FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

adoption

5 participants

Aller en bas

adoption Empty adoption

Message par fandetortues Jeu 04 Oct 2007, 18:31

salut,
je pense acheter une tortue terrestre et j'hésite entre une testudo horsfieldii et une testudo hermanii. Quelle espèce est la plus simple à élever?

je vais acheter un terrarium, une lampe, une plaque chauffante. Pensez vous que cela suffira à son bonheur?

l'animalerie dans laquelle je vais acheter ma tortue m'a di quelles avaient deux ans. Pourtant, elles sont encore très petites, est ce que c'est normal?

ces petites tortues sont très chères: 220€!! plus le materiel que je dois acheter. C'est vraiment cher!!! A lyon, je ne sais pas si il y a une association qui puisse m'en vendre une moins chère. Quelqu'un a t'il une information sur ce sujet?

merci!!!

fandetortues
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 37
Localisation : lyon
Espèces de tortues élevées : TST, TSS, 3 pélomédusas
Date d'inscription : 22/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

adoption Empty Re: adoption

Message par Kozlov Jeu 04 Oct 2007, 18:55

Moi je te conseillerais les Hermanni, tout dabord parce que elles ne craignent pas l'humidité (ce qui ne veut pas dire qu'elles sont imunisé!) et de plus, il me semble qu'elles sont moins sujette de rhinite contagieuse, une maladie tres dangeureuse pour les tortues.

N'achete pas de plaque chauffante, ca ne sert a rien, et tu risque de faire frire ta tortue, elles ne sentent pas la chaleur, et elle risque de se bruler voir meme pire!
Quelle taille de terrarium?

Oui le prix est excessivement chere, pour une raison que ce sont des tortues qui disparaissent (il me semble) et pour en acheter une il te faut un CITES.
Mais 220€ je trouve ca énorme tout de meme, ici a Prague c'est pour 150€ en animalerie et 50 de moins en particulier.
Kozlov
Kozlov
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 873
Age : 32
Localisation : Praha
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca
Date d'inscription : 11/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

adoption Empty Re: adoption

Message par fandetortues Ven 05 Oct 2007, 12:33

coucou!!
donc 220 € c'est cher, c'est bien ce qui me semblait.
sinon, kozlov, tu me conseille de ne pas acheter de plaque chauffante mais alors elle va avoir froid non? On m'a di que la température devait etre de 30 degré dans son terrarium. Il lui faudrait plutot une lampe chauffante alors c'est ca? car la lampe dont je parlais dans mon premier message sert juste à faire de la lumière mais ne chauffe pas donc c'est pas ca qu'il faut.
Est ce que la tortue a besoin d'UV?
le terrarium que je compte acheter mesure 50 cm de largeur, 60 cm de longueur et 40 cm de hauteur. C'est assez? Pour l'instant elle est petite, je sais qu'elle va grandir et mesurer environ 20 cm?
sinon, dernière question, le vendeur m'a di que je devais mettre des copeaux de bois au fond du terrarium mais sur le forum quelqun a dit que les copaux étaient mauvais pour la respiration et les yeux des tortues. Peut- on mettre du sable? La terre le probleme c'est que c'est toujours un peu humide et avec des ptits insectes, le terrraux c'est humide... c'est pour ca que j'ai pensé à du sable. Est ce une bonne idée?
merci!!
a +

fandetortues
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 37
Localisation : lyon
Espèces de tortues élevées : TST, TSS, 3 pélomédusas
Date d'inscription : 22/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

adoption Empty Re: adoption

Message par 20.100 Ven 05 Oct 2007, 14:06

Personnellement je pense que c'est le prix en animalerie... La boettgeri est bien rustique mais c'est dommage d'en prendre une si c'est pour la laisser vivre en terrarium, c'est une tortue d'extérieur, elle est faite pour les jardins ; tu pourrais te permettre de prendre une tortue + délicate si tu ne la sors pas, elle ne subira pas d'écarts de températures...

20.100
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 48
Localisation : BOUGLAINVAL (rég. centre, dpt 28)
Espèces de tortues élevées : 1 Hermann Boetgeri
Date d'inscription : 03/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

adoption Empty Re: adoption

Message par fandetortues Ven 05 Oct 2007, 17:11

remarque j'ai un jardin donc je pourrai lui faire un petit enclos mais seulement pour l'été car sinon elle aura tro froid.
la boettgeri, c'est la hermanii??
oui donc après reflexion, je me dis que je la laisserai dans le terrarium que l'hiver. Donc je dois choisir plutot une hermanii? la horsfieldii ne supporte pa les écartd de température sinon elle attrape une rhinite comme a di kozlov?
je prend note....

fandetortues
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 37
Localisation : lyon
Espèces de tortues élevées : TST, TSS, 3 pélomédusas
Date d'inscription : 22/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

adoption Empty Re: adoption

Message par Goliath Ven 05 Oct 2007, 17:42

bonjour
Alors, je me permets de mettre mon grain de sel.
Tu dis avoir un jardin, tu dis vouloir une tortue et que celle que tu as vu a 2 ans.
Alors c'est tres simple.
effectivement, c'ets un animal de petite taille qui a l'air tout fragile.Cependant, c'est un animal définitivement d'exterieur. Donc, tu vas etre ravie car tu vas de suite faire des économies! n'achetes pas de terrarium!!! ni de plaque truc muche, ni de lampe ni rien!
En revanche, tu peux aller en jardinerie acheter de genre de choses:

adoption 3708706-zoom
tu en prend 4 et choisis les plus hauts. Y'a 2 tailles. ça doit couter 5 euros maxi.
ensuite, tu achetes des tasseaux. pas la peine qu'ils soient gros, c'est juste pour rigidifier ces rondins. Choisis un endroit bien ensoleillé.
Déroule les bien à plat, droits et cloue le tasseau, un en bas, l'autre en haut à 10cm du bord haut environ.
ça va donc te faire une petite barrière. Tu fais pareil pour les 4.
Ensuite, places les en carré et prends des repères au sol.
il te suffit de creuser un peu (5cm)et de placer ces barrières dans les ornières ainsi creusées.
Pour les fixer les unes aux autres, il suffit de mettre des cornières.(angle droit en metal)
Te voila deja 1 enclos de 4m² (2mx2m)
pas besoin de lampe car il y a un beau sunny dans le ciel, pas besoin de chaleur car les saisons s'occupent de tout.
Pour le couvercle, tu te fais bricoler une sorte de cadre amovible avec encore des tasseaux et un grillage fin fixé, comme ça les pies (chiens...) ne pourront pas venir te chiper ta tortue.
apres, bah il faut savoir comment sont les temperature d'hiver chez toi au plus bas.
On en reparle!
Goliath
Goliath
Membre confirmé

Nombre de messages : 3117
Age : 52
Localisation : Sud de la France
Espèces de tortues élevées : Hermann, Marginata
Date d'inscription : 30/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

adoption Empty Re: adoption

Message par 20.100 Dim 07 Oct 2007, 07:18

Exact, la boettgeri est une Hermani ; elle est réputée pour être l'une des tortues les + robustes pour ce qui est de vivre à l'extérieur. Si tu arrives à trouver une tortue au printemps, tu peux la mettre dehors et la laisser ensuite ; elle passera l'été puis quand les premiéres fraicheurs vont arriver, elle s'adaptera petit à petit au froid jusqu'à l'hibernation durant l'hivers.
Pour ma part ma tortue a tjrs été en terrarium, du coup il me faut l'acclimater à extérieur, c'est une boettgeri née en juin 2006, jel'ai depuis 2 mois, je la mets dehors et comme il y a des nuits bien froides maintenant, je ne la rentre que la nuit, mais il ne faut pas chauffer le terrarium et il faut la mettre au frais (attention : pour la boettgeri !), pour qu'elle sente le froid de l'hivers venir et qu'elle entre en phase d'hibernation ; suis les conseils de Goliath, ceux qu'il m'a donné sur l'élevage de mon montre à carapace jusqu'à aujourd'hui m'ont été précieux !

20.100
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 48
Localisation : BOUGLAINVAL (rég. centre, dpt 28)
Espèces de tortues élevées : 1 Hermann Boetgeri
Date d'inscription : 03/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

adoption Empty Re: adoption

Message par fandetortues Lun 08 Oct 2007, 11:31

salut,
après vous avoir consultté et avoir fait plein de recherches sur les terrestres, je pense pouvoir dire que je ne serais pas une bonne éleveuse de tortue terrestre et que c'est pas l'animal qu'il me faut.
Vous me dites que c'est un animal d'exterieur mais j'ai lu plein de docs qui disent qu'il leur faut un climat sec hors chez moi c'est vraiment humide... la tortue attraperait un rhume en restant dehors ici, c'est sur.
Et si je la met dans un terrarium, elle va pas etre tres heureuse et surtout dans quelques années, elle n'aura plus assez de place.

en plus, j'ai lu qu'elle devait hiberner au moins quatre mois par an et qu'elle estivait au moins 2 mois par an donc je la verrai quasiment jamais... je trouve ca triste de jamais voir son animal!!

sinon egoistement je pourrais la laisser dans son terrarium toute l'année comme ca elle hibernerait pas et estiverait pas mais ca serait pas cool du tout pout elle.
J'ai d'ailleur lu que 90% des terrestres en captivité ne dépassaient pas 3 ans. Je veux pas que ce soit le cas de la mienne.

Donc je renonce... C'est triste mais je m'en occuperait pas correctement.

désolé de vous avoir dérangé pour rien, enfin pas pour rien mais pour m'appercevoir qu'il fallait pas que j'en adopte!!

à + et encore merci

fandetortues
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 37
Localisation : lyon
Espèces de tortues élevées : TST, TSS, 3 pélomédusas
Date d'inscription : 22/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

adoption Empty Re: adoption

Message par Tixe Lun 08 Oct 2007, 12:14

Très bonne décision, félicitations à toi ce post devrait devenir un post it!
Tixe
Tixe
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 40
Localisation : L'eldorado
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa, TSS
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

adoption Empty Re: adoption

Message par 20.100 Mar 09 Oct 2007, 11:20

Je ne vois pas pourquoi un animal en liberté serait un animal que tu ne vois jamais... C'est juste un animal qui a besoin de plein air et qui est quasi autonome.
T'es tu bien renseigné ? Car certaines personnes maintiennent des boettgeri dans le nord de la France, la personne où j'ai eu ma tortue les éléve à St malo, ce n'est pas réputé pour être une région sans pluie et où il y ait énormément de soleil...
C'est toi qui voit, mais c'est vrai que si tu ne te sents pas trêt pour avoir un tel animal ou que tu ne penses pas pouvoir lui donner tout ce dont la tortue a besoin ; le mieux est de ne pas en prendre.

20.100
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 48
Localisation : BOUGLAINVAL (rég. centre, dpt 28)
Espèces de tortues élevées : 1 Hermann Boetgeri
Date d'inscription : 03/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

adoption Empty Re: adoption

Message par fandetortues Mer 10 Oct 2007, 16:38

salut
certaines personnes élevent des tortues en bretagne!!
Moi j'aurai tro peur qu'il lui arrive malheur avec cette humidité.
Quand je dis que je ne la verrai jamais c'est parceque les terrestres hibernent l'hiver et estivent l'été... donc c'est pas comme mes tortues aquatiques que je vois toute l'année s'activer dans leur aqua!!
j'imagine que quand vos terrestres sont reveillé ca doit etre génial de les observer mais elles dorment trop longtemps dans l'année pour moi.
voila donc je me sens pas prete pour élever cet animal, pendant toute l'hibernation j'aurais peur qu'elle ne se réveille jamais...

fandetortues
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 37
Localisation : lyon
Espèces de tortues élevées : TST, TSS, 3 pélomédusas
Date d'inscription : 22/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

adoption Empty Re: adoption

Message par 20.100 Mer 31 Oct 2007, 09:47

Ca, c'est la nature qui veut ça, ta tortue est en hibernation tout l'hivers (4 ou 5 mois de l'année), mais de toute façon ce n'est pas la période où tu pourrais en profiter le +, car si elle hiberne c'est qu'il fait un temps pourri. Ma tortue vient en effet de Bretagne, et elle est en pleine forme, la Hermanni Boettgeri ne craind pas trop l'humidité et elle est assez robuste aux climats extérieurs !

20.100
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 48
Localisation : BOUGLAINVAL (rég. centre, dpt 28)
Espèces de tortues élevées : 1 Hermann Boetgeri
Date d'inscription : 03/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

adoption Empty Re: adoption

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum