FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Accident de carapace

3 participants

Aller en bas

Accident de carapace Empty Accident de carapace

Message par Djou Mer 06 Aoû 2008, 20:30

Bonjour,

Mes parents ont une tortue depuis 21 ans. Hier ils l'ont retrouvé avec un espèce de trou dans la carapace. Impossible de savoir comment elle s'est fait ça (une pierre lui serait tombée dessus ? Elle serait tombée du haut d'un muret ?).

Bref, ils l'ont retrouvée avec ce petit trou, elle saignait un peu à cet endroit. Mes parents l'ont "soignée" : ils ont nettoyé la plaie avec un produit type biseptine, et ont mis une compresse stérile avec du sparadra. Aujourd'hui ils ont renettoyé la plaie et changé le pansement, ça ne saignait plus. Ils comptent continuer comme ça plusieurs jours, et ne pas l'amener chez le véto à moins que son état ne se dégrade. Pour l'instant elle continue de manger et de se balader dans le jardin. Par contre, mes parents ont dit qu'ils l'emmèneraient chez le véto dans quelques semaines si ça ne se rebouche pas tout seul.
Moi quand j'ai su ça, je leur ai dit de l'amener chez le véto, mais ils ne sont pas franchement convaincus...

Questions : est-ce que ces soins suffisent ? Est-il possible que la santé de la tortue soit en danger ? Et qu'elle se dégrade sans qu'on ne s'en rende compte ? Faut-il l'amener chez le véto dès maintenant ?

Merci pour vos réponses.

Djou
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : ???
Date d'inscription : 06/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accident de carapace Empty Re: Accident de carapace

Message par Invité Mer 06 Aoû 2008, 21:38

Non ça ne suffit pas. Il faudrait peut-être un traitement antibio pour éviter une infection et surtout une reconstruction de la carapace car le trou ne va pas se reboucher seul de si tôt.
De plus, il faut faire une radio pour voir s'il n'y a pas de dégâts internes.

Il faut rappeler que les poumons sont attachés sous la carapace, et que donc une perforation est possible. C'est vraiment un cas d'urgence à traiter le plus rapidement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accident de carapace Empty Re: Accident de carapace

Message par jay Mer 06 Aoû 2008, 21:51

une photo svp
jay
jay
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 2174
Age : 45
Localisation : Le monde et tout c qu il y a de dans
Espèces de tortues élevées : Chrysemys, Trachemys, Pseudemys, Ocadia, Pelomedusa, Pelusios...
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Accident de carapace Empty Re: Accident de carapace

Message par Djou Mer 06 Aoû 2008, 22:00

Chtimi : Merci pour ta réponse. Ce n'est pas situé vers les poumons. Bon, je vais essayer de les convaincre de l'amener chez le véto, sinon je passerai chez eux la prendre pour l'amener, mais bon, je ne vais pas pouvoir le faire demain.

Jay : je n'ai pas de photo, mais parents n'ont plus d'appareil, ils ne peuvent pas en prendre. Le trou est petit, un peu irrégulier, je pense qu'on ne serait pas inquiété s'il n'y avait pas eu de sang en fait. Par rapport au milieu de la carapace, c'est un peu excentré vers le droite dans le sens de la largeur, et dans le sens de la longueur c'est vers le dernier tiers. Il me semble que la tortue c'est une Hermann, et elle aurait environ 25 ans. Désolée mais vu que je n'ai pas de photo, je ne peux pas mieux vous expliquer.

Djou
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : ???
Date d'inscription : 06/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accident de carapace Empty Re: Accident de carapace

Message par diamant-moumoune Mer 06 Aoû 2008, 22:20

tout d'abord, je te conseillerais aussi d'aller voir un vétérinaire, on ne sait jamais... ensuite, tu dis que le trou n'est pas vers les poumons, sais-tu que les poumons sont collés à la carapace, au niveau de la dossière...? c'est d'ailleurs pour cela qu'une tortue retournée ne peut pas survivre, car les poumons sont écrasés et qu'elle ne peut plus respirer Rolling Eyes Rolling Eyes peut-être le savais-tu, mais je voulais préciser au cas où...
tiens nous au courant en tous cas 😉 j'espère que tout va bien aller pour cette petite mèmère Embarassed
diamant-moumoune
diamant-moumoune
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3094
Age : 38
Localisation : sud de la france
Espèces de tortues élevées : Testudo nabulensis
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accident de carapace Empty Re: Accident de carapace

Message par Djou Mer 06 Aoû 2008, 22:28

Je me suis fiée à un site qui expliquait l'anatomie des tortues pour répondre ça. Après, je ne sais pas si ce que j'ai lu était vrai, mais d'après ce site, les poumons étaient placés plutôt vers l'avant. Sinon, c'est vrai que je n'y connais pas grand-chose en anatomie des tortues...
Merci pour vos réponses. J'espère qu'il ne va rien lui arriver d'ici sa visite chez le véto :(

Djou
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : ???
Date d'inscription : 06/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accident de carapace Empty Re: Accident de carapace

Message par diamant-moumoune Mer 06 Aoû 2008, 22:36

il faut continuer à désinfecter, avec de la bétadine si possible, et bien remettre le pansement, pour qu'il n'y it pas de saletés qui infectent la tortue... le vétérinaire donnera peut-être un antibiotique, mieux vaut prévenir que guérir 😉 et ne t'en fais pas, ça va aller sunny
diamant-moumoune
diamant-moumoune
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3094
Age : 38
Localisation : sud de la france
Espèces de tortues élevées : Testudo nabulensis
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accident de carapace Empty Re: Accident de carapace

Message par jay Mer 06 Aoû 2008, 23:33

sans photo nous ne pouvons rien te conseiller d'autre que de te rendre chez ton véto et lui exposer tes inquiétudes.
jay
jay
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 2174
Age : 45
Localisation : Le monde et tout c qu il y a de dans
Espèces de tortues élevées : Chrysemys, Trachemys, Pseudemys, Ocadia, Pelomedusa, Pelusios...
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Accident de carapace Empty Re: Accident de carapace

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum