FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

manque de vitamine A

4 participants

Aller en bas

manque de vitamine A Empty manque de vitamine A

Message par pixel Dim 28 Juin 2009, 20:23

Bonjour a tous,

moi j'ai une petite question, es-ce qu'un manque de vitamine A chez les bébés tortue peut entrainer la mort?

ma petite tortue avait grandement de difficulter a ouvrir les yx, j'ai donc acheté un medicament pour les yx qui vende dans les animaleries et qui contient de la vitamine A, depuis elle va mieu. j'ai rajouter un bloc de calcium et de vitamines de marque RIGA, est-ce asser? je sais pas kel vitamines que ca contient... devrais-je continuer a lui administrer le medicament pour les yx de temps sa autre, genre une fois par semaine? trop de goutte peut-il nuire a sa santé, elle a tendance a fermer les yx donc je doit en mettre plus...

merci d'avance Very Happy

math

pixel
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 45
Age : 38
Localisation : montréal
Espèces de tortues élevées : tortue de floride
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

manque de vitamine A Empty Re: manque de vitamine A

Message par bananekiwi Dim 28 Juin 2009, 20:36

oui, des carences alimentaires peuvent affaiblir la tortue, voir autre maladie qui arrive facilement vu l'etat general (affaibli) et donc entrainer la mort.

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

manque de vitamine A Empty Re: manque de vitamine A

Message par hh.turtles Dim 28 Juin 2009, 22:51

Idem !!

Dis nous en plus sur sa maintenance (habitat et alimentation !!)
C est la base ! Si cela n est pas au top ... les problemes reviendront tel un boomerang 😉
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

manque de vitamine A Empty Re: manque de vitamine A

Message par pixel Lun 29 Juin 2009, 03:14

je la nourrie avec la nourriture en batonet pour bébé tortue de marque nutrafin, je sais que ce n'est pas pas un régime complet donc je varie avec la nourriture pour adulte que j'ai puisque y'a des vitamine, y semble pas en navoir dans nourriture pour bébé... c pas marqué... mais la jlui ai mi un bloc de calcium et vitamine, sinon elle a une lampe chauffante, lampe UV et chauffe eau. Depuis j'ai mi les goutte pour les yx elle dors presque pu elle ouvre ses yx avec facilité mais elle a tjrs été tres energique quand on la prend elle se débat en masse lol

pixel
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 45
Age : 38
Localisation : montréal
Espèces de tortues élevées : tortue de floride
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

manque de vitamine A Empty Re: manque de vitamine A

Message par hh.turtles Lun 29 Juin 2009, 21:01

je la nourrie avec la nourriture en batonet pour bébé tortue de marque nutrafin, je sais que ce n'est pas pas un régime complet donc je varie avec la nourriture pour adulte que j'ai puisque y'a des vitamine, y semble pas en navoir dans nourriture pour bébé... c pas marqué...
Il me semble bien qu il s agit de crevettes sechées ou de nourriture à base de crevettes séchées cela .....
Si c est le cas => Direction à la poubelle !!!!! Tu ne le regretteras pas ... et tes tortues encore moins 😉

Pour la nourriture rien ne vaut du frais !!!
Regardes ici 😉 :
http://www.tortueforum.com/elevage-reproduction-alimentation-et-pathologie-f39/alimentation-des-tortues-aquatiques-vol-1-t4.htm

Si tu veux absolument donner des granulés, prends ceux de la marque zoomed !! Au moins là tu ne te tromperas pas 😉


Quelle taille ton aqua ?
(Longueur x largeur x hauteur) + niveau d eau ?

Quelle taille de plastron ta tortue ?

Plage entierement sèche ?

Quelles températures pour l eau et sur la plage ?
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

manque de vitamine A Empty Re: manque de vitamine A

Message par ToRtUgO Ven 03 Juil 2009, 16:47

Salt,
les gouttes ne guérissent qu'une conséquence,il faut t'attaquer à la cause et donner des aliments frais comme du foie de volaille,très riche en vitA;idem pour le calcium,très important et que l'on trouve dans les aliments(arrêtes,..),de nouveau.
Tu ne dois pas donner de gouttes préventivement par la suite.
Laisse tomber les vitamines 'pures',préfère des aliments 'vrais' et riches en vitamines diverses car la poudre n'est pas étudiée pour une éspèce en particulier et il y a des disproportions dans les besoins,certais composants sont des polluants à long terme,il faut calculer les dosages au moins,..
pour la nourriture,si il s'agit bien d'une juvénile,tu donnes du foie toutes les semaines,tu varies un max(d'autant plus important qu'elles st jeunes),os de seiche en permanence, pour l'instant tu donnes 10% du poids de lanimal,tout mangé en max 5 minutes,.
tu devras progressivement integré un jour de jeun et réduire à 5% du poids,le vol de la tête,tt mangé en 5 min.;;rien de cuit salé,séché.

qqes liens en +:http://www.tortueforum.com/elevage-reproduction-alimentation-et-pathologie-f39/relance-sujet-t10218.htm?highlight=relance+sujet
http://www.tortueforum.com/especes-aquatiques-d-amerique-du-nord-f35/encore-quelques-questions-t9934.htm?highlight=encore+qqes+questions
ToRtUgO
ToRtUgO
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 37
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemysse's
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

manque de vitamine A Empty Re: manque de vitamine A

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum