FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
anipassion.com

plante grasse?

4 participants

Aller en bas

plante grasse? Empty plante grasse?

Message par betty-boop Dim 19 Avr 2009, 22:44

j aurai aime mettre des plantes grasse dans mon enclos possible ou non?
j ai de la joubarbe?vous connaissez si c est poison ou non
merci
betty-boop
betty-boop
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 189
Age : 47
Localisation : bourgogne
Espèces de tortues élevées : 3TSS, 1 Ocadia, 1pélo, 2THH
Date d'inscription : 18/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

plante grasse? Empty Re: plante grasse?

Message par Matt_44 Dim 19 Avr 2009, 22:48

Non ce n'est pas toxique, il y a joubarbe, sédum... thumleft

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

plante grasse? Empty Re: plante grasse?

Message par manuchen Sam 16 Mai 2009, 14:12

des Sedums, la mienne adore mais j'ai lu quelque part que cela contenait beaucoup d'acide oxalique et que en quantité et trop fréquemment cela n'était pas bon, pour les reins je crois. Quelqu'un peut-il nous en dire plus?

manuchen
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 52
Localisation : Stuttgart
Espèces de tortues élevées : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

plante grasse? Empty Re: plante grasse?

Message par Invité Sam 16 Mai 2009, 14:23

Franchement, ça rentre dans l'alimentation des tortues, je n'ai jamais entendu ce que tu dis mais je ne peux pas te dire s'il y a un début de vérité dans ce que tu avances. Il y a des choses qu'on ne peut donner que de façon ponctuelle, c'est les feuilles d'épianrds, la roquette. Mais les différents sédums...je n'ai jamais entendu parler d'une quelconque réserve. Si quelqu'un a des infos la-dessus, nous les accueillerons avec plaisir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plante grasse? Empty Re: plante grasse?

Message par manuchen Sam 16 Mai 2009, 14:45

Effectivement, à part cette fois là ( et je ne sais plus où, au hasard de mes pérégrinations internet ), j'avais lu ( Jacques Presteau...) que cela était bon. Du coup, dans le doute, je protège le pied qui est dans l'enclos avec une corbeille métalique et elle ne mange que ce qui dépasse!

manuchen
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 52
Localisation : Stuttgart
Espèces de tortues élevées : Testudo Hermanni
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

plante grasse? Empty Re: plante grasse?

Message par Matt_44 Sam 16 Mai 2009, 17:13

Si si c'est vrai c'est bien marqué que les sédum sont riches en oxalate (sur la liste testudomania il me semble)... mais ne t'en fait pas les tortues savent se gérer et pour l'instant, à ma connaissance, aucune étude n'est faite sur l'impact des différentes herbes sur l'organisme des chéloniens. Ces plantes sont testé sur des mammifères. Certaines tortues consomment des plantes dites toxiques sans répercutions sur leur organismes.

Faisons leur confiance. Very Happy

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

plante grasse? Empty Re: plante grasse?

Message par Invité Sam 16 Mai 2009, 17:50

Matt_44 a écrit:Si si c'est vrai c'est bien marqué que les sédum sont riches en oxalate (sur la liste testudomania il me semble)... mais ne t'en fait pas les tortues savent se gérer et pour l'instant, à ma connaissance, aucune étude n'est faite sur l'impact des différentes herbes sur l'organisme des chéloniens. Ces plantes sont testé sur des mammifères. Certaines tortues consomment des plantes dites toxiques sans répercutions sur leur organismes.

Faisons leur confiance. Very Happy
Bah justement, consulte mieux ce site (testudomaniac), c'est mon véto qui en est à l'origine, et les études sur l'impact des différentes molécules dans l'alimentation des tortues a été faite. Cette liste est justement assez détaillée pour que tout le monde puisse évaluer ce dont les tortues ont besoin.
Et contrairement à ce que tu dis, une tortue ne sait pas doser. Dans son milieu naturel elle n'a pas des pieds de sedum à dispo à longueur de temps comme dans un enclos (je ne dis pas que tous les sedums sont riches en acide oxalique, mais quelques variétés sont plus riches que d'autres, et c'est pour reprendre l'exemple cité ici).

Ne jamais croire qu'une tortue dans un enclos aura un comportement alimentaire correct comme elle l'aurait eu in natura. C'est pour ça qu'il faut veiller à planter l'enclos au mieux pour une alimentation diversifiée et équilibrée.

Matt_44 a écrit:Certaines tortues consomment des plantes dites toxiques sans répercutions sur leur organismes.
C'est la dose qui fait le poison.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plante grasse? Empty Re: plante grasse?

Message par Angie74 Dim 26 Aoû 2012, 13:56

Les sédum sont très appréciée des tortues et comme dis Matt les sédums sont riches en acide oxalique dont dangereux à forte dose pour nos carapaces. par contre attention ne JAMAIS mettre de sédum acre dans l'enclos ou en donné au tortue celui la es toxique , il me semble que c'est le seule d'ailleur. Il pousse sur les mur et la roche avec des fleurs jaune en voici une photos
Angie74
Angie74
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 35
Localisation : Haute-Savoie
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 29/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

plante grasse? Empty Re: plante grasse?

Message par Angie74 Dim 26 Aoû 2012, 13:58

plante grasse? Sedum_12
Angie74
Angie74
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 35
Localisation : Haute-Savoie
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 29/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

plante grasse? Empty Re: plante grasse?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum