FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
anipassion.com

fabrication d'un parc?

4 participants

Aller en bas

fabrication d'un parc? Empty fabrication d'un parc?

Message par bee Sam 29 Mar 2008, 18:42

bonjour, j'aimerai savoir comment faut il faire pour construire un parc (les dimensions), je crois que c'est selon le nombre de tortues pourriez vous tous m'expliquer? oui, aussi pour acquérir des tortue il faut remplir un dossier à la ddsv comment cela se passe t il pour ça?
merci d'avance de vos informations

bee
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 32
Localisation : lemans
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'un parc? Empty Re: fabrication d'un parc?

Message par Matt_44 Sam 29 Mar 2008, 18:59

bee a écrit:bonjour, j'aimerai savoir comment faut il faire pour construire un parc (les dimensions), je crois que c'est selon le nombre de tortues pourriez vous tous m'expliquer? oui, aussi pour acquérir des tortue il faut remplir un dossier à la ddsv comment cela se passe t il pour ça?
merci d'avance de vos informations

Bonjour et bienvenue sur le forum bee ! cheers cheers

Oui il faut demander l'AEA (il faut être majeur) à la DDSV de ton département pour possèder les espèces suivantes :
- Eurotestudo hermanni
- Eurotestudo boettgeri
- Testudo ibéra
- Testudo graeca
- Testudo marginata (plus trop sur pour cette dernière avec la nouvelle législation).

Les Eurotestudo hermanni et boettgeri sont les plus adaptées pour débuter, elles peuvent et doivent vivre à l'année en extérieur.

Ensuite pour la taille de l'enclos, sa construction et son aménagement celà dépend en effet de la taille de la bête, du nombre et de son espèce. 😉 Smile

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'un parc? Empty Re: fabrication d'un parc?

Message par bee Sam 29 Mar 2008, 22:42

merci pour les informations, tu dit qu'il faut être majeur est ce une condition obligatoire pour avoir une hermani? si oui pourrez tu m'expliquer cette raison.
merci d'avance

bee
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 32
Localisation : lemans
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'un parc? Empty Re: fabrication d'un parc?

Message par Matt_44 Sam 29 Mar 2008, 23:01

bee a écrit:merci pour les informations, tu dit qu'il faut être majeur est ce une condition obligatoire pour avoir une hermani? si oui pourrez tu m'expliquer cette raison.
merci d'avance

Il faut en effet être majeur pour avoir une Eurotestudo hermanni légalement. Dans ton cas tu peux très bien remplir ton dossier d'AEA au nom d'un de tes parents. 😉

C'est une condition que je ne saurais t'expliquer, il faudrait demander ça à ta DDSV. 😉

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'un parc? Empty Re: fabrication d'un parc?

Message par bee Sam 29 Mar 2008, 23:05

merci bien encore des informations, un autre renseignement sait tu comment faire un parc pour les tortues , j'ai vu sur le forum qu'il faut vraiment bien protéger, il faut même mettre du béton en dessous terre pour éviter que des bestioles viennent attaquer les tortues et pour l'hibernation des tortues comment ça se passe pourrait tu m'expliquer.

bee
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 32
Localisation : lemans
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 29/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'un parc? Empty Re: fabrication d'un parc?

Message par Matt_44 Sam 29 Mar 2008, 23:28

bee a écrit:merci bien encore des informations, un autre renseignement sait tu comment faire un parc pour les tortues , j'ai vu sur le forum qu'il faut vraiment bien protéger, il faut même mettre du béton en dessous terre pour éviter que des bestioles viennent attaquer les tortues et pour l'hibernation des tortues comment ça se passe pourrait tu m'expliquer.

Du béton, certainement pas ça retiendrait l'eau et ferait de ton parc une piscine en cas de forte pluie (souvent le cas dans la région). 😉

Non, pour un bébé, un parc de 1-2 m² suffit amplement mais il doit en effet etre correctement aménagé et protégé car les petites tortues sont très vulnérables et ont beaucoup de prédateurs.
Avec un grillage sous toute la surface du sol enfouis à 10-15 cm environ pour protéger des attaques de rongeurs...
Un autre grillage aérien, lui aussi recouvrira toute la surface de l'enclos pour protéger des chats, chiens, oiseaux...
Concernant la clôture, ne pas mettre du grillage directement, elles verront à travers et chercheront en permanence de s'enfuir en grimpant... Des clôtures en bois ou en béton enfoncées à 10-15 cm sous le sol feront l'affaire.

Ensuite pour l'aménagement à proprement parler. L'enclos doit être exposé plein sud de manière à bénéficier d'un ensoleillement tôt le matin jusqu'à tard le soir. Des coins d'ombres seront réalisé à l'aide de divers végétaux (thyms, lavandes, arbousiers, cistes, romarins, bruyères...) et cabane en pierre, pots de terre cuite renversés...
Il sera désherbé sur les 3/4 et planté de "mauvaises herbes" pour permettre à la tortue de se nourrir en totale autonomie (pissenlits, plantains, liserons, cressons, laiterons, trèfles, campanules, ipomées...). 😉
Ne pas hésiter à recréer beaucoup de relief avec des branchages, rocailles, butes de terre... Ceci leur permettra de faire un peu d'exercice et d'éviter à la routine de s'installer et voir la tortue faire 15 fois le tour de l'enclos dans la journée. 😉

Voici un exemple de petit parc :

fabrication d'un parc? Img_1210

fabrication d'un parc? Img_1211

fabrication d'un parc? Img_1212

fabrication d'un parc? Img_1213

fabrication d'un parc? Img_1214

Et avec la protection :

fabrication d'un parc? Img_1215

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'un parc? Empty Re: fabrication d'un parc?

Message par Maoboy82 Dim 30 Mar 2008, 16:38

Joli ton parc...
Maoboy82
Maoboy82
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 324
Age : 44
Localisation : Lorraine
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'un parc? Empty Re: fabrication d'un parc?

Message par kakashi Dim 30 Mar 2008, 17:54

il est vraiment bien amenage, j'aime beaucoup !
kakashi
kakashi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3835
Age : 33
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : TST, TSS, sternotherus odoratus, geoclemys hamiltonii
Date d'inscription : 10/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'un parc? Empty Re: fabrication d'un parc?

Message par Invité Dim 30 Mar 2008, 18:38

oui vraiment très bien et ingénieux et en plus la structure en couleur verte c'est encore mieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'un parc? Empty Re: fabrication d'un parc?

Message par Matt_44 Dim 30 Mar 2008, 18:41

Merci, mon père m'a aidé pour la structure et les fondations ! Smile

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'un parc? Empty Re: fabrication d'un parc?

Message par Invité Dim 30 Mar 2008, 18:44

J'aime bien la petite colline avec les petits abris. Je projette de faire à peu près pareil quand mes petites iront dans leur grand enclos.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'un parc? Empty Re: fabrication d'un parc?

Message par Matt_44 Dim 30 Mar 2008, 18:50

tortuemelo a écrit:J'aime bien la petite colline avec les petits abris. Je projette de faire à peu près pareil quand mes petites iront dans leur grand enclos.

Oui, c'est vrai, c'est sympa et pas si dur à réaliser. De plus c'est un gains de place d'enfoncer les abris dans cette butte. 😉

Je te conseille de faire par palier en fait, en plaçant de grosses pierres à chaque palier pour solidifier et stabiliser le tout. N'hésite pas à la faire haute car elle se tasse pas mal. 😉
Comme plante d'ornement, j'ai mis des semperviums, thyms et campanules.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'un parc? Empty Re: fabrication d'un parc?

Message par Invité Dim 30 Mar 2008, 18:54

Merci pour les conseils, ça me sera profitable, je pense pour l'année 2009 ; je trouve que ça fait naturel et avec l'herbe autour c'est idéal. En tous cas, ta réalisation avec l'aide de ton père est très bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'un parc? Empty Re: fabrication d'un parc?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum