FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Conseils pour tortue (sauvée de la rue)

2 participants

Aller en bas

Conseils pour tortue (sauvée de la rue) Empty Conseils pour tortue (sauvée de la rue)

Message par shogun5 Jeu 28 Mai 2009, 19:19

Bonjour à tous !!

je suis nouvelle ici et une connaissance m'a conseillé de venir chercher des conseils ici 😉

Je travaille chez un veto (pas nac) et un client nous a deposé une tortue qu'il a trouvé dans le caniveau grrrr
du coup, je l'ai prise chez moi mais j'ai besoin de conseils car je ne connais pas du tout les tortues ...

j'ai contacté un confrere nac qui nous a dit qu'il s'agissait d'une "Pelomedusa subrufa" mais j'ai dse doutes car apres avoir cherché, je crois que ces tortues là n'ont pas de plastron mobile ... or la mienne en a un
je penchais plutot vers une "Pelusios castaneus" mais je ne suis pas pro donc je voulais avoir l'avis de personnes qui s'y connaissent mieux que moi Rolling Eyes

je vous joins les photos de la puce (prises en vitesse et je sais bien ... pas dans un aquaruim adequat mais dans l'urgence j'ai fait comme je pouvais rose )
elle fait environ 17 cm en longueur (j'ai mesuré le ventre) mais en largeur je ne sais pas je ne l'ai pas fait
peux t on deviner son age à peu pres grace à cela ??? et le sexe aussi ??

Conseils pour tortue (sauvée de la rue) P1000742x
Conseils pour tortue (sauvée de la rue) P1000743
Conseils pour tortue (sauvée de la rue) P1000750i
Conseils pour tortue (sauvée de la rue) P1000753
Conseils pour tortue (sauvée de la rue) P1000752s

et je voulais bien sur savoir tout ce qu'il faut pour son bien etre !!! je regarde sur internet mais bon comme partout il y a du bon et du mauvais .. personne ne dit la meme chose .. donc je preferai demander directement à quelqu'un s'y connaissant
j'ai aussi poser la question au veto nac qu'on avait contacté .... je vais vous faire un copier coller de mes questions et de sa reponse .. ca sera plus simple je pense et je suis sur de ne rien oublié Mr. Green


- taille minimum du terrarium ???
- faut il faire une plage de sable ou galet ???
- hauteur de l'eau ???
- quelle eau ?? robinet, mineral, eau de pluie ou autre ???
- j'ai lu aussi qu'il fallait un chauffage, un filtre assez puissant pour l'eau
- concernant la lumiere, certains disent qu'il faut obligatoirement des UVB, et d'autres disent que la tortue vie à l'ombre est que meme si c'est un mieux, ce n'est pas forcement obligatoire ???

sa reponse :

Pour l'alimentation, point critique s'il en est sur ces tortues, je vous joint notre fiche conseil sur l'alimentation des tortues aquatiques omnivores.

Pour le terrarium, il y a de nombreuses possibiltiés. Une taille minimum de 80x60 est recommandée pour une tortue seule. La plage doit faire ~3 fois la taille de la tortue et être située au point chaud. La hauteur d'eau doit être au minimum de la longueur de la tortue. L'eau du robinet est suffisante, et prévoyez une pompe filtrante d'aquariophilie suffisamment puissante pour 2 à 3 fois le volume d'eau réellement utilisé (les tortues salissent beaucoup plus l'eau que des poissons). Le chauffage, avec un thermoplongeur d'aquariophilie non accessible à l'animal, doit permettre d'atteindre 25-28°C. L'apport d'UVB est fortement recommandé (néon Zoomed Reptisun 5.0 ou Iguanalight), car les apports en vitamine D3 animale sont souvent assez réduits (sauf avec une alimentation "pudding") et le néon permettra alors l'exploitation de la vitamine D d'origine végétale. La qualité de lumière procurée est de plus un excellent stimulant de l'appétit et de l'activité
.



il m'a joins avec ca, une fiche sur la recette de pudding pour tortue et une liste de tout ce qu'on peut ou peut pas donner à manger !!

je lui ai reposé d'autres questions en reponse à son mail dont il ne m'a pas encore donné de reponse mais je vous les met quand meme au cas où vous pourriez y repondre


tout d'abord, concernant l'aquarium :
- peux t-on chauffer avec une lampe infra rouge ?? est ce suffisant pour l'eau ??? car c'est plus pratique pour avoir un point chaud au dessus de la plage je pense ... sinon avec un chauffage d'aquarium on ne va chauffer que l'eau ??
si c'est possible à quelle hauteur faut il la mettre ??? car je ne voudrais pas la bruler non plus !

-pour le neon, est ce que ce modele là s'adapte sur n'importe quel aquarium ??? et si j'ai bien compris votre mail, si la tortue est nourri avec le pudding, on peut se passer du neon ???

- pour l'eau, j'ai lu sur internet que le niveau de l'eau ne devait pas depassait la longueur de la tortue pour qu'elle puisse mettre la tete hors de l'eau ??? est ce vrai ,?? car dans ce cas, elle ne sait pas vraiment nager... car ca fait pas beaucoup de profondeur...

apres, pour l'alimentation :
-si je fais du pudding, faut il lui donner que ca ?? ou est ce qu'on peut rajouter des trucs de temps en temps ?? (dans la liste donnée bien evidement) genre des guppys ??? (faut il d'ailleurs les donner vivants ??)

quelle quantité faut il lui donner par jour ??? (j'ai lu que la quantité en volume devait etre à peu pres de la taille de sa tete ... est ce vrai ??? je fais pas trop confiance à ce qu'on trouve sur internet !!)

sur votre document, il parle de la frequence des repas ... dans quelle categorie entre-t-elle ??? (jeunes 1ere année, 2eme année ou subadulte-adulte omnivore?)

voila, je pense avoir fait le tour !!! je suis desolée pour le roman Conseils pour tortue (sauvée de la rue) Icon_redface mais je ne veux pas faire de betises, je pense qu'elle en a deja vu assez la pauvre !!! je ne sais pas depuis combien de temps elle etait dehors comme ca !!!

à bientot j'espere

shogun5
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 1
Age : 41
Localisation : belgique
Espèces de tortues élevées : ???
Date d'inscription : 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour tortue (sauvée de la rue) Empty Re: Conseils pour tortue (sauvée de la rue)

Message par Invité Jeu 28 Mai 2009, 19:26

Oui Pelusios castaneus. C'est une femelle.

Pour l'alimentation : majoritairement carnivore, mais tu peux proposer des végétaux.

Il lui faut des UVB 8.0 voire 10.0 si tu ne trouves pas en 8.0 : à mettre juste au-dessus de la plage, à 20cm maxi de la carapace de la tortue. Il n'y a pas que des néons, tu peux acheter une ampoule UVB que tu mettras sur un spot. Il faut en changer tous les 6 mois (néon ou ampoule).
Il faut aussi une lampe chauffante (spot avec ampoule 40 ou 60W ou spot halogène avec ampoule 35 ou 50W) dirigée vers la plage pour qu'il y fasse 32°C.

Il lui faut une eau à 27°C, avec pas trop de hauteur (ce n'est pas une tortue qui nage bien), mais là elle n'en a pas assez, tu peux en mettre 15-20cm vue sa taille (17cm de plastron).

Pour chauffer l'eau : un thermoplongeur. Compte 1W pour 1L d'eau.

Pour le bac je dirais plutôt 100x40cm pour qu'elle soit plus à l'aise.

N'hésite pas si tu as d'autres questions, et tu peux aussi parcourir la rubrique "tortues aquatiques d'Afrique", tu y trouveras plein d'infos. ;)

Je vais te chercher le lien pour l'alimentation, et je te la mettrai en édit.

Edit :

http://www.tortueforum.com/elevage-reproduction-alimentation-et-pathologie-f39/alimentation-des-tortues-aquatiques-vol-1-t4.htm

L'important étant de varier l'alimentation.
tu peux aussi donner du pudding, oui, tu trouveras une recette en section "alimentation".

Tu peux lui donner à manger 1 fois tous les 2 jours vue sa taille, et quand tu donnes il ne faut le faire qu'une seule fois par jour (volume équivalent à celui de sa tête).
Tu peux lui laisser un os de seiche à dispo dans le bac (pour le calcium qui sera assimilé grâce aux UVB), et tu peux lui donner du foie 1 fois tous les 10-15 jours.

Oui tu peux donner des guppys (mais si tu optes pour le pudding il ne faudra pas en donner le même jour).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour tortue (sauvée de la rue) Empty Re: Conseils pour tortue (sauvée de la rue)

Message par Bohème Jeu 28 Mai 2009, 20:48

Je crois que tout a été déjà dit! Mr. Green

Encore une chose, prends un filtre bien puissant.
4 à 5 fois le volume d'eau / heure.
Une tortue salit beacuoup!
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour tortue (sauvée de la rue) Empty Re: Conseils pour tortue (sauvée de la rue)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum