FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Manque d' appétit

3 participants

Aller en bas

Manque d' appétit Empty Manque d' appétit

Message par ptitepomme Ven 26 Déc 2008, 20:08

Bonjour, Je possède deux tortues aquatiques, dans un aquarium à l'intérieur de la maison, depuis bientôt 4 ans. Depuis quelques semaines elles manquent d'appétit, c'est à dire qu'elles ne touchent pratiquement plus, voir pas du tout, leurs rations habituelles. D'après ce que j'ai pu lire, notamment en parcourant vos pages, je ne pense pas faire d' erreur majeure à ce niveau. Ce qui n'est pas consommé immédiatement est retiré de suite ou dans l'heure suivante. Habituellement, elles mangent sans problème (elles ne sont pas "gloutonnes" pour autant , mais je ne leur donne pas plus que de raison.En temps normal l'eau reste aux alentours de 25 degrés sans avoir besoin de chauffage additionnel. Actuellement la température est à 20 degrés du fait de la baisse naturelle dans cet endroit de la maison. Ce manque d' appétit serait il lié à l'hiver, et dois je réchauffer l'eau?  Ou alors les laisser dans un endroit plus froid (5 à 10 degrès) pour les laisser hiberner en paix?  Si cela peut vous aidez à me donner des renseignements, elles ont encore une activité proche de la normale, quoiqu'il me semble qu'elles dorment un peu plus. Merci d' avance pour elles.... 

ptitepomme
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 48
Localisation : bourgogne
Espèces de tortues élevées : aquatique
Date d'inscription : 26/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Manque d' appétit Empty a

Message par Invité Ven 26 Déc 2008, 21:00

Si tu veux les faire hiberner, il faut les mettre à 5/8 ° dans un caisson dans un lieu comme le garage ou la cave, sans trop de passage et température stable. Si tu ne veux pas les faire hiberner, il te faut 26 ° environ et elles mangeront normalement. Car là, c'est trop bas. Mais il faudrait un thermoplongeur pour arriver à cette température. Personnellement, vu que tu es dans une phase descendante au niveau des températures, je pencherai plutôt pour descendre encore la température de façon à les mettre en hibernation tout doucement. Ca me semblerait plus logique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manque d' appétit Empty Re: Manque d' appétit

Message par Bohème Ven 26 Déc 2008, 21:10

Embarassed Je ne pense pas qu'il faille une eau à 26° forcément...
On ne sait pas de quelle espèce il s'agit...
Ni leur âge...

Ni conseiller l'hibernation... Imagine que ce soit des pelomedusa! affraid

Laughing

Mes BB chrysemys vivent dans une eau à 24°-25°...
Et je pense leur faire baisser la T° à la T° ambiante arrivé à l'âge adulte...

De quelle espèce s'agit-il?
On pourra mieux t'aider!
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Manque d' appétit Empty Re: Manque d' appétit

Message par ptitepomme Ven 26 Déc 2008, 22:27

Il s' agit de deux trachemys (scripta scripta l'une, scripta ? pour l'autre)Cela fait 4 ans que je les possède, les ayant acheté bébé en animalerie (mais je ne saurai dire quelle age elles avaient exactement)Je possède un chauffage type thermoplongeur que j'utilisais lorsqu'elles étaient petites, donc pas de soucis s'il me faut réchauffer l'eau. Si leur age le permet je peux facilement les laisserai hiberner dans une pièce non chauffée entre 5 et 10 degrès. Si cela s' avère une bonne solution, j'aurai besoin de vos lumières!   

ptitepomme
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 48
Localisation : bourgogne
Espèces de tortues élevées : aquatique
Date d'inscription : 26/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Manque d' appétit Empty Re: Manque d' appétit

Message par Invité Sam 27 Déc 2008, 10:06

Comme je te l'ai dit, je pense qu'il serait plus logique de les faire hiberner. Pour l'âge, ce n'est pas un problème, tu peux faire hiberner des juvéniles, donc les tiennes hiberneront très bien si tu respectes les températures indiquées et si tu les descends progressivement de manière à ce qu'il n'y est pas de choc thermique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manque d' appétit Empty Re: Manque d' appétit

Message par ptitepomme Sam 27 Déc 2008, 21:04

Merci pour vos renseigenements rapides, je vais étudier le procédé pour mettre mes deux locataires en hivernation. Je reviendrai pour d'autres conseils

ptitepomme
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 48
Localisation : bourgogne
Espèces de tortues élevées : aquatique
Date d'inscription : 26/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Manque d' appétit Empty Re: Manque d' appétit

Message par jay Mar 30 Déc 2008, 12:22

Bohème a écrit:Embarassed Je ne pense pas qu'il faille une eau à 26° forcément...
On ne sait pas de quelle espèce il s'agit...
Ni leur âge...

Ni conseiller l'hibernation... Imagine que ce soit des pelomedusa! affraid

Laughing

Mes BB chrysemys vivent dans une eau à 24°-25°...
Et je pense leur faire baisser la T° à la T° ambiante arrivé à l'âge adulte...

De quelle espèce s'agit-il?
On pourra mieux t'aider!

il faut savoir que la TMP des Chrysemys est de 26°C 😉
jay
jay
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 2174
Age : 45
Localisation : Le monde et tout c qu il y a de dans
Espèces de tortues élevées : Chrysemys, Trachemys, Pseudemys, Ocadia, Pelomedusa, Pelusios...
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Manque d' appétit Empty Re: Manque d' appétit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum