FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Comment maintenir une Graptemys Khoni ?

4 participants

Aller en bas

Comment maintenir une Graptemys Khoni ? Empty Comment maintenir une Graptemys Khoni ?

Message par Nath Sam 15 Nov 2008, 14:35

Bonjour tout le monde!

Je suis nouvelle sur ce forum et plus habituée aux poissons qu'aux tortues ... Embarassed

J'ai récupéré hier une toute petite tortue car la personne voulait s'en débarrasser en la mettant dans le bois derrière les maisons ... Je n'ai pas trouvé que c'était une excellente idée vu qu'il gardait cette tortue en aquarium !

Un petit passage chez mon vendeur aquariophile (également vendeur de reptiles et anciennement de tortues) m'a appris qu'il s'agissait d'une Graptemys Khoni et qu'elle est en bonne santé.

C'est tout ce que je sais ! Je lui ai pour l'instant acheté des granulés et je lui donne également des vers de vase de mes poissons.

Elle est pour l'instant dans un mini aquarium ouvert de 40 x 20 x 25 cm avec des pierres, graviers, un chauffage réglé à 26° et un morceau de liège. Il n'y a pas de filtration et pas de lampe.

Alors voilà je me doute que là elle est se trouve dans des conditions déplorables ... et j'aimerais vos avis sur ce qu'elle doit avoir ?

Taille de l'aqua-terrarium minimum, lampe, puis-je y mettre des plantes, dois-je la faire hiberner, y a t'il des paramètres a tenir comme les poissons, lui faut-il un compagnon, soins particuliers etc...

Je vous remercie d'avance pour elle !

Amicalement, Nathalie

Nath
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Hainaut
Espèces de tortues élevées : Graptemys Khoni
Date d'inscription : 15/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment maintenir une Graptemys Khoni ? Empty Re: Comment maintenir une Graptemys Khoni ?

Message par em77 Sam 15 Nov 2008, 15:04

Alors les Graptemys sont de bonnes nageuses, donc elles peuvent être maintenues dans un bon volume d'eau.
L'eau doit être à 25/26°C.
Le bac est ou sera très vite trop petit (selon sa taille actuelle): c'est une tortue qui peut atteindre 27 cm une fois adulte (si c'est une femelle).
Il faudrait prévoir à mon avis un bac de 1,20x50x50 pour qu'elle y soit à l'aise une fois adulte.
Il faut aussi une plage flottante où elle puisse aller s'insoler sous une lampe chauffante et une lampe à UVB 5% (température de la plage: environ 30°C).
Il faut aussi prévoir une filtration puissante, le mieux étant un filtre externe capable de filtrer au moins 4 fois le volume d'eau par heure.
Les Graptemys peuvent très bien ne pas hiberner.
Pour les plantes, elles risquent de ne pas faire long feu dans ton bac! Les tortues aiment bien tout déménager, et les Graptemys sont omnivores, donc ta tortue va très vite te les manger. Pour décorer, il faudra des plantes artificielles si tu veux qu'elles restent en place!
Pour la nourriture: du poulet cru, du poisson cru type truite, saumon ou gardon, des crevettes crues (on en trouve congelées), des vers de terre, un peu de foie de volaille ou de veau tous les 15 jours pour l'apport en vitamine A, de l'endive, des épinards (crus bien sûr), de la laitue d'eau ou de la jacinthe d'eau... Mais tu peux aller voir là, tu trouveras tous les renseignements sur l'alimentation:
http://www.tortueforum.com/elevage-reproduction-alimentation-et-pathologie-f39/alimentation-des-tortues-aquatiques-vol-1-t4.htm
Elle n'a pas besoin de compagnon, elle ne s'ennuiera pas, la tortue est un animal solitaire.

Quelle taille fait ta tortue?
em77
em77
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5890
Age : 56
Localisation : Seine et Marne
Espèces de tortues élevées : Cyclemys dentata (0.1.0) Kinosternon baurii (1.1.0) Cistoclemmys flavomarginata (2, 3, 2)
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment maintenir une Graptemys Khoni ? Empty Re: Comment maintenir une Graptemys Khoni ?

Message par Nath Sam 15 Nov 2008, 15:45

Sa carapace fait 4 cm

Sur le ventre, son plastron ? fait 3,5 sur 2 cm

Merci !

Nath
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Hainaut
Espèces de tortues élevées : Graptemys Khoni
Date d'inscription : 15/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment maintenir une Graptemys Khoni ? Empty Re: Comment maintenir une Graptemys Khoni ?

Message par em77 Sam 15 Nov 2008, 16:40

Elle est toute petite... TU as encore un peu de temps avant qu'elle ne soit adulte...
Je ne sais pas ce qui est le mieux dans ce cas: prévoir tout de suite la taille maxi comme elle est bonne nageuse, ou bien passer par un bac intermédiaire...
Attends d'autres conseils de gens qui en maintiennent, ils sauront mieux que moi. Par contre, les UVB, la plage, la lampe chauffante et le filtre, c'est nécessaire !
em77
em77
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5890
Age : 56
Localisation : Seine et Marne
Espèces de tortues élevées : Cyclemys dentata (0.1.0) Kinosternon baurii (1.1.0) Cistoclemmys flavomarginata (2, 3, 2)
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment maintenir une Graptemys Khoni ? Empty Re: Comment maintenir une Graptemys Khoni ?

Message par bananekiwi Sam 15 Nov 2008, 17:07

tu peux directement la mettre dans un grand aquarium !!!!! minimum 60/80 cm pour l'instant mais assez vite un de 100 cm voir 120
sinon tous les conseils donnés sont a suivre !! merci em77.

poste nous des photos de ta graptemys !!!

http://www.tortueforum.com/materiel-terrariophile-et-installation-f38/schema-d-une-installation-de-base-t7024.htm
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment maintenir une Graptemys Khoni ? Empty Re: Comment maintenir une Graptemys Khoni ?

Message par Nath Sam 15 Nov 2008, 17:43

Ok dès que j'ai l'appareil je vous fais des photos.

Je comptais lui prendre un aqua 80 ou 100 dès que je trouve un aqua-terrarium pas trop cher. Pour le moment j'ai mis son petit aqua dans un grand que j'ai pour mes poissons (et qui ne tourne pas avant le mois prochain) mais ça lui permet d'avoir la lumière des néons. Il fait 27° sur son morceau de liège. Chauffage elle a aussi. Me reste le filtre que je ne peux pas brancher car le plus petit filtre que j'ai actuellement est un 300 litres par heure et vu que l'aqua en compte peut-être 8 ou 10 ... ça va être la tornade à l'intérieur !!!!

Et lui donner des poissons d'eau douce vivants affraid Aaaayyyïïï mes poispois !!!!!

Juste un truc je trouve sa carapace un peu molle sur le bout ... Est-ce parce que pendant 24 heures elle est restée sans lumière pour se chauffer ? Merci !

Nath
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Hainaut
Espèces de tortues élevées : Graptemys Khoni
Date d'inscription : 15/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment maintenir une Graptemys Khoni ? Empty Re: Comment maintenir une Graptemys Khoni ?

Message par Invité Sam 15 Nov 2008, 22:18

Elle est toute petite, donc la carapace est souple. Par contre si c'est vraiment mou, là il faut s'inquiéter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment maintenir une Graptemys Khoni ? Empty Re: Comment maintenir une Graptemys Khoni ?

Message par Nath Dim 16 Nov 2008, 17:53

Chtimi a écrit:Elle est toute petite, donc la carapace est souple. Par contre si c'est vraiment mou, là il faut s'inquiéter.

Ben oui il me semble que c'est quand même un peu mou sur l'arriere de sa carapace ... A quoi est-ce dû et comment remédier à ce problème ?

Merci

Nath
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Hainaut
Espèces de tortues élevées : Graptemys Khoni
Date d'inscription : 15/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment maintenir une Graptemys Khoni ? Empty Re: Comment maintenir une Graptemys Khoni ?

Message par bananekiwi Dim 16 Nov 2008, 19:13

remedier en donnant des aliment frais et varié ( apport en vitamine et calcium)
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment maintenir une Graptemys Khoni ? Empty Re: Comment maintenir une Graptemys Khoni ?

Message par kefmouth Dim 16 Nov 2008, 19:28

pour la nourriture, em77 a conseillé également du saumon, il me semble que c est un peu trop gras non ?
kefmouth
kefmouth
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 494
Age : 32
Localisation : enghien - belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta troosti - Graptemys ouachitensis
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment maintenir une Graptemys Khoni ? Empty Re: Comment maintenir une Graptemys Khoni ?

Message par bananekiwi Dim 16 Nov 2008, 19:46

c'est bien de temps en temps !!!!!
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment maintenir une Graptemys Khoni ? Empty Re: Comment maintenir une Graptemys Khoni ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum