FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

Nouveau membre et tortue qui se prend pour Superman !

+4
zaklaan
samantha2
reptilia
apalone
8 participants

Aller en bas

Nouveau membre et tortue qui se prend pour Superman ! Empty Nouveau membre et tortue qui se prend pour Superman !

Message par Buggy13 Mer 07 Sep 2005, 17:58

Bonjour à Tous !

Cela fait quelques temps que je lis vos post sans trop oser y prendre part car je débute niveau tortues !! Je suis bénévole à la SPA de cournonterral (34) et un jour on nous appelle pour nous signaler qu'un monsieur est rentré à l'hopital d'urgence et qu'il a laissé ses tortues sans nourriture depuis déjà 4 jours. Nous sommes donc allé chercher les tortues et les avons retiré de leur propriétaire. En effet, elles évoluaient dans un aquarium de 20x10 et elles ne pouvaint même pas se retourner dans leur aqua! C'est donc moi qui ai hérité de ces tortues et comme quand je m'engage dans quelque chose je ne m'y mets pas qu'à moitié, je leur ai acheté un aqua de 240 litres avec lampe UVB, chauffage, solarium etc... J'essaie d'apprendre leur mode de vie et j'avoue que ça m'interesse énormément.
Depuis qu'elles ont un solarium, elles prennent des positions bizarres, ce matin j'ai pris une photo que je vous joins! Ma tortue se prend vraiment pour superman !!
J'espère ne pas trop vous avoir saoulé en tout cas et merci pour toutes les informations que l'on trouve sur ce forum et qui aide bcp les débutants comme moi !
Nouveau membre et tortue qui se prend pour Superman ! 10017313qb[/img]

Buggy13
Bavard

Nombre de messages : 22
Localisation : MONTPELLIER (34)
Espèces de tortues élevées : 2 Trachemys Scripta Elegans
Date d'inscription : 07/09/2005

http://www.spa-cournonterral.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre et tortue qui se prend pour Superman ! Empty Re: Nouveau membre et tortue qui se prend pour Superman !

Message par apalone Mer 07 Sep 2005, 18:01

bonjour et bienvenue !! bravo c'est super que tu ais hérité de ces tortues par contre le gars qui les laissait ds un aqua de cette taille affraid
0/10
apalone
apalone
Membre confirmé

Nombre de messages : 1656
Espèces de tortues élevées : tortues aquatiques et tortues terrestres
Date d'inscription : 20/02/2005

http://apalone.blog.jeuxvideo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre et tortue qui se prend pour Superman ! Empty Re: Nouveau membre et tortue qui se prend pour Superman !

Message par kakashi Mer 07 Sep 2005, 18:17

c'est bien a toi d'avoir repris ces tortues et de leur offrir un grand aqua

P.S la prochaine essaye de redimenssonier tes photos sa serait bien thumright
kakashi
kakashi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3835
Age : 33
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : TST, TSS, sternotherus odoratus, geoclemys hamiltonii
Date d'inscription : 10/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre et tortue qui se prend pour Superman ! Empty ..;

Message par Buggy13 Mer 07 Sep 2005, 18:18

Oui désolée, j'essaierai de le faire avant de poster la prochaine fois !

Buggy13
Bavard

Nombre de messages : 22
Localisation : MONTPELLIER (34)
Espèces de tortues élevées : 2 Trachemys Scripta Elegans
Date d'inscription : 07/09/2005

http://www.spa-cournonterral.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre et tortue qui se prend pour Superman ! Empty Re: Nouveau membre et tortue qui se prend pour Superman !

Message par reptilia Mer 07 Sep 2005, 18:19

salut!
bien belles ces tortues. Very Happy et c'est sympa de ta part de les avoir adoptées.
bonne lecture sur le forum, n'hésite pas si tu as des questions.
reptilia
reptilia
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 998
Age : 53
Localisation : sud de la france
Espèces de tortues élevées : Terrestres, aquatiques
Date d'inscription : 26/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre et tortue qui se prend pour Superman ! Empty Re: Nouveau membre et tortue qui se prend pour Superman !

Message par kakashi Mer 07 Sep 2005, 18:32

moi aussi elles font comme sa quand elle monte sur "l'ile"
kakashi
kakashi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3835
Age : 33
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : TST, TSS, sternotherus odoratus, geoclemys hamiltonii
Date d'inscription : 10/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre et tortue qui se prend pour Superman ! Empty Re: Nouveau membre et tortue qui se prend pour Superman !

Message par samantha2 Mer 07 Sep 2005, 19:05

salut nan tu nous soule pas!

effectivement c'est bien davoir acheter tout ca et les tortues te remercient parce que cette position elle la font quand elles sont detendus et calme, elles prenent le soleil (en exposant toute les parties de son corps pour se chauffer)

cool ton action!!!!!

bisous
samantha2
samantha2
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 2200
Age : 34
Localisation : cigales.
Espèces de tortues élevées : testudo, trachemys
Date d'inscription : 02/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre et tortue qui se prend pour Superman ! Empty Re: Nouveau membre et tortue qui se prend pour Superman !

Message par GDEHON Mer 07 Sep 2005, 19:39

Effectivement les tortues se positionnent ainsi afin d'être le plus possible exposé à la chaleur... cela permet de bien secher et de bien muer...

En effet elle "bronze" les pattes en éventaille...

Deux belles trachemys scripta elegans

Le principal pour une tortue est :
- une ile au sec
- un spot chauffant pour l'ile, spot classique 40 w peut suffir (30 °)
- un néon UV A et B
- un bon filtre (gros débit) car ça sali beaucoup
- eau chauffée à 26°
- pas gammars séchés...
GDEHON
GDEHON
Accro du forum

Nombre de messages : 823
Localisation : CREIL (OISE)
Espèces de tortues élevées : TST
Date d'inscription : 02/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre et tortue qui se prend pour Superman ! Empty Re: Nouveau membre et tortue qui se prend pour Superman !

Message par zaklaan Mer 07 Sep 2005, 19:59

ce sont 2 superbes tortues que tu as. Leur carapace est trés belle malgré l'ancien propriétaire.
zaklaan
zaklaan
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 411
Age : 49
Localisation : Beauvais
Espèces de tortues élevées : Macrochelodina Rugosa - Macrochelodina parkeri - Podocnemis Unifilis - Chelus Fimbriatus
Date d'inscription : 22/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre et tortue qui se prend pour Superman ! Empty Re: Nouveau membre et tortue qui se prend pour Superman !

Message par Buggy13 Mer 07 Sep 2005, 20:06

Merci beaucoup pour tous vos compliments !
Justement je leur donne des gammarus et des sticks, je sais que c'est pas top mais je ne sais pas ce qu'il leur conviendrait mieux ?
D'autre part, je pensais que le néon UVB suffisait et qu'il ne fallait pas en plus une lampe chauffante ? Pouvez-vous me renseigner la dessus?
Enfin, je me demandais quel âge pouvait avoir ces tortues, je pense déjà que ce sont deux mâles car ils ont le plastron un peu creu vers le bas. Celle du dessus fait un tiers de moins en taille que celle du dessous, peut être du à la taille de l'aqua dans lequel elles vivaient, pourtant je pense qu'elles ont le même âge?
Merci d'avance pour votre aide !

Buggy13
Bavard

Nombre de messages : 22
Localisation : MONTPELLIER (34)
Espèces de tortues élevées : 2 Trachemys Scripta Elegans
Date d'inscription : 07/09/2005

http://www.spa-cournonterral.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre et tortue qui se prend pour Superman ! Empty Re: Nouveau membre et tortue qui se prend pour Superman !

Message par Buggy13 Mer 07 Sep 2005, 20:08

J'ai oublié de vous dire que la carapace de la petite fait environ 10cm et celle de la plus grosse 13 ou 14 cm

Buggy13
Bavard

Nombre de messages : 22
Localisation : MONTPELLIER (34)
Espèces de tortues élevées : 2 Trachemys Scripta Elegans
Date d'inscription : 07/09/2005

http://www.spa-cournonterral.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre et tortue qui se prend pour Superman ! Empty Re: Nouveau membre et tortue qui se prend pour Superman !

Message par kakashi Mer 07 Sep 2005, 20:52

pour la nourriture il ya un post it bien detaille ici https://cheloniaforum-tortue.forumactif.com/viewtopic.forum?t=4

pour la lampe chauffante oui il en faut une pour la mue de la carapace et pour le sexe je ne sais pas
kakashi
kakashi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3835
Age : 33
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : TST, TSS, sternotherus odoratus, geoclemys hamiltonii
Date d'inscription : 10/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre et tortue qui se prend pour Superman ! Empty Re: Nouveau membre et tortue qui se prend pour Superman !

Message par cozette Mer 07 Sep 2005, 21:15

eh gedeon, contente de voir que t'es venu ici ! et bravo pour les tortues : impensable de croire qu'il y a des gens qui les mettent dans des si petits bacs! Mad
cozette
cozette
Membre super actif

Nombre de messages : 188
Localisation : landes
Espèces de tortues élevées : graptemys
Date d'inscription : 07/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre et tortue qui se prend pour Superman ! Empty Re: Nouveau membre et tortue qui se prend pour Superman !

Message par GDEHON Mer 07 Sep 2005, 23:55

Justement je leur donne des gammarus et des sticks, je sais que c'est pas top mais je ne sais pas ce qu'il leur conviendrait mieux ?
Que peut on ajouter vis à vis du lien... qu'il peut être normale qu'une tortue n'apprécie pas du tout certain aliment vegetale suite à son jeune age...

D'autre part, je pensais que le néon UVB suffisait et qu'il ne fallait pas en plus une lampe chauffante ? Pouvez-vous me renseigner la dessus?
Le néon est primordiale pour les UV A et B pour la vitamine D3
la lampe chauffante pour atteindre 30° sur l'ile afin de faciliter la mue, température que ne peut atteindre le néon...
Pour ma part j'ai acheté un support à pince à casto pour moins de 7 € et j'utilise les lampes classique 40 w... cela suffit pour atteindre les 30° requis

Enfin, je me demandais quel âge pouvait avoir ces tortues, je pense déjà que ce sont deux mâles car ils ont le plastron un peu creu vers le bas. Celle du dessus fait un tiers de moins en taille que celle du dessous, peut être du à la taille de l'aqua dans lequel elles vivaient, pourtant je pense qu'elles ont le même âge?
Pour l'age c'est difficile à dire... la croissance depend des conditions de maintenance...
La mienne à 3 ans et fais 20 cm de long... mais j'ai déjà vu en commerce une tortue de 4 ans faisant 10 cm... simplement parce que son eau n'a jamais été chauffé...
Pour le sexage c'est egalement difficile...
si je ne me trompe pas une tortue est "adulte" à 5 ans...
Je te rassure je ne connais pas le sexe de la mienne de 3 ans (sub-adulte)...
Il me semble que c'est un mâle au vu de son plastron, mais elle a de petites griffes !!!
Il faut savoir que la plus part des tortues du commerce sont des mâles suite à la T° de l'incubation des oeufs (pas assez elevé pour avoir une majorité de femelles)

un male a de plus que la femelle :
- des griffes longues aux pattes avant
- un plastron concave
- écailles anales plus devellopé
- queue plus longe
- taille plus petite
Cependant cela ne veut pas dire que ta petite tortue est une femelle et l'autre un mâle, la différence de taille peut être dû à la dominance de la plus grande ... il faut donc faire attention que les deux mangent bien...

Merci d'avance pour votre aide !
Mais le plaisir est pour nous...
GDEHON
GDEHON
Accro du forum

Nombre de messages : 823
Localisation : CREIL (OISE)
Espèces de tortues élevées : TST
Date d'inscription : 02/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre et tortue qui se prend pour Superman ! Empty Re: Nouveau membre et tortue qui se prend pour Superman !

Message par Buggy13 Jeu 08 Sep 2005, 17:57

Merci encore pour ta réponse très complète :-)

Buggy13
Bavard

Nombre de messages : 22
Localisation : MONTPELLIER (34)
Espèces de tortues élevées : 2 Trachemys Scripta Elegans
Date d'inscription : 07/09/2005

http://www.spa-cournonterral.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre et tortue qui se prend pour Superman ! Empty Re: Nouveau membre et tortue qui se prend pour Superman !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum