FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Une tortue de terre dans un terrarium ?

+3
Tangerine
Libellule23
diamant-moumoune
7 participants

Aller en bas

Une tortue de terre dans un terrarium ? Empty Une tortue de terre dans un terrarium ?

Message par Libellule23 Mar 22 Juil 2008, 03:02

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur votre forum, je me suis présentée il y a quelques minutes !
Je ne savais pas où poster ce message, déplacez-le si vous pensez qu'il ne se situe pas à la bonne place I love you.
Lors
de ma présentation, j'ai énoncé la possibilité d'accueillir une tortue
terrestre dans un terrarium...
En effet, j'habite dans un appartement
et je n'ai pas d'emplacement "jardin" pour mettre la tortue dans un
enclos et surtout à l'extérieur.
Je me demandais si la tortue serait heureuse dans un terrarium équipé ?
J'ai
lu dans plusieurs rubriques sur internet qu'il était néamoins possible
qu'une tortue vive dans un terrarium, est-ce vraiment le cas ?
Merci de me donner des conseils Very Happy, ils seront les bienvenus !!

Libellule23
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 39
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Aucune pour le moment :)
Date d'inscription : 22/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une tortue de terre dans un terrarium ? Empty Re: Une tortue de terre dans un terrarium ?

Message par diamant-moumoune Mar 22 Juil 2008, 11:53

bienvenue à toi cheers

tout d'abord, une tortue ne peut pas passer toute sa vie en terrarium... je garde mes bébés graecas en terrarium, mais j'ai pour projet de déménager assez rapidement pour leur offrir un jardin, et mes graecas n'ont que 10 mois... dans la nature, une tortue a des centaines d'hectares pour se balader alors en terrarium, je te laisse imaginer à quel point c'est petit pour elle... 😉 je te conseillerais plutôt d'attendre d'avoir un jardin et puis d'adopter une petite hermanni, très résistante, excellent pour débuter avec une tortue... avant d'adopter les miennes, je ne savais pas qu'il leur fallait absolument un jardin, la dame qui me les a données m'a affirmée qu'en terrarium cela irait très bien jusqu'à leur taille adulte, et c'était de toute évidence faux Confused Confused j'ai donc du leur faire une installation la plus grande possible 100x100cm et je cherche actuellement à déménager pour leur bonheur, donc tu peux me croire, attends d'avoir un jardin Embarassed ou adopte une tortue aquatique 😉
diamant-moumoune
diamant-moumoune
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3094
Age : 38
Localisation : sud de la france
Espèces de tortues élevées : Testudo nabulensis
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une tortue de terre dans un terrarium ? Empty Re: Une tortue de terre dans un terrarium ?

Message par Libellule23 Mar 22 Juil 2008, 12:00

Merci pour ta réponse claire et précise Smile...
Je vais suivre tes conseils, je pense que c'est la meilleure solution, je vais devoir être patiente... L'envie d'adopter une tortue hermanni y est tellement, si tu savais...
Certaines personnes m'avaient dit que je pouvais mettre des tortues de terre dans un terrarium, surtout si elles étaient déjà habituées de vivre dans ce type d'environnement. De ce fait, je m'étais dit : pourquoi ne pas me lancer dans cette aventure ?
Pour tout te dire, j'ai préféré avoir d'autres témoignages et des avis sur le fait qu'une tortue vive dans un terrarium.
Evidemment, je pensais accueillir un bébé tortue afin qu'elle grandisse, puis une fois adulte, sachant que je ne compte pas rester éternellement dans mon appartement (juste pour le temps des études), déménager et lui trouver un endroit à l'extérieur ou elle aura de l'espace. Je pensais même la ramener chez mes parents qui ont eux même des tortues, je sais qu'elle y serait heureuse là-bas !
Le mieux est d'attendre je pense, c'est la meilleure solution Smile
Je vais donc opter pour une tortue aquatique, on m'avait conseillé une palustre : tortue mi eau, mi terre ! Mais je ne m'y connais tellement pas...
Merci encore pour ta réponse ;)

Libellule23
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 39
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Aucune pour le moment :)
Date d'inscription : 22/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une tortue de terre dans un terrarium ? Empty Re: Une tortue de terre dans un terrarium ?

Message par Tangerine Mar 22 Juil 2008, 14:27

En effet mieux vaut attendre que tu soies installée dans une maison avec jardin avant de prendre une terrestre.

Non seulement elles détestent vivre en terra mais leurs carapaces se déforment très rapidement car les UV qui leurs sont donnés avec les néons ne servent à rien. Elles ne peuvent donc synthétiser la vitamine D3 correctement. Elles vivent aussi bien trop souvent dans une atmosphère bien trop sèche et nombreuses sont celles qui ne survivent pas quoi qu'en disent certains vendeurs qui ne sont là que pour vendre de nombreux accessoires totalement inutiles et très chers.

Tangerine
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 292
Age : 113
Localisation : PACA
Espèces de tortues élevées : Testudos
Date d'inscription : 06/02/2008

http://tortue.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une tortue de terre dans un terrarium ? Empty Re: Une tortue de terre dans un terrarium ?

Message par melanie91 Dim 10 Aoû 2008, 14:02

merci pour vos conseils, c'est très pratique car jai une petite tortue de terre depuis peu et j'allais investir dans un terrarrium...
melanie91
melanie91
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 40
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : tortue graecas
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une tortue de terre dans un terrarium ? Empty Re: Une tortue de terre dans un terrarium ?

Message par Matt_44 Dim 10 Aoû 2008, 18:57

En effet, les tortues ne sont en aucun cas des animaux de terrariophilie...C'est à dire qu'elles doivent autant que possible vivre en extérieur !
Pourquoi ?
En terra, les tortues ne se dépensent pas assez, elles passent la plupart de leur temps à dormir sous la lampe chauffante et manger. Elles n'ont rien d'autre à faire puisque la nourriture est toujours mise sous leur nez.
L'hygromètrie est difficilement gérable et souvent trop basse pour des juvéniles qui ont besoins de coins plus humide (80%) même les Testudo graeca !
Les uvb artificiels n'ont absolument rien avoir avec ceux du soleil et ne sont pas aussi efficaces, ce qui peut entrainer des carences et malformations. Les tortues sont fragilisées du fait qu'elles n'aient plus à s'abriter des aléas climatiques.
A tout celà s'ajoute souvent l'absence d'hibernation...

Les tortues grandissant en terra développent souvent une carapace tobleronnée (bosses) et de graves carences...
Le soucis c'est que c'est plus ou moins visible, en effet, certaines espèce, bien que mal maintenues tobleronnent moins que d'autre les Testudo graeca par exemple tobleronnent beaucoup moins que les Eurotestudo...

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une tortue de terre dans un terrarium ? Empty Re: Une tortue de terre dans un terrarium ?

Message par Bohème Dim 10 Aoû 2008, 21:09

melanie91 a écrit:merci pour vos conseils, c'est très pratique car jai une petite tortue de terre depuis peu et j'allais investir dans un terrarrium...

Mais tu vas la mettre où en attendant????
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Une tortue de terre dans un terrarium ? Empty Re: Une tortue de terre dans un terrarium ?

Message par Bohème Mer 20 Aoû 2008, 08:30

Allo? Ya quelqu'un?
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Une tortue de terre dans un terrarium ? Empty Re: Une tortue de terre dans un terrarium ?

Message par ManiManu Mer 20 Aoû 2008, 15:49

Peut-être qu'elle ne s'est tout simplemetn pas connecté, 😉 attends
ManiManu
ManiManu
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1247
Age : 31
Localisation : Québec ( Rivière-du-Loup )
Espèces de tortues élevées : Pseudemys Nelsoni
Date d'inscription : 07/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une tortue de terre dans un terrarium ? Empty Re: Une tortue de terre dans un terrarium ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum