FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Problème graeca

5 participants

Aller en bas

Problème graeca Empty Re: Problème graeca

Message par Christo Mer 12 Nov 2008, 14:20

Salut à tous. . .

Je suis nouveau ici et sur les forums (je n'y comprend rien!),apparement voila 2 fois que je me trompe sur les l'endroit ou j'envoi mes posts alors je recommence ici et peut-être est-ce le bon endroit cette fois...sinon quelqu'un pourrait-il enfin m'aider...

Voici les photos:

Tête : https://i.servimg.com/u/f75/13/25/71/24/12112010.jpg

Carapace : https://i.servimg.com/u/f75/13/25/71/24/12112015.jpg

Plastron : https://i.servimg.com/u/f75/13/25/71/24/12112016.jpg


On m'a offert cette tortue le 04 11 2008 et depuis elle ne mange pas et ne bois pas,est-ce normal ?

Je m'inquiéte concernant son diagnostic vital.

Elle vit en appartement,se balade le jour (alternance périodes létargiques et balade) et vit la nuit dans une grande boite à chaussure avec de la terre ou il y a eau et nourriture,mais je lui en donne aussi la journée (je lui ai mis de l'eau,de la salade de la tomate de le mie de pain et de la carotte) apparement rien ne lui convient.Elle avait la carapace un peu séche et on m'a conseillé d'y appliquer un peu d'huile d'olive,ce qui lui a fait du bien.Elle fait aussi des bruits bizarre,assimilable à de petits cris ou de petits grogrnements...D'autre part une amie m'a conseillé de lui passer de l'huile d'olive sur la carapace qu'elle a trouvé un peu séche,ce que j'ai fait et ça lui a fait du bien.

Elle est originaire du Maghreb et serait agée d'environs 10 ans.Elle est née ici à Marseille (je pense!) et a grandie en exterieur dans un jardin (ça c'est sûr).

Que dois-je faire s'il vous plait..?

J'allais oublier,elle se place souvent devant une fenetre entrouverte ou passe de l'air frais et dans une partie de la maison et (une veranda) sur du carrelage froid,pour ensuite se mettre en "mode létargique".Cepandant le sol est partiellement recouvert de carrelage et de parquet en bois.
Il ne fait pas trés froid à marseille tout de même...mais on dirait qu'elle cherche du frais,la maison n'est pas surchaufée non plus.
Je ne sais pas ce qu'elle veut faire passer comme message là!
Beaucoup d'infos pour un si petit (mais magnifique animal !)
Merci pour vos futures réponses...je les attends avec impatience.

PS: cette nuit,je lui ai mis de le mache avant d'aller me coucher et apparement elle aurait mordue 2 fois dessus...mais elle ne bois toujours pas...par contre elle a deféquer une matiére blanchâtre il y a 2 ou 3 jours...

JE SUIS PERDU ET INQUIET,QUE FAIRE ???


Merci
Christo
Christo
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 40
Localisation : Marseille
Espèces de tortues élevées : Graeca (apparement)
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème graeca Empty Re: Problème graeca

Message par diamant-moumoune Mer 12 Nov 2008, 17:53

non tu n'as pas posté au bon endroit, un modérateur déplacera ce post dans la section adéquate, ce n'est pas très grave...

pour moi tu as une graeca, peut-être nabeulensis, mais attends confirmation d'un pro... 😉

tu vas me trouver très rabat-joie, et j'en suis désolée, mais ta tortue n'a absolument pas ce dont elle a besoin...

tout d'abord, il ne faut pas la laisser se balader dans ton appartement... une tortue doit vivre dehors donc ta petite a besoin d'un jardin, et aussi d'une cabane à l'abri des courants d'air et de la pluie... étant donné que tu es à Marseille, je ne pense pas que tu aies besoin d'une serre... là encore confirmation des pros en terrestres 😉 la boîte à chaussures, c'est pas top non plus... une tortue a besoin des rayons uvb du soleil pour assimiler correctement le calcium, hop, dehors la jolie tortue 😉 ou alors si elle est malade oui en intérieur, mais avec le matériel dont elle a besoin (terra, néons, spots chauffants...)
le fait que la tortue se place dans un courant d'air m'étonne grandement... si c'est bien une graeca elles sont sensibles aux courants d'air et une tortue recherche la chaleur du soleil... leur plage de température idéale se situant autour de 28°/30° pour faire bronzette...
pour la nourriture, jamais de pain! l'alimentation d'une tortue se compose de 90% de végétaux (pissenlit, trèfle, plantain, luzerne, laiteron...) et 10% de fruits (orange, figue fraîche..) La tomate ce n'est pas top non plus... si tu n'as pas toutes ces mauvaises herbes dans ton jardin tu peux compléter avec un peu de cresson, mâche, frisée, romaine... jamais de laitue. Tu peux essayer les fleurs de pissenlit, et les pâquerettes, elles adorent ça 😉
pour la matière blanche dont tu parles, c'est de l'acide urique, qui rpouve que ses petits reins fonctionnent bien 😉

personnellement, vu la description du comportement de ta tortue, je te conseille une petite visite chez le vétérinaire, pour bilan de santé avec analyse de selles... on saura comme ça si tu la gardes en intérieur pour cet hiver,et à ce moment là nous te dirons le matériel qu'il faut acheter 😉


je ne sais pa si j'ai pensé à tout... si j'ai oublié un truc j'y reviendrais, ou un autre membre le fera Very Happy

cordialement
diamant-moumoune
diamant-moumoune
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3094
Age : 38
Localisation : sud de la france
Espèces de tortues élevées : Testudo nabulensis
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème graeca Empty Re: Problème graeca

Message par Tangerine Mer 12 Nov 2008, 18:34

Cette tortue est une tortue adulte et qui a bcp plus qu’une dizaine d’années. Elle doit impérativement vivre dans un jardin et pas dans un appartement. Si tu n’as pas de jardin il va falloir la confier à quelqu’un qui a un jardin jusqu’à ce que tu en aies un toi même.

Ne jamais mettre d’huile d’olive sur une carapace !

Ne jamais donner de tomates !

Ne donner que du sauvage et en ce moment ce n’est pas ce qui manque. Pissenlits, et autres

Ceci dit ta tortue cherche à sortir et cherche la terre … elle a envie de s’enterrer … elle veut hiberner et creuser dans de la terre pas se promener sur un sol carrelé. Logique qu’elle ne mange pas, qu’elle ne boive pas ….. elle est hyper stressée de se retrouver chez toi. La conserver ainsi c’est la condamner aaaaaaaaaa

Tangerine
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 292
Age : 113
Localisation : PACA
Espèces de tortues élevées : Testudos
Date d'inscription : 06/02/2008

http://tortue.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème graeca Empty Re: Problème graeca

Message par Christo Mer 12 Nov 2008, 19:08

J'ai une amie qui en as une aussi et elle vie en appartement,tout se passe trés bien voila des années qu'elle la et ce sans terrarium...comment cela se fait-il?

D'autre part,la personne qui me l'a donné ma dit qu'elle "criait" déjà avant(elle vivait avec d'autres tortues)...

J'espére qu'elle ne va pas mourir :(
Christo
Christo
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 40
Localisation : Marseille
Espèces de tortues élevées : Graeca (apparement)
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème graeca Empty Re: Problème graeca

Message par kefmouth Mer 12 Nov 2008, 19:26

les amies les amies etc ...
moi ma copine a une aquatique, sa mere et ses 2 soeurs aussi, dans des "bacs" (si on peut dire ca comme ca) avec meme pas 5 cm d eau, pas d uv, pas de spot chauffant, pas de filtration, elle sont dans un état lamentable, il y a une couche de crasse sur la carapace et pourtant il y en a une qui a 14ans et qui n a pas de problemes ( et en plus nourries aux crevettes séchées ...) mais une tortue c est bizarre, une maldie peut se révéiller d un jour a l autre, a cause du stresse qu elle endure par exemple ...
donc il ne faut pas se référer a des amis ou autres mais plutot a des gens qui s y connaissent et qui connaissent les vrais besoin de ta tortue.
kefmouth
kefmouth
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 494
Age : 32
Localisation : enghien - belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta troosti - Graptemys ouachitensis
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème graeca Empty Re: Problème graeca

Message par Christo Mer 12 Nov 2008, 19:28

ok,merci...je vais me renseigner sur un véto spé du coté de chez moi...j'espére que ça va aller
Christo
Christo
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 40
Localisation : Marseille
Espèces de tortues élevées : Graeca (apparement)
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème graeca Empty Re: Problème graeca

Message par kefmouth Mer 12 Nov 2008, 19:29

oui c est la meilleure chose a faire, j espère que tout ira bien pour elle !
kefmouth
kefmouth
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 494
Age : 32
Localisation : enghien - belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta troosti - Graptemys ouachitensis
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème graeca Empty Re: Problème graeca

Message par taranyss Mar 18 Nov 2008, 09:26

Je pense comme Tangérine, cette tortue est adulte et a certainement hiberné jusqu'à ce que tu la possèdes!... Elle risque de mourrir si elle n'obtient pas ce dont elle a besoin!... Un coin de terre frais pas plus de 8 à 10 degrés, qui peut être une cave ou un coin de jardin s'il ne gèle pas chez toi!...Les cris dont tu parles sont des soufflements de peur ou d'intimidation devant un danger!...ta tortue doit être très stressée!... geek
taranyss
taranyss
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 68
Localisation : champagne
Espèces de tortues élevées : grecque
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème graeca Empty Re: Problème graeca

Message par diamant-moumoune Mar 18 Nov 2008, 18:05

Christo a répondu sur un autre post, la tortue n'hibernera pas car malade, elle est sous antibiotique...
diamant-moumoune
diamant-moumoune
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3094
Age : 38
Localisation : sud de la france
Espèces de tortues élevées : Testudo nabulensis
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème graeca Empty Re: Problème graeca

Message par Tangerine Mar 18 Nov 2008, 18:12

Lorsqu'elle sera guérie il faudra envisager de la laisser hiberner .... la garder tout l'hiver en terra n'est pas nécessairement la solution et peut être pire qu'une hibernation dont elle aurait besoin et qu'elle recherche sans doute .....

Tangerine
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 292
Age : 113
Localisation : PACA
Espèces de tortues élevées : Testudos
Date d'inscription : 06/02/2008

http://tortue.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème graeca Empty Re: Problème graeca

Message par diamant-moumoune Mar 18 Nov 2008, 18:19

je crois que le traitement de la tortue dure 20 jours pour l'antibiotique et 3 semaines pour un autre truc, je ne me rappelle pas quoi, je vais rechercher...


édit Diamant: Tonivit pendant 3 semaines... c'est ici: http://www.tortueforum.com/generalites-f60/quleques-problemes-t8557.htm

tu crois qu'elle peut hiberner ensuite sans risquer une rechute étant donné qu'elle est aussi rhinitée? je demande je n'ai pas l'habitude des hibernations...
diamant-moumoune
diamant-moumoune
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3094
Age : 38
Localisation : sud de la france
Espèces de tortues élevées : Testudo nabulensis
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème graeca Empty Re: Problème graeca

Message par Christo Mar 18 Nov 2008, 18:53

Je ne sais pas trop...pour l'instant je vais aller jusqu'au bout du traitement ( si possible ... ) et ensuite j'aviserai !
Christo
Christo
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 40
Localisation : Marseille
Espèces de tortues élevées : Graeca (apparement)
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème graeca Empty Re: Problème graeca

Message par diamant-moumoune Mar 18 Nov 2008, 22:13

tu t'en sors avec les inhalations de Pérubore? ce n'est pas compliqué mais ça embaume toute la maison...
diamant-moumoune
diamant-moumoune
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3094
Age : 38
Localisation : sud de la france
Espèces de tortues élevées : Testudo nabulensis
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème graeca Empty Re: Problème graeca

Message par Christo Mar 18 Nov 2008, 22:28

ça va,c'est pas si terrible ça embaume pas trop je trouve !
Christo
Christo
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 40
Localisation : Marseille
Espèces de tortues élevées : Graeca (apparement)
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème graeca Empty Re: Problème graeca

Message par diamant-moumoune Mar 18 Nov 2008, 22:34

tu as de la chance lol ça sentait le thym de partout chez moi... mes fringues en étaient imbibées... tu fais combien d'inhalations de combien de minutes? pendant combien de jours?
diamant-moumoune
diamant-moumoune
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3094
Age : 38
Localisation : sud de la france
Espèces de tortues élevées : Testudo nabulensis
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème graeca Empty Re: Problème graeca

Message par Christo Mar 18 Nov 2008, 22:43

Une à deux fois par jour pendant 15 minutes et une vingtaine de jours !
Christo
Christo
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 40
Localisation : Marseille
Espèces de tortues élevées : Graeca (apparement)
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème graeca Empty Re: Problème graeca

Message par diamant-moumoune Mar 18 Nov 2008, 22:48

ok, super... je croise les doigts pour elle, pour que tout se passe bien maintenant... tu as l'air de très bien t'en occuper en tous cas...
diamant-moumoune
diamant-moumoune
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3094
Age : 38
Localisation : sud de la france
Espèces de tortues élevées : Testudo nabulensis
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème graeca Empty Re: Problème graeca

Message par Christo Mar 18 Nov 2008, 23:09

bounce
Christo
Christo
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 40
Localisation : Marseille
Espèces de tortues élevées : Graeca (apparement)
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème graeca Empty Re: Problème graeca

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum