FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
anipassion.com

Pelomedusa subrufa

+5
francky
NOAR
kinosternum
Donatelo
belletortue
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pelomedusa subrufa Empty Pelomedusa subrufa

Message par Donatelo Mer 29 Avr 2009, 09:24

Bonjour, une ptite question au pro avez-vous déjà vu, observé la vie d'une pelomédusa subrufa dans son milieu naturelle ?
Donatelo
Donatelo
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 44
Localisation : Lyon
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 12/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa subrufa Empty Re: Pelomedusa subrufa

Message par belletortue Mer 29 Avr 2009, 09:33

Non, pas moi!
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa subrufa Empty Re: Pelomedusa subrufa

Message par Donatelo Mer 29 Avr 2009, 09:37

Bijour sonia, tu peut allez voir mon post en section patholgie dans liste des véto, et dis moi c'que t'en pense
Donatelo
Donatelo
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 44
Localisation : Lyon
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 12/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa subrufa Empty Re: Pelomedusa subrufa

Message par Donatelo Mer 29 Avr 2009, 10:16

up une petite expérience à partager, quelqu'un?
Donatelo
Donatelo
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 44
Localisation : Lyon
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 12/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa subrufa Empty Re: Pelomedusa subrufa

Message par kinosternum Mer 29 Avr 2009, 10:25

Non plus, mais faut dire que le continent Africain ne me plait pas des masses, donc pas évident que j'y aille un jour pour observer quoi que ce soit!

_________________
Kinos,
kinosternum
kinosternum
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 7456
Age : 48
Localisation : Dixieland
Espèces de tortues élevées : North American spécies
Date d'inscription : 07/12/2004

http://www.kinosternidae.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa subrufa Empty Re: Pelomedusa subrufa

Message par Donatelo Mer 29 Avr 2009, 10:37

Je vous demande sa car mon véto lui en à observé et en à beaucoup chez lui, il ma affirmé que ces tortue ne se déplace seulement pour trouver une autre marre et s'entérrer dans la boue donc n'ont pas un réel besoin d'uv car de toute façon elle sont recouverte de boue quand elle sorte donc les UVB en captivité y'en à pas besoin, c'est pour cela que je pose cette question car il m'à bien dit que la subrufa est très spéciale et que souvent les gens la maintienne comme les autres sous-espèce (nigra...) mais cette sous espèce est vraiment spécifique. Qu'en pensez-vous?
Donatelo
Donatelo
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 44
Localisation : Lyon
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 12/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa subrufa Empty Re: Pelomedusa subrufa

Message par kinosternum Mer 29 Avr 2009, 11:48

Oui, ce n'est pas nouveau, j'ai perso toujours dit que les Pelomedusa sp n'ont pas de reel besoin d'UVB en captivité!
Il ne faut pas oublier que les reptiles ayant un vrai besoin d'uvb sont ceux a régime herbivore voir les especes omnivores!
Pour exemple les serpents qui sont donc a part entière des reptiles a meme titre que les cheloniens, n'ont besoin aucunement d'UVB de part leur régime alimentaire, il en est de meme pour les especes de cheloniens a regime carnivore! Il faut savoir également que les UVB ne filtre pas a travers l'eau, et qu'une espece totalement aquatiques (ex: Chelus fimbriatus "matamata") ne quittant jamais le milieu liquide et avec un régime totalement piscivore n'a pas besoin d'UVB. certaines especes terrestres comme Indotestudo elongata qui vie dans les sous bois humide d'Asie ne beneficie que rarement d'UVB, et par consequence adapte son régime alimentaire a ses besoins nutritionelles et a ses besoins en calcium! Les UVB on pour "travail" de synthesiser la vit D et a fixer le calcium pour les especes qui consomment des aliments pauvres en calcium

Quand tu parles de sous espece et que tu cites "nigra", tu veux dire quoi par la?
Cela signifie que tu nous nous parle de Pelomedusa subrufa subrufa qui ne se maintient pas comme Pelomedusa subrufa nigra? c'est bien ca?

_________________
Kinos,
kinosternum
kinosternum
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 7456
Age : 48
Localisation : Dixieland
Espèces de tortues élevées : North American spécies
Date d'inscription : 07/12/2004

http://www.kinosternidae.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa subrufa Empty Re: Pelomedusa subrufa

Message par Donatelo Mer 29 Avr 2009, 12:06

Non j'voulais dire pelusio casteneus (enfin un truc comme ça) en tout cas tu me rassure car depuis que je lui ais mit des UVB et changé son alimentation par du frais elle est tombé malade et le véto m'a dit 3 hypothèse: les UVB, carence du a l'alimenation en frais (car dans leur milieu pas de volaile pas de truite pas de suamon pas de poisson que des petit crustacé des moutique des insecte dons le régime avec viande piosson et tout n'est pas du tout dans son habitude, donc revenir au tera reptomin car il contient toute les vitamine dont elle à besoin en effet elle à toujours mangé ces croquette en 5 ans et jamais tombé malade et depuis le changement de nouriture malgrés que j'ai bien suivi vos conseil pour les menu elle est tombée malade.
d'ailleur Kino tu peut aller voir mon post sur les véto en section patholgie et me dire ton expérience. Merci en tout cas pour tes réponses thumleft
Donatelo
Donatelo
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 44
Localisation : Lyon
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 12/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa subrufa Empty Re: Pelomedusa subrufa

Message par kinosternum Mer 29 Avr 2009, 12:18

Ah ben effectivement, si on compare Pelomedusa subrufa et Pelusios casteneus, rien a avoir. La Pelomedusa etant une espece de milieu disont marecageux alors que les Pelusios sp fréquente des milieux beaucoup plus aquatiques!

Je ne suis pas persuadé que ce soit du a l'alimentation que ta tortue soit tombé malade, mais en effet l'apport d'uvb a trop forte dose peut etre néphaste.

l'alimentation, meme si differente que dans le milieu, n'engendre pas de pathologie reelle, pour preuve, j'ai elevé beaucoup d'especes de tout continents, qui n'ont jamais eu chez moi une alimentation identhique a leur milieu naturel d'origine. D'ailleurs, les meilleurs resultats obtenus en matiere de maintenance d'acclimation, et de reproduction sont souvent du a une alimentation a base de pudding fait maison, chose que les tortues ne trouve pas dans leur milieu lol. A partir du moment ou l'alimentation est équilibré et adapté a l'espece, aucun soucis a avoir!

_________________
Kinos,
kinosternum
kinosternum
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 7456
Age : 48
Localisation : Dixieland
Espèces de tortues élevées : North American spécies
Date d'inscription : 07/12/2004

http://www.kinosternidae.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa subrufa Empty Re: Pelomedusa subrufa

Message par Donatelo Mer 29 Avr 2009, 13:58

Ok, donc si on décide de donner du frais vaut mieux lui donner un aliment composé (punding) pour éviter des carences, plutôt que donner un jour de la volaile, l'autre du poisson etc..., ne faudrait-il pas adapter le post-it de la pelomedusa avec ces détails pour la subrufa ?
Donatelo
Donatelo
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 44
Localisation : Lyon
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 12/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa subrufa Empty Re: Pelomedusa subrufa

Message par Invité Mer 29 Avr 2009, 15:44

Une tortue dans son milieu sauvage ne mange pas tous les jours et pas tout le temps équilibré. Donc varier la nourriture à chaque repas ne pose pas de problèmes du moment où l'on varie de façon à couvrir tous les besoins de l'animal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa subrufa Empty Re: Pelomedusa subrufa

Message par Donatelo Mer 29 Avr 2009, 16:35

Oui c'est sa le problème c'est que apparament le menu que je lui donne n'est pas bon ? :
lundi volaile
mardi truite
mercredi saumon
jeudi foie de volaile
vendredi crevette
samedi escargot d'eau douce, ver de terre
dimanche jeune

pouvez-vous rectifier mon menu car je pensais avoir toute les infos suivant les menu dans le forum mais bon comme dit le véto la première cause est les UVB et que pour la requiké pendant 2 semaine c'est reptomine pour lui apporté le maximum dont elle à besoin
Donatelo
Donatelo
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 44
Localisation : Lyon
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 12/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa subrufa Empty Re: Pelomedusa subrufa

Message par kinosternum Mer 29 Avr 2009, 17:24

Mais ton menu n'est pas mauvais en soit, et ce n'est pas la cause du problème de santé de ta tortue!!!
Je peux te dire que je varie pas forcement autant les menus que toi, chez moi les tortues ont ce que j'ai sous la main au moment! Bine souvent du granulé mais pas reptomin mais plutot aquatic turtle food de la marque zoomed. Cela n'empeche pas que mes tortues soit en forme et se reproduisent!

_________________
Kinos,
kinosternum
kinosternum
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 7456
Age : 48
Localisation : Dixieland
Espèces de tortues élevées : North American spécies
Date d'inscription : 07/12/2004

http://www.kinosternidae.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa subrufa Empty Re: Pelomedusa subrufa

Message par Donatelo Mer 29 Avr 2009, 17:31

oe comme je l'ai cité de la part de mon véto en effet pour lui la principale cause est les UVB et l'alimentation par précaution pendant la convalesence c'est granulé et rien d'autre pour la requinké ( en même temps 5 ans de ces granulé on fait d'elle ce qu'elle est maintenant : croissance très correct aucune pathologie carapace bien développée, tj vive etc...)
donc une fois guérie je commencerais doucement avec le frais tout en lui donnant toujour des granulés et on verra et bien entendu j'appelerais mon véto pour les conseils car il m'à dit de ne pas hésiter à l'appeller pour tout conseil car il les connais énormement étant posseseur d'une 15 quinzaine de pelomedusa subrufa.génial ce véto Very Happy
Donatelo
Donatelo
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 44
Localisation : Lyon
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 12/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa subrufa Empty Re: Pelomedusa subrufa

Message par Invité Mer 29 Avr 2009, 19:57

Pour moi c'est un peu n'importe quoi ! Il a peut-être observé les tortues en Afrique, mais je ne suis pas d'accord quand il dit qu'elles ne s'exposent pas au soleil, qu'elles restent au fond des marres et n'en sortent que pour aller dans une autre marre s'enfouir dans la boue. Elles ne mangent pas non plus que des insectes.

C'est une espèce qui aime s'exposer au soleil. Chez moi elles passent des heures sur la plage à se chauffer la carapace sous la lampe chauffante et à profiter des UV, et je n'ai jamais eu à déplorer aucun problème. (on peut d'ailleurs voir des vidéos où on les voit s'exposer en plein soleil sur les berges)

Je suis d'accord avec Kino : les reptomin ne sont pas la meilleure alimentation qu'il soit, surtout pour une espèce carnivore comme la pelomedusa. Les zoomed sont déjà bien plus équilibrés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa subrufa Empty Re: Pelomedusa subrufa

Message par kinosternum Mer 29 Avr 2009, 23:31

C'est certains qu'une Pelomedusa dans le milieu naturel, vois parfois le soleil lol, ceci dit ce n'est pas une espèce a avoir des mœurs a se dorer la pilule chaque jours contrairement a une Emydidae nord américaine.
Le comportement en captivité ainsi que le régime alimentaire varie beaucoup par rapport a celui "in natura"


Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que si une tortue se cale au soleil, ce n'est pas pour emmagasiner des UV mais avant tout pour se thermoreguler, hors a l'instar des espèces nord américaine qui on généralement des eaux variant entre 20 et 24°C de moyenne, les Pelomedusa bénéficies de T° d'eau nettement supérieur d'où un besoin quasi nul de devoir s'exposer au rayons du soleil pour activer sont métabolisme.

_________________
Kinos,
kinosternum
kinosternum
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 7456
Age : 48
Localisation : Dixieland
Espèces de tortues élevées : North American spécies
Date d'inscription : 07/12/2004

http://www.kinosternidae.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa subrufa Empty Re: Pelomedusa subrufa

Message par koukout94 Jeu 22 Oct 2009, 22:40

super interessant ce sujet mais du coup ca fait un peu fliper pour les uvb . mais je pense qu elles ont on besoin j voi pas en koi ca leur ferait du mal mais bon j suis pas veto alors Pelomedusa subrufa Sleep
koukout94
koukout94
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1110
Age : 43
Localisation : 31 A 10min de toulouse
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa ,testudo ibera, trachemys
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa subrufa Empty Re: Pelomedusa subrufa

Message par bananekiwi Jeu 22 Oct 2009, 22:53

les uvb trop pres peuvent etre nefaste, de plus les pelo sortent rarement sur leur plage meme en aquarium (juvenile)
des ampoules ou neon uvb trop vieux peuvent aussi etre nefaste .....
apres, cela depend aussi de chaque tortue.

y en a des moins peureuse et comme le dit kinos, le comportement en aqua est different.

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa subrufa Empty Re: Pelomedusa subrufa

Message par koukout94 Ven 23 Oct 2009, 14:19

mon neon uvb est a 22 cm de l eau et de la partie emmerger la lampe chauffante 25cm et effectivement les miemes sont plus dans l eau qu en dehors la j vien de leurs faire une plage de ponte mais c est pas des bonne escaladeuse avec leur poids elle ont du mal a monter et ne vons pas encore j usqu au sable mais bon patience la j essai de cale la plage pour qu ellle ne bouge pluPelomedusa subrufa P1000919s ca va les aider a monter
koukout94
koukout94
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1110
Age : 43
Localisation : 31 A 10min de toulouse
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa ,testudo ibera, trachemys
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa subrufa Empty Re: Pelomedusa subrufa

Message par NOAR Sam 09 Jan 2010, 14:23

je suis assez d'accord, je ne penses pas que les uvb soient toujours indispensables. ma pélo n'en à jamais eu et elle se porte a merveille, elle n'a jamais eu aucun problème; de plus j'ai connu des gens qui ne donnaient pas d'uvb à certaines de leurs tortues et elles ont pourtant eu une longévité impressionnante.
NOAR
NOAR
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 36
Localisation : saint germain en laye
Espèces de tortues élevées : pelomedusa sabrufa, pelusios castaneus
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa subrufa Empty Re: Pelomedusa subrufa

Message par francky Lun 11 Jan 2010, 14:12

Tout a fait d'accord avec Kino, mes pelo, en un an d'observation n'on jamais daigné se bronzer la pillule sur une des deux plages qui leur sont offertes plage a 31-32° et eau a 27-28° spot uvb chauffant a 30 cm, pente pour simplifier l'acces et elles s'en foutent totalement . Elle preferent se planqué et sortir la tete de temps en temps ou chahuté dans le sable Pelomedusa subrufa Lol .

Pour la nourriture, gardons a l'esprit que dans leur milieu naturel se sont des "opportunistes", elles mangent ce qu'elles trouvent donc le mieux est de varier, en plus de leurs sticks, je leur donne ce qu'il y a dans le frigo (viande crue,steak,poulet, poissons etc.. pas de viandes grasses ou poissons gras) et elles se portent a merveille Pelomedusa subrufa Icon_cheers Pelomedusa subrufa 309480 .


Dernière édition par francky le Lun 11 Jan 2010, 14:21, édité 1 fois
francky
francky
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 48
Localisation : Nantes
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa Subrufa
Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa subrufa Empty Re: Pelomedusa subrufa

Message par Papounet Lun 11 Jan 2010, 14:20

koukout94 a écrit:mon neon uvb est a 22 cm de l eau et de la partie emmerger la lampe chauffante 25cm et effectivement les miemes sont plus dans l eau qu en dehors la j vien de leurs faire une plage de ponte mais c est pas des bonne escaladeuse avec leur poids elle ont du mal a monter et ne vons pas encore j usqu au sable mais bon patience la j essai de cale la plage pour qu ellle ne bouge pluPelomedusa subrufa P1000919s ca va les aider a monter

Koukou, assez facile de stabiliser la plage : tu colles ou attaches dessous du liège sous forme de plaquette ou bouchon thumleft
Papounet
Papounet
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3204
Age : 77
Localisation : Midi-Pyrénées (82)
Espèces de tortues élevées : 4 pelusios castaneus
Date d'inscription : 15/10/2008

http://www.forumaquaticplaisir.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa subrufa Empty Re: Pelomedusa subrufa

Message par mimine22 Ven 15 Jan 2010, 09:58

Coucou,
En ce qui me concerne c'est pareil on m'a souvent regardé bizarre quand je parle d'uvb pour ma pelo mais je pars du principe que si ça ne lui est pas utile, ça ne lui fait pas de mal pour autant...
Par contre, la mienne adore se faire dorer la pillule. Elle passe environ une après midi sur 2 à se faire bronzer. C'est d'ailleurs marrant car elle s'étire un maximum: même ses griffes sont en éventail.
Pour l'alimentation, je fais moitié moitié entre granules et frais (même s'il est clair qu'elle préfère son pudding) mais au début je ne lui donnais que du frais et résultat elle a tobleronné légérement...
koutkout94, en effet même si ça les éclate, l'escalade c'est pas leur truc. La mienne essaye vainement de monter sur sa plage "de face" bref pas par la rampe. On dirait qu'elle fait ses abdos mais ça finit irrémédiablement pas un gros "plouf" ^^
mimine22
mimine22
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 34
Localisation : Lille
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subufra
Date d'inscription : 05/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa subrufa Empty Re: Pelomedusa subrufa

Message par bananekiwi Ven 15 Jan 2010, 11:03

mimine22 a écrit:Coucou,

Pour l'alimentation, je fais moitié moitié entre granules et frais (même s'il est clair qu'elle préfère son pudding) mais au début je ne lui donnais que du frais et résultat elle a tobleronné légérement...

du a une alimentation trop riche souvent (protéine)

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa subrufa Empty Re: Pelomedusa subrufa

Message par mimine22 Ven 15 Jan 2010, 11:21

oui, c'est pour ça que j'ai réduit
mimine22
mimine22
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 34
Localisation : Lille
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subufra
Date d'inscription : 05/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa subrufa Empty Re: Pelomedusa subrufa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum