FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Cherche Testudo Horsfieldii

2 participants

Aller en bas

Cherche Testudo Horsfieldii Empty Cherche Testudo Horsfieldii

Message par djoul91590 Lun 13 Juil 2009, 19:48

Bonjour je cherche une Testudo Horsfieldii provenant d élevage particulier car je n ai aucune confiance
envers les animaleries !!!

voila j ai un magnifique terrain placé plein sud dans le sud ouest ( bassin d arcachon) avec aménagement pour l année en exterieur et garage en cas de chaleur ou de froid vraiment extreme..

si quelqu un sais ou je peu trouver mon bonheur si possible dans la region bordelaise!!

merci bcp!!

djoul91590
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : gironde
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Testudo Horsfieldii Empty Re: Cherche Testudo Horsfieldii

Message par Matt_44 Lun 13 Juil 2009, 20:45

Bonsoir et bienvenue ici djoul91590 !! cheers cheers


Tu as bien raison de n'avoir aucune confiance envers les animaleries !!! thumleft thumleft

Par rapport au type de maintenance que tu peux offrir à la tortue (maintenance à l'année dehors y compris l'hibernation), je te conseille vivement de t'orienter vers les Eurotestudo, boettgeri ou hermanni. Ces deux espèces sont très robustes et supportent très bien l'humidité de ta région contrairement à la horsfieldii qui te ferait des rinithes facilement...

Il suffira de prévoir une "chambre d'hibernation" dans ton parc.

Attention, contrairement aux Agrionemys horsfieldii ces deux espèces sont soumises à une règlementation si tu veux être en règle... Smile

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Testudo Horsfieldii Empty Re: Cherche Testudo Horsfieldii

Message par djoul91590 Lun 13 Juil 2009, 21:06

Salut matt_44 !!!

super tes smiley's !!

en effet les animaleries c est bien beau mais Bon... si tu vu acheter des poissons quoi!!
et encore etant ancien aquariophile tu chopes souvent des maladies dans les grandes surfaces!!! donc meme pour ca il faut se méfier !!

Justement ca fait quelques années que j observe les dires des gens sur les forums et les maniere de proceder afin de reproduire un "état" proche du "naturel" pour ces tortues que l on peu avoir chez soi en captivité !!

et j ai souvent vu revenir les especes Eurotestudo, boettgeri ou hermanni.
qui parait il sont tres robuste et ne craignent pas trop l hivers ( bien qu il faille comme meme faire attention)
mais je ne comprend pas trop au niveau des certificats, pourrais- tu m en dire plus?
maniere de proceder, a quoi ca sert ?

etc.. merci d avance!!

et donc j aimerais aussi toujours savoir s il y a un eleveur intérréssé pour me faire partager le plaisir d acquerir donc une tortue qui se plaira dans le mileu que j ai a lui ofrir a savoir l air marin du bassin d arcachon!
et qui aura tt le plaisir de se promener dans mon enclos ultra protégé des phénomenes exterieurs a savoir ( rongeur, chat, chiens,tondeuse, enfants etc.. )

merci d avance et merci de ta reponse!!

@ +

djoul91590
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : gironde
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Testudo Horsfieldii Empty Re: Cherche Testudo Horsfieldii

Message par Matt_44 Lun 13 Juil 2009, 21:36

Je ne suis pas super calé niveau législation, les pros confirmeront donc mes dires.

Mais si tu veux être légalisé, il faut tout d'abord appeller ta DSV (direction des services vétérinaire) de ton département. Ils te donneront un dossier à remplir (AEA = Autorisation d'Elevage d'Agrément), une fois remplis, tu leur renvois évidemment. Si leur réponse est positive, c'est bon. Il doivent te répondre dans les 6 mois qui suivent il me semble, ca peut donc etre plus ou moin long, mais passé ce délais, je crois que tu peux considérer que tu es titulaire de l'AEA.

Tu peux alors chercher une tortue (seulement après avoir fait cette demande), mais attention chez un éleveur lui aussi légalisé donc soit titulaire d'une AEA soit d'un CDC (Certificat de capacité), il te donnera alors un CIC (certificat intra communautaire) avec la tortue + un numéro de Cites.

Pour les personnes légalisées, elles sont dans l'obligation de faire pucer leur tortues de + de 10 cm de plastron.

AEA = 6 tortues adultes maxi (pas de limite pour les juvéniles)


Quelle taille fait ton enclos ?
Une tortue adulte doit avoir minimum 15 m², plus c'est grand mieux c'est.
Renseigne toi aussi sur l'hibernation, l'aménagement du parc, son ensoleillement, les plantations à y faire...
Et n'hésite pas à poser des questions si tu ne trouve pas dans tes recherches (on aime pas trop avoir toujours les mêmes questions alors qu'en cherchant bien il y a les réponse complètes dans le forum). Very Happy

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Testudo Horsfieldii Empty Re: Cherche Testudo Horsfieldii

Message par djoul91590 Mar 14 Juil 2009, 11:23

OK merci pour ces renseignements , et ces démarches sont a faire meme si je veu une seule tortue voir un couple ou c est par rapport a un elevage ?

pour ce qui est de mon enclos, c est un assé grand enclos la taille je ne pourrais pas te dire, ca fait plus de 4m sur 4, mais si c est trop petit il me reste pas mal de jardin pour pouvoir l agrandir! voila je l ai grillagé tt autour et sur le dessus et dans le sol j'y ai incorporé des panneaux de bois jusqu a a peu pres 50/60cm dans le sol...

une vrai bataille pour l animal qui veu rentrer dedans en contournant la porte..!! Smile

apres je cherche surtout a rencontrer un eleveur dans ma région pour pouvoir voir avec lui les conseils et les méthodes les mieux apropriés au type de tortue qui se plaira dans mon enclos!!!

voila voila encore merci!!

djoul91590
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : gironde
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Testudo Horsfieldii Empty Re: Cherche Testudo Horsfieldii

Message par Matt_44 Mar 14 Juil 2009, 11:48

djoul91590 a écrit:OK merci pour ces renseignements , et ces démarches sont a faire meme si je veu une seule tortue voir un couple ou c est par rapport a un elevage ?

Ces démarches sont à faire même pour un seul animal.

pour ce qui est de mon enclos, c est un assé grand enclos la taille je ne pourrais pas te dire, ca fait plus de 4m sur 4, mais si c est trop petit il me reste pas mal de jardin pour pouvoir l agrandir! voila je l ai grillagé tt autour et sur le dessus et dans le sol j'y ai incorporé des panneaux de bois jusqu a a peu pres 50/60cm dans le sol...

une vrai bataille pour l animal qui veu rentrer dedans en contournant la porte..!! Smile

Il faudrait la taille exact, 16 m² ca irait pour une tortue déjà adulte, mais elles sont difficiles à trouver, et pour des jeunes ca fait grand, tu risques de les perdre la dedans...
Pour un couple c'est beaucoup trop petit, à savoir qu'il faut aux moins 2-3 femelles pour un mâles si on veut faire de la reproduction. Donc pour le parc il vaut mieux faire grand (30 m² minimum)


apres je cherche surtout a rencontrer un eleveur dans ma région pour pouvoir voir avec lui les conseils et les méthodes les mieux apropriés au type de tortue qui se plaira dans mon enclos!!!

Dans ce cas se serait plus simple de te renseigner au près d'une association peut être.

voila voila encore merci!!

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Testudo Horsfieldii Empty Re: Cherche Testudo Horsfieldii

Message par djoul91590 Mar 14 Juil 2009, 11:59

ok donc demarches obligatoire ( a partir d' un sujet )

pour ce qui est de mon enclos la taille exact je sais pas exactement, mais je sais
que pour une juvenille j avais prévu de faire un enclos dans l enclos car justement il me semblait que ca faisait beaucoup d espace !!

Puis pour ce qui est du couple je vais abandonner l idée pour l instant et me rabattre plutot sur une seule tortue dans un premier temps car c est plus prudent, meme si j ai récolté beaucoup d infos , la pratique est une autre chose !!

mais je suis confiant.

ensuite au niveau d associatios je n ai aucune idée s'il en existe une vers chez moi , je vais essayer de trouver ca..

encore merci a toi !! bonne journée!!

djoul91590
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : gironde
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Testudo Horsfieldii Empty Re: Cherche Testudo Horsfieldii

Message par Matt_44 Mar 14 Juil 2009, 12:11

Voilà pour l'association :

http://www.ffept.org/association.php?region=Aquitaine

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Testudo Horsfieldii Empty Re: Cherche Testudo Horsfieldii

Message par djoul91590 Mar 14 Juil 2009, 12:13

OOOh bah dis donc ,rapide et éfficace le mec !! salut

merci je vais voir ca de- suite !!

Smile

djoul91590
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : gironde
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Testudo Horsfieldii Empty Re: Cherche Testudo Horsfieldii

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum