FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

L'hibernation

5 participants

Aller en bas

L'hibernation Empty L'hibernation

Message par chaize Sam 25 Oct 2008, 19:44

Bonjour,
J'ai vu une annonce concernant l'hibernation et j'aimerais en savoir plus.
Voilà j'ai deux testudo horsfieldi qui doivent avoir quatre ans et quand je les ai acheté elles avaient deux ans et n'avaient jamais hiberné et n'ont toujours pas hiberné depuis.Et donc je sais que c'est mauvais pour elles de ne pas hiberné mais j'ai vraiment peur de ne pas faire ce qu'il faut pour qu'elles aient une bonne hibernation et que je les retrouve mortes. Elles vivent actuellement dans un terrarium ouvert avec une lampe chauffante et UV pour fixer le calcium il me semble et actuellement elles n'ont pas une très grande activité car le froid commence à venir.
Donc je ne sais pas si elles se sont assez nourri durant l'été et à partir de quelle date est-ce que je dois commencer les bains(et de quelle température) et la diminution de nourriture? Et de quelle manière diminuer la température ambiante? Est-ce que une cave conviendrait pour l'hibernation dans une boite à chaussure avec de la paille? Le fait qu'elles n'aient jamais hiberné est-ce très mauvais?Comment savoir quand sont-elles bien endormi et quand elles sont réveillées?

Désolé pour la longueur du message mais je veux juste rajouter que l'une de mes deux horsfieldi n'ouvre plus les yeux depui 1 mois maintenant,j'était allez voir un vétérinaire et je l'ai soigné comme j flower 'ai pu mais cela n'a rien changer. Et donc elle a du mal a se nourrir ne voyant pas la nourriture mais elle la sent et dc je crois qu'elle a maigri (je ne l'ai pas pesé mais elle a beaucoup moins grossi que l'autre).Voulez-vous que je vous renseigne sur les médicaments utilisés ou dois-je faire un nouveau post? Est-ce que quelqu'un connait ces symptomes? Et dois-je la faire hiberner ou la soigner pendant l'hiver?

Voilà c'est à peu près tout.J'ai juste à ajouté que j'ai une autre testudo que je crois avoir identifié comme graeca qui a deux ans et j'aimerais savoir si je la met elle aussi en hibernation?(elle n'en a jamais subit non plus).Par contre elle vit dans les même conditons que les autres et je crois qu'il ne faut pourtant pas tt à fait les mêmes températures. Est-ce important?

Merci beaucoup de votre aide et si vous connaissez d'autres infos sur ces espèces n'hésitez pas à me les faire parvenir!!!!
chaize
chaize
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 103
Age : 35
Localisation : Neuilly Plaisance,France
Espèces de tortues élevées : trachémys scripta (scripta) et testudo horsfieldi et graeca
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'hibernation Empty Re: L'hibernation

Message par delphine29 Dim 26 Oct 2008, 09:01

Tes tortues doivent obligatoirement hiberner mais pour le faire correctement il faut qu'elles soient en bonne santé pour commencer l'hibernation. il faut donc les soigner dabord et si leur état le permet les faire hiberner ensuite.
La cave convient pour l'hibernation selon la température ...
il faut baisser la température ambiante baisser progressivement par paliers et de ce fait elles cesseront d'elles-même de se nourrir.

Si elle n'ouvre pas les yeux depuis 1 moi il y a un gros problême !!
Que t'as dit le vétérinaire, quel traitement ?
delphine29
delphine29
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 292
Age : 44
Localisation : bretagne,finistère sud
Espèces de tortues élevées : horsfield
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'hibernation Empty Re: L'hibernation

Message par chaize Dim 26 Oct 2008, 09:23

Quand je suis allé voir le vétérinaire en août il ma dit que c'était peut-être infectieux puisque un de ses yeux était un peu gonflé et il ma donné du colyr à lui mettre matin et soir (deux gouttes),puis de la pommade à lui mettre le soir(antiinfectieuse). Il m'avait également fournit une seringue d'antibiotique antiinfectieux également à lui mettre pendant dix jours ainsi que des gouttes pour lui donner de l'énergie .
J'ai donc respecté le traitement au mieux que j'ai pu car lui ouvrir la bouche était difficile et même sur la nourriture une tortue est tellement têtue que si elle ne veut pas manger elle ne veut pas manger lol, dès qu'il y avait du soleil je la mettait toute une après midi dehors pour qu'elle ait de l'énergie et elle était assez énergique mais n'ouvrait pas les yeux régulièrement.Et puis elle à commencé à n'ouvrir qu'un oeil et depuis que je suis revenu elle n'a pas rouvert les yeux .... Donc je ne sais pas si c'est parcequ'elle est devenu aveugle ou s'il s'agit d'une infection? Et vraiment avant elle était plus grosse que l'autre horsfieldi que j'ai et maintenant elle est beaucoup plus petite et plus légère... Et je ne sais pas si je dois retourner voir le vétérinaire ou pas? merci de votre aide!!! Smile
chaize
chaize
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 103
Age : 35
Localisation : Neuilly Plaisance,France
Espèces de tortues élevées : trachémys scripta (scripta) et testudo horsfieldi et graeca
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'hibernation Empty Re: L'hibernation

Message par delphine29 Dim 26 Oct 2008, 09:58

si il faut absolument aller le voir !!!!
tu ne peux pas la laisser comme ça Mad
delphine29
delphine29
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 292
Age : 44
Localisation : bretagne,finistère sud
Espèces de tortues élevées : horsfield
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'hibernation Empty Re: L'hibernation

Message par chaize Dim 26 Oct 2008, 10:24

Ok d'accord je vais y retourner alors!!!!
Par contre pour l'autre je peut commencer la diminution de température et les bains à partir de quand svp?
Et pour ma graeca savez-vous si je dois également la faire hiberner? Parceque j'ai cru lire que son hibernation n'était pas encore bien précise....
Et comment voit-on quand elle sont réveillées ?c'est vers quelle période? merci
chaize
chaize
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 103
Age : 35
Localisation : Neuilly Plaisance,France
Espèces de tortues élevées : trachémys scripta (scripta) et testudo horsfieldi et graeca
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'hibernation Empty Re: L'hibernation

Message par chaize Lun 27 Oct 2008, 17:27

Bonsoir,
j'y suis allé aujourd'hui et le traitement est plus ou moins le même mais elle n'hibernera pas cette année par contre pour l'autre je vais commencer le jeun et la diminution de température dès maintenant si je la met ds la cave et que je laisse la température diminuer o cour du tps (avec la température extérieure )ça sera bon ? merci
chaize
chaize
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 103
Age : 35
Localisation : Neuilly Plaisance,France
Espèces de tortues élevées : trachémys scripta (scripta) et testudo horsfieldi et graeca
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'hibernation Empty Re: L'hibernation

Message par chaize Ven 31 Oct 2008, 21:24

Bonsoir,
Je suis entrin d'essayer de soigner ma tortue mais j'ai vraiment un gros problème pour lui ouvrir le bec. Est-ce que quelqu'un aurait un conseil? merci car j'ai vraiment peur de la perdre si je ne peut pas lui donner ses vitamines et antibiotiques en dose suffisante....
chaize
chaize
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 103
Age : 35
Localisation : Neuilly Plaisance,France
Espèces de tortues élevées : trachémys scripta (scripta) et testudo horsfieldi et graeca
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'hibernation Empty Re: L'hibernation

Message par kefmouth Ven 31 Oct 2008, 22:10

je vois qu il n y a pas beaucoup de personnes qui te viennent en aide alors je vais éssaier de t aider comme je peux malgré que je ne suis pas un expert ... c est quoi comme médicament ? des gouttes ?
kefmouth
kefmouth
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 494
Age : 32
Localisation : enghien - belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta troosti - Graptemys ouachitensis
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'hibernation Empty Re: L'hibernation

Message par chaize Ven 31 Oct 2008, 22:14

Oui l'antibiotique en gouttes,enfin dans une seringue (enfin je sais pas si c'est comme ça que ça s'appelle parceque il n'y a pas d'aiguilles lol) et les vitamines en poudre que je peut mélanger avec de l'eau. Je peut le mélanger a la nourriture mais elle ne mange pas donc....
Merci de ton aide
chaize
chaize
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 103
Age : 35
Localisation : Neuilly Plaisance,France
Espèces de tortues élevées : trachémys scripta (scripta) et testudo horsfieldi et graeca
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'hibernation Empty Re: L'hibernation

Message par kefmouth Ven 31 Oct 2008, 22:23

moui, j allais justement te proposer de mélanger les gouttes a la nourriture ... ralala, si seulement elle savait que c est pour son bien ... lol j ai pas vraiment d idée pale il faut vraiment réussir a lui ouvrir le bec éssaie d éxercer une petite pression sur les cotés du bec et si jamais tu te fait mordre, profites en pour lui mettre la seringue ^^ déso pour les conseils merdique mais j ai pas vraiment d autres idées Embarassed
kefmouth
kefmouth
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 494
Age : 32
Localisation : enghien - belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta troosti - Graptemys ouachitensis
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'hibernation Empty Re: L'hibernation

Message par chaize Ven 31 Oct 2008, 22:52

Lol mais c'est gentil de proposer des solutions mais j'ai peur de lui faire mal si j'appuie trop fort (on sait pas quand elles ont mal)mais j'essai dès demain!!! En plus de ça elle a les yeux fermé et pareil faut que je lui mette de la pommade mais impossible d'entrouvrir les paupières lol....
chaize
chaize
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 103
Age : 35
Localisation : Neuilly Plaisance,France
Espèces de tortues élevées : trachémys scripta (scripta) et testudo horsfieldi et graeca
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'hibernation Empty Re: L'hibernation

Message par delphine29 Sam 01 Nov 2008, 14:27

Si tu ne peux pas lui faire prendre son traitement de manière orale, retournes chez ton véto qui te proposeras surement de la garder et de lui injecter quotidiennement ses doses.
delphine29
delphine29
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 292
Age : 44
Localisation : bretagne,finistère sud
Espèces de tortues élevées : horsfield
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'hibernation Empty L'hibernation

Message par chaize Dim 02 Nov 2008, 17:04

Dsl d'avance,quand j'ai fini d'écrire mon message j'ai vu que c'était considérer comme un nouveau post et de peur de ne pouvoir faire copier coller je l'ai poster quand même... est-ce que ce serait possible de le rediriger? Je suis vraiment désolée.... Embarassed Embarassed


Ah je ne savais pas que c'était possible mais lui-même n'y arrivais pas et ne m'a pas proposé....
Mais j'ai l'impression qu'elle est un peu plus vive et un de ses yeux est presque entrouvert en fait ses paupière commence à souvrir mais il reste une petite peau en dessous.La je vais aller lui donner son traitement (car quand je lui met sur la bouche je pense qu'elle en prend en même temps j'attends pour qu'il en pénètre un peu...)
Mais merci du conseil je peux toujours téléphoner savoir si c'est possible !

Par contre pour mon autre tortue que je veux mettre en hibernation j'ai un problème car la température n'est pas assez basse elle n'est pas inférieure à 14 degré même dans ma cave est-ce que je dois attendre que la température baisse encore et entre-temps je la renourrit (ça fait 6 jour qu'elle n'a pas mangé..)ou est-ce que je cherche encore un endroit plus froid?
Merci!
chaize
chaize
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 103
Age : 35
Localisation : Neuilly Plaisance,France
Espèces de tortues élevées : trachémys scripta (scripta) et testudo horsfieldi et graeca
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'hibernation Empty Re: L'hibernation

Message par bananekiwi Dim 02 Nov 2008, 18:03

c'est bon, sujet fusionné !!!!!!!!

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'hibernation Empty Re: L'hibernation

Message par chaize Dim 02 Nov 2008, 19:11

Merci beaucoup!!
chaize
chaize
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 103
Age : 35
Localisation : Neuilly Plaisance,France
Espèces de tortues élevées : trachémys scripta (scripta) et testudo horsfieldi et graeca
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'hibernation Empty Re: L'hibernation

Message par chaize Mar 04 Nov 2008, 13:11

Bonjour,
J'aimerais savoir si,dans un garage où il fait juqu'à 0°C l'hiver,si je met ma tortues dans une caisse en bois avec de la terre et de la paille ça fait l'affaire?Va-t-elle creuser et avoir chaud dans cette terre? Quelle profondeur faut-il?
Si quelqu'un pouvait me répondre très rapidement ça serait gentil car je prive ma tortue de nourriture depuis maintenant 8 jours et elle ne dort donc toujours pas car mauvaise température.... Et je pense que c'est dangeureux...
Un grand merci d'avance up
chaize
chaize
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 103
Age : 35
Localisation : Neuilly Plaisance,France
Espèces de tortues élevées : trachémys scripta (scripta) et testudo horsfieldi et graeca
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'hibernation Empty Re: L'hibernation

Message par bananekiwi Mar 04 Nov 2008, 13:20

bon, je suis pas expert en hibernation de terrestre, mais fais ce que tu as dit, et controle surtout la temperature dans ta caisse, thermometre dans la terre. pour voir.

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'hibernation Empty Re: L'hibernation

Message par chaize Mar 04 Nov 2008, 13:55

D'accord merci pour votre conseil ! Et donc température entre 5 et 8 ° C dans la terre...
Merci encore bonne journée
chaize
chaize
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 103
Age : 35
Localisation : Neuilly Plaisance,France
Espèces de tortues élevées : trachémys scripta (scripta) et testudo horsfieldi et graeca
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'hibernation Empty Re: L'hibernation

Message par lululatortue Mar 04 Nov 2008, 15:37

oui, c'est cela jusqu'à 10°...
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'hibernation Empty Re: L'hibernation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum