FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

perte de poids!?

3 participants

Aller en bas

perte de poids!? Empty perte de poids!?

Message par Eloah Dim 28 Sep 2008, 18:48

Bonjour à tous,

j' héberge une petite Slowy en parc extérieur depuis le mois de juillet. Après une brève phase d'acclimation (elle venait d'un terra et je ne crois pas qu'elle ait jamais hiberné), elle a dans un premier temps pris 4g (soit 130g pour 9cm).

Au début du mois de septembre les températures ont fortement chuté, et forcément la tortue est restée à l'abri sans bouger et sans s'alimenter. Par contre, ces 2 dernières semaines ont été particulièrement ensoleillées (avec un léger réchauffement), et la tortue est redevenue très active entre 11h et 15h, pourtant elle n'a pas recommencé à s'alimenter. Je l'ai remarqué car pour la pesée mensuelle, elle avait perdu 15g Shocked ! En effet, elle refuse même du chicon!

J'ai d'abord pensé au jeûn pré-hibernation, mais vu qu'elle reste active, ça n'a pas trop de sens scratch .

Elle ne parait pas malade de l'extérieur: yeux et nez secs, puissance dans les pattes, pas de mycose. Je suppose donc que ma petite Slowy est parasytée (avec toutes les chenilles qu'elle s'est farcies cet été, ça ne m'étonne pas Mad ). Il faudrait que j'y remédie rapidement, sinon elle risque de ne pas pouvoir hiberner cette année, et quand bien même je n'ai pas les instals pour la garder en intérieur.

Amis belges, pourriez-vous me donner les coordonnées de vétos NAC en Belgique francophone, merci.

Vu son activité, et afin qu'elle ne se déshydrate pas, je lui ai donné un bain tiède. Ai-je bien fait? Dois-je continuer jusqu'à ce que je vois le véto?

Merci à tous

perte de poids!? 100_1711
Eloah
Eloah
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : Gembloux (Belgique)
Espèces de tortues élevées : Testudo hermanni boettgeri
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

perte de poids!? Empty Re: perte de poids!?

Message par Matt_44 Dim 28 Sep 2008, 19:34

Ta tortue va très bien, inutile d'aller voir un véto, elle se prépare simplement à entrer en hibernation (ca ne devrait plus tarder maintenant).
La perte de poids n'est pas inquiétante pour le moment.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

perte de poids!? Empty Re: perte de poids!?

Message par Eloah Dim 28 Sep 2008, 19:44

Ouf, tant mieux. Je m'inquiétais car elle avait déjà perdu plus de 10% de son poids et qu'elle restait fort active.
Je vais tout de même surveiller son poids à intervalle plus régulier, vivement qu'elle s'enterre!.
J'imagine que pour les bains, c'est pas la peine de continuer alors?

Merci Matt, ça me réconforte à mort Very Happy
Eloah
Eloah
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : Gembloux (Belgique)
Espèces de tortues élevées : Testudo hermanni boettgeri
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

perte de poids!? Empty Re: perte de poids!?

Message par elisa Dim 05 Oct 2008, 11:49

oui Matt est toujours là pour donner de bons conseils et nous rassurer !! vive Matt !! 😉
et entre parenthèse Eloah , j'ai trouvé ta tortue très jolie !!

elisa
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : 2 trachémys, 2 jeunes boëttgeris et 1 hermann
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

perte de poids!? Empty Re: perte de poids!?

Message par Invité Dim 05 Oct 2008, 13:23

la prochaine fois qu'elle te fais un caca, essaye de voir s'il n'y a pas de vers avec, même tout petits.
Les chenilles ne parasitent pas, du moins pas a ma connaissance, ce sont des animaux qui vivent en plein air et pas dans un tube digestif ou un intestin.

surveille quand même cette perte de poids. Mais normal qu'elle mange de moins en moins, idem pour son activité réduite.
véto Nac, envoyé par MP.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

perte de poids!? Empty Re: perte de poids!?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum