FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

nouvelle tortue et j'ai quelques questions

2 participants

Aller en bas

nouvelle tortue et j'ai quelques questions Empty nouvelle tortue et j'ai quelques questions

Message par belphegor Mar 25 Déc 2007, 03:24

bonsoir tout le monde, voilà donc il y a quelques mois j'ai acheté une pelomedusa subrufa, aujourd'hui j'ai reçu à parament, j'ai identifié sur photo que ma nouvelle tortue serai une pelusios castaneus et j'ai quelques petites questions parce que je connais pas du tout cette espèce donc voila lol:

-j'ai remarqué qu'elle avait le plastron superieur qui pouvait se fermer un peu comme une huitre, c'est normal?
-je la trouve vachement agitée, elle grimpe partout, c'est épatant comment qu'elle fait le "brodèle" lol, est-ce que c'est normal?
- je peux la faire cohabiter avec ma pelomedusa subrufa sans problème?

bon c'est peut-être des questions un peu bête mais je préfère être sûre, en attendnat des réponses, passez de bonnes fêtes Very Happy
belphegor
belphegor
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 34
Localisation : thionville
Espèces de tortues élevées : 1 terrestre et 7 aquatiques
Date d'inscription : 05/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle tortue et j'ai quelques questions Empty Re: nouvelle tortue et j'ai quelques questions

Message par Loran Mar 25 Déc 2007, 10:38

Cette capacité de refermer l'avant de la carapace en rabattant le lobe antérieur du plastron est une caractéristique commune à la majorité des Pelusios. C'est donc tout à fait normal mais ATTENTION, ce n'est pas toi qui dois refermer ce lobe, mais la tortue elle même, sans quoi tu risques de la blesser.
Concernant l'agitation, c'est 'normal' compte tenu qu'elle vient d'arriver. Cela dit cela peut aussi vouloir dire que quelque chose ne va pas dans ton installation. Pourrais tu nous détailler plus précisement leur conditions de maintenance, entre autres avec des photos?
Enfin, tu peux tout à fait faire cohabiter ces deux espèces du moment qu'elles ont la même provenance (nous sommes en France et il s'agit donc probablement de spécimens issus de framing, au Togo). Tu dois cependant savoir que, comme pour toute cohabitation intra et interspécifiques entre Pelusios et Pelomedusa, des rivalités peuvent apparaitre, notament avec l'âge, et qu'un mâle peut devenir agressif et courtiser la seconde tortue, même si elle n'est pas de la même espèce. Investir dans une seconde installation un jour est donc une eventualité à laquelle tu doit te préparer, et surtout ton porte feuilles lol
Peux tu nous fournir des photographies de tes protégées?
Bonnes fêtes à tous
Loran
Loran
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 887
Age : 36
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus (1;1;2(+12)), Sternotherus sp. (1;3;0), Cuora amboinensis ssp. (1;0;0), ...
Date d'inscription : 23/06/2007

http://www.flickr.com/photos/32632959@N05/collections/

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle tortue et j'ai quelques questions Empty Re: nouvelle tortue et j'ai quelques questions

Message par belphegor Mar 25 Déc 2007, 11:32

merci de ta réponse, ça va elle s'est calmée, comme tu disais soit doit être le fait qu'elle vient d'arrivée, j'enverrais des photos un peu plus tard, vu que la on est en periode de fête je n'ai pas trop le temps ;)
bizzzzzz
belphegor
belphegor
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 34
Localisation : thionville
Espèces de tortues élevées : 1 terrestre et 7 aquatiques
Date d'inscription : 05/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle tortue et j'ai quelques questions Empty Re: nouvelle tortue et j'ai quelques questions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum