FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Un nouvel ami ?

+5
ArbreDeLaForet
Maory
pitch
Tixe
dan
9 participants

Aller en bas

Un nouvel ami ? Empty Un nouvel ami ?

Message par dan Mer 28 Nov 2007, 19:21

Salut,


Quand je vois ma tortue toute seule dans son aquarium je me demande si elle n'a pas besoin d'un compagnon.
Mais j'ai peur que si je met un tortue de la même espèce, elle se battent...
JE sais que les tortues n'éprouve pas la solitude mais pour sa satisfaction personnel


Je dois faire quoi ?
dan
dan
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 69
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Chynemis reeviis
Date d'inscription : 21/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel ami ? Empty Re: Un nouvel ami ?

Message par Maory Mer 28 Nov 2007, 19:25

Pfffffff je suis blazer...tu m'enervve Dan Twisted Evil

Y'a Quelques semaines tu nous dit que tes parents veulent javélisé ta tortue parce qu'elle n'ai pas la bienvenue chez toi, tu t'en sépares...et tu la récupérais...et maintenant tu veut lui trouver un compagnon Shocked tu n'ets pas serieux du tout Dan!!!

Sache que ta tortue ne s'ennuie pas, et qu'elle s'en moque totalement d'être seule ou accompagnée 😉
Maory
Maory
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1522
Age : 42
Localisation : Près de mes tortues....
Espèces de tortues élevées : Trachemys ssp,Graptemys ssp,Pseudemys ssp,Apalone ssp,Chynemys sp,Pelusios ssp,Emydura ssp
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel ami ? Empty Re: Un nouvel ami ?

Message par ArbreDeLaForet Mer 28 Nov 2007, 19:31

Maory a écrit:
Sache que ta tortue ne s'ennuie pas, et qu'elle s'en moque totalement d'être seule ou accompagnée 😉

rahhh vous me gavez tous avec vos affirmations !!!!
Je rajoute pleins de smiley : Laughing Laughing Laughing Laughing
ArbreDeLaForet
ArbreDeLaForet
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 45
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa S. S., Pelusios C.
Date d'inscription : 24/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel ami ? Empty Re: Un nouvel ami ?

Message par alex59 Mer 28 Nov 2007, 19:41

et si les tortues se battent double aqua ...double installation....
alex59
alex59
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 39
Localisation : nord
Espèces de tortues élevées : eau
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel ami ? Empty Re: Un nouvel ami ?

Message par dan Mer 28 Nov 2007, 19:46

Maory arrète de cracher du venin la situation a changer Je me souci du bien de ma tortue voila tout .
dan
dan
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 69
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Chynemis reeviis
Date d'inscription : 21/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel ami ? Empty Re: Un nouvel ami ?

Message par bananekiwi Mer 28 Nov 2007, 20:39

si tu te souci de son bien etre alors, elle sera mieux seul.lol
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel ami ? Empty Re: Un nouvel ami ?

Message par Tixe Mer 28 Nov 2007, 21:47

Hey ho déjà tu parles pas comme ca à ma collègue! loool
ensuite comme tu le savais déjà et comme bananekiwi te l'a redit, on ne te conseil pas de mettre un autre tortue car si elles venaient à se battre....tes parents vont sans doute la javellisé puis que déjà un aqua ca à pas l'air de les enchanter, alors 2.....

En plus il serait plus intelligent d'être sûr que tu arrive à en elevr 1, tu en rachetera une autre quand tu seras plus grand!! ;)
Tixe
Tixe
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 40
Localisation : L'eldorado
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa, TSS
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel ami ? Empty Re: Un nouvel ami ?

Message par Maory Jeu 29 Nov 2007, 12:26

lol! lol! lol! lol! merci Tixe

Je crache du venin oué ( tu me parles autrement petit lol)...mais c'est totalement compréhensif non tu crois pas!!!!! d'un seul coup comme par magie la situation à changer...hahaha laisse moi rire!!! j'espère que tu t'en occupes bien de cette petite, et comme Tixe la si gentillement bien dit

En plus il serait plus intelligent d'être sûr que tu arrive à en elevr 1, tu en rachetera une autre quand tu seras plus grand!! ;)

Et pour info ArbreDeLaForêt, non les tortues n'éprouve pas le besoin d'être accompagné...c'est plus un plaisir personnel de l'éleveur d'élever ces tortues en groupes, c'est tout...je n'ai jamais eu de tortue qui sont tomber malade ou c'est laisser mourrir ou et tomber en dépression parce qu'elle ce senter seule Laughing Laughing
Maory
Maory
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1522
Age : 42
Localisation : Près de mes tortues....
Espèces de tortues élevées : Trachemys ssp,Graptemys ssp,Pseudemys ssp,Apalone ssp,Chynemys sp,Pelusios ssp,Emydura ssp
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel ami ? Empty Re: Un nouvel ami ?

Message par ArbreDeLaForet Jeu 29 Nov 2007, 14:29

Maory a écrit:

Et pour info ArbreDeLaForêt, non les tortues n'éprouve pas le besoin d'être accompagné...c'est plus un plaisir personnel de l'éleveur d'élever ces tortues en groupes, c'est tout...je n'ai jamais eu de tortue qui sont tomber malade ou c'est laisser mourrir ou et tomber en dépression parce qu'elle ce senter seule Laughing Laughing

Alors ça c'est ton point de vue, partagé d'ailleur avec beaucoup de personnes. En fait on en a déjà parlé pleins de fois je crois.
De mes observations, j'ai vu des tortues être apathiques en étant seules. (oui je me souvient on avait même eu la discussion sur le sens du mot apathique). Sans bouger de la journée, mangeant très peu, bref un comportement quoi de plus normal puisqu'aucune stimulation extérieure. Ce sont des être vivants ne l'oublie pas.

Je ne dis donc pas qu'elles ont besoin d'un congénère pour s'amuser, échanger des sentiments, ça on en sais rien, Dieu seul sait. Par contre un congénère stimule.

Donc à plusieur reprises, j'ai bien observé des changements très nets de comportements: la tortue devient plus vivace, évolue dans l'aquarium, mange avec beaucoup de conviction (concurence pour choper les morceaux sans doutes), dorment toujours l'une sur l'autre etc ...
Je l'ai observé avec plusieur "couples" de tortues, et à plusieurs reprises.
Je ne dis pas avoir une grande expérience, ou être un pro, je ne suis qu'un particulier, mais par contre je vois ce que je vois, et je trouve que trop souvent l'homme c'est placé en grand savant en croyant tout connaitre, pour finalement affirmer des anneries.

Je rappelle aussi qu'au début du sciècle les scientifiques affirmaient que les animaux n'avaient pas de pensées.

Voilà j'espère que tu comprendras mon point de vue même si ce n'est pas le tiens, et que surtout tu comprendras que je ne cherche pas à idéaliser les relations entre mes tortues ^^ !
ArbreDeLaForet
ArbreDeLaForet
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 45
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa S. S., Pelusios C.
Date d'inscription : 24/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel ami ? Empty Re: Un nouvel ami ?

Message par pitch Jeu 29 Nov 2007, 15:22

Et si on lançait un sondage ?
pitch
pitch
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 889
Age : 40
Localisation : BZH
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 24/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel ami ? Empty Re: Un nouvel ami ?

Message par Loran Jeu 29 Nov 2007, 16:27

Oulalala STOP lol
Tout simplement pour répondre à Dan:
Une tortue supplémentaire ne pourrait être qu'une Chinemys.
D'une, ce serait difficile d'en trouver vu qu'elle est soumise à certificat de capacité. Risque de doubler les installations s'il y a discorde. Installation necessaire sera beaucoup plus grande.(n'oublie pas la taille adulte de ta tortue si petite pour l'instant).
En plus à chaque introduction du prend aussi le risque d'introduire des germes.
Bref contente toi de rendre heureuse ta tortue, seule.
Pour répondre au message précedent, c'est vrai qu'on a souvent tendance à classé les tortues comme animaux solitaire. Personellement je pense qu'une cohabitation peu être bénéfique dans certaine condition, surtout si elle est irrégulière.
Sinon pour l'appetit, je pense qu'il suis la plus grande activité de l'animal contament sollicité involontairement par ses congénrère. L'animal seul ne bouge pas (puisque personne ne vient le déranger) et donc dépense moins d'énergie.
Loran
Loran
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 887
Age : 36
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus (1;1;2(+12)), Sternotherus sp. (1;3;0), Cuora amboinensis ssp. (1;0;0), ...
Date d'inscription : 23/06/2007

http://www.flickr.com/photos/32632959@N05/collections/

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel ami ? Empty Re: Un nouvel ami ?

Message par Maory Jeu 29 Nov 2007, 20:49

Mon point de vue est différent car je n'ai jamais constaté ces phénomènes que tu as pu cité ArbresDeLaForêt dans mon élevage, donc comment pourrais-je dire le contraire Rolling Eyes ...et je resterais sur mon point de vue tant que je ne remarquerais ces types de changements , d'humeur et de comportement chez des tortues vivants seule...il faut simplement respecter les points de vues de chacun et ses expériences personnelles...toi tu la vécu apparrement avec tes tortues, ok peut-être je ne dis pas le contraire...

Je ne me sens pas plus pro qu'un autre , au contraire j'ai encore beaucoup à apprendre!!! c'est simplement des constatation que j'ai pu remarquer au sein de mon élevage ainsi qu'en discutant avec d'autres éleveurs.

Pour moi personnellement c'est plus un plaisir personnel par rapport à l'éleveur de voire évoluer leurs tortues en groupe...et une question de reproduction également!

Maintenant peut-être que dans certain cas precis cela peut être une stimulation...oui possible...

Mon aviis changera peut-être le jour ou je serais confronter à cela...et la on en rediscutera

😉
Maory
Maory
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1522
Age : 42
Localisation : Près de mes tortues....
Espèces de tortues élevées : Trachemys ssp,Graptemys ssp,Pseudemys ssp,Apalone ssp,Chynemys sp,Pelusios ssp,Emydura ssp
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel ami ? Empty Re: Un nouvel ami ?

Message par ArbreDeLaForet Jeu 29 Nov 2007, 22:40

Tu sais tant qu'une floppé de bouquins et d'experts marteleront cette hymne, ça restera dans l'esprit des gens comme une affirmation.

Enfin, bref, fais le test si tu à l'occasion, et tu me diras ce que ça donne.
ArbreDeLaForet
ArbreDeLaForet
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 45
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa S. S., Pelusios C.
Date d'inscription : 24/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel ami ? Empty Re: Un nouvel ami ?

Message par bananekiwi Jeu 29 Nov 2007, 22:48

moi, je suis d'accord avec vous deux.je pense qu'au départ.la volonté d'avoir plus d'une tortue est une satisfaction pour nous et non pour la tortue qui va bien seule.puis aussi d'accord sur le fait que ceci change quand meme le comportement de nos tortues.parade nuptiale, domination.nager plus , se disputer la nourriture.plus interessant pour nous mais aussi pour elles.mais avoir donc les installations en consequences.voir les séparer si il y a besoin.et le probleme car le probleme est posé par dan.est que je ne crois pas qu'il soit apte pour en avoir pour l'instant une deuxieme.
dan, tu as le temps.prends soin de ta premiere.tu verras par la suite.(selon moi) et bonne continuation.
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel ami ? Empty Re: Un nouvel ami ?

Message par kinosternum Jeu 29 Nov 2007, 23:15

le comportement en captivité est tout autre que "in natura", en captivité on leur impose la proximité, hors dans la nature, mis a part certains rassemblement sur des site strategique d'ensoleillement ou de ponte, le comportement n'est pas gregaire, et il est rare de voir des specimens confronté a la concurrence alimentaire. Il suffit de lire des notes d'observation de naturaliste pour comprend au mieu le sbesoin des tortues. Par exemple, nombreuses especes sont totalement vegetarienne dans la nature et omnivore en captivité. Il est donc possible d'observer des comportement en captivité qui ne sont pas du tout coutume "in atura".

Pour mon experience perso, j'ai elever un tres nombres de tortue et d'espece de tous continents, et je n'ai jamais constaté un besoin reel de "communauté" mais je n'affirme pas que le contraire ne soit pas possible!!!

Un exemple classique, le fait que la femelle ponde et abandonne ses oeufs!! bref il nous reste encore beaucoup a apprendres sur le comportement de nos protegées.
kinosternum
kinosternum
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 7456
Age : 48
Localisation : Dixieland
Espèces de tortues élevées : North American spécies
Date d'inscription : 07/12/2004

http://www.kinosternidae.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel ami ? Empty Re: Un nouvel ami ?

Message par ArbreDeLaForet Ven 30 Nov 2007, 00:28

kinosternum a écrit:hors dans la nature,[...]le comportement n'est pas gregaire

Tout est là: c'est pas parce qu'un animal a un territoire et vis une partie de sa journée seul, que ses congénères n'ont pas un rôle. De plus, cet animal, aussi solitaire soit-il, a un cycle d'évènements qui se déroule dans sa journée: un courant, des poissons, l'envie de se nourrir, l'eau qui se refroidi par endroit, l'arrivée d'un intrut sur le territoire etc ... Autant de choses qui ne se produisent pas dans un bac de 100*40.

Tiens je crois que je l'ai lu sur le forum: les tortues n'ont pas la notion du temps. Ben voyons ! A vrai dire on pourrait en débattre, et surement que personne ne trouverait réellement un accord sur la question ! Alors autant laisser planer le doute Smile

Sinon je suis d'accord Banane, on est sur le post de Dan, et j'ai pas forcement choisi le meuilleur endroit pour cette petite discussion philosophique entres passionnés de tortues. Je m'en excuse, et Dan si tu me lis, suis les conseils de Banane, je te le conseil aussi, il vaut mieux que ta tortue grandisse seule, et dans de bonnes conditions au moins les premières années, plutôt qu'en avoir deux et que ça se passe mal (tu seras super embetter par exemple si l'une se met à mordre l'autre ...).
ArbreDeLaForet
ArbreDeLaForet
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 45
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa S. S., Pelusios C.
Date d'inscription : 24/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel ami ? Empty Re: Un nouvel ami ?

Message par alex59 Ven 30 Nov 2007, 09:03

les tortues pour moi s'entendent que si elles sont mises ensemble le meme jour de l achat dans leur aquarium
alex59
alex59
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 39
Localisation : nord
Espèces de tortues élevées : eau
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel ami ? Empty Re: Un nouvel ami ?

Message par bananekiwi Ven 30 Nov 2007, 09:27

alex59 a écrit:les tortues pour moi s'entendent que si elles sont mises ensemble le meme jour de l achat dans leur aquarium
non, la je ne suis pas d'accord.j'en ai neuf et venant toutes de periode bien differente.et elles s'entendent toutes sans probleme.elles sont juste par taille.les 4 plus grandes ensemble et les 5 autres, autre part.si il y a la place.il n ' y a pas normalement de soucis.bien sur il ya un ordre de dominance mais c'est normal tant que cela ne va pas jusqu'au morsure.et de toute façon, on peut avoir des tortues ensemble depuis des années puis du jour au lendemain ,violentes morsures et séparations (cela arrive)
tellement de facteur entre en jeu.
il n'y a pas de regles absolues. mais il faut surtout pouvoir assumer deja une tortue avant de se lancer dans des problemes difficiles a resoudre pour quelqu'un de l'age de dan.
je voulais aussi une petite tortue avec son p'tit ile-palmier quand j'étais jeune.je n'en ai pas eu et sincerement , je ne regrette pas avec le reculcar ce sont quand meme des contraintes pour ceux a qui ce n'est pas la passion.en l'occurence quand on est jeune = les parents.et je ne sais pas si elle n'aurait pas fini lacher dans la nature comme tellement d'autres.
bonne chance a toi, dan.tu a le temps pour une deuxieme.et fais du mieux que tu pourras.lol thumright
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel ami ? Empty Re: Un nouvel ami ?

Message par Loran Ven 30 Nov 2007, 20:11

Pour l'histoire de la cohabitation, comme l'a dit banekiwi, le fait d'introduire en même temps des tortues ne garantie en rien la paix dans l'aquaterrarium.

L'espèce, le sexe, la taille, le caractère propre à chaque individu et de nombreux autres facteurs interviennent et font que ...

Simplement pout illustrer ce fait, deux nouveaux nés introduits en même temps se tolereront pendant un temps, mais une fois la maturité sexuelle, il deviendra parfois necessaire de les séparer.

Comme l'a dit très justement Kinos, inutile d'espérer reproduire les conditions naturelles dans nos petits cubes de verre et donc observer des comportement vraiment "naturels". Cela dit on peut essayer de s'en rapprocher et je pense que, notament pour la réussite de la reproduction, séparer puis remettre ensemble des couples peut être un facteur stimulant chez nombre d'espèces. D'ailleurs pour certaines espèces, le choix ne se pose pas, l'agressivité des mâles n'autorisant une introduction avec des femelles que sous surveillance et uniquement dans le but d'obtenir le coit.

Bref, il est a mon avis prudent de rester vigilant dès que plusieurs tortues cohabitent pour éviter toute atteinte directe (blessures) ou plus généralement indirectes (domination entrainant souvent des problèmes pour le dominé).

Par ailleurs il est clair, nette, et précis que pour beaucoup de personnes (et c'est tout à fait humain), observer 2 tortues ensenbles plutot qu'une tortue seule n'a rien à voir.

Cela dit reconnaissons que ne possèder qu'un seul spécimens d'une espèce reste dommage puisque cela exclut toute chance de reproduction, d'autant plus s'il s'agit d'une espèce rare.
Pour ma part ma femelle Sternotherus odoratus est très bien seule et jamais je n'essaierai une cohabitation prolongée, mais à côté de cela, pas de reproduction ... J'aurais souhaité trouver un mâle à maintenir dans un second aquarium, seulement la législation s'emmele et ça me ..... (ma tortue à été achetée en 2002, avant la parution de l'arreté qui exige la pocession du certificat de capacité pour detenir légalement cette espèce).


..... Sinon ... c'est plus agréable de lire la tournure que ce post a pris plutôt que certains crépages de chignons...

Longue vie à la tortue de Dan, la solitude lui réussira sans aucun doute.
Loran
Loran
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 887
Age : 36
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus (1;1;2(+12)), Sternotherus sp. (1;3;0), Cuora amboinensis ssp. (1;0;0), ...
Date d'inscription : 23/06/2007

http://www.flickr.com/photos/32632959@N05/collections/

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel ami ? Empty Re: Un nouvel ami ?

Message par kinosternum Ven 30 Nov 2007, 21:39

Merci pour cette bonne conclusion Loran!!!
kinosternum
kinosternum
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 7456
Age : 48
Localisation : Dixieland
Espèces de tortues élevées : North American spécies
Date d'inscription : 07/12/2004

http://www.kinosternidae.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel ami ? Empty Re: Un nouvel ami ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum