FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

certificat ou pas

4 participants

Aller en bas

certificat ou pas Empty certificat ou pas

Message par lapin29 Dim 17 Fév 2008, 20:18

je voudrais savoir s'il faut un certificat de capacitaire pour avoir une pélomédusa subrufa
et je voudrait savoir s'il y a une race de tortue terrestre qui n'ait pas soumis au certificat car je voudrait adopter une autre tortue
lapin29
lapin29
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 38
Localisation : brest
Espèces de tortues élevées : 2pélomedusa subrufa 1 pelusio
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

certificat ou pas Empty Re: certificat ou pas

Message par kinosternum Dim 17 Fév 2008, 21:09

La pelomedusa subrufa n'est soumis a aucune reglementation de detention. tu l'acheter et l'elever en toute legalité.

Tu peux sans soucis elever sans CDC ou AEA certaine espece terrestres exotiques en annexe 2 de la CW.
kinosternum
kinosternum
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 7456
Age : 48
Localisation : Dixieland
Espèces de tortues élevées : North American spécies
Date d'inscription : 07/12/2004

http://www.kinosternidae.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

certificat ou pas Empty Re: certificat ou pas

Message par lapin29 Dim 17 Fév 2008, 21:13

ok tu peut me donner le nom de certaine espece s'il te plait
lapin29
lapin29
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 38
Localisation : brest
Espèces de tortues élevées : 2pélomedusa subrufa 1 pelusio
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

certificat ou pas Empty Re: certificat ou pas

Message par kinosternum Dim 17 Fév 2008, 21:19

Centrochelys sulcata par exemple, Stygmochelys pardalis, Indotestudo elongata, forstenii, la liste est longue!!! Mais attention ces especes s'elevent en interieur ou juillet aout dehors si tu es dans le sud de la France. certaine sont particulierement fragile ou compliqué a elever! des besoins tres tres specifiques.
kinosternum
kinosternum
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 7456
Age : 48
Localisation : Dixieland
Espèces de tortues élevées : North American spécies
Date d'inscription : 07/12/2004

http://www.kinosternidae.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

certificat ou pas Empty Re: certificat ou pas

Message par Matt_44 Dim 17 Fév 2008, 21:39

kinosternum a écrit:Centrochelys sulcata par exemple, Stygmochelys pardalis, Indotestudo elongata, forstenii, la liste est longue!!! Mais attention ces especes s'elevent en interieur ou juillet aout dehors si tu es dans le sud de la France. certaine sont particulierement fragile ou compliqué a elever! des besoins tres tres specifiques.

Oui enfin ce ne sont pas vraiment des espèces conseillées pour débuter... Confused 😉
Leur maintenance coûte cher, un mâle sulcata adulte de 100 kg il faut le loger l'hivers (grande serre de 15m² minimum chauffée et équipée de néons et spot uv,+ grand parc extérieur de 150 m²...) nourritures, facture d'électricité etc...c'est pas rien !

On achète pas une tortue par rapport à sa facilité d'acquisition niveau législation. Il faut prendre en compte l'espace qu'on peut lui offrir, ses besoins physiologiques...

Pour débuter, il y a les Eurotestudo hermanni et boettgeri elles sont soumises à une règlementation, mais si tu veux vraiment être en règle, une AEA (Autorisation d'Elevage d'Agrément) n'est vraiment pas difficile à obtenir pourvu qu'on la demande avant l'acquisition des tortues. 😉

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

certificat ou pas Empty Re: certificat ou pas

Message par lapin29 Dim 17 Fév 2008, 21:46

ok je suppose qu'il faut se renseigner a la dsv pour les certificats
lapin29
lapin29
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 38
Localisation : brest
Espèces de tortues élevées : 2pélomedusa subrufa 1 pelusio
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

certificat ou pas Empty Re: certificat ou pas

Message par Matt_44 Dim 17 Fév 2008, 21:56

lapin29 a écrit:ok je suppose qu'il faut se renseigner a la dsv pour les certificats

Exactement. 😉 Smile

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

certificat ou pas Empty Re: certificat ou pas

Message par lapin29 Dim 17 Fév 2008, 22:10

ok le probleme c'est que j'habite a brest donc j'aurais des soucis (une fois que j'aurais mon diplome et une tortue évidement) au niveau de la température car a brest il tout le temps doux et je vois que les personnes qui ont ces tortues les mettent dans des enclos dehors
lapin29
lapin29
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 38
Localisation : brest
Espèces de tortues élevées : 2pélomedusa subrufa 1 pelusio
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

certificat ou pas Empty Re: certificat ou pas

Message par kinosternum Dim 17 Fév 2008, 22:12

Matt a tout a fait raison, mais il faut bien debuter un jour, il y a actuellement suffisement de personne competente sur le net ou dans les association pour reussir l'elevage de ces especes la. Evidement, une sulcata de 100kg est difficile a gere en hiver, une pardalis sera difficile en maintenance etc.... d'ou ma phrase "maintenance tres tres specifique"

Honnetement ce sont ces espece la qu'il trouvera dans le commerce, et sa demarche est bonne puisqu'il vient se renseigner d'abord sur un forum. Autant lui indiquer comment faire avec ses espece la. Evidement il pourrait passer un AEA et demarer aussi par une Testudo!!!

Bref, meme les debutants on droit a leur chance et le choix de l'espece a elever a partir du moment ou ils font ce qu'il faut pour la maintenir dans les meilleurs conditions. le monopole de l'elevage n'est pas qu'aux plus experimentés!!!
On peut également fair ele choix d'elever que des espece non reglementé, cela ne signifie ^pas qu'on s'en occupera plus mal!!!
kinosternum
kinosternum
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 7456
Age : 48
Localisation : Dixieland
Espèces de tortues élevées : North American spécies
Date d'inscription : 07/12/2004

http://www.kinosternidae.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

certificat ou pas Empty Re: certificat ou pas

Message par Matt_44 Dim 17 Fév 2008, 22:31

kinosternum a écrit:Matt a tout a fait raison, mais il faut bien debuter un jour, il y a actuellement suffisement de personne competente sur le net ou dans les association pour reussir l'elevage de ces especes la. Evidement, une sulcata de 100kg est difficile a gere en hiver, une pardalis sera difficile en maintenance etc.... d'ou ma phrase "maintenance tres tres specifique"

On est bien d'accord ! Smile

Honnetement ce sont ces espece la qu'il trouvera dans le commerce, et sa demarche est bonne puisqu'il vient se renseigner d'abord sur un forum. Autant lui indiquer comment faire avec ses espece la. Evidement il pourrait passer un AEA et demarer aussi par une Testudo!!!

Je dirais plutôt qu'il "devrait" et non "pourrait" démarrer par une Testudo ou Eurotestudo.
Mais après chacun sa vision des choses... Tu as raison dans le sens ou "chacun devrait pouvoir choisir l'espèce qu'il désire", mais surement pas par rapport à sa facilité d'acquisition.
Seulement s'il connait parfaitement l'espèce, son biotope, qu'il est vraiment passionné et certain de pouvoir lui assurer une vie convenable même lorsqu'il sera mort (car la tortue l'enterrera si elle est bien maintenue et il faut trouver une personne apte et d'accord pour s'occuper d'une sulcata...pas simple).

Pour moi avant d'élever une tortue tropicale il faut avoir quelques années d'expérience avec des espèces plus simples (Eurotestudo et Testudo), il faut faire les choses dans l'ordre... 😉 Smile

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

certificat ou pas Empty Re: certificat ou pas

Message par lapin29 Dim 17 Fév 2008, 22:42

attention j'ai 2 pélomédusa et j'aimerais elever une tortue terestre mais je m'y connais pas donc je veut juste des renseignements
lapin29
lapin29
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 38
Localisation : brest
Espèces de tortues élevées : 2pélomedusa subrufa 1 pelusio
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

certificat ou pas Empty Re: certificat ou pas

Message par Matt_44 Lun 18 Fév 2008, 10:33

lapin29 a écrit:attention j'ai 2 pélomédusa et j'aimerais elever une tortue terestre mais je m'y connais pas donc je veut juste des renseignements

La première question c'est : As tu un jardin avec la possibilité de faire un enclos exposé plein sud de 10 m² minimum pour une tortue adulte ?
Si non, la réponse est simple, ne prend pas de tortue terrestre. 😉

Pour obtenir les infos, en faisant quelques recherches sur le forum, je suis sur que tu trouveras énormément de renseignements sinon pose nous tes questions, nous sommes la pour ça ! Smile Very Happy
Si je peux me permettre, je te conseille un excellent livre : "Les Tortues méditerranéennes" de Laurent Lesueur ! thumleft thumright

Bonne recherche d'infos ! salut

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

certificat ou pas Empty Re: certificat ou pas

Message par kinosternum Lun 18 Fév 2008, 11:43

Matt_44 a écrit:
Pour moi avant d'élever une tortue tropicale il faut avoir quelques années d'expérience avec des espèces plus simples (Eurotestudo et Testudo), il faut faire les choses dans l'ordre... 😉 Smile

Sur ce point, je ne suis pas forcement d'accord, il ne faut pas mettre en doute les capacités la motivation de la personne, un espece exotique n'est pas plus compliqué qu'une Testudo. C'est simplement une question d'organisation qui differe! Perso j'ai eu des terrestres exo bien avant d'avoir des testudo, et je m'en suis tres bien sortis, pourtant y a 15 ans en arriere, la seule reference qu'on avait etais le guide du terrarium, qui ferait bondir aujourd'hui!!! :lol:mais aujourd'hui, on trouve tous ce qu'on veut pour bien elever une tortue!! je part du principe que si le debutant est capable de bien maintenir une testudo pourquoi pas une exotique! maintenant il est clair que certaine exo sont plus compliqué que d'autre a élever!!!
kinosternum
kinosternum
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 7456
Age : 48
Localisation : Dixieland
Espèces de tortues élevées : North American spécies
Date d'inscription : 07/12/2004

http://www.kinosternidae.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

certificat ou pas Empty Re: certificat ou pas

Message par Goliath Lun 18 Fév 2008, 13:06

Matt tu devrais venir rejoindre notre equipe de modo cheers
plus je te lis et plus je me le dis Very Happy

Bref...
Lapin29: Comme tu as la chance de ne pas avoir encore de tortue terrestre, tu as donc tout le temps que tu veux pour préparer sa venue de façon convenable.
dis voir un truc, tu dis que tu es de Brest, mais c'est justement une zone au climat plutot doux grace à l'influence océanique non?...quelles sont les temperatures les plus basses?
je crois qu'il est plus difficile d'elever des tortues en exterieur en Alsace ou en Suisse (et je sais que plein de gens le font) que vers Brest.

comme dit Matt, as tu un jardin?
une fois que tu peux l'installer correctement et que ta decision est prise de façon raisonnable et certaine, remplis le Cerfa de demande d'Autorisation d'Elevage d'Agrément, tu n'a donc pas encore de tortue...les choses sont faites dans l'ordre.
Goliath
Goliath
Membre confirmé

Nombre de messages : 3117
Age : 52
Localisation : Sud de la France
Espèces de tortues élevées : Hermann, Marginata
Date d'inscription : 30/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

certificat ou pas Empty Re: certificat ou pas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum