FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

S OS mauvais choix de cadeau

+2
wolf-alone
em77
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

S OS  mauvais choix de cadeau Empty S OS mauvais choix de cadeau

Message par kangoo Dim 02 Nov 2008, 08:48

bonjour A TOUS

voila mon fils vient d avoir 7 ans et voulait une tortue (il adore les tortues ) pour son anniverssaire et bien sur je n etais pas d accord je ne penses pas qu une tortue soit un animal de compagnie pour un enfant etc.....

mais hélas il a eu en cadeau (pas de ses parents ) pas 1 mais 2 tortues !!!!!
quelle sottise!!!!

bref maintenant nous en avons 2 j ai cherché sur le site des conseils parce que biensur on n y connait rien !!!!!!!
je pense a des pelomedusa mais pas sur !
je vais essayer de mettre des photos

ouvez vous m aider pour que ses 2 tortues soit bien traitées ?
alimentations,aquarium etc..............

milles merci

kangoo
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 52
Localisation : lorraine
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 04/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

S OS  mauvais choix de cadeau Empty Re: S OS mauvais choix de cadeau

Message par em77 Dim 02 Nov 2008, 09:14

Tu peux aller voir là pour voir plein de photos et de renseignements...
http://www.tortueforum.com/especes-aquatiques-d-afrique-f11/les-pelusios-et-pelomedusa-t24.htm
Il y a une fiche d'élevage qui te donneras plein d'indications. Attention juste à une chose: ne donne pas de crevettes séchées à manger, c'est pauvre sur le plan nutritif et en plus vecteur de bactéries responsables d'ulcérations de la carapaces, donc à proscrire!

Petite remarque: s'il s'agit de pelomedusa, ce sont des tortues aquatiques. Dans ce cas, un modérateur déplacera certainement ton sujet pour le mettre dans la section appropriée.
em77
em77
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5890
Age : 56
Localisation : Seine et Marne
Espèces de tortues élevées : Cyclemys dentata (0.1.0) Kinosternon baurii (1.1.0) Cistoclemmys flavomarginata (2, 3, 2)
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

S OS  mauvais choix de cadeau Empty S O S AIDEZ NOUS !!!!!!

Message par kangoo Dim 02 Nov 2008, 09:35

merci em 77 je viens d aller voir oui c est bien ces tortues la ,mais pas de crevettes séchés mais l autres personne dit que si + complément vitaminique

je suis vraiment désolé mais si vous pouviez m éclairer un peu +
ON A VRAIMENT BESOIN D AIDE ,nous ne savons pas du tout comme s en occuper !!!!

donc un aquarium beaucoup + grand ? (elles sont dans un tout petit)
un neon qui doit se trouve sous le couvercle ?
une lampe pour chauffé leur plage ? (on a mis 2 galets pour l instant est que ça va ?) mais est ce que cela chauffe l eau aussi ? faut il un (bulleur) ?

SERAI TIL POSSIBLE de savoir excatement quoi leur donner a manger ,combien de fois ,quelle quantité ?

vert de terre du jardin ?
salade verte ?
crevette fraiche ou congelé ?
eTc.....

kangoo
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 52
Localisation : lorraine
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 04/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

S OS  mauvais choix de cadeau Empty Re: S OS mauvais choix de cadeau

Message par Matt_44 Dim 02 Nov 2008, 09:54

kangoo a écrit:merci em 77 je viens d aller voir oui c est bien ces tortues la ,mais pas de crevettes séchés mais l autres personne dit que si complément vitaminique

Je n'y connais pas grand chose en aquatique mais attention à ce que conseille les vendeurs en animalerie !! Généralement, ils ne sont déjà pas très compétent en tout cas dans ce domaine...mais n'oublions pas surtout qu'ils sont la pour vendre un maximum !! S'ils conseillaient une nourriture fraiche (carnée, poisson...) ils ne vendraient ni leur crevettes sèchées (totalement inadaptées), ni leur compléments vitaminiques !

Je te souhaite bonne chance et longue vie à tes tortues, les pelomedusa sont des tortues bien sympathiques mais comme toutes, elles ont des besoins particuliers et surtout d'espace donc pour l'aqua, plus il sera grand mieux ce sera. 😉 Smile

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

S OS  mauvais choix de cadeau Empty Re: S OS mauvais choix de cadeau

Message par kangoo Dim 02 Nov 2008, 09:57

merci a toi matt 44

kangoo
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 52
Localisation : lorraine
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 04/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

S OS  mauvais choix de cadeau Empty Re: S OS mauvais choix de cadeau

Message par kangoo Dim 02 Nov 2008, 10:14

SI QUELQU UN POUVEZ M AIDER

S IL VOUS PLAIT !!!!!

AIDEZ MOI

MILLES MERCI D AVANCE

kangoo
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 52
Localisation : lorraine
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 04/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

S OS  mauvais choix de cadeau Empty Re: S OS mauvais choix de cadeau

Message par bananekiwi Dim 02 Nov 2008, 10:15

bon deja je vais deplacé ton sujet en section maintenance ou tortue d'afrique mais aquatique, car la tu as posté en section terrestre.

sinon n'achete aucune crevettes séchées, ni complement.

le mieux est de lire le post sur l'alimentation des pelomedusa.

http://www.tortueforum.com/elevage-reproduction-alimentation-et-pathologie-f39/alimentation-des-pelomedusa-et-pelusios-t3356.htm
sinon ces tortues ont besoin de place au sol, a voir selon leur taille actuelle. et peu de profondeur d'eau. et surtout de chaleur : eau a 27° et plage a 32°

voir schema d'installation :

http://www.tortueforum.com/materiel-terrariophile-et-installation-f38/schema-d-une-installation-de-base-t7024.htm

dis nous en plus sur elle actuellement, taille, temperature de l'eau etc.....; et ainsi on pourra ensemble modifier cela.

fais des photos de leur bac et des tortues.

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

S OS  mauvais choix de cadeau Empty Re: S OS mauvais choix de cadeau

Message par em77 Dim 02 Nov 2008, 10:20

Je crois que pour 2 Pelomedusa adultes, un bac de 1.20x40 x50 est un minimum.
Le niveau de l'eau ne doit pas être trop élevé (1,5 fois la taille de leur plastron) car ce ne sont pas de bonnes nageuses, elles doivent pouvoir respirer en se mettant debout sur leurs pattes arrières.
Ce sont des tortues de pays chauds, elles ont donc bseoin d'une eau entre 26 et 28°C toute l'année.
Il leur faut également une plage chauffée par un spot pour leur fournir une zone chaude à environ 32°C.
Il faut aussi ajouter une lampe à UVB (pour la synthèse de vitamine D et donc la fixation du calcium). Etant donné que ces tortues vivent dans des pays chauds, certains conseillent des UVB 10%.
Il faut penser à la filtration de l'eau. Pour avoir une maintenance la plus légère possible, il est conseillé de mettre un filtre externe ayant une capacité de filtration d'au minimum 5 fois la quantité d'eau à filtrer.
C'est une espèce carnivore. Il faut donc lui donner de la viande crue (volaille, rosées de souris), du poisson cru (truite, gardons, ablettes), des crevettes fraîches, des vers de terre... Il est bon aussi de donner du foie de volaille ou de veau une fois toutes les 15 jours pour l'apport en vitamine A.

J'espère ne rien avoir oublié d'important. Si c'est le cas, d'autres se chargeront de compléter.

Bon courage pour leur installation, quand elles seront bien dans leur bac, ce sera un plaisir de les observer.
em77
em77
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5890
Age : 56
Localisation : Seine et Marne
Espèces de tortues élevées : Cyclemys dentata (0.1.0) Kinosternon baurii (1.1.0) Cistoclemmys flavomarginata (2, 3, 2)
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

S OS  mauvais choix de cadeau Empty Re: S OS mauvais choix de cadeau

Message par wolf-alone Dim 02 Nov 2008, 10:29

Poste des photos des tes tortue afin d'etre sure que ce sont des pelomedusas. 😉
Si c'est le cas tu a des post it qui t'expliquerons tout et si tu as encore des questions n'hésite pas
wolf-alone
wolf-alone
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 187
Age : 38
Localisation : Gard (30)
Espèces de tortues élevées : TSS, Sternotherus Carinatus
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

S OS  mauvais choix de cadeau Empty Re: S OS mauvais choix de cadeau

Message par Invité Dim 02 Nov 2008, 10:29

Un grand aquarium : pour 2 il faut au minimum 120x40x40 cm.

La hauteur d'eau : peu importante : la tortue doit toujours pouvoir respirer à la surface en se tenant debout sur les pattes arrières.

Un système de filtration efficace.

Un chauffage : il faut une eau à 27°C en permanence. Pas d'eau fraîche, pas de sortie, ne pas les mettre dehors... ce sont des tortues exotiques qui craignent le froid.

Un spot (lampe pince avec une ampoule simple de 60W ou un spot pince halogène de 35W) au-dessus d'une plage sèche flottante, sur laquelle la température sera de 31-32°C.
Au-dessus de cette même plage, une source UVB 8% (sinon prendre 10%) (soit un néon, soit une ampoule spéciale à économie d'énergie).
Un couvercle qui ferme le bac aux 2/3 afin de garder un air chaud mais permettre un renouvellement correct de l'air.

Les températures de la plage, de l'air et de l'eau doivent être contrôlées avec un thermomètre. La température de l'air dans l'aquarium ne doit pas être inférieure à la température de l'eau (donc air à 27°C également, ce qu'on obtient facilement avec la lampe chauffante et un couvercle partiel).


Pour l'alimentation : c'est une espèce strictement carnivore. Donc il faut lui donner ce dont elle a besoin : principalement du poisson de rivière (truite, gardon, ablette...) avec les arrêtes, de temps en temps si possible des petits poissons entiers (guppys, néons, gardons), de la viande de volaille, des rosés (souriceaux de 3 jours d'âge congelés), du cœur de bœuf de temps en temps (pas d'autre viande rouge car c'est gras), du foie de volaille ou de bœuf tous les 15 jours (pour un apport en vit A), des cuisses de grenouilles, des crevettes (fraîches ou surgelées) CRUES (donc pas cuite, ce qui veut dire pas roses, car une crevette crue est grise et non rose). Les insectes (vers de terre, vers de farine, escargots avec coquille...) peuvent être donnés également, mais il vaut mieux les considérer comme des friandises plutôt que des vrais aliments car ils sont peu équilibrés. Et par exemple les vers de farine se digèrent très mal, donc il ne faut pas en donner beaucoup à la fois.

Bien sûr : aucun aliment cuit, séché ou salé. Ce qui veut dire pas : pas de jambon, de surimi, de crevettes séchées... et pas de viande de porc.

Tu peux également laisser en permanence un morceau d'os de seiche dans l'eau, cela fera une bonne source de calcium à disposition.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S OS  mauvais choix de cadeau Empty Re: S OS mauvais choix de cadeau

Message par Matt_44 Dim 02 Nov 2008, 10:45

Une autre chose primordiale après la maintenance et qu'on a oublié de préciser ici, il faut apprendre à leur jeune propriétaire d'éviter de les manipuler.
En effet, les relations avec des tortues (animaux sauvages) n'ont absolument rien à voir avec celles entretenues avec un chien, chat...
Les tortues stressent facilement à la moindre manipulation, donc les prendre qu'en cas de besoins (vérification de l'état de santé...). 😉

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

S OS  mauvais choix de cadeau Empty Re: S OS mauvais choix de cadeau

Message par Invité Dim 02 Nov 2008, 10:52

Sans parler du risque sanitaire : salmonelles principalement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S OS  mauvais choix de cadeau Empty Re: S OS mauvais choix de cadeau

Message par kangoo Dim 02 Nov 2008, 13:07

merci pour ses conseils mais j ai encore (ou pas compris) quelques questions

pour l aquarium faut il un "bulleur " ? la pompe sert bien a nettoyer l'eau ?
mes 2 tortues font 6 cm de long est ce que je peux les mettre en attendant dans un bac de 50 de long,40 de large et 15 de haut ? il n est pas transparent , et j ai des galets en guise de plage est ce correcte ? j ai un psote pour la plage ?
n ayant pas de pompe combien de fois dois-je change l eau ? quelle température environ ?

alimentation

pas de crevettes sechées ,j au juste une boite de nourriture un forme de bouchon puis je leur donner ?

viande rouge,viande blanche, ok
vert de terre est ce du jardin?
ver de farine ou puis je trouver cela?
os de seiche ? c est quoi et ou trouvé ?
1 fois par semaine de la banane ok
pour les salades , endives ok mais laitue ,batavia etc ... ?
crevettes gris (crue) mais congelé cela irai ?

et surtout quelle quantité et combien de fois par jour ou semaine ?

MERCI BEAUCOUP DE M AIDER A NOUVEAU J EN AI VRAIMENT BESOIN
POUR LES PHOTOS ESSAIE MAIS PAS DE RESULTAT !!!!!

kangoo
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 52
Localisation : lorraine
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 04/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

S OS  mauvais choix de cadeau Empty Re: S OS mauvais choix de cadeau

Message par bananekiwi Dim 02 Nov 2008, 13:43

kangoo a écrit:merci pour ses conseils mais j ai encore (ou pas compris) quelques questions

pour l aquarium faut il un "bulleur " ? non, pas besoin la pompe sert bien a nettoyer l'eau ? oui, filtration
mes 2 tortues font 6 cm de long est ce que je peux les mettre en attendant dans un bac de 50 de long,40 de large et 15 de haut ? il n est pas transparent , et j ai des galets en guise de plage est ce correcte ? cela depend a voir j ai un spote pour la plage ?bien
n ayant pas de pompe combien de fois dois-je change l eau ? quelle température environ ? 27° pour l'eau

alimentation

pas de crevettes sechées ,j au juste une boite de nourriture un forme de bouchon puis je leur donner ?

viande rouge,viande blanche, ok
vert de terre est ce du jardin?
ver de farine ou puis je trouver cela?
os de seiche ? c est quoi et ou trouvé ?
1 fois par semaine de la banane ok
pour les salades , endives ok mais laitue ,batavia etc ... ? non, tortue carnivore essebtiellement
crevettes gris (crue) mais congelé cela irai ? oui

et surtout quelle quantité et combien de fois par jour ou semaine ? 1 fois par jour, et 6/7 jours

MERCI BEAUCOUP DE M AIDER A NOUVEAU J EN AI VRAIMENT BESOIN
POUR LES PHOTOS ESSAIE MAIS PAS DE RESULTAT !!!!!

certaines des reponses a tes questions ont deja été repondu sur l'autre sujet.

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

S OS  mauvais choix de cadeau Empty Re: S OS mauvais choix de cadeau

Message par Stefani57 Dim 02 Nov 2008, 13:50

Boujour a toi, non il n'est pas utile ne mettre un bulleur car les tortues vont a la surface pour respirer (pas comme les poissons).
La pompe sert a nettoyer achetes en une bien tout de suite (eheim n'est pas mal) car sinon tu vas te retrouver avec plusieurs pompes, l'eau doit être a 26° donc il te faut un chauffage comme elles sont petites encore il faut les nourrir 2 fois par jours pour la quatité tu leur donne se qu'elles peuvent manger en 5min.
Pour l'os de seche tu en trouve au rayon des oiseaux mais mes pélo n'en mangent pas.
Pour les crevettes tu peux leur en donner a condition qu'elles soient bien decongelées (petit conseil pour eviter les bacteries tu les faits decongeler au frigo puis avant de leur donner tu les sorts pour qu'elles soient a température ambiante.
Voila j'espere t'avoir aidé entre lorrains
Stefani57
Stefani57
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 130
Age : 35
Localisation : METZ
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 13/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

S OS  mauvais choix de cadeau Empty Re: S OS mauvais choix de cadeau

Message par Invité Dim 02 Nov 2008, 14:04

je trouve super ce que tu fais, de les garder et de te renseigner sur les meilleures conditions de maintenance. thumleft alors que d'autres les auraient larguées plus loin... panpanculcul merci pour ces tortues. amour77

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S OS  mauvais choix de cadeau Empty Re: S OS mauvais choix de cadeau

Message par Invité Dim 02 Nov 2008, 14:30

kangoo a écrit:mes 2 tortues font 6 cm de long est ce que je peux les mettre en attendant dans un bac de 50 de long,40 de large et 15 de haut ?
Non, trop petit. Pas moins de 80x40 à cette taille.
kangoo a écrit:et j ai des galets en guise de plage est ce correcte ?
Non, comme déjà dit il faut une plage où les tortues peuvent se retrouver au sec et au chaud. Des galets ne conviennent pas et elles peuvent en plus se retrouver coincer si tu les empiles.


kangoo a écrit:1 fois par semaine de la banane ok
pour les salades , endives ok mais laitue ,batavia etc ... ?
Pas du tout. Relis mon message, tout est noté : STRICTEMENT CARNIVORE.


Tu reposes des questions auxquelles il y a déjà les réponses dans les posts précédents. Il suffit de relire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S OS  mauvais choix de cadeau Empty Re: S OS mauvais choix de cadeau

Message par Invité Dim 02 Nov 2008, 14:32

Stefani57 a écrit:l'eau doit être a 26° donc il te faut un chauffage comme elles sont petites encore il faut les nourrir 2 fois par jours pour la quatité tu leur donne se qu'elles peuvent manger en 5min.
Non, l'eau doit être à 27°C, voir 28°C.

Il faut les nourrir une seule fois par jour, avec un volume égale à celui de la tête.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S OS  mauvais choix de cadeau Empty Re: S OS mauvais choix de cadeau

Message par kangoo Dim 02 Nov 2008, 16:46

milles merci j ai bien tout relu j ai compris demain je vais acheté le nécessaire aquarium,pompe,filtre,lampe uv,etc

juste une chose que je ne trouve pas la plage est en sable ou en mousse que faut il acheté ?(j ai du sable mais de sable de mer de vendée je suppose que cela ne convient pas )

MERCI PROMIS APRES C EST FINI LES QUESTIONS

kangoo
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 52
Localisation : lorraine
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 04/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

S OS  mauvais choix de cadeau Empty Re: S OS mauvais choix de cadeau

Message par bananekiwi Dim 02 Nov 2008, 17:04

pour la plage, tu peux acheter une zoomed turtle dock, va voir dans le lien

http://www.exoticfactory.fr/catalog.php?details=142&in=articles


PARTENARIAT FORUM TORTUES ET EXOTIC FACTORY
Exotic Factory-Vente en ligne de matériel et alimentation pour reptiles



Tous les membres du forum bénéficient des à présent de 10% de réduction sur tous les articles (hors promo) du site EXOTIC FACTORY. Pour obtenir votre code avantage, merci de contacter kinosternum par MP sur le forum.

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

S OS  mauvais choix de cadeau Empty Re: S OS mauvais choix de cadeau

Message par kangoo Dim 02 Nov 2008, 22:32

milles merci pour tout BANANEKIWI

kangoo
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 52
Localisation : lorraine
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 04/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

S OS  mauvais choix de cadeau Empty Re: S OS mauvais choix de cadeau

Message par bananekiwi Dim 02 Nov 2008, 22:43

de rien !!!!!!!!!!!!!

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

S OS  mauvais choix de cadeau Empty Re: S OS mauvais choix de cadeau

Message par kangoo Lun 03 Nov 2008, 22:31

MILLES MERCI A CHTIMI

MAIS J AI ENCORE DES QUESTIONS JE VAIS D ABORD ESSAYER DE METTRE DES PHOTOS

kangoo
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 52
Localisation : lorraine
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 04/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

S OS  mauvais choix de cadeau Empty Re: S OS mauvais choix de cadeau

Message par kangoo Mar 04 Nov 2008, 08:49

rebonjour a vous tous

pourriez vous me dire :-pour les verts de terre je dois les couper en morceaux ?

- pour l os de seiche est ce le meme que pour les oiseaux ?

une des deux est dans un coin de l aquar et elle "gratte" comme si elle voulait sortir ?
je trouve qu elles restes souvent longtemps sans respirer ?
EST CE QUE CELA EST NORMALE ????

merci merci merci merci

kangoo
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 52
Localisation : lorraine
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 04/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

S OS  mauvais choix de cadeau Empty Re: S OS mauvais choix de cadeau

Message par Invité Mar 04 Nov 2008, 11:20

as-tu le courage de couper tes vers de terre en morceaux? :diable: :diable:
personnellement je les donne en entier et mes tortues se chargent elles-même de la découpe, mais je ne regarde pas!! héhéhéhé
l'os de seiche, c'est mieux si tu arrives à en trouver du frais chez un poissonnier, autrement c'est le même que pour les oiseaux. le mien je l'ai cassé en 4 et donné qu'un morceau parceque j'ai remarqué que mes tortues arrivaient mieux à l'attraper.
et pour le dernier point, je dirais qu'il faut du temps pour que tes tortues s'habituent à un nouvel environnement ou décor.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S OS  mauvais choix de cadeau Empty Re: S OS mauvais choix de cadeau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum