FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Hibernation des juveniles

+2
Bohème
max74
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Hibernation des juveniles - Page 2 Empty Re: Hibernation des juveniles

Message par Invité Mar 16 Sep 2008, 10:57

Il n'y a pas non plus 3000km entre le Nord et le Sud. La déclinaison du soleil est la même partout en France.

Je ne peux que te conseiller cet article : http://pagesperso-orange.fr/jacques.prestreau/tortues/pdf/06_importance_de_la_temperature.pdf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hibernation des juveniles - Page 2 Empty Re: Hibernation des juveniles

Message par sclarisse Mar 16 Sep 2008, 11:44

Tout a fait d'accord avec la fiche...je la connait aussi
J'avais lu un truc la dessus sur la declinaison du soleil et je ne trouve plus le site mais je sais que je n'ai pas tout a fait tort...
et il n'y a pas 3000km mais 1000km et chez moi le matin il fait deja plus que 5° au sud il peuvent encore ce promener en tee shirt.....lil y a une difference de declinaison entre le nord de la france et le sud...si j'ai 5 mn je vais faire des recherches....

sclarisse
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 121
Age : 57
Localisation : alsace
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation des juveniles - Page 2 Empty Re: Hibernation des juveniles

Message par Invité Mar 16 Sep 2008, 11:52

Donc c'est la température. La durée d'éclairage aussi entre en compte. Mais c'est la température qui règle la période d'hibernation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hibernation des juveniles - Page 2 Empty Re: Hibernation des juveniles

Message par sclarisse Mar 16 Sep 2008, 12:24

Mais la température dépend de la durée de l'éclairage......
J'ai même déjà entendu dire qu'une tortue qui hiberne dans un frigo se réveil car elle ressente un changement de pression atmosphérique......
Mais bon qui a raison ou tort je m'enfou.....
Chez nous les vetos et les zoos ne savent même pas comment nourrir correctement les tortues...que puis-je faire contre cela ??????? Les vetos disent de donner de la salade et des fruits pour leurs donner les bonnes vitamines, et le zoo ou j’étais donne de la salade des tomates et des pommes au tortues.....malgré mon intervention la responsable ma explique qu'il n'avait pas assez de pissenlit pour les nourrir tous mais qu'ils n'ont jamais eu de probleme avec les tortues.... (Comme si les tortues allaient leurs parler).....
Comment veux tu que je sois crédible auprès des gens qui me demande conseil dans ma région..........

sclarisse
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 121
Age : 57
Localisation : alsace
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation des juveniles - Page 2 Empty Re: Hibernation des juveniles

Message par Invité Mar 16 Sep 2008, 15:52

La température ne dépend pas forcément de la durée d'éclairage. Cet été il a fait frais, certaines tortues ne sortaient pas du tout de leur cachette à cause des températures trop basses.

Personnellement c'est la première fois que j'entends parler de cette histoire de pression atmosphérique qui sortirait les tortues d'hibernation malgré le froid. Mais si tu retrouves l'article, ça serait intéressant de voir de quoi ça parle. 😉

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hibernation des juveniles - Page 2 Empty Re: Hibernation des juveniles

Message par Matt_44 Ven 19 Sep 2008, 20:52

diamant-moumoune a écrit:Matt, tu dis qu'il ne faut pas que les températures soient trop douces pour une bonne hibernation... mes bébés graeca vont hiberner cette année (d'ailleurs ça me fait flipper, mais bon, c'est pour leur bien alors je le fais, lol) 2 bons mois, c'est leur première hibernation... d'ailleurs avant je les amènerais chez le véto pour une visite de contrôle, analyse de selles, etc... on ne sait jamais, je ne voudrais pas faire hiberner une tortue malade... mon soucis, c'est qu'habitant dans le sud, les températures en hiver sont très douces... on a vu des jours de janvier ou février à 17°... je ne sais donc pas trop comment faire... je peux leur faire une caisson en contreplaqué et les faire hiberner sur mon balcon, mais si les températures remontent d'un coup, j'ai peur d'un réveil en plein milieu, et qu'elles ne se fatiguent... certains me disent de les faire hiberner dans un frigo spécial, d'autres non, qu'il faut les faire hiberner dehors... frigo ou extérieur cela m'est égal, je veux juste ce qui est mieux pour elles... Rolling Eyes Embarassed

Ne t'embête pas avec le frigo... Dans ta région laisse faire la nature, les température plus douce en hivers ne dérangeront pas des graeca qui y sont habituées de part leurs origines géographique. De plus sous terre, la température reste fraiche car même si il peut faire 19 au soleil l'après midi la température sous terre ne remonte pas aussi vite.
Autant des hermanni, boettgeri... resteront en générale sous terre même lorsque les températures se radoucissent en plein hivers, autant les graeca peuvent très bien sortir si le temps se réchauffe un peu. Celà dépend bien sur des sous espèce et des origines géographiques, elles ont différentes "méthodes" d'hibernation...

sclarisse a écrit:Biensur et c'est bien normal.....la declinaison du
soleil dans le sud est differente que celle chez moi dans le nord
est....puisque plus au sud.....donc elle hiberne plus tard.....
J'aimerais bien un avis de Matt44 pour savoir si je dis des betises ??!!!!
merci

Il est clair que la température n'est pas l'unique facteur qui pousse les tortues à entrer en hibernation, la préparation à cette période se fait sur plusieurs semaines voir mois... La diminution de l'activité, de la quantité de nourriture ingérées...s'explique probabalement par beaucoup d'autres facteurs que nous ne connaissons d'ailleurs pas forcément tous, l'intensité et la durée des rayons uv en font très certainement partis. 😉
C'est pour celà, que quelque soit la méthode d'hibernation, il est préférable de laisser la tortue s'y préparer dans son parc extérieur.
A mon avis, un réveil artificiel est plus facile à gérer qu'une entrée en hibernation artificielle...

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation des juveniles - Page 2 Empty Re: Hibernation des juveniles

Message par diamant-moumoune Sam 20 Sep 2008, 12:07

merci de ta réponse, je compte donc leur fabriquer une caisse en bois et les faire hiberner sur mon balcon 😉 je vais remplir la caisse de terre, de paille et de feuilles mortes... et elles feront un gros dodo dedans 😉 par contre nous avons discuté avec mon mari, et nous comptons commencer leur hibernation début janvier, pour qu'elles se réveillent avec le soleil, petit à petit fin mars... nous allons donc descendre la température progressivement, car une pièce de l'appartement est beaucoup plus fraiche que les autres... donc diminuer le temps d'exposition aux spots chauffants, puis les arrêter, ensuite arrêter aussi les néons... les mettre dans leur caisse d'hibernation dans la pièce plus fraîche, que nous ne chaufferons pas juste pour tout contrôler, puis après laisser un peu le balcon ouvert (on va se geler, mais ce n'est pas grave lol) et hop dehors les mèmères 😉 par contre il me semble bien qu'il ne faut pas les nourrir avant, au moins 2 semaines, et leur donner des bains tièdes tous les 3 jours pour les hydrater et vider leurs petits intestins Embarassed et je voulais savoir quel est le taux d'hygrométrie idéal? j'ai un thermomètre/hygromètre avec sonde... je vais enterrer la sonde à leur niveau, j'aurais la température à l'intérieur de la terre, la température à l'extérieur, et l'hygrométrie 😉 cela te parait-il bien?
diamant-moumoune
diamant-moumoune
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3094
Age : 38
Localisation : sud de la france
Espèces de tortues élevées : Testudo nabulensis
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation des juveniles - Page 2 Empty Re: Hibernation des juveniles

Message par diamant-moumoune Mer 24 Sep 2008, 22:53

up, please, lol
diamant-moumoune
diamant-moumoune
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3094
Age : 38
Localisation : sud de la france
Espèces de tortues élevées : Testudo nabulensis
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation des juveniles - Page 2 Empty Re: Hibernation des juveniles

Message par ChtiTom's Jeu 25 Sep 2008, 07:40

alor voila je ne donne pas de bain d'eau tiede, je veut faire comme si elle était dans leur vrai nature mais je me rend compte que plein de personne le fond comme diamant-moumoune et plein d'autre. Alor j'aurais voulu un peu des explications sur ce siyteme (le temp qu'il faut les alisser dans l'eau tiede, comment faire pour les trempé dans l'eau tiede et plain d'autre chose) merci de vos réponse mais n'oublier pas aussi la question de diamant-moumoune juste en dessus de mon message !
ChtiTom's
ChtiTom's
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1290
Age : 29
Localisation : Sud de la france
Espèces de tortues élevées : 3 hermanni et une TSE
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation des juveniles - Page 2 Empty Re: Hibernation des juveniles

Message par Matt_44 Ven 26 Sep 2008, 19:14

Oui ca me parais bien...mais je ne connais pas trop les graeca, tu devrais contacter tangerine pour avoir des infos plus précises. Pour la température environ 5-8°C hygrométrie à 65-70%.

Pour les bains j'en avais parlé ici : http://www.tortueforum.com/testudo-hermanni-et-boettgeri-f13/est-ce-le-moment-pour-une-hibernation-de-bb-t8094-15.htm

Pour toi, ChtiTom's, ta tortue va se préparer dans son enclos extérieur donc tu n'as rien à faire. En revanche pour toi diamant-moumoune, dont tes tortues se prépareront artificiellement en terrarium à l'hibernation ils peuvent s'avérés importants...Ne maintenant pas de tortue en terra, jen e pourrais pas t'aider non plus sur ce coups là.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation des juveniles - Page 2 Empty Re: Hibernation des juveniles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum