FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Périodes d'hibernation pour les boettgeri ?

+3
Goliath
lululatortue
20.100
7 participants

Aller en bas

Périodes d'hibernation pour les boettgeri ? Empty Périodes d'hibernation pour les boettgeri ?

Message par 20.100 Mar 30 Oct 2007, 10:09

Bonjour,
voila déjà 2 semaines que ma boettgeri d'un an s'est endormie ! Je trouve ça un peu tôt, mais elle dort bien, je l'ai installée dans un tas de feuiles mortes dans le garage à l'abris des rongeurs, et elle pionce bien profond !
Est ce que je dois la réveiller pas trop tard (janvier ou février) et la mettre en terrarium en attendant les premiers beaux jours ? Je crains qu'un petit spécimen comme ma tortue n'ait pas beaucoups de ressources, et je ne suis pas rassuré à l'idée de la laisser hiberner jusqu'à mars (ça ferait 4 mois et demi d'hibernation)...

20.100
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 48
Localisation : BOUGLAINVAL (rég. centre, dpt 28)
Espèces de tortues élevées : 1 Hermann Boetgeri
Date d'inscription : 03/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Périodes d'hibernation pour les boettgeri ? Empty Re: Périodes d'hibernation pour les boettgeri ?

Message par Oscar Mar 30 Oct 2007, 10:15

Non, 4/5 mois d'hibernation sont une période normale pour Testudo hermanni boettgeri. Very Happy

Si elle est en bonne santé !
Oscar
Oscar
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 114
Localisation : Sud Var
Espèces de tortues élevées : Diverses espèces de Testudo, et Agrionemys horsfieldii
Date d'inscription : 03/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Périodes d'hibernation pour les boettgeri ? Empty Re: Périodes d'hibernation pour les boettgeri ?

Message par 20.100 Mer 31 Oct 2007, 09:39

Même pour un si jeune juvénile ? Merci pour ta réponse !

20.100
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 48
Localisation : BOUGLAINVAL (rég. centre, dpt 28)
Espèces de tortues élevées : 1 Hermann Boetgeri
Date d'inscription : 03/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Périodes d'hibernation pour les boettgeri ? Empty Re: Périodes d'hibernation pour les boettgeri ?

Message par Oscar Mer 31 Oct 2007, 09:52

20.100 a écrit:Même pour un si jeune juvénile ? Merci pour ta réponse !

Absolument, les juvéniles doivent hiberner exactement comme les adultes.

Et comment font-elles "in natura" ? 😉

Il faut également savoir que dans les 3/5 premières années la mortalité des bébés qui n'hibernent pas, ou hibernent trop peu, est très largement supérieure à celle des bébés qui hibernent normalement.
Oscar
Oscar
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 114
Localisation : Sud Var
Espèces de tortues élevées : Diverses espèces de Testudo, et Agrionemys horsfieldii
Date d'inscription : 03/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Périodes d'hibernation pour les boettgeri ? Empty Re: Périodes d'hibernation pour les boettgeri ?

Message par 20.100 Sam 03 Nov 2007, 07:53

C'est bon à savoir, et même rassurant ! J'ai vérifié pour avoir la consiance tranquille, ma tortue dort bien, elle est blottie dans ses feuilles mortes, toute rétractée dans sa carapace, on ne voit m^me plus sa tête ses pattes avants la protége. C'est la premiére hibernation (aussi bien pour elle que pour moi, c'est la premiére année que je l'ai), et j'ai peur qu'elle ne se réveille pas, c'est impressionnant cette hibernation de plusieurs mois, alors je vérifie qu'elle est toujours vivante 1 fois par semaine, sans la réveiller bien sûre !

20.100
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 48
Localisation : BOUGLAINVAL (rég. centre, dpt 28)
Espèces de tortues élevées : 1 Hermann Boetgeri
Date d'inscription : 03/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Périodes d'hibernation pour les boettgeri ? Empty Re: Périodes d'hibernation pour les boettgeri ?

Message par 20.100 Dim 04 Nov 2007, 10:52

Aîe, ma tortue est sortie d'hibernation ce matin, ça faisait à peine 1 mois qu'elle dormait, on est passé des gelées nocturnes mi octobre à presque 10° le matin début novembre... Je l'ai baigné comme il faut apparemment le faire, et je l'ai remis dans son enclos extérieur avec de la nourriture, car je pense qu'avec 3 ou 4 semaine sans manger elle devrait retrouver rapidement l'appétit...
Est ce qu'une tortue peut hiberner en plusieurs fois avec des moments de réveil ? C'est la toute premiére hibernation de ma tortue, ça promet !

20.100
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 48
Localisation : BOUGLAINVAL (rég. centre, dpt 28)
Espèces de tortues élevées : 1 Hermann Boetgeri
Date d'inscription : 03/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Périodes d'hibernation pour les boettgeri ? Empty Re: Périodes d'hibernation pour les boettgeri ?

Message par lululatortue Jeu 13 Mar 2008, 12:13

si ta tortue se réveille plusieurs fois tu ne dois absolument pas lui donner à manger...cela est très grave car si elle se rendort elle mourra ses excréments resteront dans ses intestints et pouriront.
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Périodes d'hibernation pour les boettgeri ? Empty Re: Périodes d'hibernation pour les boettgeri ?

Message par Goliath Jeu 13 Mar 2008, 13:48

Oui et ça tuera tout ton voisinage!! Laughing

non, si ta tortue mange, c'est qu'elle aurait mangé dans la nature, Elle sait ce qu'elle fait. Il y a vers la fin de l'hibernation des hauts et des bas...elles sortent, font quelques pas, retournent se coucher...mangent un out des fois...redorment un ptit peu, se re-reveillent.
Pas de panique, c'est comme ça tous les ans pour pas mal d'individus.
Mon mâle s'est réveillé, il a bu, il a mangé, là, il redort depuis 2 jours à cause du froid qui s'est abattu et aujourd'hui, vu le soleil et la température, il doit se promener, peut etre faire un ptit caca. Son métabolisme s'était ralenti de nouveau du aux froids revenus, mais pas complètement, juste ralenti.
Ne te fais pas de soucis, ils ne sortent pas d'hibernation 1 seule fois pour toute, des fois ça se fait doucement en focntion des variations climatiques.
Goliath
Goliath
Membre confirmé

Nombre de messages : 3117
Age : 52
Localisation : Sud de la France
Espèces de tortues élevées : Hermann, Marginata
Date d'inscription : 30/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Périodes d'hibernation pour les boettgeri ? Empty Re: Périodes d'hibernation pour les boettgeri ?

Message par Oscar Jeu 13 Mar 2008, 15:44

lululatortue a écrit:si ta tortue se réveille plusieurs fois tu ne dois absolument pas lui donner à manger...cela est très grave car si elle se rendort elle mourra ses excréments resteront dans ses intestints et pouriront.

On dit ça sur des forum ou des listes dont les propriétaires n'ont pas d'expérience des tortues... même si ils veulent faire croire le contraire. 😉

En fait, "in natura" les tortues sont complètement dépendantes de la météo... et il n'est pas rare qu'une tortue mange un jour, et qu'à la suite d'une baisse rapide de la température, elle entre rapidement en hibernation... sans aucun domage pour elle.

Alors même si dans l'absolu il vaut sans doute mieux qu'elles aient le "ventre vide" il ne faut surtout pas en faire un leitmotiv... et il vaut beaucoup mieux ne pas les stresser et respecter leur rythme de vie. Very Happy

Quand elles sont dans un enclos à l'année, dans les régions ou cela est possible... on les laisse hiberner quand elles veulent et se reveiller également quand elles le veulent... tout en sachant que pour "s'endormir", cela se passera la plus-part du temps petit à petit (elle disparaissent pendant un jour ou deux, puis réaparaissent, se nourrissent, puis disparaissent à nouveau un peu plus longtemps... jusqu'à ce qu'elles entrent enfin en hibernation définitivement... et encore, il n'est pas exclu, en cas d'une belle périodede beau temps, d'en voir sortir une pendant quelques heures au soleil et même avaler une feuille de pissenlit) et c'est pareil pour le réveil (un jour elles apparaissent, se nourrissent, puis disparaissent à nouveau si il fait froid et ainsi de suite jusqu'à leur réaparition définitive). Smile
Oscar
Oscar
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 114
Localisation : Sud Var
Espèces de tortues élevées : Diverses espèces de Testudo, et Agrionemys horsfieldii
Date d'inscription : 03/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Périodes d'hibernation pour les boettgeri ? Empty Re: Périodes d'hibernation pour les boettgeri ?

Message par Oscar Jeu 13 Mar 2008, 15:47

Ouais, Goliath queen ... désolé, je n'avais pas vu ta réponse ! bisous
Oscar
Oscar
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 114
Localisation : Sud Var
Espèces de tortues élevées : Diverses espèces de Testudo, et Agrionemys horsfieldii
Date d'inscription : 03/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Périodes d'hibernation pour les boettgeri ? Empty Re: Périodes d'hibernation pour les boettgeri ?

Message par instit81 Jeu 20 Mar 2008, 13:51

Voilà 15 jours que j'ai sorti mes nouveaux-né(de l'an dernier) de mon hibernateur (frigo). Elles sont restées 12 jours dans une pièce à 15° et se sont réveillées progressivement. Elles sont depuis 3 jours dans une pièce à 18/20° et elles commencent à se promener dans leur cage, à aller se baigner et à aller dans leur petite baignoire. Je vais emprunter une balance au gramma pour verifier la progression du poids de chacune.
instit81
instit81
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 153
Age : 68
Localisation : Tarn
Espèces de tortues élevées : 3 bébés THB
Date d'inscription : 11/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Périodes d'hibernation pour les boettgeri ? Empty Re: Périodes d'hibernation pour les boettgeri ?

Message par Tixe Jeu 20 Mar 2008, 15:34

instit81 est de retour!!! cheers
Tixe
Tixe
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 40
Localisation : L'eldorado
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa, TSS
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Périodes d'hibernation pour les boettgeri ? Empty Re: Périodes d'hibernation pour les boettgeri ?

Message par bananekiwi Jeu 20 Mar 2008, 15:37

oui, mais c'est fini noel.

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Périodes d'hibernation pour les boettgeri ? Empty Re: Périodes d'hibernation pour les boettgeri ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum