FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

tortue et installation de gryphus71

+6
Deadlikme59
Bohème
Djo
Benzo
Proutnimps
DBS
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

tortue et installation de gryphus71 Empty tortue et installation de gryphus71

Message par gryphus71 Jeu 19 Mar 2009, 23:53

ma tortue :
un beau jour d'été 2005, mon amie (de l'époque) voit sa chienne dans le jardin entrain de bloquer sur l'herbe Shocked, on s'approche et ... Shocked Shocked "une tortue de Floride !"
reflexe : nous l'avons récupérée, mise dans un bac avec moitié eau, moitié au sec et renseignements sur internet.
En récupérant des infos un peu partout chez les vendeurs (...) je l'ai élevée dans un aquarium de 60 x 30 x 35 (L x l x H) et nourriture : crevettes séchées ( panpanculcul je sais), granules ( panpanculcul je sais aussi) et des morceau de ce qu'on mange (de temps en temps) : pâtes, lardons (cru/cuits), très peu de salade, des mouches et autres insectes qui m'embêtent l'été (^_^) ...etc.
Je sais que l'alimentation n'est pas bonne, que son habitat est surement trop petit (je vais acheter un gros aquarium cet aprèm Smile ) et je ne connais pas trop son état de santé, c'est pour tout ça que je suis venu ici. Je recherche également à connaître son espèce (voir photos ci dessous), je pense que c'est une TST d'après le plastron, TSS d'après la carapace et j'hésiter entre TSS et TST pour la tête ...
Sinon pour info, je viens de mesurer sa carapace et elle fait 25 x 17 x 10 pour environ 2kg Smile une bonne grosse mémère je pense.

tortue et installation de gryphus71 Odile01.th tortue et installation de gryphus71 Odile02.th tortue et installation de gryphus71 16072006011.th tortue et installation de gryphus71 16072006013.th

tortue et installation de gryphus71 01042007287.th tortue et installation de gryphus71 01042007288.th tortue et installation de gryphus71 04042007304.th tortue et installation de gryphus71 15082007323.th

tortue et installation de gryphus71 15082007325.th tortue et installation de gryphus71 Odilesurleboutdebois02.th tortue et installation de gryphus71 Odilesurleboutdebois04.th
je n'avais ni lampe, ni spot, l'eau était chauffée entre 26 et 28°C et une petite pompe (bien trop petite) intégrée dans l'aquarium (prévu à l'origine pour petits poissons) et on changeait l'eau toutes les 3-4 semaines avec un gros nettoyage tous les 2-3 mois.

Maintenant Very Happy
j'ai été lui chercher un "kit" cet aprèm chez @qu@victoire Menin.
aqua 120x40x45, une lampe powersun 100W, une pompe aqua-pro 2SP (oui Ben j'ai pris le modèle au dessus pour le 120cm), un chauffage incassable 100W, une plage neuve (l'ancienne c'est casée au niveau des attaches hier) et quelques déco Smile
voici les tofs de l'installation finale Smile

tortue et installation de gryphus71 P1903092301.th tortue et installation de gryphus71 P1903092302.th tortue et installation de gryphus71 P190309230201.th

par contre j'ai du mal avec l'installation de la pompe, pas de notice et vu que c'était ma première fois Embarassed (avec une pompe externe Smile ) je ne savais pas trop comment utiliser les tuyaux, tubess et vannes mais je me suis débrouillé avec quelques conseils d'un autre vendeur (Julien ;) )
mais la tuyauterie n'est pas finie, vous pouvez voir l'extracteur d'eau (sur la droite) qui est dans le vide pas très bien fixé et "l'aspirateur" à gauche qui est à 1cm de la surface, etc.
Enfin je verrais ca avec proutnimps demain à son taf.

pour la déco, je vais aller jetter mes yeux dans les photos du forum Smile

et enfin pour la lampe, je n'ai pas osé la mettre trop près (ma tortue avait l'habitude de grimper sur le rebord (au coin de l'aquarium) pour se mettre au sec, au soleil et pour regarder à la fenêtre xD elle ne le faisait pas quand l'aqua était dans un autre endroit de la pièce ! )

PS : la tortue promène bien dans l'aquarium, je pense qu'elle cherche encore ses repères, je ne l'ai pas encore vu monter sur sa nouvelle plage ... enfin elle vient de passer l'après-midi au soleil dans le jardin en mode carpette Very Happy
gryphus71
gryphus71
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 38
Localisation : Salomé (25km de Lille)
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta croisée Scripta et Troosti
Date d'inscription : 17/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

tortue et installation de gryphus71 Empty Re: tortue et installation de gryphus71

Message par Deadlikme59 Ven 20 Mar 2009, 00:09

Mdr on s'est peut etre croisé alors j'etais aussi las bas cette aprem decidement c'est le rdv des acro de tortue la bas ^^
En tout cas c'est bien ce que ta fais tu est equipé la, et ton install est au top !!
tinquite elle va vite y aller sur la plage ^^
Cb a tu payé ton "kit" comme tu dit si ce n'est pas indiscret ?
Je veux surtout connaitre le prix de l'aqua flower
Merci et encore bravo !
Deadlikme59
Deadlikme59
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 808
Age : 84
Localisation : Troyes
Espèces de tortues élevées : Terrestres & Aquatiques
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

tortue et installation de gryphus71 Empty Re: tortue et installation de gryphus71

Message par DBS Ven 20 Mar 2009, 00:26

Franchement chapeau pour ta réactivité. Fais gaffe aux évasions par contre.

Et tu as un moooooooooonstre affraid, vite que la mienne soit comme ça Mr. Green viking
DBS
DBS
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 586
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Espèces de tortues élevées : Chelodina mccordi 0.0.1, Chelodina longicollis 0.0.2
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

tortue et installation de gryphus71 Empty Re: tortue et installation de gryphus71

Message par gryphus71 Ven 20 Mar 2009, 01:27

c'est quand vous voulez pour se rencontrer "IRL" comme disent ces sales geek de World of Warcraft (et oui j'en fais partie lol)
je dis ca car avec des amis de jeux on se rencontre souvent et ca donne vraiment des bonnes ambiances et des bons échanges pour se revoir sur des forms ou jeu donc si un jour ça vous tente : RDV à Menin mdr Smile

sinon j'ai payé le total 505 € (sans le sable et déco) sinon ca fait dans les 550. Pour l'aqua, j'ai pas le détail en tête, je te dis ca prochainement ou si proutnimps passe par là Smile
gryphus71
gryphus71
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 38
Localisation : Salomé (25km de Lille)
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta croisée Scripta et Troosti
Date d'inscription : 17/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

tortue et installation de gryphus71 Empty Re: tortue et installation de gryphus71

Message par gryphus71 Ven 20 Mar 2009, 02:03

j'ai oublié de préciser un gros point : j'ai eu également le meuble aqua 120cm avec !
superbe meuble solide, très facile au montage ( des tétons de bois de mêmes tailles + vis de mêmes tailles et un petit "serre-vis" sympa (jeu de mot Smile hoho à mettre dans les annales aussi Laughing ), il était même dispo en 5 coloris au moment de l'achat Very Happy et les espaces de rangements sont nikels (et la pompe est cachée et vraiment aucun bruit)

je pense que ce kit est un bon investissement qui vaut bien l'équivalent de temps perdu à la constrcution d'un aqua perso et parfois moins solide !
gryphus71
gryphus71
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 38
Localisation : Salomé (25km de Lille)
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta croisée Scripta et Troosti
Date d'inscription : 17/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

tortue et installation de gryphus71 Empty Re: tortue et installation de gryphus71

Message par Bohème Ven 20 Mar 2009, 08:33

Ton aqua est bien installé maintenant. thumright

Mais il m'a l'air bien trop petit pour ta grosse mémère!! Confused
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

tortue et installation de gryphus71 Empty Re: tortue et installation de gryphus71

Message par Deadlikme59 Ven 20 Mar 2009, 10:34

En même temps vu la bête ^^, Meme si c'est encore un peu petit faut pa charier il viens de claque 500€ pour que sa tortue soit mieux...
Pi je veux rien dire mais quand on voit les 3 monstres (20cm au moins les bestio ^^)qu'ils ont mis dans un seul bac qui doit même pas faire un metre de long chez aquavictoire...je pense que la tortue de gryphus est pas si mal logée :p
En tout cas encore bravo pour ta reactivité ;) on srencontre in the real life when U want lol flower on va tous voir benoit a Menen hi hi
Deadlikme59
Deadlikme59
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 808
Age : 84
Localisation : Troyes
Espèces de tortues élevées : Terrestres & Aquatiques
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

tortue et installation de gryphus71 Empty Re: tortue et installation de gryphus71

Message par Bohème Ven 20 Mar 2009, 13:16

En même temps, elle peut pas bien nager, elle touche le fond...

C'est clair que c'est génial et que tout cet investissment est considérable et surtout il y a une bonne amélioration!!!!

Alors, il aurait mieux fallu acheter directement un plus grand...
C'est surtout le fait qu'on ne puisse pas mettre une plus grande profondeur d'eau qui me dérange.
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

tortue et installation de gryphus71 Empty Re: tortue et installation de gryphus71

Message par Deadlikme59 Ven 20 Mar 2009, 13:24

C'est vrai que une fois quelle est sur la plage elle peut se barer ^^ j'allais te dire augmente le niveau de l'eau elle pourra que mieu nager mais elle pourra que mieux se faire la malle donc je ne dis rien ^^
Oui Boheme Jsuis d'acc avec toi dans le fond ;)
Deadlikme59
Deadlikme59
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 808
Age : 84
Localisation : Troyes
Espèces de tortues élevées : Terrestres & Aquatiques
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

tortue et installation de gryphus71 Empty Re: tortue et installation de gryphus71

Message par gryphus71 Ven 20 Mar 2009, 13:58

Pour le moment aucun problème, j'ai pris la plus grande taille d'aqua déjà : 120cm de long ...
et elle nage facilement quand même, pas d'inquiétude ;) elle fait une dizaine de cm d'épaisseur de carapace et il doit y avoir environ 35cm d'eau
c'est jsute qu'elle a des grandes pattes et un long cou (^_^)
Non mais franchement aucun regret pour cet aquarium qui restera tel qu'elle.
On la voit tellement faire des aller-retour facilement qu'on se posait la question de peut-être lui prendre un/une amie Smile

Et faudra s'organiser une date genre au zoo de Lille, un petit pique-nique ou une sortie à Menin, surtout avec ces beaux jours ! (je propose le Nord/Belgique car j'ai vu pas mal de gens de la région)
gryphus71
gryphus71
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 38
Localisation : Salomé (25km de Lille)
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta croisée Scripta et Troosti
Date d'inscription : 17/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

tortue et installation de gryphus71 Empty Re: tortue et installation de gryphus71

Message par Deadlikme59 Ven 20 Mar 2009, 14:05

Ah wai c'etai sle plus grand proposé c light si ils n'ont pas plus grand, bref Ce n'est pas l'epaisseur de la carapace qui compte l'idéal serait qu'elle natteigne pas la surface même en se mettand sur ses pattes arriere afin de nager de haut en bas et non de gauche a droite
Mdr toi tu va t'attirer la foudre de Boheme la :diable: la place est deja just pour une alors une deuxieme Mr. Green mais c sur qu'une copine c'est toujours bien
Et pour conclure même si il te faudrais un bac plus grand moi je trouve que c'est deja TRES bien les effort que tu a fait pour elle crois moi yen a beaucoup qui ne peuvent pas en dire autant !

EDIT: l'idée du pic nik moi je dis... CAREMENT !!! le RDV des Tortuesforumers ! (transformers jeu de mot ahahah)


Dernière édition par Deadlikme59 le Ven 20 Mar 2009, 14:16, édité 2 fois
Deadlikme59
Deadlikme59
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 808
Age : 84
Localisation : Troyes
Espèces de tortues élevées : Terrestres & Aquatiques
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

tortue et installation de gryphus71 Empty Re: tortue et installation de gryphus71

Message par gryphus71 Ven 20 Mar 2009, 14:08

oki d'ac', enfin je vais voir si elle essaye encore de sortir de l'aqua sinon je lui remonterais petit à petit le niveau d'eau de quelques cm ... ;)
et si Boheme est pas content(e) et ben ... et ben prout :p
gryphus71
gryphus71
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 38
Localisation : Salomé (25km de Lille)
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta croisée Scripta et Troosti
Date d'inscription : 17/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

tortue et installation de gryphus71 Empty Re: tortue et installation de gryphus71

Message par gryphus71 Ven 20 Mar 2009, 14:11

sinon ils ont plus grand comme aqua je pense mais c'était trop gros et trop cher par rapport à mes recherches
gryphus71
gryphus71
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 38
Localisation : Salomé (25km de Lille)
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta croisée Scripta et Troosti
Date d'inscription : 17/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

tortue et installation de gryphus71 Empty Re: tortue et installation de gryphus71

Message par Deadlikme59 Ven 20 Mar 2009, 14:14

Okai jme disais aussi ...il me semblais bien qu'ils etait bien equipés
En tout cas le jour ou elle peut pu faire demi tour dans l'aqua faudra penser a agrandire Laughing

EDIT: Tu les a vu les 3 grosses trachemys qu'ils ont dans le mag tout a gauche ? moi ca ma refroidi direct lol je pense deja au plan du bassin exterieur ^^ par lchoix avec ma colonie
Deadlikme59
Deadlikme59
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 808
Age : 84
Localisation : Troyes
Espèces de tortues élevées : Terrestres & Aquatiques
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

tortue et installation de gryphus71 Empty Re: tortue et installation de gryphus71

Message par gryphus71 Ven 20 Mar 2009, 14:34

heuuu ... les 3 m'ont parues petites ... Rolling Eyes
et c'est ce même kit aqua + meuble que j'ai pris en 120 ;)
sinon le bassin extérieur est en projet dans mon jardin Mr. Green (uniquement pour l'été) mais comme j'ai emménagé il n'y a pas trop longtemps j'ai encore d'autres travaux à faire avant.
gryphus71
gryphus71
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 38
Localisation : Salomé (25km de Lille)
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta croisée Scripta et Troosti
Date d'inscription : 17/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

tortue et installation de gryphus71 Empty Re: tortue et installation de gryphus71

Message par Deadlikme59 Ven 20 Mar 2009, 14:40

mdr !!! ok bon la tienne c godzilla aussi !! ^^
Ouai jme disais bien que ca resemblais fortement la lampe a gauche la plage et tout hé hé
Deadlikme59
Deadlikme59
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 808
Age : 84
Localisation : Troyes
Espèces de tortues élevées : Terrestres & Aquatiques
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

tortue et installation de gryphus71 Empty Re: tortue et installation de gryphus71

Message par Bohème Ven 20 Mar 2009, 19:31

gryphus71 a écrit:oki d'ac', enfin je vais voir si elle essaye encore de sortir de l'aqua sinon je lui remonterais petit à petit le niveau d'eau de quelques cm ... ;)
et si Boheme est pas content(e) et ben ... et ben prout :p

Euh... molo sur les modos
modo

Tu ne peux en aucun cas prendre 2 tortues dans un aqua de cette taille!
Ce ne serait pas raisonnable...
Et tes tortues risquent gros!
Les bagarres sont terribles dans un aqua de cette taille!

Au pire, tu peux mettre un grillage autour pour ne pas que celle-ci se tire et rajouter beaucoup d'eau Rolling Eyes

Cette espèce nage très bien et a besoin de facilement 50cm de profondeur pour pouvoir être au moins à l'aise.
Mes BB du même genre mesurant 4 cm ont déjà 30cm de profond...

Nous, si on te dit çà, c'est pour le bien-être de ta tortue.
Pas pour t'embêter, sois-en sûre.

Et si tu fais un bassin, le cas sera résolu!

>Pourquoi ne pas prévoir directement un bassin assez grand et profond?
Tu pourras adopter tout plein d'autres tortues!!
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

tortue et installation de gryphus71 Empty Re: tortue et installation de gryphus71

Message par Deadlikme59 Ven 20 Mar 2009, 19:41

Et la foudre est tombée ! Mr. Green ca va je m'attendais a pire lol mais bon c'etais sur...
Deadlikme59
Deadlikme59
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 808
Age : 84
Localisation : Troyes
Espèces de tortues élevées : Terrestres & Aquatiques
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

tortue et installation de gryphus71 Empty Re: tortue et installation de gryphus71

Message par Bohème Ven 20 Mar 2009, 19:50

On ne fait que dire ce qui est censé être dit.
On est là pour aider et donner des conseils...

Pas pour le plaisir d'embêter les gens Rolling Eyes
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

tortue et installation de gryphus71 Empty Re: tortue et installation de gryphus71

Message par gryphus71 Ven 20 Mar 2009, 20:00

je sais bien ne stressez pas ;) je suis venu en paix et je fais mon possible ... je dis bien mon possible !

Et "pourquoi ne pas partir directement sur un bassin" : les travaux de la maison à finir, les travaux du garage, de la cabane et le terrain à retourner complètement car plein de mauvaises herbes et il n'est pas nivelé donc comme il est prévu de tout retourner, je ne peux projetter de nouvelles constructions.
Après niveau argent également pour l'entretien, la bouffe, les accessoires et le temps ! Si je n'ai pas tout ça pour une, je ne l'aurais encore moins pour 2 ou plus ;)
gryphus71
gryphus71
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 38
Localisation : Salomé (25km de Lille)
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta croisée Scripta et Troosti
Date d'inscription : 17/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

tortue et installation de gryphus71 Empty Re: tortue et installation de gryphus71

Message par Deadlikme59 Ven 20 Mar 2009, 20:03

lol moi j'aime bien embeter les gens mais gentillement bien sur flower
Je sais bien gryphys je t'ai deja dit ce que je pensais de tes efforts ;)
Vas en paix mon Ami yé
Deadlikme59
Deadlikme59
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 808
Age : 84
Localisation : Troyes
Espèces de tortues élevées : Terrestres & Aquatiques
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

tortue et installation de gryphus71 Empty Re: tortue et installation de gryphus71

Message par Bohème Ven 20 Mar 2009, 20:16

Si tu fais un bassin, que tu en fasses petit ou plus grand çà ne changera pas grand chose au niveau budget...

Par contre, c'est clair qu'il fat un peu de temps pour faire un bassin...
Mais à long terme c'est idéal pour ton espèce!
Tu le feras quand tu pourras.

Et c'est pas moi qui ai parlé de 2 mais c'est toi!
😉

Maintenant, je te l'ai dis aussi, je trouve très bien que tu veuilles prendre soin de ta tortue et de faire au mieux avec ce que tu as.
Tout le monde ne se pose pas la question!!
Et çà c'est déjà un bon point!!! cheers
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

tortue et installation de gryphus71 Empty Re: tortue et installation de gryphus71

Message par Proutnimps Ven 20 Mar 2009, 20:27

Re bonjour à tous! je trouve l'aqua d'odile respectable en terme de "dimensions"; je m'explique : Pour etre vendeur en aquario je peux vous jurer que je vois pas mal de monde ayant des tortues aquatiques passer et seulement 10% d'entres elles ont un aqua déçent en terme de taille et surtout d'un point de vue matériel (source d'uv , aqua d'1m ou plus , bon gros filtre externe!)et combien de personnes se préocuppent du bien etre de leur tortue?ces gens là sont trés trés rares; ce sont des personnes comme vous "gryphus " "deadlikme59" et de façon général tout les gens de ce forum!je sais pas ce que vous en pensez "bananekiwi" ou "chtiti" mais je trouve que les gens qui ont le sens du sacrifice pour bien maintenir leurs carapaces des gens exeptionneles mais bien trop rares!

Pour en revenir sur les "kits tortues" sachez qu'ils sont pourvus d'un matériel adéquat aux cheloniens et que je m'efforce d'avoir un meilleur rapport qualité/prix pour les passionés comme nous! Les aquariums sont memes disponible sur mesure : les "kits tortues sont proposées jusqu'au 1m 20cm de long mais toutes les dimensions sont disponibles sur mesure! j'ai déjà réalisé une installation de 3metres de long sur 1.20 de large pour 90cm de haut chez un particulier!Tout est fait chez Aquavictoire sur Menin pour coller au plus prés de votre projet!

Cordialement!
Ben
Proutnimps
Proutnimps
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 188
Age : 39
Localisation : Lille
Espèces de tortues élevées : 2 trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 31/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

tortue et installation de gryphus71 Empty Re: tortue et installation de gryphus71

Message par Bohème Ven 20 Mar 2009, 20:36

Tous ses efforts sont très louables, çà c'est sûr!

Mais je me demande si ces kits tortues sont bien adaptés pour des tortues de cette espèce?
Pour une pelo, par ex. j'aurais été enchantée!!

Mais cette espèce aime vraiment NAGER, pas patauger...

Et là, elle touche le fond quand même. Confused

tortue et installation de gryphus71 P1903010

Une grille et bien remonter le niveau...
Cà pourrait arranger les choses...
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

tortue et installation de gryphus71 Empty Re: tortue et installation de gryphus71

Message par Proutnimps Ven 20 Mar 2009, 20:44

c'est sur ! mais je me répète "toutes" les dimensions sont dispos! ce ne sont juste que des suggestions!

BdMben Smile
Proutnimps
Proutnimps
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 188
Age : 39
Localisation : Lille
Espèces de tortues élevées : 2 trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 31/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

tortue et installation de gryphus71 Empty Re: tortue et installation de gryphus71

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum