FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortue d'Algérie (Montagne de Tlemcen - Frontière du Maroc)

4 participants

Aller en bas

Tortue d'Algérie (Montagne de Tlemcen - Frontière du Maroc) Empty Tortue d'Algérie (Montagne de Tlemcen - Frontière du Maroc)

Message par Mourad Sam 16 Fév 2008, 14:17

Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait plus de deux ans que ma femme a apporté une tortue d'Algérie (Région montagneuse de Tlemcen, frontière avec le Maroc), elle est petite, active pendant les périodes chaudes de l'année et plutôt dans son coin les périodes froides, elle reste parfois plusieurs semaines sans manger (période froide) sans même bouger (même si on lui met de la nourriture, elle ne mange pas pendant cette longue période).

Je ne sais pas quel type de tortue s'est, ni son sexe, ni son âge.

Je vous présente donc deux « scan » de ma tortue recto/verso.

Si quelqu'un peut me l'identifier et me donner quelques conseils sur son "entretien"

Elle ne mange que de la salade verte.

Tortue d'Algérie (Montagne de Tlemcen - Frontière du Maroc) Tortue1

Elle a une blessure sur sa carapace (voir en haut la petite fissure), je pose immédiatement un message dans la rubrique pathologies et soins, et passe chez un vétérinaire demain afin de la soigner. Nous sommes très triste en esperant que ce n'est pas grave. (elle bouge et galope autant que d'habitude). Elle a reçu un petit choc.

Tortue d'Algérie (Montagne de Tlemcen - Frontière du Maroc) Tortue2


Taille :

5.8 cm sur 4.3 cm (la carapace)

Mourad
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 46
Localisation : Saint Denis
Espèces de tortues élevées : Algérien (Montagne de Tlemcen)
Date d'inscription : 16/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tortue d'Algérie (Montagne de Tlemcen - Frontière du Maroc) Empty Re: Tortue d'Algérie (Montagne de Tlemcen - Frontière du Maroc)

Message par kakashi Sam 16 Fév 2008, 18:31

j’ai l’ impression que c’est une testudo graeca et que veut tu dire par periode froide et comment la maintiens tu.


presenté
kakashi
kakashi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3835
Age : 33
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : TST, TSS, sternotherus odoratus, geoclemys hamiltonii
Date d'inscription : 10/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tortue d'Algérie (Montagne de Tlemcen - Frontière du Maroc) Empty Re: Tortue d'Algérie (Montagne de Tlemcen - Frontière du Maroc)

Message par Matt_44 Sam 16 Fév 2008, 19:52

Bonjour et bienvenue sur le forum Mourad !! cheers cheers

Je suppose que toi comme ta femme vous savez maintenant, que d'avoir privé cette pauvre tortue de sa liberté est mal ! Thumb down Thumb down

Ta tortue est bel et bien une Testudo graeca, pour son taxon...il faudra attendre qu'elle grandisse...peu être whitei 😉

Comment la maintiens tu exactement ? A quoi est dû ce choque ? Si la maintenance est bonne et le parc correctement aménagé, ce sont des choses qui ne doivent pas arriver en captivité. Confused
As tu un jardin ?

La salade (laitue) c'est l'aliment à ne pas donner ! Elle contient beaucoup trop d'eau (risque de diarrées sévères) et n'a aucune valeur nutritive pour les tortues !! Confused
Il faut donner principalement des pissenlits, plantains, trèfles, laiterons, cresson, liserons, campanules, opuncia (raquettes et fruits mais en petite quantité, surtout les fruits).

Combien pèse t-elle ? Surveille bien son poids !
Il y a des traces rosâtres sur son plastron, si ce n'est pas l'effet de la photo, c'est grave, il s'agit surement d'une septicémie.

Il y a à mon avis pas mal de point à revoir dans ta maintenance...

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tortue d'Algérie (Montagne de Tlemcen - Frontière du Maroc) Empty Re: Tortue d'Algérie (Montagne de Tlemcen - Frontière du Maroc)

Message par Oscar Sam 16 Fév 2008, 21:41

C'est effectivement très probablement une Testudo graeca graeca... je ne pense pas à une whitey a priori, compte tenu de l'absence totale de "rayonnage", même embryonnaire.

Je ne pense pas non plus à une septicémie, car il n'y a pas de tache significative de cette pathologie sur le plastron.

Quant à son inactivité pendant les périodes froides, cela est tout à fait normal... puisqu'elle hiberne... plus ou moins bien en fonction des conditions que tu lui donnes.

Il faudrait qu'elle passe cette période froide dans une caisse pleine de 20 cm de terre de jardin, avec une bonne épaisseur de foin par dessus, le tout placé dans un local à une température fluctuante entre 0° et 14° et une hygrométrie de 70 à 80 %.

A la belle saison cette tortue doit impérativement vivre en extérieur dans un jardin.

Pour la nourriture base-toi sur les conseils très judicieux de Matt_44.
Oscar
Oscar
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 114
Localisation : Sud Var
Espèces de tortues élevées : Diverses espèces de Testudo, et Agrionemys horsfieldii
Date d'inscription : 03/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tortue d'Algérie (Montagne de Tlemcen - Frontière du Maroc) Empty Re: Tortue d'Algérie (Montagne de Tlemcen - Frontière du Maroc)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum