FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Bulles avec le nez

4 participants

Aller en bas

Bulles avec le nez Empty Bulles avec le nez

Message par amandineagresti Dim 02 Mar 2008, 12:44

Bonjour à tous!

Lili, mon Hermann d'un an et demi vient de sortir d'hibernation (j'habite marseille, les températures sont douces).
Tout a l'air de s'être bien passé, elle s'est réalimentée presque tout de suite, je l'ai baignée plusieurs fois pour la réhydrater et elle est assez vive (je l'ai vue faire un joli pipi, mais pas encore de caca, elle l'a peut être fait en dehors de ses bains?...).

Toutefois je viens de remarquer qu'elle a fait quelques bulles avec son nez, ça fait deux ou trois fois que je la vois.
Elle n'a pas l'air d'avoir de difficultés à respirer, je ne l'ai pas vue respirer par la bouche.

Je crois me souvenir avoir vu sur le forum que les bulles avec le nez pouvaient être un signe de "rhume".
Pouvez vous me le confirmer? Y a t il lieu de s'alarmer ou est ce que ça peut n'être que bénin et guérir tout seul?

Comment dois je agir pour la soigner si il s'avère que c'est bien un "rhume" ou autre? (elle vit en extérieur sur mon balcon dans un "enclos" avec de la terre de bruyère, une cabane remplie de paille, qui est au soleil une bonne partie de la journée).

Merci d'avance de votre aide
Smile
amandineagresti
amandineagresti
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 37
Localisation : marseille
Espèces de tortues élevées : deux TSE et un bébé herman
Date d'inscription : 26/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bulles avec le nez Empty Re: Bulles avec le nez

Message par Tsukasa Dim 02 Mar 2008, 20:13

C'est pas une rinithe ca ?? Quelqun va venir te confirmer !

Tsukasa
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 41
Localisation : Quebec,Canada
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta elegans,terrapene carolina triungis
Date d'inscription : 01/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bulles avec le nez Empty Re: Bulles avec le nez

Message par Tangerine Dim 02 Mar 2008, 20:41

As-tu remarqué quand elle avait le nez mouillé ou faisait des bulles ?

Est-ce après avoir mangé des endives ? j'imagine que sur ton balcon elle n'a pas de pissenlits, laiteron et trèfle à volonté ........

Que lui donnes-tu a manger ?

Peux-tu faire une photo de son "enclos" ? et nous donner la taille de l'enclos, l'épaisseur de terre dont elle dispose, l'orientation de "l"enclos", les plantes/arbustes qui s’y trouvent et les heures d'ensoleillement.

Tangerine
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 292
Age : 113
Localisation : PACA
Espèces de tortues élevées : Testudos
Date d'inscription : 06/02/2008

http://tortue.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bulles avec le nez Empty Re: Bulles avec le nez

Message par amandineagresti Lun 03 Mar 2008, 12:18

Voilà une photo de son habitat. Taille: 80 x 60 x 15

Bulles avec le nez 4mars012

Bulles avec le nez 4mars011


Le substrat est de la terre de bruyère, il y a peu d'épaisseur à l'extérieur, mais par contre dans sa maison il y a suffisamment pour qu'elle puisse s'entérer entièrement (elle a hiberné à l'intérieur).
Sa maison remplie de terre et de paille et feuilles sèches, il y a également des pierres calcaires, quelques écorces, une coupelle d'eau (où elle ne s'aventure que très rarement, la faute à la localisation?...).

Même si elle est sur mon balcon elle mange très régulièrement des trèfles, pissenlits, ou autres mauvaises herbes que je vais soit chercher au jardin public à coté de chez moi, soit que je cueille de ma plantation en pot.
Quand je n'en ai plus de frais, j'alterne de temps en temps avec de la mâche ou de la frisée, et également de temps en temps de l'orange ou de la pomme.

Mon balcon est ensoleillé à cette saison de 10 heures à 16 heures environ.
Mais il est également orienté dans le sens du Mistral...

Je ne saurais pas dire exactement à quel moment son nez fait des bulles, mais je suis sure que ce n'est pas du au fait qu'elle avait la tête mouillée puisque c'était avant de lui faire prendre ses bains.
Je ne l'ai pas vue faire aujourd'hui.
C'est vraiment rare, ce n'est pas tout le temps, je suppose donc que c'est bénin.

Je préfèrerais tout de même que vous me le confirmiez, et qu'éventuellement vous m'indiquiez de quelle façon je pourrais la soigner si les symptômes persistaient...
Surprised
amandineagresti
amandineagresti
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 37
Localisation : marseille
Espèces de tortues élevées : deux TSE et un bébé herman
Date d'inscription : 26/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bulles avec le nez Empty Re: Bulles avec le nez

Message par Tangerine Lun 03 Mar 2008, 18:55

De toute évidence tu fais ton possible pour ta petite tortue mais il faut tout de même savoir qu’une petite hermann ne peut pas vivre dans une petit boite plastique sur un balcon. Au pire elle pourrait être dans un enclos sur un balcon pendant un ou deux ans mais il faut qu’elle puisse éventuellement vivre dans un jardin. Dois-tu, sous peu, déménager ?

En attendant un proche déménagement ou en attendant de trouver une autre solution, il faut améliorer ses conditions actuelles de maintenance. Son « enclos » doit être plus grand que la boite plastique que tu utilises. Il faut au minimum tripler la taille. Il faut aussi bcp plus d’épaisseur de terre. Tu peux utiliser de la terre de jardin ordinaire. Mais il faut surtout qu’elle ait un endroit humide avec des plantations. Pour cela tu peux mettre dans son enclos une boite plastique remplie de terre dans laquelle tu plantes quelques plantes sous lesquelles elle pourra se réfugier s’il fait trop chaud. Les tortues ont besoin de coins humides. In natura, en été, elles passent bcp de temps cachées sous les arbustes mi-ombre/mi-soleil, au frais au pied des arbustes.

Tangerine
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 292
Age : 113
Localisation : PACA
Espèces de tortues élevées : Testudos
Date d'inscription : 06/02/2008

http://tortue.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bulles avec le nez Empty Re: Bulles avec le nez

Message par amandineagresti Mar 04 Mar 2008, 11:52

Merci Tangerine de ta réponse.

En réalité, comme je l'ai dejà expliqué sur le forum, cette petite tortue ne m'appartient pas, je fais cependant tout mon possible pour lui assurer une existence la plus agréable possible autant que j'en ai le pouvoir.

Cependant, habitant pour l'instant toujours chez mes parents (je fais des études de droit longues...), je n'ai pas véritablement tout pouvoir quant à l'espace à lui dédier sur le balcon, en réalité réquisitionner cet espace là a déjà fait l'objet de longues négociations..
Donc pas de déménagement en vue, bien que la personne à qui elle appartient souhaitera sans doute la récupérer en septembre, je crains que ses conditions de maintenance ne soient bien pires que celles qu'elle a actuellement.
J'espère pouvoir la récupérer dès que j'aurai moi même emménagé à la fin de mes études, dans une maison que j'espère avec jardin (qui ne rève pas de ça ? ... Laughing ).

En attendant, come je l'ai déjà dit, je tente de lui fournir les meilleures conditions possibles vu les circonstances, je vous remercie donc de l'aide que vous pouvez m'apporter.

Je vais rréflechir à un moyen d'intégrer une zone humide avec plantes sous lesquelles elle pourrait s'abrituer, merci Langerine de cette suggestion.

Cependant personne n'a pour l'instant répondu à ma question principale, les premiers gestes à avoir en cas de "rhume", ou "rhinite" benins?
(la rentrer en terrarium le temps que ça aille mieux, la pousser un peu à se chauffer au soleil?...). Confused
amandineagresti
amandineagresti
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 37
Localisation : marseille
Espèces de tortues élevées : deux TSE et un bébé herman
Date d'inscription : 26/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bulles avec le nez Empty Re: Bulles avec le nez

Message par Goliath Mar 04 Mar 2008, 15:44

alors pour ce qui est de la question rhinite, tu disais qu'elle le faisait que a de rares moments. Alors du coup, devant l'aspect secondaire, l'enclos a prit le devant du probleme.

Une tortue qui a une rhinite l'a et de façon durable, pas de façon intermittente. Pourrais tu faire des photos de ce nez qui bulle?
Goliath
Goliath
Membre confirmé

Nombre de messages : 3117
Age : 52
Localisation : Sud de la France
Espèces de tortues élevées : Hermann, Marginata
Date d'inscription : 30/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bulles avec le nez Empty Re: Bulles avec le nez

Message par Tangerine Mer 05 Mar 2008, 09:59

Il se pourrait que cette petite tortue face une allergie à la terre de bruyère parce que justement elle est trop sèche. Un BB in natura passe la majeure partie de son temps caché à l'ombre des buissons dans des endroits humides. Une tortue qui n’aura pas assez d’humidité dans son enclos losqu’elle est jeune a de grandes chances de devenir tobleronnée pale

Tangerine
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 292
Age : 113
Localisation : PACA
Espèces de tortues élevées : Testudos
Date d'inscription : 06/02/2008

http://tortue.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bulles avec le nez Empty Re: Bulles avec le nez

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum