FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

tortue enterrée

2 participants

Aller en bas

tortue enterrée Empty tortue enterrée

Message par gabie Dim 11 Jan 2009, 11:22

Bonjour,

J'ai une tortue qui doit avoir entre 5 et 10 ans qui s'est enterrée pour la premiére fois (en novembre)et compte tenu des températures qui ont dépassé les moins 10 ( Seine saint denis) je me demande si je dois la déterrer . J'ai reperé où elle se trouvait au départ j'ai recouvert de feuilles mortes et derniérement j'ai rajouté de la paille c'est dans le jadin hors neige à cet endroit.

L'autre un peu plus vieille est dans une caisse avec terre et paille mais au niveau température je n'ai le choix qu'entre la véranda actuellement 0° ou intérieur.

Merci de vos conseils

gabie
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 1
Age : 67
Localisation : 93
Espèces de tortues élevées : terrestes
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

tortue enterrée Empty Re: tortue enterrée

Message par Matt_44 Dim 11 Jan 2009, 11:40

gabie a écrit:Bonjour,

J'ai une tortue qui doit avoir entre 5 et 10 ans qui s'est enterrée pour la premiére fois (en novembre)et compte tenu des températures qui ont dépassé les moins 10 ( Seine saint denis) je me demande si je dois la déterrer . J'ai reperé où elle se trouvait au départ j'ai recouvert de feuilles mortes et derniérement j'ai rajouté de la paille c'est dans le jadin hors neige à cet endroit.

L'autre un peu plus vieille est dans une caisse avec terre et paille mais au niveau température je n'ai le choix qu'entre la véranda actuellement 0° ou intérieur.

Merci de vos conseils

Bienvenue ici gabie ! Smile cheers cheers

Il faudrait commencer par nous dire de quelle(s) espèces elles sont ? Si tu ne sais pas poste nous des photos si tu en as (si possible dossière + plastron minimum) ?
L'hibernation se fait idéalement entre 2 et 8°C au niveau de la tortue. Donc celle qui est en caisse doit etre placée dans un local hors gel, où la température ne dépasse pas les 8°C. La surface de terre est moindre, les risques de gel sont plus important lors d'une hibernation en caisse. Attention aussi à garder une bonne hygrométrie dans la caisse en vaporisant régulièrement pour éviter que la tortue se déshydrate.

Pour celle qui est dehors tout dépend à quelle profondeur elle était enterrée ? Il aurait fallu qu'elle soit à minimum 10-15 cm de profondeur avec les feuilles mortes et la paille ca devrait allé... As tu rajouter un voile d'hivernage, bache couverture ? Est elle a découvert ou abrité ?
De toute façon le grand froids est passé, si il lui est arrivée quelque chose tu ne peux plus rien faire sinon attendre le printemps pour t'assurer qu'elle va bien.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum