FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Hibernation après de longues années...

2 participants

Aller en bas

Hibernation après de longues années... Empty Hibernation après de longues années...

Message par vincenzoo Dim 07 Oct 2007, 13:39

Salut tout le monde!
J'ai une Terrapene ornata depuis... 13 ans! J'estime son age à 24-25 ans, je ne l'ai pas fait hiberner depuis... 7 ou 8 ans (ne cherchant pas la repro et par manque de place au frais) Maintenant, dans mon nouvel appart' j'ai une cave souterraine, idéale pour l'hibernation longue (avant je faisais des hibernatns éclair pour les serpents et lézards, vu que je le faisais dans ma salle de bains!!! les douches à 12-13°C c'est moyen!)... Mais je me demande si je peux tenter une hobernation après tant d'années sans! Est-ce que ce n'est pas préjudiciable à la santé de l'animal, sachant que je ne souhaite pas la reproduire....
Merci d'avance!
a+ cheers
vincenzoo
vincenzoo
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 142
Age : 45
Localisation : Alsace
Espèces de tortues élevées : Rhinoclemmys
Date d'inscription : 24/10/2006

http://www.reptoterraclub.com

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation après de longues années... Empty Re: Hibernation après de longues années...

Message par zéraphin Mer 24 Oct 2007, 19:18

Bonsoir vincenzoo,

Moi j'ai une Terrapene carolina triunguis depuis 22 ans et elle n'a jamais hiberné. Variations de T° et de conditions de maintenance et c'est ok.

J'avais eu un couple de T. Ornata, que je n'ai plus mais que je vois toujours et elles sont dans les mêmes conditions.

Je vois sur ton profil que tu as des rhinoclemys pulcherima. J'en ai un couple depuis plusieurs années aussi, mais elles sont très difficiles pour leur nourriture. Toi, que donnes tu aux tiennes ?

zéraphin
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 67
Localisation : seine-maritime
Espèces de tortues élevées : herman
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation après de longues années... Empty Re: Hibernation après de longues années...

Message par vincenzoo Mer 24 Oct 2007, 20:26

Pour les Rhinoclemmys je lui donne toutes sortes de feuillages (j'ai remarqué qu'elle n'apprécie pas les feuillages trop odorants type choux ou persil), je lui donne de la frisée, du trèfle, des endives, du laiteron, du pissenlit et des fruits... Elle est gloutonne et mange de tout, mais j'ai remarqué qu'il y a des périodes où elle devient difficile... Il m'a bien fallu 3-4 mois avant qu'elle mange de tout et avec apéttit!
vincenzoo
vincenzoo
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 142
Age : 45
Localisation : Alsace
Espèces de tortues élevées : Rhinoclemmys
Date d'inscription : 24/10/2006

http://www.reptoterraclub.com

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation après de longues années... Empty Re: Hibernation après de longues années...

Message par zéraphin Jeu 25 Oct 2007, 07:13

Ah, merci de ta réponse, c'est sympa.

C'est bien un peu ce qui se pase aussi chez moi, des périodes de gavage et d'autres de jeûne ...

A+

zéraphin
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 67
Localisation : seine-maritime
Espèces de tortues élevées : herman
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation après de longues années... Empty Re: Hibernation après de longues années...

Message par vincenzoo Sam 08 Déc 2007, 11:50

Je reviens sur ma question d'origine: Le fait de rester active toute l'année ne va pas réduire son espérance de vie?
vincenzoo
vincenzoo
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 142
Age : 45
Localisation : Alsace
Espèces de tortues élevées : Rhinoclemmys
Date d'inscription : 24/10/2006

http://www.reptoterraclub.com

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation après de longues années... Empty Re: Hibernation après de longues années...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum