FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Trachemys scripta scripta

+3
diamant-moumoune
belletortue
em77
7 participants

Aller en bas

Trachemys scripta scripta Empty Trachemys scripta scripta

Message par akharias Ven 28 Nov 2008, 23:02

Bonjour,

J'ai une tss qui a 1an et demi presque. Nous l'avions acheté dans une animalerie standard et la personne nous avait conseillé de lui donner des crevettes séchées pour son alimentation.

Toutefois, j'ai appris aujourd'hui, en allant dans une animalerie que pour les reptiles, ainsi qu'en visitant le forum, que ces crevettes sont proscrites.

Je vais donc changer son alimentation, mais j'ai plusieurs questions :

1/ Va-t-elle manger tout de suite ou va-t-elle faire la "tête", et cela pendant combien de temps ? (combien de temps sait-elle rester sans manger?)
2/ J'ai aussi lu qu'il fallait donner du foie 1x par semaine, mais en quelle quantité??
3/ La lampe UVB est-elle indispensable? (parce que j'ai déjà acheté l'îlot, la pompe, un nouvel aquarium (60cm/30cm/20cm), un tube chauffe-eau et que ça coute assez cher tout ça...)
4/ ma tortue se met parfois hors de l'eau et ne bouge plus, est-ce qu'elle se repose ou autre? les tortues aquatiques dorment-elles dans l'eau ou hors de l'eau? combien d'heures dorment-elles par jour?
5/ J'ai rempli l'eau de l'aquarium à moitié, est-ce suffisant? de plus mon aquarium est-il assez grand actuellement et la quantité d'eau correcte?

Je vous remercie d'avance de répondre à mes questions.

Cordialement, Jean

akharias
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 39
Localisation : Hermeton-sur-meuse
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 28/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trachemys scripta scripta Empty Re: Trachemys scripta scripta

Message par diamant-moumoune Sam 29 Nov 2008, 00:52

Bonjour Jean,

Attends confirmation des pros en aquatique mais je pense que ton aquarium sera vite trop petit, si ce n'est pas déjà le cas, les tss sont me semble t-il de très bonnes nageuses, et ont besoin de pas mal de volume d'eau... pour le neon uvb 5.0 oui c'est indispensable, ainsi qu'un spot chauffant, tous 2 dirigés vers la plage... du coup ton eau est à quelle température?
pour l'alimentation oui elle risque de refuser son nouveau régime pendant quelques jours (là aussi à confirmer), et tu devras peut-être essayer de varier jusqu'à ce qu'elle mange... après elle peut très bien manger ce qui est bon pour elle du premier coup...
par contre tu peux poster des photos de ta tortue, et tu auras confirmation de son espèce si tu le souhaites 😉
diamant-moumoune
diamant-moumoune
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3094
Age : 38
Localisation : sud de la france
Espèces de tortues élevées : Testudo nabulensis
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trachemys scripta scripta Empty Re: Trachemys scripta scripta

Message par em77 Sam 29 Nov 2008, 08:12

akharias a écrit:

1/ Va-t-elle manger tout de suite ou va-t-elle faire la "tête", et cela pendant combien de temps ? (combien de temps sait-elle rester sans manger?)
Difficile de savoir sans essayer, ça dépend des individus!

2/ J'ai aussi lu qu'il fallait donner du foie 1x par semaine, mais en quelle quantité??
On donne en général l'équivalent de la taille de la tête de la tortue. Pour la fréquence, les avis varient entre 1 fois par semaine et 1 fois tous les 15 jours.

3/ La lampe UVB est-elle indispensable? (parce que j'ai déjà acheté l'îlot, la pompe, un nouvel aquarium (60cm/30cm/20cm), un tube chauffe-eau et que ça coute assez cher tout ça...)
Oui, la lampe UVB 5% est indispensable pour la synthèse de vitamine D qui intervient dans le métabolisme du calcium. C'est donc capital pour la croissance de ta tortue.






4/ ma tortue se met parfois hors de l'eau et ne bouge plus, est-ce qu'elle se repose ou autre? les tortues aquatiques dorment-elles dans l'eau ou hors de l'eau? combien d'heures dorment-elles par jour?
Les tortues aiment venir s'insoler sur leur plage sous la lampe chauffante. Ca les aide d'ailleurs à digérer. C'est tout à fait normal.
Elles peuvent dormir aussi bien dans l'eau que hors de l 'eau. Pour la durée de leur sommeil, je n'en sais rien.

5/ J'ai rempli l'eau de l'aquarium à moitié, est-ce suffisant? de plus mon aquarium est-il assez grand actuellement et la quantité d'eau correcte?
Ton aquarium sera vite trop petit. Adulte, la TSS peut mesurer 25-28 cm. Il faut donc pour 1 seule tortue, un bac d'environ 1,20 x50x50. Est-ce qu'il est encore assez grand aujourd'hui? Difficile à dire, tu ne nous indiques pas combien mesure ta tortue!
Les TSS sont de très bonnes nageuses, donc tu peu x lui mettre plus d'eau. Par contre, si elle n'a jamais été habituée à avoitr beaucoup d'eau, augmente le niveau progressivement pour ne pas l'affoler.

Je vous remercie d'avance de répondre à mes questions.

Cordialement, Jean
em77
em77
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5890
Age : 56
Localisation : Seine et Marne
Espèces de tortues élevées : Cyclemys dentata (0.1.0) Kinosternon baurii (1.1.0) Cistoclemmys flavomarginata (2, 3, 2)
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trachemys scripta scripta Empty Re: Trachemys scripta scripta

Message par Bohème Sam 29 Nov 2008, 10:06

Parfait de vouloir changer l'alimentation!!
C'est tout bénéf pour ta tortue!!

UVB 5.0 obligatoire et spot chauffant également, comme déjà dit au-dessus.

Et malheureusement ton aqua est trop petit...
Tu ne peux pas aller le changer avant de le mettre en fonction?
Parec que même pour mes bébés, j'en ai un plus grand que çà...

A combien est ton eau?
Vérifie avec un thermomètre à part, pas ce qui est noté sur ton chauffe-eau, ce n'est pas fiable...
Ta plage doit être à 5° de plus que la T° de ton eau, grâce au spot chauffant.

Super ce que tu fais pour ta tortue!
Elle va être bien mieux!
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Trachemys scripta scripta Empty Re: Trachemys scripta scripta

Message par max74 Sam 29 Nov 2008, 12:07

Salut ma tortue dort dans l'eau avec la tete qui ressort a la surface lol . Elle se met deriere le fils du chaufage a partir du moment que j'etein la lumiere de ma chambre ver 21h30 et que j allume la télé. Et le matin je l'entend aller sur sa plage ver 9h le week end . Donc a mon avis elle dort toute la nuit
max74
max74
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 374
Age : 34
Localisation : Abondance 74
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trachemys scripta scripta Empty Re: Trachemys scripta scripta

Message par akharias Sam 29 Nov 2008, 12:50

Voici des images de ma tortue, je pense que vous serez peut-être en mesure de me dire si c'et un mâle ou une femelle bien que je pense que ce soit une femelle (queue courte [malheureusement je n'ai pas su l'avoir sur les images Laughing ], griffes des pattes avant petites):

1/ https://i.servimg.com/u/f70/13/30/99/21/pic_0210.jpg
2/ https://i.servimg.com/u/f70/13/30/99/21/pic_0211.jpg
3/ https://i.servimg.com/u/f70/13/30/99/21/pic_0212.jpg
4/ https://i.servimg.com/u/f70/13/30/99/21/pic_0214.jpg

Sinon ma tortue fait 7,5cm de longueur de carapace ventrale.
D'après l'équation de donoghue, ma tortue est en surpoids. (elle fait 129grammes)
Et elle a un IMC de 2.29, ce qui indique une corpulence normale selon les données du studbook.

Donc, ma question est : est-ce que, sans l'UVB 5% et la lampe chanffante pour l'ile, ma tortue a quand même bien grandi pendant 1 an et demi??

Sinon j'ai un thermomètre à mercure dans l'aquarium et il indique une température constante de 26°C (le tube chauffe-eau ayant une fontion d'arrêt automatique quand la température arrive à bon seuil et reprend quand nécessaire).

Et sinon, par quoi me conseillerez-vous de commencer comme alimentation? je suis un peu perdue en fait, j'ai était voir sur le forum la parti alimentation dans la section élevage, reproduction, alimentation et pathologie, j'ai vu la liste de ce qu'elle peut manger mais je sais pas ce qui pourrait lui "plaire" au début" (je vais quand même pas tout acheter d'un coup ^^)

Autre chose, pour le foie, moi j'ai horreur du foie de veau (ainsi que ma femme), est-ce qu'on peut congeler les petits morceaux de foie? et les dégeler au fur et à mesure, j'ai lu que ce n'était pas l'idéal mais je ne sais pas comment faire autrement, quelqu'un a une idée ou peut m'expliquer comment il procède?

Et tout les autres aliments ils sont a donnés en quelle quantité? (proportion de l'aliment donné par rapport à la taile de la tortue)...

edit 1/ pour la ration d'alimentation, mea culpa à moi, j'ai pas lu jusqu'au bout le post de l'alimentation des tortues aquatiques Shocked donc réponse trouvé, merci 😉

akharias
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 39
Localisation : Hermeton-sur-meuse
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 28/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trachemys scripta scripta Empty Re: Trachemys scripta scripta

Message par belletortue Sam 29 Nov 2008, 13:08

akharias a écrit:

Donc, ma question est : est-ce que, sans l'UVB 5% et la lampe chanffante pour l'ile, ma tortue a quand même bien grandi pendant 1 an et demi??
Ta tortue a grandie , oui. Mais L'UVB est essentiel pour la carapace, car celui-ci aide à la fixation du calcium, d'où le fait que des fois on enttend dire que la carapace est molle.



Et sinon, par quoi me conseillerez-vous de commencer comme alimentation? je suis un peu perdue en fait, j'ai était voir sur le forum la parti alimentation dans la section élevage, reproduction, alimentation et pathologie, j'ai vu la liste de ce qu'elle peut manger mais je sais pas ce qui pourrait lui "plaire" au début" (je vais quand même pas tout acheter d'un coup ^^)
Essaie par du poisson frais, style crevettes fraiches décortiquées que tu peux trouver ça n'importe où. En prinicipe elles en rafolent.

Autre chose, pour le foie, moi j'ai horreur du foie de veau (ainsi que ma femme), est-ce qu'on peut congeler les petits morceaux de foie? et les dégeler au fur et à mesure, j'ai lu que ce n'était pas l'idéal mais je ne sais pas comment faire autrement, quelqu'un a une idée ou peut m'expliquer comment il procède?
Je pense pas qu'il y ait de soucis pour congeler le foie, tu achètes une petite tranche chaque fois ainsi ça ne restera pas des mois au congélo. (à confirmer quand même).
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trachemys scripta scripta Empty Re: Trachemys scripta scripta

Message par diamant-moumoune Sam 29 Nov 2008, 13:18

oui tu peux congeler des petits morceaux de foie et lui faire décongeler de temps en temps avant de lui en donner... tu peux aussi faire ça avec du poisson, poulet, etc...
sinon je trouve ta tortue petite pour 1 an et demi... elle a sans doute un retard de croissance... en tous cas il n'est jamais trop tard pour rectifier le tir, nous faisons tous des erreurs, puis tous les vendeurs ne sont pas compétents... je suis contente que tu fasses le nécessaire, c'est très bien 😉
diamant-moumoune
diamant-moumoune
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3094
Age : 38
Localisation : sud de la france
Espèces de tortues élevées : Testudo nabulensis
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trachemys scripta scripta Empty Re: Trachemys scripta scripta

Message par akharias Sam 29 Nov 2008, 15:37

Voilà, j'ai commencé par des crevettes grises, je lui en ai donné 6 (je pense que c'est déjà pas mal pour sa taille), elle a adorait cheers

Demain je vais tenté de lui donner de la carotte rapée fraiche ou un morceau de feuille d'endive, on verra bien le résultat, je vous tiens au courant 😉

Et merci pour tous vos conseils!!

Cordialement, Jean.

akharias
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 39
Localisation : Hermeton-sur-meuse
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 28/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trachemys scripta scripta Empty Re: Trachemys scripta scripta

Message par max74 Sam 29 Nov 2008, 16:07

Salut pour la carotte on peut en donner a des tss? La mienne refuse catégoriquement tout légume salade pissenlit et autre ... Pour le foie nous n'en mangeont pas mais je suis chasseur alor j'ai congelé le foie d'un chevreuille que j'ai coupé en trande de 5 cm de long environ et j'ai congelé une quinzaine de packet. Ma tortue adore sa lol elle met toute dans l'eau et passe au moin 10 minute a récupérer tout les morceau quelle a éparpillé partout.
Pour les crevette grise se sont des petit poissons??? dans une animalerie en suisse j'ai vue plein de crevette mais c'estait des poissons... Elles n'avaient pas du tout la forme de crevette comme nous mangeons.

C'est marant quand meme la tortue n'avat pas de lampe uvb et mangeait des "croquettes" et elle est super jolie! et aparament pa tobleroné
max74
max74
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 374
Age : 34
Localisation : Abondance 74
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trachemys scripta scripta Empty Re: Trachemys scripta scripta

Message par akharias Dim 30 Nov 2008, 18:53

Voilà, j'ai installé une lampe UVB 5% et une lampe chauffante sur l'ile avec un socquet en porcelaine et matière phosphorescente, ce qui donne une impression de lueur de lune quand on coupe la lampe. Le vendeur m'a conseillé de faire aller l'UVB et la lampe chauffante pendant 12heures et ensuite de les éteindre, j'ai donc placé un système de minuterie qui va de 9h à 21h.

Maintenant, elle passe quasi toute la journée sur son île, est-normal? je pense que oui mais j'ai peur qu'elle ne "sèche" de trop en dehors de l'eau et qu'elle n'attrappe une inflammation de la rétine à force de rester exposer à la lueur des spots... quelqu'un peut m'éclairer en me disant si c'est normal (elle rattrappe peut-être le temps perdu à rester dans l'eau pendant 1 an et demi Laughing )

Les spotssont à 10cm d'elle, c'est ce que m'a conseillé le vendeur.

Cordialement, Jean.

akharias
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 39
Localisation : Hermeton-sur-meuse
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 28/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trachemys scripta scripta Empty Re: Trachemys scripta scripta

Message par max74 Dim 30 Nov 2008, 19:09

pour les spote tu peu lé relevé!
car si elle les touche elle se brulera! sur ta plage il faut metre un termometre et regarder a quelle distance il faut metre la lampe chaufante opur que la température sur la plage soi de 30 degré. et pour l uvb elles sont eficace jusqu'a 30 cm si tu as une reptiglo en 26 wath donc tu peu la relevr. c'est normal que ta tortue reste desous ne tinquiete pas c'est nouveaux opur elle set il fait plus chaut sous la lampe que dans l'eau donc elle est comme toi elle prefere la chaleur et va la ou sa fait le plus cho!
max74
max74
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 374
Age : 34
Localisation : Abondance 74
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trachemys scripta scripta Empty Re: Trachemys scripta scripta

Message par Bohème Dim 30 Nov 2008, 20:34

Génial!!!

Oui, c'est tout à fait normal!!
Elle savoure la belle vie!
Les miennes y grimpent dès que la lumière s'allume.
Puis retournent dans l'eau une bonne partie de la matinée...
Repas à midi et là, sur la plage tout l'après midi!!!
Puis retour dans l'eau vers 17h... Elles s'installent pour la nuit avant même que leur lumière ne s'arrête!
Tu peux raccourcir la durée d'éclairage un petit peu.
J'allume de 8 heures à 18 heures... Pour faire un peu saison d'"hiver"

Ta plage doit absolumment faire 5° de plus que ton eau.
Donc tu prends la T° de ton eau: 25° normalement.
Et ta plage doit être à 30°, à vérifier en posant un thermo sur ta plage.
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Trachemys scripta scripta Empty Re: Trachemys scripta scripta

Message par Invité Dim 30 Nov 2008, 20:47

chez moi c'est allumé de 8h15 à 17h.
c'est mieux d'allumer les UV une demie heure après la lampe et les éteindre une demie heure avant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trachemys scripta scripta Empty Re: Trachemys scripta scripta

Message par thunderdome Mer 21 Jan 2009, 12:07

moi je leur donne des crevettes congeléées et du poisson mon aqua fait 130x50x40 cm d'eau pour 3 tortues je pense que ce n'ai pas les plus malheureuse Very Happy
thunderdome
thunderdome
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 573
Age : 44
Localisation : valenciennes nord
Espèces de tortues élevées : emydura
Date d'inscription : 23/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Trachemys scripta scripta Empty Re: Trachemys scripta scripta

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum