FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
anipassion.com

Ma nouvelle tortue d'Afrique

4 participants

Aller en bas

Ma nouvelle tortue d'Afrique Empty Ma nouvelle tortue d'Afrique

Message par cams88 Sam 13 Oct 2007, 19:11

Bonjour !!

Je suis nouvelle ici, je viens d'acheter aujourd'hui une tortue aquatique d'Afrique, par contre je ne me souviens plus du nom de son espèce, elle est assez plate, carapace marron foncée, d'environ 5 cm. Je l'ai acheté 40 euros

J'ai acheté un aquarium d'au moins 60 cm pour commencer, avec un chauffage de 25 watts, un mini thermomètre à ventouses, et un faux rocher flottant à mettre avec des ventouses, et puis des graines en forme de petits batons.

J'ai installé le chauffage au fond, avec les ventouses, du côté droit.

ce n'est pas grave que le chauffage soit complètement à droite ? il chauffe quand même tout l'aquarium ?

comme l'eau était assez chaude au début (30 degrés), j'ai donc mit le chauffage au minimum, là la température descend doucement et atteint 26 degrés pour le moment.

Comme ce chauffage met 12 heures à atteindre la température désirée, je voudrais savoir si je dois le règler plus du côté maximum ou du côté minimum ? c'est un 25 watts qui se règle avec un bouton que l'on tourne de gauche à droite.
Je crains pour cette nuit que la température montre trop ou pas assez puisque ça met 12 heures...

puisque le petit faux-rocher en plastique flotte (ne touche pas du tout le fond), je voudrais savoir si ma tortue pourra y monter facilement ?

les tortues d'afrique vont souvent sur l'île ?

depuis qu'elle est dans son nouvel environnement, elle est super craintive, elle se met en dessous du faux rocher et dès que j'arrive dans la pièce elle se recroqueville, elle ne se déplace presque pas.

est-ce normal ? au bout de combien de temps va-t-elle se déplacer, et ne pas me craindre ?

quand puis-je lui donner les graines ? combien ?

merci.

cams88
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 36
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle tortue d'Afrique Empty Re: Ma nouvelle tortue d'Afrique

Message par fandetortues Sam 13 Oct 2007, 19:29

salut!!
je pense que c'est une pélomédusa, comme les miennes!
je pense que ce n'est pas grave du tout qu le chauffage soit completement à droite, ca va chauffer tout l'aqua quand meme, surtou_t que ton chauffage est pas mal puissant, le mien est pareil et ca chauffe tres bien. Par contre je te conseille de le régler a 28 degré.
ton faux rocher il a pas une petite pente pour quelle puisse monter dessus?
les miennes de pélomédusa sont quasiment toujours dans l'eau.
Je crois bien que ces tortues la aiment bien la lumière un peu douce donc c'est peut etre pour ca qu'"elle va sous le rocher, pour se mettre à l'abri de la lumière.
Pour répondre à ta question sur son caractère craintif, je pense que c'est normal et qu'elle aura toujours un peu peur de toi, c'est pas comme un chien ou un chat... Ce sont des animaux un peu sauvages.
Par contre tu dit qu'elle se déplace pas, mais elle bouge un peu quand meme??
pour les graines, donne lui en 2 ou 3 fois par jour, ce qu'elle peut manger en 10 minutes.

cela dit, mes conseils sont à prendre avec des pincettes car sur le forum il y a des gens qui s'y connaissent beaucoup beacoup mieux!!

pourra tu mettre des photos de ta petite protégée?

salut!!

fandetortues
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 37
Localisation : lyon
Espèces de tortues élevées : TST, TSS, 3 pélomédusas
Date d'inscription : 22/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle tortue d'Afrique Empty pélomédusa

Message par cams88 Sam 13 Oct 2007, 19:53

oui je pense que c'est bien une pélomédusa car je suis allée sur google et les images se ressemblent.

par contre le chauffage j'ai du mal à le règler car soit c'est trop fort soit pas assez car en fait il y a juste un petit bouton à tourner, et il n'y a pas d'indication de température donc c'est à l'aveugle je dois me référer au thermomètre qui est à côté donc je fais un peu le yoyo sachant que sur la notice d'utilisation il est indiqué que ça met 12 heures à atteindre la température demandée....donc je flippe un peu pour cette nuit si la température montre trop haut ou trop bas...


si si il y a une petite pente sur le rocher !

pour la lumière, ais-je besoin d'acheter un néon ?? une lampe spécial ?


oui je te rassure elle bouge et se déplace un peu, mais quand j'arrive c'est sauve qui peut, elle se met en dessous du rocher.

tu mets quoi au fond de ton aquarium ?? des graines (petits caillouts) ou rien ??

as-tu d'autres objets ou décos ??

demain je vais essayer de faire une tite photo hihi

cams88
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 36
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle tortue d'Afrique Empty Re: Ma nouvelle tortue d'Afrique

Message par skalibra Dim 14 Oct 2007, 02:53

tout à l'air normal, si elle se cache quand tu arrive, ç'est qu'elle n'est pas encore habitué !! mais ça va vite changeant rassure toi.
pour la température, essaie de la regler sur 28.
sinon pour le reste c'est expliquer dans les autres post, mais je te conseille de tout réunir dans un seul, ça sera plus simple.
et fait nous des tofs ^^

sinon tu a plein d'exemple d'installation sur le forum. n'hésite pas à faire le tour. ç'est comme ça que j'ai appris leur besoin.

skalibra
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle tortue d'Afrique Empty Re: Ma nouvelle tortue d'Afrique

Message par fandetortues Dim 14 Oct 2007, 13:15

ne mets pas de gravier sur le sol de l'aqua, les bactéries vont s'y dévelloper et la nuit elles feront plein de bruit tu pourra plus dormir.
Sinon je crois que les pélomédusa aiment les ptites cachettes!!!
salut

fandetortues
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 87
Age : 37
Localisation : lyon
Espèces de tortues élevées : TST, TSS, 3 pélomédusas
Date d'inscription : 22/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle tortue d'Afrique Empty Re: Ma nouvelle tortue d'Afrique

Message par Tixe Lun 15 Oct 2007, 09:16

Pour moi, je dirais qu'il faut que tu rajoute des cachettes comme des plantes par exemple ou des ponts de bois car c'est une espèce de tortue craintive et si elle a rien pour se cacher elle va stresser tout le temps.
Enuite pour que la chaleur se diffuse dans tout l'aqua il faudrait que tu dirige le rejet de ta pompe vers ton chauffage sinon il est vrai que la chaleur sera un peu trop concentré.

Ensuite il est très important que tu change l'alimentation de te tortue si tu veux qu'elle se développe correctement.

Si ca peut te rassurer la mienne reste souvent caché et n'est pas du genre a faire les 100 pas dans son terra. Par contre la nuit, elle nous refait toute la déco! lool Je pense que d'ici 15 jours sa période d'adaptation sera révolue!
Tixe
Tixe
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 40
Localisation : L'eldorado
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa, TSS
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma nouvelle tortue d'Afrique Empty Re: Ma nouvelle tortue d'Afrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum