FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
anipassion.com

Suivit de mes testudo boettgeri Capri et Isis

4 participants

Aller en bas

Suivit de mes testudo boettgeri Capri et Isis Empty Suivit de mes testudo boettgeri Capri et Isis

Message par Invité Jeu 18 Déc 2008, 17:25

Voilà, je vais donc pouvoir ici vous parler de l'évolution de mes testudo boettgeri, Capri la plus grande est très très active et se promène continuellement, Isis elle est beaucoup plus calme, reste au milieu de la mache et ne bouge pratiquement pas !

J'avais très peur qu' Isis ne sache pas manger mais, je la vois manger donc je suis déjà un peu plus rassuré

Suivit de mes testudo boettgeri Capri et Isis Isis_012

Suivit de mes testudo boettgeri Capri et Isis Isis_013

Capri elle, pas de problème, manger, voire et se promener c'est parfait

Suivit de mes testudo boettgeri Capri et Isis Capri_13

Suivit de mes testudo boettgeri Capri et Isis Capri_14

Eric


Dernière édition par prettybird.be le Ven 19 Déc 2008, 10:49, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivit de mes testudo boettgeri Capri et Isis Empty Re: Suivit de mes testudo boettgeri Capri et Isis

Message par ChtiTom's Jeu 18 Déc 2008, 20:23

Très belle Smile mais je ne pense pas a des hermanni mais plutot a des boettgeri car meme si elles ont une griffe au vout de la queue, elle n'ont pas des ligne continue noire sur le palstron, pas la tache jaune sur la joue ! 😉
ChtiTom's
ChtiTom's
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1290
Age : 29
Localisation : Sud de la france
Espèces de tortues élevées : 3 hermanni et une TSE
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suivit de mes testudo boettgeri Capri et Isis Empty Re: Suivit de mes testudo boettgeri Capri et Isis

Message par Invité Ven 19 Déc 2008, 00:21

Pas hermanni, mais testudo boettgeri. Regarde la différence au niveau du plastron :

Suivit de mes testudo boettgeri Capri et Isis Thh210

Chez une hermanni les 2 bandes sont continues. Et au niveau de la tête, les joues sont jaunes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivit de mes testudo boettgeri Capri et Isis Empty Re: Suivit de mes testudo boettgeri Capri et Isis

Message par Invité Ven 19 Déc 2008, 10:42

Oui effectivement les miennes ressemble bien plus a des testudo boettgeri.
Mais certainement pas une testudo hercégovinensis, vu qu'elles ont une écailles inguinale, les miennes.

Mais bon pour l'instant, Capri fait cinq centimetre et 62gr et Isis quatre centimetre pour 28gr.

Ce matin, je leur ai donné du bon pissenlit couper en petit morceau, comme cela Isis a plus facile pour les avaler et Capri en profite et mange comme une qui n'a jamais eu a manger de sa vie 😉

Leurs carapace est bien dur cela me rassure déjà un peu. Et bon appetit ce qui est également bien.

Capri est un vrai déménageur, et le bac d'eau est déplacer sans aucune gène.

eric

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivit de mes testudo boettgeri Capri et Isis Empty Re: Suivit de mes testudo boettgeri Capri et Isis

Message par Bohème Ven 19 Déc 2008, 13:43

Capri grandit trop vite.
Il va falloir la freiner...
Il a des risques pour sa santé...
62gr à 4 mois, c'est trop...

Pour Isis, tu peux éventuellement lui ciseler un peu sa nourriture si tu trouves qu'elle peine...
Mais si çà va, laisse-la faire, c'est toujours çà de gagner!!



Edit: Oops, j'avais pô vu ton message au-dessus... Sur les pissenlits coupés Embarassed
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Suivit de mes testudo boettgeri Capri et Isis Empty Re: Suivit de mes testudo boettgeri Capri et Isis

Message par Invité Ven 19 Déc 2008, 14:02

Ah bon moi je pensais que 62 gr c'était correct vu que l'on parle de 50gr pour trois mois partout, donc je me disais elle est dans les normes mais , Isis a vraiment du retard !
Et je croyais que cela était du a son bec de lièvre, que de ce fait elle n'a pas pu se nourrir correctment et donc a un peu trainer.

Je viens de remarquer pas mal de déformation sur son plastron aussi, regarder est ce normal cela, tout m'a l'air de travers .... Je commence vraiemnt a douter de ces chances de survie!

Suivit de mes testudo boettgeri Capri et Isis Isis_020

eric

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivit de mes testudo boettgeri Capri et Isis Empty Re: Suivit de mes testudo boettgeri Capri et Isis

Message par belletortue Ven 19 Déc 2008, 14:06

Pourquoi douter sur ces chances de survie si elle mange correctement il n'y a pas de raisons pour qu'elle meure.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Suivit de mes testudo boettgeri Capri et Isis Empty Re: Suivit de mes testudo boettgeri Capri et Isis

Message par Bohème Sam 20 Déc 2008, 11:11

50gr / 3mois pour des hermans?

Il me semble que c'est beaucoup...
Bon, moi, je possède des graecas...
Elles sont plus grosses donc et grandissent aussi plus vite.
Mais je crois que ton espèce est plus petite.

Et Isis est trop petite, mais vu son handicap, c'est pas sûr qu'elle s'en sorte...
Il faut pour elle une bonne surveillance de sa croissance...
Et si elle se débrouille pour manger et grossir, ben çà devrait aller!
Mais sur les reptiles, parfois, les malformations externes cachent des problèmes internes.
Toutefois, elle a déjà 4 mois, elle a sa chance!!!
Courage!
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Suivit de mes testudo boettgeri Capri et Isis Empty Re: Suivit de mes testudo boettgeri Capri et Isis

Message par Invité Sam 20 Déc 2008, 12:05

Oui je sais, que ses chances sont minces, mais le malheur c'est que je ne sais pas vraiment si elle souffre ou pas ! Elle ne sait pas le dire, et comme je ne suis pas tortues, je ne comprend pas vraiment leurs languages gestuel ou d'hatitude non plus.
Mais effectivement elle semble faible.
J'ai remarqué que du a son problème de bec, elle ne sait pas couper et vraiment mordre les feuilles, elle est obligé d'avalé des morceaux en entier, et parfois c'est trop grand, alors elle essaye de le déchiré, mais vu qu'elle n'a rien pour le retenir dans son bec, le morceau ressort en entier.

Ce matin premiere seringue de nourriture, pas très facile a lui donné et en plus elle recrache.

Capri elle s'est different, elle mange bien et ensuite direction l'abri et le gros dodo.

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'allé en jardinnerie pour la terre de bruyère, et en plus la voiture est au garage !

Eric

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivit de mes testudo boettgeri Capri et Isis Empty Re: Suivit de mes testudo boettgeri Capri et Isis

Message par Matt_44 Sam 20 Déc 2008, 13:58

prettybird.be a écrit:Ah bon moi je pensais que 62 gr c'était correct vu que l'on parle de 50gr pour trois mois partout, donc je me disais elle est dans les normes mais , Isis a vraiment du retard !
Et je croyais que cela était du a son bec de lièvre, que de ce fait elle n'a pas pu se nourrir correctment et donc a un peu trainer.

50 g n'a rien de normal pour une tortue de cet âge qui je le rappelle n'aurait jamais dû grandir autant puisque son activité et donc sa croissance, aurait dû être stoppée par une hibernation à partir d'octobre-novembre. 😉 Elle a pris une avance de deux ans environ sur des tortues qui auraient hibernées normalement dès la première année.

A savoir que mes boettgeri de l'année, laissée en extérieur, sont entrée en hibernation entre 10 et 13 g. Elles ressortiront avec à quelques grammes près le même poids.
Les 50 g ne sont donc absolument pas normal.

Je viens de remarquer pas mal de déformation sur son plastron aussi, regarder est ce normal cela, tout m'a l'air de travers .... Je commence vraiemnt a douter de ces chances de survie!

Les bébés étant tout recroquevillés dans l'oeuf, ils naissent déformés, ses déformations s'en vont plus ou moins vite, certaines ne disparaissent jamais totalement mais ce n'est pas forcément handicapant pour la tortue. 😉
Les plastrons de tortue maintenue dans un environnement trop sec on tendances à se déformer rapidement, tout comme les dossières donc surveille bien ton hygrométrie qui je le rappelle doit être élevée pour cette espèce (65-70% avec un point à 80%).

Quant à la petite, si elle est arrivée à survivre jusqu'ici (ca m'étonnerait que l'ancien éleveur lui donnait à manger à la main... ?), c'est qu'elle sait se débrouiller seule.
Son écart de croissance par rapport à l'autre tortue n'est absolument pas significatif aux vues des conditions de maintenance antérieures. Confused
Essaie donc de la laisser se débrouiller seule, il me semble que beaucoup de tortues ont vécu avec un bec de lièvre...Eventuellement coupe un peu ses aliments.


eric

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Suivit de mes testudo boettgeri Capri et Isis Empty Re: Suivit de mes testudo boettgeri Capri et Isis

Message par Invité Sam 20 Déc 2008, 14:07

Merci beaucoup, a toi pour ces renseignement !
Mais comme l'a bien dit mon vétérinaire, il ne faut pas oublié que toi tu est dans le pays de la loire, climat beaucoup mais vraiment beaucoup plus doux que chez nous. Et surtout beaucoup plus stable et régulier. J'ai des amis qui habites dans cette région et je peux te dire que la différence est énorme.

eric

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivit de mes testudo boettgeri Capri et Isis Empty Re: Suivit de mes testudo boettgeri Capri et Isis

Message par Invité Sam 20 Déc 2008, 14:19

Après vérification de la méteo,:

Pays de la loire aujourd'hui, nuageux, température entre 8 et 10 degrés
Anvers aujourd'hui, pluvieux, très humide, température ente 5 et 7 degrés.
Sur mon thermometre extérieur il fait effectivement 6 degré et il pleut, tout est détrempé, en allant promener les chiens et pour trouvé des pissenlit et autre plante pour mes tortues, partout c'est de la boue.
Et il y a deux jours, il a gelé pratiquement toute la journée donc tu vois.

Pas vraiment des conditions idéal pour une bonne hibernation, et surtout pas pour une bb qui a vécu jusqu'ici
dans un terrarium avec des conditions stable et a une température constante entre 28 et 30°c pale

Il faut comme je l'ai déjà dit agir avec beaucoup de prudence, ces bb nés pour la plupart en couveuse ou incubateur et ensuite placé dans des terrarium, son
fragilisés par rapport au même tortue, née à l'extérieur de façon normal avec un contact immédiat d'un climat variable et qui ont eu le temps de ce préparé convennablement et normalement !

Eric

eric


Dernière édition par prettybird.be le Sam 20 Déc 2008, 14:24, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivit de mes testudo boettgeri Capri et Isis Empty Re: Suivit de mes testudo boettgeri Capri et Isis

Message par Matt_44 Sam 20 Déc 2008, 14:21

prettybird.be a écrit:Merci beaucoup, a toi pour ces renseignement !
Mais comme l'a bien dit mon vétérinaire, il ne faut pas oublié que toi tu est dans le pays de la loire, climat beaucoup mais vraiment beaucoup plus doux que chez nous. Et surtout beaucoup plus stable et régulier. J'ai des amis qui habites dans cette région et je peux te dire que la différence est énorme.

eric

Je n'est pas dit le contraire...
Mais je le répète encore une fois, sa localisation géographique n'est pas une excuse pour perturber le cycle naturel de la tortue qu'est l'hibernation.
Adapter ses méthodes oui, supprimer ou réduire des cycles naturels par peur ou "simplicité", non ! Confused

Il est évident que je ne dis pas ca pour toi, qui y est pour rien à ce qui arrive à tes tortues (c'est valable pour tous, l'hibernation est un sujet primordial et il faut à tout prix que les gens s'enlèvent de la tête que c'est dangeureux, car ca l'est 1000 fois (et le chiffre est faible) moins qu'une maintenance en terrarium. On en a la preuve vivante avec tes tortues qui sont déjà bien trop grosses pour leur âge et très tobleronnées. Une croissance accélérée comme celle ci n'a absolument rien de bon pour la santé de l'animal.).

Donc si mi janvier, elles continuent à prendre du poids en gardant une bonne santé il faudra penser à les faire entrer en hibernation. Surtout que dans ta région elles doivent bien pouvoir dormir jusqu'à fin avril vu les températures, non ?

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Suivit de mes testudo boettgeri Capri et Isis Empty Re: Suivit de mes testudo boettgeri Capri et Isis

Message par Matt_44 Sam 20 Déc 2008, 14:22

prettybird.be a écrit:Après vérification de la méteo,:

Pays de la loire aujourd'hui, nuageux, température entre 8 et 10 degrés
Anvers aujourd'hui, pluvieux, très humide, température ente 5 et 7 degrés.
Sur mon thermometre extérieur il fait effectivement 6 degré et il pleut, tout est détrempé, en allant promener les chiens et pour trouvé des pissenlit et autre plante pour mes tortues, partout c'est de la boue.
Et il y a deux jours, il a gelé pratiquement toute la journée donc tu vois.

eric

A nantes aussi c'est très humide ! Mais pour cette espèce ce n'est pas un problème. Smile

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Suivit de mes testudo boettgeri Capri et Isis Empty Re: Suivit de mes testudo boettgeri Capri et Isis

Message par Invité Sam 20 Déc 2008, 14:27

oui mais je t'ai rajouté quelques lignes supplémentaire alors que tu répondais déjà a mon message MDR

Au fait, Isis ne va pas bien du tout, elle ne bouge pas, ne s'alimente pas et ce depuis plusieus heures, alors que Capri elle fait le marathon et cherche constament de nouvelles feuilles a manger .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivit de mes testudo boettgeri Capri et Isis Empty Re: Suivit de mes testudo boettgeri Capri et Isis

Message par Invité Sam 20 Déc 2008, 14:35

Je viens de peser les tortues et grandes surprise Shocked

Isis fait 35 grammes donc +7gr
Capri elle 64gr +2gr

Etrange je trouve, mais peut être bon signe, le fait qu'elle dorme c'est peut être qu'elle digère a son aise, mais toujours aucune déjections trouvé pour Isis. Parcontre pour Capri, un popo avant hier et des pipi tout les jours dans le bain.

Eric

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivit de mes testudo boettgeri Capri et Isis Empty Re: Suivit de mes testudo boettgeri Capri et Isis

Message par Invité Sam 20 Déc 2008, 14:45

Matt_44 a écrit:
Donc si mi janvier, elles continuent à prendre du poids en gardant une bonne santé il faudra penser à les faire entrer en hibernation.
Surtout que dans ta région elles doivent bien pouvoir dormir jusqu'à fin avril vu les températures, non ?

Oui entièrement d'accord avec toi et au moment voulu, je compte sur toi pour m'aider a la préparer a son hibernation bien entendu Cool

Surtout que je trouve qu'elle est vraiment en forme la Capri et en plus dès que je met la main dans le terra elle vient voir c'est fou !

eric

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivit de mes testudo boettgeri Capri et Isis Empty Re: Suivit de mes testudo boettgeri Capri et Isis

Message par Invité Sam 20 Déc 2008, 14:49

Je pense qu'il faudrait demander a ceux qui on une tortue dans le jardin en belgique, et voir quand elle s'endorme et quand sorte t elle de leurs trous, mais je pense que cela doit être probablement de fin octobre à fin avril voir début mai pour ceux qui habites dans les hauteurs ardennaise ou le climat est encore beaucoup plus rude et les hivers beaucoup plus long. Avec des températures négatives dès la fin octobre début novembre, avec neige et gel régulièrement.

Eric

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivit de mes testudo boettgeri Capri et Isis Empty Re: Suivit de mes testudo boettgeri Capri et Isis

Message par Bohème Sam 20 Déc 2008, 16:44

Je pense que si ta grosse est bien en forme et que ses soucis de santé sont derrière elle, une petite hibernation pourrait lui être bénéfique...
Mais il faut être sûr qu'elle a récupéré de sa mauvaise maintenance...

Par contre, en aucun je ne ferais hiberner la petiote cette année!
Même si elle prends un peu de poids...
Elle n'est pas assez solide.
Mais ce n'est que mon avis...
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Suivit de mes testudo boettgeri Capri et Isis Empty Re: Suivit de mes testudo boettgeri Capri et Isis

Message par Invité Sam 20 Déc 2008, 22:28

Ne compte pas les faire hiberner en jardin en Belgique. Les éleveurs comme les vétos du Nord de la France sont d'accord sur le fait que c'est très risqué. On peut le faire, mais il faut super bien préparer le terrain, et que l'endroit de l'hibernation soit idéal. Cela reste plus simple d'ailleurs de le faire en caisson d'hibernation, ou même encore au frigo qui est une très bonne alternative.

D'ailleurs ce n'est pas tant le fait de ne pas hiberner qui donne une croissance trop rapide, mais plus une alimentation trop riche et un manque d'exercice avec une maintenance en terra qui provoque cette croissance très rapide. Le mieux est de bien planter un terra avec des mauvaises herbes, et laisser la tortue se débrouiller pour se nourrir. En terra les mauvaises herbes ont une croissance très rapide, donc bien suffisante pour nourrir la tortue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivit de mes testudo boettgeri Capri et Isis Empty Re: Suivit de mes testudo boettgeri Capri et Isis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum