, si elle n'a pas de problème interne ,pathologies ou une déficience immunitaire, de toute façon une tortue qui présente une pathologie quelque soit ne dois pas hibernée, ensuite il y'a les trops gros changements de températures, certaines tortues plus faible ne supporterons pas!

Moi par exemple, elles vivent en bassin extérieur d' avril à novembre(si les T°C le permettent), ensuite je les rentres dans un local ou je les fais hibérnée 2 mois et demi , çela me permet d'avoir un bon suivi, mais rien n'empêche que je puisses en perdre une aussi ou avoir une maladie qui se déclare, la maladie la plus courante qui se déclare après une hibernation, est l'annoréxie si je me trompes pas! 😉
Maory
Maory
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1522
Age : 42
Localisation : Près de mes tortues....
Espèces de tortues élevées : Trachemys ssp,Graptemys ssp,Pseudemys ssp,Apalone ssp,Chynemys sp,Pelusios ssp,Emydura ssp
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation d'une TST Empty Re: Hibernation d'une TST

Message par Rico Lun 24 Sep 2007, 17:28

Merci pour tes réponses, penses-tu qu'il est possible de les "surveiller" pendant leur léthargie quit à les déranger (pour les remonter par exemple) ou est-ce trop dangereux de modifier leur rythme pendant cette période Confused:

Désolé pour toutes ces questions mais l'idée d'une éventuelle "perte" ne me satisfait pas trop... Shit

Je posterai des photos de mon bassins, histoire de ne pas apporter que des interrogations sur ce forum Very Happy

Rico
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Scripta
Date d'inscription : 12/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation d'une TST Empty Re: Hibernation d'une TST

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum