FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

On me donne une Sulcata mais comment faire...

4 participants

Aller en bas

On me donne une Sulcata mais comment faire... Empty On me donne une Sulcata mais comment faire...

Message par Beuggy Jeu 19 Fév 2009, 17:16

Bonjour à tous.

Un collègue de travail veut me donner une petite sulcata (même pas 10 cm je crois).
J'ai envie d'une "belle grosse" tortue depuis pas mal de temps.
Je suis renseigné sur beaucoup de choses, seulement j'ai des questions avant de recevoir cette tortue.

Je compte la mettre en terrarium quelques années, et ensuite la mettre dehors l'été.

J'ai un souci quand à l'installation que je dois faire pour l'accueillir en terra.
J'ai un bac de 80*50*30 pour l'instant, ouvert au dessus.
J'ai un spot UVB 10 de 26 watt, et une lampe pour mettre une ampoule chauffante.

Maintenant, je ne sais pas trop comment agencer le terrarium;
- dois-je le fermé?
- j'ai vu que c'était bien de mettre de la terre de jardin, (passée au micro-onde) pour le sol, est ce vrai?
- comment faire pour l'humidité nécessaire dans le bac?
- pourrai-je la mettre dans le jardin dès cet été?

J'ai vraiment envi de l'adopter, car c'est un rêve pour moi.

J'attends vos conseils.

Beuggy
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Normandie
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

On me donne une Sulcata mais comment faire... Empty Re: On me donne une Sulcata mais comment faire...

Message par Matt_44 Jeu 19 Fév 2009, 17:49

Bonjour et bienvenue ici Beuggy !! cheers cheers Je pense qu'en lisant les différents postes en dessous tu aurais les réponses à tes questions.

http://www.tortueforum.com/centrochelys-sulcata-f43/tortue-sulcata-t9071-45.htm

L'acquisition d'une telle espèce n'est tout de même pas à prendre à la légère. Elle aura vite fait en 2 ans d'atteindre les 10 kilo puis une fois adulte celà peut aller jusqu'à 100 kilo pour les mâles...non non ce n'est pas une faute de frappe, je dis bien 100 kilos, en général 80-90 kg et "seulement" 50-60 kg pour les femelles !! Very Happy
Il ne suffira alors pas de la mettre à même le sol dans la cuisine, il faudra lui faire un cabanon (15-20 m²) chauffé et équipé de néon et lampe uv et infrarouge pour qu'elle y passe l'hiver et les mauvais jours (ils sont nombreux en normandie. Ce dernier sera donc lui même intégré au parc extérieur 200 m² afin que la tortue puisse choisir de rentrer lorsqu'elle le désir.
Les sulcata sont de vrai buldozer, elle ne pourra pas rester longtemps dans un terra, 3 ans maxi suivant sa croissance et dans tous les cas il lui faudra un vaste enclos extérieur pour la belle saison, avec serre.

En ce qui concerne ton terra, pour moi il est trop petit. Pour te donner un ordre d'idée j'ai fais un terra d'intersaison pour quatre boettgeri de 2008 de 12 g, il fait 1m10 de long seulement pour deux mois maxi.
Donc je te conseillerais au moins 1m50 par 60 cm.
L'humidité est extrêmement importante pour les juvéniles elle doit être élevée 70% avec un point à 80%, achète toi un bon hygromètre à cheveux ou digital, pas les exoterra, pas fiable du tout. Afin de controlé une bonne hygro, il est en effet préférable de fermer le terra, sans oublier bien sur de faire une aération haute et basse de chaque coté pour permettre une bonne circulation de l'air. La terre est le bon substrat le vaporiser régulièrement permettera d'obtenir une bonne hygrométrie aussi ainsi que planter quelques plantes (par la respiration elles dégageront aussi de l'humidité). La passer au micro onde permet d'éliminer les parasites...c'est préférable en effet.
Pour les UV met une power sun qui permettrta aussi de servir de point chaud à une des extrémité du terra (32°C au niveau de la tortue). Ainsi qu'une néon uvb 5 qui recouvrira les 3/4 reste de la longueur du terra (par exemple pour un terra d'1m50 prévoir un néon de 90 cm).
A l'opposé du point chaud, le point "froid" qui sera à environ 22°C. Au milieu l'idéale serait d'obtenir 25°C c'est ici que sera placé le point d'eau.

Pour la nourriture privilégier le sec en période hivernale afin de repoduire la période sèche "in natura". Donc ne pas hésiter à distribuer du foins ou laisser les herbes sauvages se déshydraté un jours ou deux avant de les distribuer. Eviter à tout prix les aliments humide ou gorgés d'eau telle que endive, frisée...
Préférer les herbes sauvages type pissenlits, trèfles, liserons, cresson, crépis, plantain, laiterons, campanules...

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

On me donne une Sulcata mais comment faire... Empty Re: On me donne une Sulcata mais comment faire...

Message par Bohème Jeu 19 Fév 2009, 17:55

Et ton bac est déjà trop petit Confused

En plus, comme dit Matt, c'est une grosse tortue qui demande rapidemment un très grand espace...
Pas comme une tortue plus facile comme une boettgeiri, herman ou ibera... Qui vivent dehors toute l'année et hibernent sagement Mr. Green

Mais si tu es très motivé et près à de nombreux sacrifices et efforts, c'est tout à fait possible!
Mais c'est un engagement de longue durée à ne pas prendre à la légère...
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

On me donne une Sulcata mais comment faire... Empty Re: On me donne une Sulcata mais comment faire...

Message par Matt_44 Jeu 19 Fév 2009, 18:00

Bohème a écrit:Mais c'est un engagement de longue durée à ne pas prendre à la légère...

Oui de très longue durée, je vais même aller loin en disant celà mais il faut penser à tout...se pose ensuite le devenir de la tortue après
ton décès...
En effet, autant il est assez aiser de
"caser" des Testudo et Eurotestudo dans la famille, amis, proches...
qui ont des jardins, autant demander à la famille ou autre d'assumer un
tel animal, ca me parais délicat...
Alors, zoos ?? Est ce un avenir pour elles
lorsqu'on voit comment elles sont maintenues dans la plupart des zoos ?

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

On me donne une Sulcata mais comment faire... Empty Re: On me donne une Sulcata mais comment faire...

Message par Beuggy Jeu 19 Fév 2009, 18:02

Merci.
J'ai bien compris.

Mais c'est vrai que je veux une terrestre depuis pas mal de temps, et là, la proposition m'a totalement motivé.
Mais si je la prend pour qu'elle ne soit pas heureuse, sa ne sert à rien.

Sinon, existe t-il des espèces capables de vivre en terrarium toute l'année?
Si vous en avez à me proposer, pourriez voir me donner les caractéristiques au passage; ce sera sympa.

Beuggy
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Normandie
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

On me donne une Sulcata mais comment faire... Empty Re: On me donne une Sulcata mais comment faire...

Message par Bishop03 Jeu 19 Fév 2009, 18:02

Salut Beuggy, pense à te présenter sur la section adéquate histoire de te connaitre un peu plus 😉


http://www.tortueforum.com/presentation-f26/
Bishop03
Bishop03
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1967
Age : 33
Localisation : Auvergne
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et terrestres
Date d'inscription : 07/02/2009

http://www.flickr.com/photos/14946728@N02/

Revenir en haut Aller en bas

On me donne une Sulcata mais comment faire... Empty Re: On me donne une Sulcata mais comment faire...

Message par Matt_44 Jeu 19 Fév 2009, 18:07

Beuggy a écrit:Merci.
J'ai bien compris.

Mais c'est vrai que je veux une terrestre depuis pas mal de temps, et là, la proposition m'a totalement motivé.
Mais si je la prend pour qu'elle ne soit pas heureuse, sa ne sert à rien.

Sinon, existe t-il des espèces capables de vivre en terrarium toute l'année?
Si vous en avez à me proposer, pourriez voir me donner les caractéristiques au passage; ce sera sympa.

Il y a terrestres et terrestre... La il s'agit de tortue exotique donc de maintenance plus complexe, spacieuse, pointilleuse et couteuse (lorsqu'on veut bien faire évidemment). 😉 Il y a les Eurotestudo hermanni et boettgeri, bien plus petites, tortues terrestres méditerranéennes qui peuvent et doivent vivre à l'année en parc extérieur correctement aménagé.

Aucune tortue terrestres ne peut vivre en terrarium toute l'année, ce n'est pas bon du tout pour elles. 😉

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

On me donne une Sulcata mais comment faire... Empty Re: On me donne une Sulcata mais comment faire...

Message par Beuggy Jeu 19 Fév 2009, 18:12

D'accord.
C'est bien dommage, car je pensai pouvoir avoir une terrestre dans mon appartement.
Je devrai attendre d'emménager en maison avec un jardin alors.

Beuggy
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Normandie
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

On me donne une Sulcata mais comment faire... Empty Re: On me donne une Sulcata mais comment faire...

Message par Matt_44 Jeu 19 Fév 2009, 18:13

Beuggy a écrit:D'accord.
C'est bien dommage, car je pensai pouvoir avoir une terrestre dans mon appartement.
Je devrai attendre d'emménager en maison avec un jardin alors.

Je pense que c'est plus sage en effet. 😉

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

On me donne une Sulcata mais comment faire... Empty Re: On me donne une Sulcata mais comment faire...

Message par Bohème Jeu 19 Fév 2009, 19:20

Effectivement, les tortues, même exotiques, doivent pouvoir vivre une partie de l'été en jardin...

Et pour les autres --> jardin toute l'année!

C'est dommage pour toi, tu avais l'air très enthousiaste!

Une tortue aquatique, çà te dirait pas?
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

On me donne une Sulcata mais comment faire... Empty Re: On me donne une Sulcata mais comment faire...

Message par Beuggy Jeu 19 Fév 2009, 19:44

Et bien j'ai déjà une pelomedusa en tortue aquatique.
Il y en a plein de tés jolie, mais le problème c'est la filtration.
Il faut un équipement encombrant pour filtrer l'eau.

J'avais vu les Kinosternon baurii, mais je ne connaît pas trop la maintenance...
De plus il n'y a qu'a la ferme tropicale que j'en ai vu.

D'ailleurs, personnes ne connaît d'éleveur en haute Normandie?



Beuggy
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Normandie
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

On me donne une Sulcata mais comment faire... Empty Re: On me donne une Sulcata mais comment faire...

Message par Beuggy Jeu 19 Fév 2009, 23:05

Je voudrai savoir, pour une testudo, la mettre en terra aux périodes de mauvais temps, en hibernation l'hiver et dans un enclos l'été, c'est adapté?

Je peux avoir le jardin de mes parents pour la loger l'été. J'aimerai trouver une solution, car ça me tiens vraiment à cœur.

Beuggy
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Normandie
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

On me donne une Sulcata mais comment faire... Empty Re: On me donne une Sulcata mais comment faire...

Message par Matt_44 Jeu 19 Fév 2009, 23:16

Beuggy a écrit:Je voudrai savoir, pour une testudo, la mettre en terra aux périodes de mauvais temps, en hibernation l'hiver et dans un enclos l'été, c'est adapté?

Je peux avoir le jardin de mes parents pour la loger l'été. J'aimerai trouver une solution, car ça me tiens vraiment à cœur.

Les Eurotestudo et Testudo ne sont pas faite du tout pour vivre en terra. Elles tobleronne (déformation de la carapace avec des bosses) trop facilement par manque d'hygrométrie d'espace, d'uv insuffisants car artificiels, nourriture en trop grande quantité et non adaptés...

En revanche tu peux toujours lui faire son parc chez tes parents s'ils sont d'accord et le récupérer lorsque tu auras toi même un jardin. 😉

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

On me donne une Sulcata mais comment faire... Empty Re: On me donne une Sulcata mais comment faire...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum