FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

pré-hibernation

5 participants

Aller en bas

pré-hibernation Empty pré-hibernation

Message par elisa Jeu 09 Oct 2008, 23:33

il faisait tellement beau aujourd'hui que je n'ai pas tenu !! j'ai fait prendre un bain d'eau tiède à mes bb !! elles ne mangent plus et ne boivent plus depuis une quinzaine de jours !! j'avais un peu peur qu'elles se déshydrates !! certains sont pour le bain (1 à plusieurs par semaine) d'autres pas !!!
elles ont eu l'air d'apprécier !!! je les ai bien séchées et placées sur des feuilles sèches et chaudes au soleil !! quand le soleil a été plus timide, elles sont reparties s'installer pour la nuit.

elisa
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : 2 trachémys, 2 jeunes boëttgeris et 1 hermann
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

pré-hibernation Empty Re: pré-hibernation

Message par delphine29 Ven 10 Oct 2008, 06:25

moi je ne l'ai jamais fait : j'aurais bien trop peur qu'elle n'attrappe froid ensuite et surtout je n'en vois pas l'intéret ...
delphine29
delphine29
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 292
Age : 44
Localisation : bretagne,finistère sud
Espèces de tortues élevées : horsfield
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

pré-hibernation Empty Re: pré-hibernation

Message par Invité Ven 10 Oct 2008, 11:25

L'intérêt est d'hydrater la tortue et l'aider à vider ses intestins. Voilà l'intérêt.

Tu as bien fait elisa, elles ont dû bien en profiter ! thumleft

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pré-hibernation Empty Re: pré-hibernation

Message par lululatortue Ven 10 Oct 2008, 14:14

donc, tes tortues ne sont pas encore à hiberner, les miennes, non plus, en ce moment elles se chauffent au soleil. mais ne mangent pas elles se préparent à passer l'hiver...
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

pré-hibernation Empty Re: pré-hibernation

Message par elisa Ven 10 Oct 2008, 20:22

oui Chtimi, je lis pas mal de livres et de vécus sur les divers forums !! j'aime bien avoir aussi l'avis des autres personnes ! ça instruit !!

et ne t'inquiète pas delphine 29 !! je l'ai fait dans l'am, alors qu'il faisait hyper chaud dans mon jardin !! et je les ai bien séchée et posées sur des feuilles sèches et chaudes (comme sur une bouillotte !!). 😉

elles ont eu l'air d'apprécier !! elles me regardaient avec leurs petits brillants !! j'adore !! Very Happy on aurait dit qu'elles me remerciaient !! par contre elles n'ont rien mangé. mais ça j'ai compris pourquoi !! je ne m'en fait pas !!

elisa
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : 2 trachémys, 2 jeunes boëttgeris et 1 hermann
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

pré-hibernation Empty Re: pré-hibernation

Message par elisa Ven 10 Oct 2008, 20:39

je parlais de leurs petits yeux brillants (mais je pense que tout le monde a compris) !!

elisa
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : 2 trachémys, 2 jeunes boëttgeris et 1 hermann
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

pré-hibernation Empty Re: pré-hibernation

Message par Matt_44 Sam 11 Oct 2008, 14:52

elisa a écrit:oui Chtimi, je lis pas mal de livres et de vécus sur les divers forums !! j'aime bien avoir aussi l'avis des autres personnes ! ça instruit !!

et ne t'inquiète pas delphine 29 !! je l'ai fait dans l'am, alors qu'il faisait hyper chaud dans mon jardin !! et je les ai bien séchée et posées sur des feuilles sèches et chaudes (comme sur une bouillotte !!). 😉

N'aurais tu pas des origines marseillaises elisa ?? Le terme "hyper chaud" se fait rare par chez nous...surtout en cette saison ! Smile J'aurais plutôt dis qu'il fait doux ! Very Happy 😉

Content que tes tortues se préparent bien à l'hibernation. Perso je ne suis pas adepte des bains pour les tortues qui se préparent à l'hibernation dans leur parc extérieur donc "naturellement". L'humidité ambiante suffit pour évité la déshydratation. Elles se gèrent seule et savent où est le point d'eau en cas de besoin.
Dans la nature elles n'ont pas toutes un territoire avec un point d'eau à proximité et personne ne va leur donner des bains pour les aider à se vider avant l'hibernation (d'ailleurs est ce nécessaire puisque des études sur tortues sauvages ont montré que certaines continuaient de se nourrir 2-3 jours avant l'entrée en hibernation ?). 😉

Elles ne devraient plus tarder à s'enterrer maintenant et d'ailleurs il seraient temps car elles ne mangent plus depuis maintenant quelques semaines tout en restant légèrement active...

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

pré-hibernation Empty Re: pré-hibernation

Message par ChtiTom's Sam 11 Oct 2008, 15:52

moi j'habite dans le sud donc elle mange et boivent toujour normalment !
ChtiTom's
ChtiTom's
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1290
Age : 29
Localisation : Sud de la france
Espèces de tortues élevées : 3 hermanni et une TSE
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

pré-hibernation Empty Re: pré-hibernation

Message par elisa Sam 11 Oct 2008, 17:19

détrompe-toi Matt_44 !! il fait ces derniers jours 22° à l'ombre, dans mon jardin !! alors en plein soleil...!!! et pour moi qui n'est pas l'habitude des fortes températures comme à Marseille par ex 😉 c'est énorme en plein mois d'Août !!heu!! Octobre !! Very Happy

je les ai baignées surtout pour me rassurer !! ce sont des bb et c'est ma première expérience en hibernation !! à lire les commentaires des uns et des autres, je me suis dit que cela ne leurs ferait pas de mal de toute façon !!
je sais aussi qu'il y a des adeptes et d'autres non !! c'est au feeling de chacun !!

elisa
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 541
Age : 55
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : 2 trachémys, 2 jeunes boëttgeris et 1 hermann
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

pré-hibernation Empty Re: pré-hibernation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum