FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Plusieurs questions sur pelomedusa..

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Plusieurs questions sur pelomedusa.. Empty Plusieurs questions sur pelomedusa..

Message par csil13 Ven 06 Juin 2008, 12:37

J'ai une pelomedusa depuis avril et j'aimerais quelques renseignements sur ses comportements..
Déja une tortue baille-t-elle? Puisque je la vois qq fois, ouvrir grand la bouche et ça me rapelle mon ancienne tortue qui souffrait d'une pneumonie =(
Ensuite est-ce qu'elle mue? Parce que je vois parfois des petits morceau de "peau" qui s'enlèvent..
Elle a également un comportement plutôt agressif par moments. Je la nourris avec des granulés (normaux + calciums 2x par semaine) et des petits poissons, crevettes etc...en complément mais pas tous les jours. Je lui donne ce qu'elle peut manger en 5min, mais parfois elle devient très agitée au courrant de la journée et quand j'approche mon doigt elle essaye de me manger What the fuck ?!? Enfin je pense qu'elle est simplement très vive ^^ et je ne veux pas lui donner plus à manger parce que je la trouve déjà bien en chair...

csil13
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : rossfeld
Espèces de tortues élevées : pelomedusa
Date d'inscription : 15/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur pelomedusa.. Empty Re: Plusieurs questions sur pelomedusa..

Message par bananekiwi Ven 06 Juin 2008, 12:44

csil13 a écrit:
Déja une tortue baille-t-elle? oui, cela arrive, plenitude ou difficulté respiratoire,
Puisque je la vois qq fois, ouvrir grand la bouche et ça me rapelle mon ancienne tortue qui souffrait d'une pneumonie =(
Ensuite est-ce qu'elle mue? oui, lambeaux de peau Parce que je vois parfois des petits morceau de "peau" qui s'enlèvent..
Elle a également un comportement plutôt agressif par moments. Je la nourris avec des granulés (normaux + calciums 2x par semaine) et des petits poissons, crevettes etc...en complément sans doute des trucs desséchés, si c'est le cas, oublie ça et donne lui vraiment a manger et pas des choses deshydratés.mais pas tous les jours. Je lui donne ce qu'elle peut manger en 5min, mais parfois elle devient très agitée au courrant de la journée et quand j'approche mon doigt elle essaye de me manger What the fuck ?!? Enfin je pense qu'elle est simplement très vive ^^ et je ne veux pas lui donner plus à manger parce que je la trouve déjà bien en chair...
donne du poisson, style truite, sinon viande volaille, ver de terre, viande boeuf maigre, crevettes fraiche crue.
fais une recherche sur le forum, il doit y avoir une fiche
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur pelomedusa.. Empty Re: Plusieurs questions sur pelomedusa..

Message par skalibra Ven 06 Juin 2008, 12:45

T'a tortue à l'air en pleine santé cheers
pour les baillements ça arrive de temps en temps, mais ça ne doit pas etre trop souvent car sinon ça montre un problème pulmonaire.
oui les tortues mues, les miennes je les ai depuis 1 an a peu près elle est muent toujours ...
c'est normal qu'une torute s'agite beaucoup par moment, c'est un peu comme les chats, ils leur faut leur pédriode de folie rambo , et ça arrive souvent quand elle mange.
sinon pour le doigt aussi, dit toi une tortue ne fait pas trop la différence au début entre les crevettes et tes doigt. c'est de la viande donc ça se mange elles se disent . moi ce que j'ai fait au début, quand elles me mordaient le doigt, je leur fesait une petite tappe sur la tete, juste pour qu'elle résalise, et maintenant elle ne le font plus.

sinon pour la nourriture, ç'est bien comme ça, mais fait plutot l'inverse. donne la nourriture fraiche à chaque fois, et les granulés si tu veux en complément.

voila l'ami salut

skalibra
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur pelomedusa.. Empty Re: Plusieurs questions sur pelomedusa..

Message par bananekiwi Ven 06 Juin 2008, 12:48

skalibra a écrit:

sinon pour la nourriture, ç'est bien comme ça, mais fait plutot l'inverse. donne la nourriture fraiche à chaque fois, et les granulés si tu veux en complément.

pas sur que les poissons et crevettes mentionné soit de la nourriture fraiche.
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur pelomedusa.. Empty csil13

Message par csil13 Ven 06 Juin 2008, 13:14

Si si les poissons et les crevettes sont de la nourriture fraîche!
En réalité j'ai des petits poissons surgelés que je donne quand je n'ai pas quelque chose de frais, sinon je leur donne environ tous les deux jours autre chose que des granulés...
Le problème c'est que j'ai aussi lu que le surgelès c'était pas top, et vu la petite quantité qu'elle mange, je peux pas vraiment acheter une truite fraiche tous les jours Laughing
Et merci pour vos réponses ;)


PS: c'est pas parce que j'ai 18ans et pas une expérience énorme en terme de tortue que je n'en prend pas soin bananekiwi...

csil13
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : rossfeld
Espèces de tortues élevées : pelomedusa
Date d'inscription : 15/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur pelomedusa.. Empty Re: Plusieurs questions sur pelomedusa..

Message par skalibra Ven 06 Juin 2008, 13:46

moi ce que je fait, j'achète des crevettes decortiqués au rayon frais, et quand je mange du poisson elles ont droit à leur petit bout aussi Very Happy

skalibra
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus
Date d'inscription : 19/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur pelomedusa.. Empty Re: Plusieurs questions sur pelomedusa..

Message par bananekiwi Ven 06 Juin 2008, 13:46

csil13 a écrit:


PS: c'est pas parce que j'ai 18ans et pas une expérience énorme en terme de tortue que je n'en prend pas soin bananekiwi...


je n'ai jamais dis cela, mais il existe des melanges justement de crevettes et poissons desséchés pour tortues, et donc je me demandais si c'etait cela.
sinon pour la truite bien sur, c'est a congelé.
si c'est des aliment frais ou surgelés cela va tres bien.
qu'est ce donc comme poissons, car certains ne sont pas conseillé non plus.
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur pelomedusa.. Empty Re: Plusieurs questions sur pelomedusa..

Message par Tixe Ven 06 Juin 2008, 17:00

si tu décongèle doucement (en mettant dans le frigo toute une nuit par exemple) il n'y a pas de soucis a ce faire.
Tixe
Tixe
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 40
Localisation : L'eldorado
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa, TSS
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur pelomedusa.. Empty Re: Plusieurs questions sur pelomedusa..

Message par grenadine Mar 10 Juin 2008, 19:50

Bonjour,

je voudrai vérifier la bonne santé de mes tortues : elles ont des taches sur les pattes et le visages pour l'une.

Mes filles ont 2 pelomedusa depuis 4 mois. Un male et une femelle. nous avons acheté ce qui nous a été recommandé par le vendeur et la lecture de quelques sites sur les tortues : elles sont donc dans un aquarium assez grand (de 60 cm de long), elles ont un filtre, de quoi chauffer l'eau (mais il me semble que l'eau est plus proche des 26 degrés que des 30, je vais vérifier). et une lampe chauffante. le vendeur m'a dit qu'il n'y avait pas besoin de lampe UV.Je voudrais savoir s'il y a besoin d'une lampe chauffante. Est-il utile de les sortir de temps en temps dans de l'eau au soleil?
Elles magent plutôt du frais selon vos recommandations, et parfois quelques comprimés.(poisson frais : style truite).

Par ailleurs, le male reste plus caché qu'au début où il se promenait partout. Les tortues muent, ce qui ressemble à un voile qui se décolle. Or, sur les pattes, il y a des bouts de peau (ou ce que j'ai cru être de la peau de mue), mais qui devient plus épais, fait comme une croute, qui part, diffilement ou au contraire facilement par endroit) si on la frotte doucement, mais pas toute seule.
Ces "croutes" blanches sont uniquement sur la peau. Pas sur les écailles. Je ne sais donc pas s'il s'agit d'une mue difficile ou bien d'une maladie type mycose ou autre.

Merci par avance à toute personne qui pourra me renseigner.

Cordialement.
Grenadine
grenadine
grenadine
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 54
Localisation : Nantes
Espèces de tortues élevées : pelomedusa
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur pelomedusa.. Empty Re: Plusieurs questions sur pelomedusa..

Message par Tixe Mar 10 Juin 2008, 20:01

alors déja si tu sais que tu as un male et une femelle c'est qu'elles doivent mesurer plus de 10 cm chacune?? si c'est le cas ton aqua est BEAUCOUP BEAUCOUP trop petit! il te faut un aqua d'au moins 120 cm de long. Si ce n'est pas le cas alors tu peux pas savoir de quel sexe elles sont 😉
oui il te faut une lampe chauffante ET une lampe Uv
pour la mue, psote nous une foto pour qu'on se rende bien compte ;)
Tixe
Tixe
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 40
Localisation : L'eldorado
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa, TSS
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur pelomedusa.. Empty Re: Plusieurs questions sur pelomedusa..

Message par grenadine Mer 11 Juin 2008, 10:10

Bonjour,

merci de m'avoir répondu.
Comment mesure-t'on les tortues, est-ce juste la carapace ou en comptant la tête? Si c'est juste la carapace, je pense que les tortues font environ 8 cm (je vérifierai). De toute façon, je suis en train de réaliser que le vendeur n' a pas été très pro. il m'a fourni une lampe appelé solar lux 13 watts Je me demande si ce n'est pas juste une lampe d'éclairage au lieu de la lampe chauffante que je lui demandais!! en plus du fait qu'il a insisté sur le fait qu'il n'y avait pas besoin d'UV. Et qu'il ne fallait PAS que je prenne un aquarium plus grand sinon les tortues allaient grandir trop vite, et que j'ajusterai la taille plus tard (il faut dire que j'ai pris un des aquarium les plus grands déjà en stock!!).
Je vais m'occuper des photos pour les taches blanches et j'envoie cela. Mais certains bout des taches blanches ont l'air de se décoller. Et ce qui me rassure, c'est qu'elles ne sont pas apathiques (il faut voir quand on donne la nourriture fraiche, cela les réveille...). Elles sont juste encore craintives, même si l'une commence à sortir devant nous.
Merci.
grenadine
grenadine
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 54
Localisation : Nantes
Espèces de tortues élevées : pelomedusa
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur pelomedusa.. Empty Re: Plusieurs questions sur pelomedusa..

Message par Tixe Mer 11 Juin 2008, 10:23

Alors une lampe chauffante c'est une lampe normale, donc celle qui t'as donné peut tout a fait faire l'affaire, quelle température fait il SUR la plage?? et DANS l'eau??
L'uv il faut que tu en achète une!
on attend les fotos...ce n'est peut être que tout simplement une mue!

Pour mesurer une tortue il ne faut pas prendre en compte la tête ni la queue tu mesure juste la carapace.
Si elles font 8 cm de carapace elles ne sont pas encore sexable...ce vendeur n'est décidément pas compétent! a moins qu'il ai passé à l'échographie toutes les tortues pour savoir si c'était des mâles ou des femelles Rolling Eyes (laisse moi en douter fortement Confused )
Tixe
Tixe
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 40
Localisation : L'eldorado
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa, TSS
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur pelomedusa.. Empty Re: Plusieurs questions sur pelomedusa..

Message par bananekiwi Mer 11 Juin 2008, 10:55

bon, deja si c'est une ampoule 13 W cela ne chaffera pas, de plus si c'est bien une
SOLAR LUX BLANC 10000 K - 13 W



-Idéale pour bac d'eau de mer ou d'eau douce. Spectre blanc pour un
rendu puissant et naturel, favorise la croissance des plantes et des
coraux.
-Permet le démarrage d’un nano-récif avec de petits Zoanthaires.

ce n'est vraiment pas adapté.
a voir si c'est ça.
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur pelomedusa.. Empty Re: Plusieurs questions sur pelomedusa..

Message par grenadine Mer 11 Juin 2008, 20:11

Bonjour,
grace à vous, je viens de découvrir que ma lampe soit disant chauffante est excellente pour les plantes et coraux, mais pas pour les tortues!!! elle va donc être recyclée en éclairage de mon garage... En effet, il s'agit bien de la solar lux blanc 10000K-13 W. J'avoue que je n'avais pas pensé à vérifier, tant il me semble évident que quand on achète une lampe chauffante, un vendeur nous fournit... une lampe chauffante. Je vais donc changer de magasin et m'occuper des deux lampes cette semaine!
Par ailleurs, je n'ai pas encore réussi de photos qui donne quelque chose. On ne voit rien. Dès que j'ai un moment, je prends le temps de faire ces photos de ces taches blanches épaisses...
Merci encore...
Pour la taille, idem, je vais vérifier, mais il me semble bien qu'elles font moins de 10cm. Le vendeur est extra-lucide. Elles m'excuseront donc si on a mélangé des prénoms féminin et masculin...
Bonne soirée et à bientôt avec les photos.
grenadine
grenadine
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 54
Localisation : Nantes
Espèces de tortues élevées : pelomedusa
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur pelomedusa.. Empty Re: Plusieurs questions sur pelomedusa..

Message par grenadine Dim 15 Juin 2008, 19:12

Bonjour,

Comme convenu, je reviens vers vous avec des photos.
Les taches/croutes blanches ont l'air de couvrir une surface moins importante, donc j'espère que c'est bien une mue.
Sur les photos, on voit le tete d'une des tortue, et sur la dernière, on apperçoit le dessous de la patte avant qui a les mêmes "croutes" sur l'autre tortue.
la plus grande fait 9 cm et l'autre, 7,5 cm.
Merci pour vos indications, par avance.
Cordialement
https://i.servimg.com/u/f45/12/55/18/24/tortue13.jpg
https://i.servimg.com/u/f45/12/55/18/24/tortue14.jpg

https://i.servimg.com/u/f45/12/55/18/24/tortue15.jpg
grenadine
grenadine
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 54
Localisation : Nantes
Espèces de tortues élevées : pelomedusa
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur pelomedusa.. Empty Re: Plusieurs questions sur pelomedusa..

Message par Invité Dim 15 Juin 2008, 21:43

Plusieurs questions sur pelomedusa.. Tortue13
Plusieurs questions sur pelomedusa.. Tortue14

Plusieurs questions sur pelomedusa.. Tortue15

Alors pour moi ça n'est pas une mue ça, c'est plutôt une mycose. Lors d'une mue, c'est de très fines pellicules de peau qui se décollent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur pelomedusa.. Empty Re: Plusieurs questions sur pelomedusa..

Message par grenadine Lun 16 Juin 2008, 13:05

Merci,
je vais désinfecter l'aquarium (j'avais appelé le vendeur pour qu'il me précise l'entretien, et il m'avait dit : que à l'eau claire, jamis de javel ou produit d'entretien!! or je viens de lire sur le forum la partie sur les mycoses, et il faut désinfecter, ce que fait rarement l'eau claire toute seule!), corriger la chaleur, par un spot et des UV, et commencer à soigner les tortues.
Je commence par la bétadine, ou à ce stade, il faut tout de suite une crème style econazole?
Merci par avance.
Grenadine
grenadine
grenadine
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 54
Localisation : Nantes
Espèces de tortues élevées : pelomedusa
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur pelomedusa.. Empty Re: Plusieurs questions sur pelomedusa..

Message par grenadine Lun 16 Juin 2008, 17:01

Bonjour,
j'ai une autre question : sur la troisième photo, on voit une tache jaune sur la carapace, au dessus de la patte. Est-ce une mycose aussi ou bien la suite de la mue (car la peau mue, c'est sur, en petits voiles qui se décollent). il y a des traces rondes, mais pas colorées sur d'autres parties de la carapaces, entre deux écailles.
Merci de votre aide, par avance.
Grenadine
grenadine
grenadine
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 54
Localisation : Nantes
Espèces de tortues élevées : pelomedusa
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur pelomedusa.. Empty Re: Plusieurs questions sur pelomedusa..

Message par Tixe Mer 18 Juin 2008, 23:46

Pour moi c'est aussi un signe de mycose, as tu commencé le traitement des nouvelles?
Tixe
Tixe
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 40
Localisation : L'eldorado
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa, TSS
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur pelomedusa.. Empty Re: Plusieurs questions sur pelomedusa..

Message par grenadine Jeu 19 Juin 2008, 09:04

Bonjour,

merci de vos indicarions.
J'ai effectivement commencé le traitement (bétadine et econazole), et j'ai désinfecté l'aquarium.
Elles sont toujours toniques et gardent l'apetit. Je vous dirai comment cela se passe avec le traitement, j'ai cru voir sur le forum que c'est long.
J'imagine qu'il faut désinfecter l'aquarium plus souvent dans le mois du traitement.
Merci
grenadine
grenadine
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 54
Localisation : Nantes
Espèces de tortues élevées : pelomedusa
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur pelomedusa.. Empty Re: Plusieurs questions sur pelomedusa..

Message par grenadine Mer 25 Juin 2008, 10:42

Bonjour,

je vous écris pour vous remercier de vos conseils : suite aux changements de maintenance d'aquarium et aux soins, les 2 tortues sont en très bonne voie de guérison. Il n'y a presque plus rien sur l'une et l'autre est guérie.
a bientôt.
Grenadine
grenadine
grenadine
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 54
Localisation : Nantes
Espèces de tortues élevées : pelomedusa
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur pelomedusa.. Empty Re: Plusieurs questions sur pelomedusa..

Message par Invité Mar 01 Juil 2008, 11:05

Salut,

Tu aurais une photo pour voir ce que ça donne aujourd'hui au niveau de l'évolution ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur pelomedusa.. Empty Re: Plusieurs questions sur pelomedusa..

Message par grenadine Jeu 03 Juil 2008, 20:29

Bonjour,

je n'ai pas eu le temps de prendre des photos. En fait, elles n'ont plus ces croutes sur la peau, mais elles ont toujours les taches jaunes sur la carapaces (la tache que l'on voit sur la troisième photo déja postée, au dessus de la patte avant). Est-ce aussi de la mycose, et doit-on continuer le traitement, cette fois sur la carapace?
Merci par avance.
Grenadine.
grenadine
grenadine
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 54
Localisation : Nantes
Espèces de tortues élevées : pelomedusa
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur pelomedusa.. Empty Re: Plusieurs questions sur pelomedusa..

Message par Invité Jeu 03 Juil 2008, 23:08

Sur la patte oui c'est aussi la mycose. Il faut traiter. Tu as traiter avec quoi au fait ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur pelomedusa.. Empty Re: Plusieurs questions sur pelomedusa..

Message par grenadine Ven 04 Juil 2008, 10:09

Bonjour,

j'ai traité sur les pattes, c'est justement cela qui est guéri. Il n'y a plus rien sur les pattes ou la tete. Donc, ton mail me confirme implicitement que les taches sur la carapace sont aussi de la mycose; on va donc continuer à traiter.
On traite avec de la bétadine puis econazole.
Merci.
grenadine
grenadine
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 54
Localisation : Nantes
Espèces de tortues élevées : pelomedusa
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur pelomedusa.. Empty Re: Plusieurs questions sur pelomedusa..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum