FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

emplacement terrarium

+2
lululatortue
samyz
6 participants

Aller en bas

emplacement terrarium Empty emplacement terrarium

Message par gripsou Lun 06 Avr 2009, 16:57

tout est dans le titre, est-ce que vous pourriez me préciser quel est est l'emplacement adéquat d'un terrarium pour une testudo boettgeri de 5 mois dans un appartement ? (en attendant qu'elle soit placée dans un enclos extérieur)

gripsou
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 31
Localisation : montreuil
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 06/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

emplacement terrarium Empty Re: emplacement terrarium

Message par Matt_44 Lun 06 Avr 2009, 17:04

Bonjour et bienvenue ici !! cheers cheers

Normalement surtout pas de terra pour cette espèce... Confused

Pour l'emplacement une pièce calme et fraiche avec peu de passage.
Quant comptes tu la mettre en enclos extérieur ?

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

emplacement terrarium Empty Re: emplacement terrarium

Message par gripsou Lun 06 Avr 2009, 17:08

je compte en fait l'acheter en animalerie en juin donc ca me laisse du temps pour aménager l'enclos extérieur mais est-on obliger de construire un enclos extérieur ou la laisser en liberté dans le jardin qui est clos ?

gripsou
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 31
Localisation : montreuil
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 06/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

emplacement terrarium Empty Re: emplacement terrarium

Message par Matt_44 Lun 06 Avr 2009, 17:23

gripsou a écrit:je compte en fait l'acheter en animalerie en juin donc ca me laisse du temps pour aménager l'enclos extérieur mais est-on obliger de construire un enclos extérieur ou la laisser en liberté dans le jardin qui est clos ?

Pour une juvéniles oui l'enclos extérieur très bien protégé est obligatoire jusqu'à 5 ans. Ensuite si tu es sur que ton jardin soit parfaitement cloturé (sous le sol avec fondation...) tu pourras la laisser en semis liberté une fois adulte.
Mais attention, il y aura des aménagement particulier à faire, le jardin ne devra pas etre trop enherbé, il faudra un point d'eau, faire du relief par endroits, une rocaille par exemple... attention à metre la tortue de coté lorsque tu passes la tondeuse ou autre... ne pas mettre de produits chimique dans le jardin (pastille contre escargot...),...
Sii tu as un chien l'enclos est inévitable, trop d'accident avec les chiens et souvent mortel même les plus gentil sont dangeureux.

Attend donc d'avoir fais l'enclos extérieur avant de prendre la tortue, ca t'évitera de la passer en terra (ce qui n'est pas bon du tout pour elle). Et évite les achats en animaleries, les animaux y sont très cher et souvent pas en bonne santé, les conseils donnés sont pour la plupart inadapté. Cherche des éleveurs dans ta région, il y en a forcément, éventuellement rapproche toi d'une association. En moyenne le prix d'une juvéniles et animalerie c'est 150€, chez un particulier rarement au dessus de 80€.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

emplacement terrarium Empty Re: emplacement terrarium

Message par samyz Lun 06 Avr 2009, 17:28

Bonjour à tous,

Pas de terrarium pour cette espèce !!! Elle vit très bien dans nos régions Smile
Sa place est dans le jardin, mais attention en dessous d'un certain poid, il y a beaucoup de prédateurs pale (pies, corbeaux, rats....), ensuite une tortue se sauve, il faut donc êtres bien cloturer avec un retour grillage vers l'intérieur (et oui ca escalade, enfin perso jamais vu mais déjà entendu plusieurs fois) et grillage à petite maille enfoncé dans le sol (ca évite qu'elle le souléve s'il est mal mis).
Et pour finir voir une tortue en liberté dans un grand terrain, super si elle est adulte mais pour la trouver ... scratch

Donc en gros, si tu as des juvéniles, je te conseil de faire un parc cloturé de partout, dans le sol pour les rats et le dessus pour les oiseaux.

Voilà, j'espère t'avoir aidé,
A+
Samyz

samyz
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 43
Localisation : oise
Espèces de tortues élevées : Herman
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

emplacement terrarium Empty Re: emplacement terrarium

Message par gripsou Lun 06 Avr 2009, 19:21

Merci bien pour vos réponses les chats font-il partie des prédateurs ?Peut-t-on la laisser par nimporte quel temps en extérieur ou peut-on mélanger terrarium intérieur-enclos extérieur.Ce que je veux dire en gros c'est est-ce que l'on peut la placer en extérieur et parfois en terrarium ou c'est une espéce qui ne dois vraiment jamais être en terrarium

gripsou
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 31
Localisation : montreuil
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 06/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

emplacement terrarium Empty Re: emplacement terrarium

Message par lululatortue Lun 06 Avr 2009, 19:48

..si ce sont les chats de la famille , comme chez moi, pas de problèmes, du moins je n'ai jamais eu de soucis, mais bien sur les chats du dehors ou même les fouines.les rats..il faut surveiller... et les oiseaux...de ceux la, je me méfie pour mes tortues aquatiques... tu peux les rentrer le soir moi je le fais, mais ce sont des Graeca, ...pour ton enclos, il faut 60 cm de hauteur de grillage ou de bordure, 20 cm enfouis dans la terre et 40 cm en dehors...
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

emplacement terrarium Empty Re: emplacement terrarium

Message par Matt_44 Lun 06 Avr 2009, 20:17

Les chats sont potentiellement dangereux pour les juvéniles, je dirais jusqu'à 5 ans ou ils peuvent jouer avec, les envoier en l'air... Ensuite ils ne posent normalement plus de problème.

Pas de terra, dehors par tous les temps. Éventuellement une petite serre, suivant ta région. Mais l'Eurotestudo boettgeri est la tortue robuste par excellence. Le fait de les rentrer le soir, les jours de mauvais temps...ne fera que les stresser et perturber leur cycle jour/nuit. Par exemple beaucoup de gens rentrer leur tortue par mauvais temps en automne, résultat la tortue est toute perturber et ne parviendra pas bien à se préparer à l'hibernation puisqu'elle se retrouvera avec des températures plus chaudes la nuit que le jour... Confused 😉

Pour la bordure péfère une matière opaque au grillage, les tortues voient à travers et cherchent donc plus à le franchir, de plus il leur arrive d'escalader le grillage et de se blesser les pattes. Confused

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

emplacement terrarium Empty Re: emplacement terrarium

Message par gripsou Mar 07 Avr 2009, 23:04

D'aprés mes recherches j'ai lu que la plupart des testudo ne sont pas faîtes pour les terrarium, cela veut t-il dire que toutes les espéces terrestres doivent être en extérieur ou certaines espéces peuvent être maintenue en terrarium ? si oui lesquelles car je préfererais avoir une tortue souvent en terrarium et en la mettant de temps en temps dans mon jardin pour pour pouvoir plus en profiter, ou dois-je vraiment m'orienter à ce moment la vers des tortues aquatiques ? Merci de vos réponses

gripsou
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 31
Localisation : montreuil
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 06/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

emplacement terrarium Empty Re: emplacement terrarium

Message par gripsou Jeu 09 Avr 2009, 12:06

Non personne n'a de réponses ?

gripsou
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 31
Localisation : montreuil
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 06/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

emplacement terrarium Empty Re: emplacement terrarium

Message par Matt_44 Jeu 09 Avr 2009, 12:28

gripsou a écrit:D'aprés mes recherches j'ai lu que la plupart des testudo ne sont pas faîtes pour les terrarium, cela veut t-il dire que toutes les espéces terrestres doivent être en extérieur ou certaines espéces peuvent être maintenue en terrarium ? si oui lesquelles car je préfererais avoir une tortue souvent en terrarium et en la mettant de temps en temps dans mon jardin pour pour pouvoir plus en profiter, ou dois-je vraiment m'orienter à ce moment la vers des tortues aquatiques ? Merci de vos réponses

Franchement dans ce cas je te conseille vivement de prendre un autre animal. Il existe certaines espèces tropicales qui de part leurs besoins climatiques, n'ont pas d'autre choix que de rester à l'année en terra ou plutôt parc intérieur. Ces tortues sont très difficile à trouver en captivité, le parc devra alors être le plus grand possible, 5 m² est un minimum à mon avis, il faudra y reproduire saison sèche et humide, néon uvb spot chauffant...bref la maintenance est très délicate et couteuse. Le comportement d'une tortue en terrarium n'a vraiment rien de captivant, je préfère de loin voir une tortue s'épanouir dans un vaste enclos extérieur plutôt que de la voir longer les murs du terra en essayant de sortir.
La plupart des espèces tropicales plus "communes" 'sulcata, radiata, pardalis) demandent elles aussi d'être à l'extérieur 5-6 mois de l'année en fonction de la région et surtout des infrastructures gigantesque vu le poids adulte. Ce n'est pas donné à tout le monde, et franchement je ne te conseille pas de démarrer avec ce genre d'espèce.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

emplacement terrarium Empty Re: emplacement terrarium

Message par Invité Jeu 09 Avr 2009, 14:26

Même avis que Matt. C'est pourquoi je n'avais pas répondu, je pense que tu ne recherches pas une tortue, un autre animal te conviendrait mieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

emplacement terrarium Empty Re: emplacement terrarium

Message par Bohème Jeu 09 Avr 2009, 21:03

Effectivement, les tortues en règle général vivotent tristement dans des terra...

C'est en général une solution provisoire ou dans le cas d'une tortue malade.

Les tortues sont des animaux sauvages qui doivent vivre le plus possible dans un milieu proche de leur naturel.

Surtout si tu as la chance d'avoir un jardin!!
Je n'hésiterais pas une seconde de plus!
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

emplacement terrarium Empty Re: emplacement terrarium

Message par gripsou Ven 10 Avr 2009, 11:53

Mais en fait j'ai un jardin mais construire un enclos et tout ça rendra encore plus visible la tortue et j'ai pas envie de me la faire voler

gripsou
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 31
Localisation : montreuil
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 06/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

emplacement terrarium Empty Re: emplacement terrarium

Message par pouniesse Ven 10 Avr 2009, 14:24

Alors, je te conseille de faire ton enclos le plus proche possible de la maison et non pas au fond du jardin si tu as peur qu'on te la vole, quand tu l'auras agrémenter de fleurs et de plantes du biotope, et de tout ce qui lui est nécesaire, elle pourra se camoufler, si vraiment tu n'es pas rassuré, grillage ton enclos par dessus. Il faut penser à son bien être d'abord et son bien être, c'est dehors.
pouniesse
pouniesse
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 50
Localisation : isère
Espèces de tortues élevées : graeca
Date d'inscription : 14/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

emplacement terrarium Empty Re: emplacement terrarium

Message par gripsou Dim 12 Avr 2009, 00:35

Est-il possible à ce moment de la laisser toute la journée dans un jardin puis le soir la récupérer et la placer en terrarium ? aussi, je connais des personnes qui placent leurs tortues de moins de 3 ans dans une cage sans UVB,ni lampe ni terraium or elles ne sont toujours pas morte , ni malades et ont l'air en bonne santé, comment se fait-il, quel est leurs espérences de vie ,même si elles sont bien nourris ?

gripsou
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 31
Localisation : montreuil
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 06/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

emplacement terrarium Empty Re: emplacement terrarium

Message par Matt_44 Dim 12 Avr 2009, 18:30

Ne le prend pas pour toi, mais ca m'énerve toujours un peu de lire ce genre de message.
La maintenance désastreuse de certains suffisent à remettre en doutes nos conseils qui eux sont à chaque fois justifiés, que ce soit au sujet de l'hibernation, des uv, de l'alimentation...
C'est vraiment désolant, parfois même décourageant pour nous...emplacement terrarium Icon_confused

La tortue n'exprimera jamais sa souffrance comme pourrait le faire un chien en aboyant. En revanche parfois elle le montre physiquement en développant de ostéodystrophie (tobleronne : bosse sur la carapace) et autres problème aux organes internes (reims, poumon, foi...).
Les seules tortues que j'ai connu comme ca étaient affreusement déformées ce qui empêchait certaines
femelles de ponde (risques de rétention d'œufs si le tobleronne est trop important). Ces tortues pouvaient atteindre les 10-15 ans (difficilement), avant d'en succomber après des années de souffrances.
10-15 ans pour certains ca peut paraitre pas mal, mais à cet âge, la tortue a tout juste acquis sa maturité sexuelle, bien maintenue, elle aurait encore environ 60 belles années devant elle. emplacement terrarium Icon_eek


Un petit exemple avec une radiata d'une trentaines d'années que nous avons soignée lorsque j'étais éco volontaire aux village des tortues. Elle avait été ramenée illégalement en métropole, déjà adulte (donc carapace parfaite) pour finir sa vie dans le salon d'une vieille femme, nourrit de viande, jambon, laitue,
tomate...
Elle a vécu, ou plutôt devrais je dire « survécu » ainsi une quinzaine d'années. Puis la dame nous l'a apporté en disant qu'elle ne voulait plus se nourrir et ne bougeait plus depuis quelque temps, son coup avait gonflé... elle avait développée une septicémie. Elle était devenu trop faible pour soulever son poids.

Après 4 semaines de soins intensifs (gavage, bain, soins véto...) elle est morte.

Après autopsie, elle avait une insuffisance rénale du au manque de calcium et d'uv entre autre, un foi de plus de 2 kilos, digne de celui d'un canard engraissée, un tube digestif endommagé par un régime alimentaire non adapté...


Dans de telles circonstances il valait mieux qu'elle meurt...mais voir mourir une si belle bête, lorsqu'on sait combien elles sont menacées dans la nature, ca fait mal au cœur.


Voici une photos de la bête :


emplacement terrarium Img_1910






Pour répondre à ta question, non je ne te conseil pas de rentrer ta tortue en terrarium le soir, ca va la stresser plus qu'autre chose et surtout perturber son cycle. 😉
Il faut trouver une autre solution, cadenasser l'enclos...?

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

emplacement terrarium Empty Re: emplacement terrarium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum