FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

maintenance kino baurii

2 participants

Aller en bas

maintenance kino baurii Empty maintenance kino baurii

Message par Thomas Dim 17 Mai 2009, 22:37

Bonsoir,
Alors voila, après avoir cherché depuis un petit bout de temps des informations sur la maintenance des k. baurii, je n'ai pas trouvé tout les renseignement que je désirais. C'est pourquoi je me tourne vers vous 😉.
Quelles sont les dimensions minimales ou maximales (car j'ai lu que un bac trop grand pouvait engendrer du stress chez cette espèce?) d'un bac pour un seul individu, puisque apparemment il vaut mieux ne pas mettre un mâle et une femelle ensemble toute l'année? J'ai lu qu'un bac de 60x40 pouvait suffire étant donné qu'il ne bouge pas beaucoup mais je ne sais pas si c'est vrai ou pas...
Faut-il faire varier les températures de l'eau au cours de l'année? Si oui, quels températures (environ) par mois au cours de l'année l'année? Merci déjà pour vos réponses Very Happy , bonne soirée.

Thomas
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : Liege, Belgique
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus [0.0.2],
Date d'inscription : 15/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

maintenance kino baurii Empty Re: maintenance kino baurii

Message par Invité Dim 17 Mai 2009, 22:59

60 x 40 pour une adulte peut suffire, parce que c'est une tortue de petite taille, surtout (la mienne bouge, et pas qu'un peu lol).
Par rapport à la taille minimale : Pour un adulte : 60cm de long. Taille maximale : perso j'ai prévu un bac de 80cm de long.
Pour un bébé de 2cm par exemple, il faut le mettre dans un petit bac (25cm de long suffit amplement). Il faut des cachettes (demi-pot de fleur, plantes flottantes, ...) tout en faisant attention qu'elle ne puisse pas rester coincée, et faire très attention aux risques de refroidissement donc couvrir suffisamment ton bac, tout en assurant un bon renouvellement de l'air. Peu de hauteur d'eau (eau à 24-25°C) pour qu'elle puisse respirer en tendant le cou.

Pour les variations de température au cours de l'année, attends Em77 ou un autre membre : je crois qu'on peut baisser la température quelques semaines dans l'année pour les adultes, mais si je dis pas de bêtises c'est surtout pour la reproduction vu que cette espèce n'hiberne pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

maintenance kino baurii Empty Re: maintenance kino baurii

Message par em77 Lun 18 Mai 2009, 07:33

Pour les variations de température au cours de l'année, je n'ai pas assez d'expérience pour te répondre. Je pense que ça joue effectivement un rôle dans la reproduction, pour essayer de reproduire le mieux possible les saisons (ça doit être couplé je pense à une variation du niveau d'eau et de la durée d'éclairage).
em77
em77
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5890
Age : 56
Localisation : Seine et Marne
Espèces de tortues élevées : Cyclemys dentata (0.1.0) Kinosternon baurii (1.1.0) Cistoclemmys flavomarginata (2, 3, 2)
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

maintenance kino baurii Empty Re: maintenance kino baurii

Message par Thomas Lun 18 Mai 2009, 10:49

Ok merci beaucoup. D'après la dame qui veut me la donner, c'est une femelle et elle a déjà pondu donc je suppose qu'il me faurdra une zone de ponte mais de quelles dimensions? Et je dois mettre quelle profondeur de sable ? Elle creuse beaucoup pour enterrer leurs oeufs? Et que dois-je mettre comme substrat parce que si possible j'aimerais éviter de melanger du terreau a mon sable pour ne pas que l'eau se salisse trop vite.

Thomas
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : Liege, Belgique
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus [0.0.2],
Date d'inscription : 15/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

maintenance kino baurii Empty Re: maintenance kino baurii

Message par Invité Lun 18 Mai 2009, 12:57

Pour la zone de ponte en profondeur je dirais au moins la taille de la tortue : si ce n'est pas assez profond elle va arrêter de creuser et risque de faire de la rétention. Donc 15cm ça me paraît pas mal, à voir avec les autres avis.

Pour la longueur du bac de ponte : la largeur de ton bac (s'il fait 80x30cm tu peux mettre un bac de ponte de 30cm de long), et pour la largeur : une vingtaine de cm. 😉

Pour le substrat du sable fin (humide) si tu veux éviter la terre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

maintenance kino baurii Empty Re: maintenance kino baurii

Message par Thomas Lun 18 Mai 2009, 14:52

Question peut-être bête mais comment faire pour garder le substrat humide? Vaporiser de l'eau dessus tout les jours? Ou alors il faut absolument du terreau ou de la tourbe. Car dans ce cas la je laisserais un peu "tomber" le coté esthétique si cela s'avère nécessaire pour son bien être et peut-être celui des oeufs.

Thomas
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : Liege, Belgique
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus [0.0.2],
Date d'inscription : 15/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

maintenance kino baurii Empty Re: maintenance kino baurii

Message par Invité Lun 18 Mai 2009, 18:23

Oui tu peux vaporiser pour maintenir l'humidité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

maintenance kino baurii Empty Re: maintenance kino baurii

Message par Thomas Lun 18 Mai 2009, 20:18

Merci pour ces infos Smile.
J'aimerais également trouvé un male, car cette femelle n' est pas une NC et cela serait dommage de ne pas tenter une reproduction mais je ne sais pas ou en trouver, si quelqu'un pourrait me renseigner soit un magasin ou un particulier...
Mais je suppose que c'est comme pour la plupart des espèces de tortues ils ne peuvent pas être maintenu ensemble?

Thomas
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : Liege, Belgique
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus [0.0.2],
Date d'inscription : 15/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

maintenance kino baurii Empty Re: maintenance kino baurii

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum