FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

inalation

3 participants

Aller en bas

inalation Empty inalation

Message par manu002 Sam 21 Mai 2005, 13:47

Bonjour voila ma tortue pardalis de 2ans est prise du nez
J'ai des ampoules à l'eucalyptus a mélanger avec de l'eau bouillante
ensuite j'ai du l'ocabiocal
Est-ce que ça fera l'affaire
J'ai essayé sur trois jour mai c'est revenu
Merçi

manu002
Bavard

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 08/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

inalation Empty Re: inalation

Message par Frane Sam 21 Mai 2005, 13:59

Bonjour Very Happy

J'éradique 80% des rhinites sur les Testudo sans inhalation et sans Baytril.

Je n'ai jamais testé sur une Pardalis.

Je place l'animal en "caisse de soin" (Curver 1m²) pendant 4 jours consécutif et j'utilise du câble chauffant sur 95% du fond (entre deux pans de gazon synthétique). Ainsi durant la journée, j'ai une température à 30/32° sur 95% de la caisse et 27° sur 5%. Durant la nuit, la température est maintenue à minimum 28°/30°.

Ne pas utiliser le câble chauffant en maintenance normal.

- En soin, pas de terre, sable, etc... pas de substrat qui se désagrège (papier journal ou carton ondulé à changer tous les deux jours.
- Un thermomètre placé sur le carton ondulé doit afficher sur la plus grande partie 28°/30°.
- Un ballast équipé d'un néon UV 5% (pour les Testudo).
- Un bain de 15/20mn sur les quatres jours à température de 29/30°(bien l'essuyer après). Au delà de 20mn, l'eau refroidit.
- Vaseline gomenolée 5%, en tube en pharma, une noisette matin et soir entre les narines tant que le nez coule.
- Hygro : jamais supérieure à 25/30% donc maintenance sèche.
- Coupelle d'eau et alimentation à disposition (même si elle mange pas, mettre une feuille d'endive).
- Tube de vitamine A pour les yeux (en pharma). Barbouillage des yeux matin et soir. C'est de la prévention pour les Tgg. Les Tgg sont sensibles au manque de vitamine A.

Au bout de 4 jours si la rhinite n'est pas enrayé, alors je passe malheureusement au Baytril. Si la rhinite est stoppé, je remets doucement l'animal en maintenance normal au niveau température et installation (retrait du câble et re point chaud).

A++
Frane
Frane
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 232
Age : 103
Localisation : France / nord
Espèces de tortues élevées : Terrestres
Date d'inscription : 28/12/2004

http://www.henodus.com

Revenir en haut Aller en bas

inalation Empty Re: inalation

Message par calliope Jeu 30 Juin 2005, 11:17

J'ai éradiqué la derniere rhinite de ma margi en 3 jours avec lavage de nez au serum fumigations auclyptol inhalant(idem perubore) levamisole a demi dose pour booster le systeme immunitaire .En plus j'ai rajouté dans l'alimentation des oranges fraiches pour la vit C et un peu de Propolis soupoudré sur l'alimentation cheers

calliope
Bavard

Nombre de messages : 13
Espèces de tortues élevées : testudo horsfieldii ,testudo marginata ,testudo hermanni,kinixys belliana,trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 22/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

inalation Empty Re: inalation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum