FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Inquiétudes justifiées ?

5 participants

Aller en bas

Inquiétudes justifiées ? Empty Inquiétudes justifiées ?

Message par Cyp Dim 23 Déc 2007, 16:33

Bonjour,
Tout nouveau sur le forum, je viens de passer la journée à lire les posts mais je suis victime d'un syndrome d'hypocondriaque transposé.. Donc j'ai besoin de conseils pour ma tortue.. J'ai un peu honte.
J'ai donc depuis 4 jours 2 bébés T Boettgeri de 4 mois. J'ai du les transporter pendant 4h de train de Paris à mon jardin en Bourgogne (là elles sont dans un grand terrarium dans la maison sous une lampe et demain un UV 5%).
L'une, la plus grosse va très bien : elle visite le terrarium, mange des endives et du persil, se baigne, etc.. Mais l'autre ne bouge pas, est reposée sur son plastron les pattes en l'air et a des petits soubresauts dans les pattes et la tête. Je ne l'ai ni vu boire ni manger en 4 jours. Je l'ai mise sous la lampe hier soir et elle s'est réfugiée dans une noix de coco dans l'heure; seul témoin qu'elle est en vie.
Que faut il faire ? je dois m'inquiéter ? Elle n'aurait pas supporté le voyage dans le froid et elle veut hiberner ? Combien de temps elle peut tenir comme ça sans bouger ni rien ?
MERCI!!
Cyp
Cyp
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 43
Localisation : Bourgogne
Espèces de tortues élevées : Testudo Boettgeri
Date d'inscription : 23/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes justifiées ? Empty Re: Inquiétudes justifiées ?

Message par 20.100 Dim 23 Déc 2007, 16:44

Déjà si elle ne boit pas il faut que tu la baignes pour l'hydrater, normalement elle le fait seule mais si elle n'est pas en forme elle n'ira pas... Le choc thermermique n'a pas dû leur faire du bien, normalement toutes les hermanni hibernent à cette époque ci, tu devrais en faire autant avec tes tortues, il faut qu'elle hibernent au moins 2 mois dés la premiére année de leur vie, aprés elles se régulent seules, la nature fait fon boulot... Je ne pense pas qu'elle ait l'instinct d'hiberner si tu la maintient en terrarium en intérieur, mais ne les mets pas dehors non plus d'un coup, le choc thermique serait trop violent ! Sépare tes tortues si tu as un doute sur l'état de santé d'une des 2, car elles se refilent facilement les maladies en général ! Passe de bonnes fêtes de fin d'année, et au fait, bienvenue sur le forum ;-)

20.100
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 48
Localisation : BOUGLAINVAL (rég. centre, dpt 28)
Espèces de tortues élevées : 1 Hermann Boetgeri
Date d'inscription : 03/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes justifiées ? Empty Re: Inquiétudes justifiées ?

Message par Cyp Dim 23 Déc 2007, 17:06

Merci!
Donc en gros tu penses que je dois la faire hiberner. Ok, mais l'autre aussi ? (celle qui fait de l'escalade..).
Faut donc que je coupe les lampes et que je les place dans une zone froide ? mais pas en dessous de quelle température ? Il faut que je les mette dans du foin dans de la terre ?
Cyp
Cyp
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 43
Localisation : Bourgogne
Espèces de tortues élevées : Testudo Boettgeri
Date d'inscription : 23/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes justifiées ? Empty Re: Inquiétudes justifiées ?

Message par 20.100 Lun 24 Déc 2007, 11:04

Connais tu l'âge de tes tortues ?

20.100
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 48
Localisation : BOUGLAINVAL (rég. centre, dpt 28)
Espèces de tortues élevées : 1 Hermann Boetgeri
Date d'inscription : 03/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes justifiées ? Empty Re: Inquiétudes justifiées ?

Message par 20.100 Lun 24 Déc 2007, 11:24

Je t'explique le + simplement possible, si l'animal à moins d'1 an et que c'est, par conséquent, sa premiére hibernation, 2 mois de sommeil lui suffisent SAUF si l'animal est faible ou malade, comme c'est le cas pour l'une de tes tortues, à ce momoent là 1 mois d'hibernation lui suffit pour ne pas qu'elle s'affaiblisse em 'pompant' trop sur ses réserves déjà maigres durant l'hibernation.
Il n'est pas trop tard pour les faire hiberner mais n'attend pas, c'est limite !
Coupe le chauffage du terrarium de tes tortues, pour les boettgeri ça ne sert strictement à rien Shocked , déjà laisse les s'acclimater à la température ambiante qq jours, ensuite l'idéal est de baisser la température de 2° par jour, pas facile à faire je sais, mais c'est pour que l'animal s'acclimate "gentillement" au froid ; elle va arrêter de manger et de boire, et elle va dormir de + en + longtemps megere jusqu'à ne plus se réveiller, l'hibernation se fait à une température située en dessous de 10° et au dessus de 0° (il ne faut pas qu'elle géle !)
Si ta tortue (qui n'a pas la forme) a + d'1 an, laisse la dormir 2 mois pas +, avant de la réveiller tranquillement... Pour celle qui cavale partout, laisses le se réveiller toute seule, dame nature fera son boulot aux beaux jours flower
Prends soin de tes tortues, sinon panpanculcul
N'hésite pas pour les questions, bon noêl santa

20.100
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 48
Localisation : BOUGLAINVAL (rég. centre, dpt 28)
Espèces de tortues élevées : 1 Hermann Boetgeri
Date d'inscription : 03/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes justifiées ? Empty Re: Inquiétudes justifiées ?

Message par Goliath Lun 24 Déc 2007, 12:24

salut Cyp!!
alors a mon tour de te questionner:
-tes tortues ont 4 mois ok?
-quand elles étaient à Paris, etait' elles dans un jardin (dehors) ou en terra chauffé?
l'idée est de savoir si elles étaient en "été artificiel" encore la semaine dernière.
C'est très important car imagine qu'elles étaient au chaud, faut pas les balancer comme ça en hiver d'un coup...donc oui, la réaction est immédiate.
-Tu dis "sous une lampe", peux tu me donner la température sous cette lampe au niveau du sol (niveau des tortues donc)?
-Coté nourriture, enlève le persil STP. donnes du pissenlit, facile a trouver sauf si ça gèle déjà par chez toi, mais ouvre l'œil, tu vas surement en trouver. Donnes les feuilles et si par hasard (y'en a chez moi) tu trouves même des fleurs, donnes aussi des fleurs.
tu peux aussi acheter une belle botte de radis, choisis les avec les plus belles feuilles, laves les et donnes les à tes tortues , elles adorent...bon, le menu est bien plus vaste mais déjà, vois pour les questions.
Goliath
Goliath
Membre confirmé

Nombre de messages : 3117
Age : 52
Localisation : Sud de la France
Espèces de tortues élevées : Hermann, Marginata
Date d'inscription : 30/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes justifiées ? Empty Re: Inquiétudes justifiées ?

Message par Cyp Lun 24 Déc 2007, 18:58

Hey !! Merci.
Je réponds à toutes ces questions.
Oui, elle ont 4 mois : elles sont nées début septembre de cette année.
Elles étaient en terrarium chauffé et la personne qui me les a proposée m'a conseillé de les faire hiberner à partir du 15 janvier pendant 10 jours maxi; histoire que les cycles hormonaux se déroulent correctement. Bref.. j'en sais rien moi Confused En plus dans les magasins on me donnent plein d'informations contradictoires...
Ahhhhhh... je ne sais pas quoi faire... Shocked
Je mets le thermo sous la lampe et je te dis à combien ça s'élève dans mon terra..
Et MERCI d'avoir répondu aujourd'hui..
Et joyeux Noyel !!!
Cyp
Cyp
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 43
Localisation : Bourgogne
Espèces de tortues élevées : Testudo Boettgeri
Date d'inscription : 23/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes justifiées ? Empty Re: Inquiétudes justifiées ?

Message par Cyp Lun 24 Déc 2007, 20:08

Verdict :
Il fait 24 °C sous la lampe et 21 à l'ombre... les ptites chanceuses.. à coté de ma cheminée, il fait que 19..
Cyp
Cyp
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 43
Localisation : Bourgogne
Espèces de tortues élevées : Testudo Boettgeri
Date d'inscription : 23/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes justifiées ? Empty Re: Inquiétudes justifiées ?

Message par Goliath Lun 24 Déc 2007, 22:26

24 c'est pas trop mal pour avoir un peu chaud, c'est pas la grosse chaleur, mais deja pas mal.
ce que tu peux faire, c'est baigner delicatement les 2 dans une eau a temperature tiède, surtout pas plus froid que leur environement ni trop chaud, penses à l'ecart de temperature de leur corps (=t° exterieure) et ton eau, tu les baigne, ça veut dire qu'elles trempent dans 1cm d'eau à 2 mais pas plus...ça nage comme un fer a repasser une tortue.
Elles vont faire caca surement (ça arrive souvent dans l'eau), si c'est blanc c'est normal c'est l'évacuation de l'acide urique, si c'est vert c'est un vrai caca de digestion.
en meme temps, elles s'hydratent par le cloaque aussi.
et pis un bain, ça ouvre l'appetit!!
Goliath
Goliath
Membre confirmé

Nombre de messages : 3117
Age : 52
Localisation : Sud de la France
Espèces de tortues élevées : Hermann, Marginata
Date d'inscription : 30/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes justifiées ? Empty Re: Inquiétudes justifiées ?

Message par lali Ven 28 Déc 2007, 01:45

Bonjour,

Les boetgerri hibernent 4 mois sans souci quel que soit leur âge. sunny

Mais étant donné ta situation, comme tu n'es pas sur de l'état de santé de tes tortues, il n'est pas judicieux de les faire hiberner maintenant.
Tu pourras le faire dans 3 semaines si leur santé et leur comportement sont corrects.
Il ne faut en aucun cas faire hiberner une tortue faible.

Pour ton terra:
- 24° pour un point chaud n'est pas suffisant. Il faut environ 30° sous la lampe
- il te faut un néon uvb 5.0 (mais peut-être l'as tu déjà)
- le substrat ne doit pas être sec, et doit être composé de matière naturel (terre de jardin , terreau non traité...)
- des pierres, une cabane avec du foin, quelques plantes grasses...
- pour le bain, un bain tous les 2 jours pour la tortue qui ne mange pas (température du bain: 25° environ), et un par semaine pour l'autre

lali
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 46
Localisation : nord
Espèces de tortues élevées : testudo
Date d'inscription : 06/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes justifiées ? Empty Re: Inquiétudes justifiées ?

Message par scomino Mar 08 Jan 2008, 23:35

j'adore lire ce genre de posts avec des infos contradictoires en fonction des expériences de chacun. Mais c'est comme ça que l'on apprends ;)
scomino
scomino
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 65
Localisation : Angers (49)
Espèces de tortues élevées : vendeur, responsable de rayon (aqariophilie et reptile) en animalerie
Date d'inscription : 07/01/2008

http://www.maxizoo.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes justifiées ? Empty Re: Inquiétudes justifiées ?

Message par Goliath Mer 09 Jan 2008, 13:28

Non, c'est pas contradictoire, Lali a tout a fait raison, quand je dis 24 c'est pas mal mais c'est pas assez chaud, oui évidement, mais c'est idiot, j'aurais du carrément donner la bonne température, Lali approfondi de façon très pro sa réponse, voila qui est clair.

Merci Lali
Goliath
Goliath
Membre confirmé

Nombre de messages : 3117
Age : 52
Localisation : Sud de la France
Espèces de tortues élevées : Hermann, Marginata
Date d'inscription : 30/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes justifiées ? Empty Re: Inquiétudes justifiées ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum